Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Wahlou
Niveau 9

Sortie obligatoire Empty Sortie obligatoire

par Wahlou Jeu 23 Mar 2017, 20:10
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir un avis sur une situation assez délicate. Un collègue de SVT s'était proposé d'organiser une sortie au cinéma.

Néanmoins la date de la sortie étant inconvenante (la seule demie journée de libre pour les élèves scientifiques qui peuvent se reposer après une semaine rude de bac blanc...)

Fort de cela plusieurs élèves ont refusé de se rendre à cette sortie (avec l'aval de leurs parents) en prétextant qu'étant payante celle-ci n'était pas obligatoire.
Réaction qui n'a pas plu à l'équipe de svt qui a tout bonnement menacé les élèves d'heures de colle.
Plusieurs parents d'élèves sont montés au créneau en arguant le caractère payant de la sortie.

D'où ma question : Une sortie payante est-elle obligatoire ?


Dernière édition par Wahlou le Ven 24 Mar 2017, 06:23, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par Jenny Jeu 23 Mar 2017, 20:12
Elle est obligatoire si elle a lieu pendant les heures de cours (et dans ce cas, elle doit être gratuite).
Artysia
Artysia
Vénérable

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par Artysia Jeu 23 Mar 2017, 20:14
Une sortie payante ne peut être obligatoire, elle est de fait facultative.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par VicomteDeValmont Jeu 23 Mar 2017, 20:19
Elle est payante donc facultative. Les élèves n'ayant pas cours ne sont pas tenus d'être dans l'établissement pendant cette sortie.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Sortie obligatoire Logo_s11, je m'y syndique !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par kiwi Jeu 23 Mar 2017, 20:21
Tout ce qui est payant pour les familles ne saurait être obligatoire. 
Si on veut qu'une sortie soit obligatoire, l'établissement prend en charge la totalité des frais par élève.
avatar
Wahlou
Niveau 9

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par Wahlou Jeu 23 Mar 2017, 20:27
C'est bien ce que je pensais...
Cependant je ne peux que rester impuissant face à la véhémence de ce collègue à essayer de jouer sur l'ignorance des parents d'élèves en leur faisant croire que cette sortie est quand même obligatoire...

La PA quant à elle, tient un discours plus nuancé en se réfugient derrière le prix dérisoire de la sortie (selon elle puisque ça ne coûte pas beaucoup, elle est obligatoire)

Du coup, puisque la sortie est facultative, devons-nous être dans l'obligation de conserver l'absence des élèves dans leur dossier scolaire ?

Je n'etais pas au courant qu'une sortie pendant les heures de cours doit forcément être gratuite !
Artysia
Artysia
Vénérable

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par Artysia Jeu 23 Mar 2017, 20:34
Si elle est pendant les heures de cours, les élèves n'y allant pas doivent rester dans l'établissement pour ne pas être considérés comme absent.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par Hugo78 Jeu 23 Mar 2017, 20:36
Qui dit payant dit non obligatoire ! Les élèves n'y allant pas doivent juste rester dans l'enceinte de l'établissement dans le cadre des heures de cours habituelles
Provence
Provence
Bon génie

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par Provence Jeu 23 Mar 2017, 20:41
Wahlou a écrit:

Je n'etais pas au courant qu'une sortie pendant les heures de cours doit forcément être gratuite !
Une sortie pendant les cours n'est pas obligatoirement gratuite. Mais elle ne peut être obligatoire que si elle est gratuite.
avatar
Wahlou
Niveau 9

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par Wahlou Jeu 23 Mar 2017, 20:43
Sauf que cet énergumène a eu la bonne idée de l'organiser pendant une semaine spéciale: celle du bac blanc.

Alors qui dit semaine spéciale dit edt exceptionnel valable que pour cette semaine. Cet edt prévoit un vendredi aprem banalisé, du coup en se référant à celui-ci la sortie est organisée hors période de cours.
Mais si l'on se réfère à l'edt habituel les élèves sont censés avoir cours à ce créneau là...

Lequel des deux edt prévaut dans ce cas ?
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par Nuits Ven 24 Mar 2017, 05:39
Il a peut-être justement programmé cette sortie pour ne pas faire sauter (encore) des cours. Et puisque l'EDT est différent cette semaine, rien n'empêche de dire que sur ce créneau, il y avait cours pour les élèves concernés par la sortie.
Cependant, la sortie aurait dû être gratuite.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Jenny
Jenny
Médiateur

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par Jenny Ven 24 Mar 2017, 06:12
Provence a écrit:
Wahlou a écrit:

Je n'etais pas au courant qu'une sortie pendant les heures de cours doit forcément être gratuite !
Une sortie pendant les cours n'est pas obligatoirement gratuite. Mais elle ne peut être obligatoire que si elle est gratuite.

Sauf que le B.O. précise bien qu'une sortie est obligatoire si elle se déroule sur le temps scolaire (et donc gratuite).
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm Article II.5.1
avatar
Wahlou
Niveau 9

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par Wahlou Ven 24 Mar 2017, 06:33
Merci pour toutes ces informations !
Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'un élève absent à une sortie obligatoire doit rester dans les locaux du lycée
Néanmoins est-ce toujours le cas pour des sorties dites facultatives et donc basées sur le "volontariat" des élèves en quelque sorte ??
Jenny
Jenny
Médiateur

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par Jenny Ven 24 Mar 2017, 06:52
Non, la sortie est facultative dans ce cas.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par ipomee Ven 24 Mar 2017, 08:09
Il faut cependant rappeler que les profs qui organisent des sorties le font pour les élèves, parce qu'ils pensent que cela va leur apporter quelque chose.
Donc monter au créneau pour défendre les pauvres petits fatigués, qui préfèrent glander plutôt que de s'instruire un peu de façon agréable, me semble limite.
Pour autant, bien sûr que les sorties payantes ne sont pas obligatoires.
Mais si j'étais leur prof, je n'en organiserais plus aucune. C'est assez lamentable de la part des élèves, des parents, et de certains collègues d'aller dans le sens de la paresse.
Au fait, quel est le montant demandé pour cette sortie ?
avatar
amethyste
Doyen

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par amethyste Ven 24 Mar 2017, 08:22
Pas d'accord avec toi Ipomee, dans ce cas-là. La sortie est organisée après une semaine de bac blanc si j'ai bien compris, je comprends que les élèves aient envie de se reposer, sans être des fainéants pour autant. En tant que prof, à nous aussi de réfléchir à l'organisation et de ne pas la prévoir sans tenir compte des contraintes.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par ipomee Ven 24 Mar 2017, 08:28
Mais je pense qu'une sortie n'est pas fatigante en soi. Pas plus qu'une après-midi de lecture ou de jeux video ou même de piscine. Et ils n'ont pas 80 ans.
Par ailleurs les profs organisateurs ont sans doute voulu éviter de faire sauter des cours l'année du bac.
Je pense sincèrement à une certaine mauvaise foi.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par RogerMartin Ven 24 Mar 2017, 08:46
Sortie obligatoire 2252222100 D'autant qu'il ne s'agit pas d'une demi-journée de pause au milieu du bac blanc, mais, si j'ai bien saisi, d'un vendredi après-midi libre après les épreuves. Il sera suivi de deux jours de week-end, durant lesquels les éprouvés pourront se remettre. Ils iront peut-etre meme à nouveau au ciné, incroyable non ?
Et si certains ne peuvent financer la sortie (dont nous ne connaissons pas le montant : un billet de ciné en groupe, c'est rarement exorbitant), il y a souvent une caisse de solidarité à cet effet, en tout cas c'est ce que je vois dans l'établissement de mon fils.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par ipomee Ven 24 Mar 2017, 08:52
RM, personne n'a évoqué de coût exorbitant. C'est juste une façon d'argumenter pour que les élèves puissent rester chez eux.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par RogerMartin Ven 24 Mar 2017, 09:40
Je sais bien que le prix n'a pas été précisé. Mais je pense que s'il était mentionné, l'argument de la gratuité ferait sourire. Et qu'on ne me reprenne pas, je sais qu'il y a des familles à un euro près, et aussi qu'il y a des moyens de leur financer leur obole.
Enfin, il faut admettre qu'un après-midi au cinoche, c'est éreintant. D'ailleurs personne ne va jamais se faire une toile pour se délasser. C'est bien que le collègue criminel qui cherche ainsi à achever de frêles créatures de dix-huit ans soit contré par un collègue de son établissement.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par DesolationRow Ven 24 Mar 2017, 09:50
Pauvres gosses. Les emmener au cinéma, et puis quoi, après, la mine ?
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par ipomee Ven 24 Mar 2017, 09:54
RogerMartin a écrit:Je sais bien que le prix n'a pas été précisé. Mais je pense que s'il était mentionné, l'argument de la gratuité ferait sourire. Et qu'on ne me reprenne pas, je sais qu'il y a des familles à un euro près, et aussi qu'il y a des moyens de leur financer leur obole.
Enfin, il faut admettre qu'un après-midi au cinoche, c'est éreintant. D'ailleurs personne ne va jamais se faire une toile pour se délasser. C'est bien que le collègue criminel qui cherche ainsi à achever de frêles créatures de dix-huit ans soit contré par un collègue de son établissement.

Oui, heureusement que certains ne sont pas démagogiques avec leur collègues.

DR, la mine, oui. Il faut lutter contre le travail des enfants.
Provence
Provence
Bon génie

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par Provence Ven 24 Mar 2017, 09:58
Jenny a écrit:
Provence a écrit:
Wahlou a écrit:

Je n'etais pas au courant qu'une sortie pendant les heures de cours doit forcément être gratuite !
Une sortie pendant les cours n'est pas obligatoirement gratuite. Mais elle ne peut être obligatoire que si elle est gratuite.

Sauf que le B.O. précise bien qu'une sortie est obligatoire si elle se déroule sur le temps scolaire (et donc gratuite).
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm Article II.5.1

Je me demande si tu as bien lu ma réponse. heu
lene75
lene75
Prophète

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par lene75 Ven 24 Mar 2017, 12:15
Je ne comprends pas bien pourquoi il se fait ch* à maintenir cette sortie si les élèves ne veulent pas y aller. Elle est si indispensable que ça à son cours pour la rendre obligatoire ?
Le collègue paraît quand même bien maladroit. On peut comprendre que parents et élèves aient prévu de faire autre chose de leur we si les élèves étaient exceptionnellement libres un vendredi aprèm, après une semaine de bac blanc, qui plus est.
Il me paraît incohérent de dire à la fois que c'est plaisant et que ce n'est pas du travail, pour justifier qu'elle puisse être placée la semaine du bac blanc et sur du temps libre, et de dire en même temps que c'est obligatoire et que quiconque refusera de se détendre sera puni Sortie obligatoire 3795679266 De deux choses l'une, soit c'est du temps de cours (officiellement inscrit à l'edt des élèves), donc obligatoire, et c'est une contrainte, soit ce n'est pas vraiment du cours et alors elle est facultative : tant pis pour les élèves qui n'ont pas envie de bénéficier de ce plus.
Imaginez que votre inspecteur vous convoque pour aller voir un film sur votre temps libre juste après que vous aurez fait passer le bac et vous menace de sanction si vous n'y allez pas : vous seriez contents ? Moi pas, même si par ailleurs c'est un film qu'il me plairait bien d'aller voir entre potes.

Autre chose : si le film n'est pas projeté dans l'enceinte de l'établissement, on ne peut pas forcer les parents à signer l'autorisation de sortie. Vu le contexte actuel, à la place du collègue, je ne m'amuserais pas à passer en force sachant que les salles de spectacles sont des cibles privilégiées. Au moindre pépin, s'il arrive quoi que ce soit à un des gosses, il peut être assuré que les parents porteront plainte et que sa hiérarchie le lâchera.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
wanax
wanax
Fidèle du forum

Sortie obligatoire Empty Re: Sortie obligatoire

par wanax Ven 24 Mar 2017, 12:19
Ce qui m'intéresse, c'est de savoir de quel film il s'agissait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum