Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jaro975
Niveau 2

reconversion :  pas vraiment un long fleuve tranquille Empty reconversion : pas vraiment un long fleuve tranquille

par jaro975 le Jeu 23 Mar 2017 - 19:42
Un retour d'expérience pour ceux que ça intéresse.
Si vous vous décidez comme moi pour une reconversion pour changement de discipline, mieux vaut avoir l'estomac bien accroché.

Je suis actuellement en fin de procédure de reconversion, de la techno vers éco gestion.
Cette reconversion est un souhait personnel, proche de mon cursus universitaire, dans lequel je m'investis beaucoup après 15 ans en techno.

J'ai fait ma demande de reconversion en mars 2016. Mi-juillet 2016, j'ai été affecté après la phase d'ajustement dans un LGT plutôt difficile, pour cette année de probation. Je reste administrativement titulaire de mon poste de techno en collège sur lequel j'étais depuis 9 ans.
J'ai beaucoup travaillé pour réussir mon année dans ma nouvelle discipline, j'ai été récemment inspecté avec succès.

Cependant je viens d'apprendre qu'il m'est impossible de participer au mouvement intra 2017 car le changement de discipline n'interviendra qu'en septembre. Donc je repars pour une phase d'ajustement cet été, et je ne pourrai participer qu'au mouvement intra 2018.

Je ne m'attendais pas à cela, et même l'inspecteur lors de l'entretien partait du principe que je participerais au mouvement.
En gros, je suis moins bien loti qu'un stagiaire qui lui peut faire ses voeux même non titularisé.

Ce dernier point est important et peu clair dans la circulaire.
Extrait : La division des personnels transmet aux services ministériels (direction générale des ressources humaines et inspection générale), une fois la reconversion validée, le dossier de reconversion assorti des différents avis requis.
Un arrêté ministériel dont le caractère est définitif sera alors établi. Cette nouvelle discipline sera prise en compte dans tous les actes de gestion liés à la carrière du fonctionnaire et notamment dans le cadre de la participation au mouvement dans la nouvelle discipline.

Donc c'est reparti pour une année vraisemblablement pas facile sur un poste que personne ne veut. Et maintenant je ne suis plus sûr de conserver mes points d'ancienneté de poste pour 2018, ce que je pensais acquis à la base.

Donc, accrochez-vous. Rien ne sera fait pour vous faciliter la tâche. Rien n'est fait pour valoriser les personnels qui investissent de leur temps et de leur énergie dans un projet de reconversion pour changement de discipline.
avatar
jésus
Habitué du forum

reconversion :  pas vraiment un long fleuve tranquille Empty Re: reconversion : pas vraiment un long fleuve tranquille

par jésus le Ven 24 Mar 2017 - 12:05
Oui, autant peut être repasser par la case concours.
avatar
User21929
Expert

reconversion :  pas vraiment un long fleuve tranquille Empty Re: reconversion : pas vraiment un long fleuve tranquille

par User21929 le Ven 24 Mar 2017 - 12:50
Comme je te comprends !

Il y a trois ans j'ai entamé le même processus pour passer d'électronique à maths/sciences. A l'époque mon proviseur me donnait même des heures en maths car les collègues manquaient.

Conclusion... !? Bah je suis toujours en électronique. Il manque toujours un collègue de maths dans le lycée mais cette fois je m'en bats les fouilles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum