Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
antigona
antigona
Niveau 1

Apprendre par cœur la trace écrite en espagnol ? Empty Apprendre par cœur la trace écrite en espagnol ?

par antigona Jeu 23 Mar 2017 - 21:07
Bonjour,

Je voudrais demander conseil à des collègues pour expérimentés que moi... En classe de langue, faites-vous apprendre par coeur pour la fois d´après la trace écrite?
Si oui, comment vous notez, comment choisir le ou les élèves interrogés?
Longtemps j´avais cru qu´il s´agissait de les faire parler en classe et éventuellement laisser une phrase ou deux au tableau.
Mais je me suis rendue compte qu´ils suivent mieux s´ils savent qu´ils seront interrogés... Qu´en pensez-vous? Et comment le mener à terme concrètement?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Apprendre par cœur la trace écrite en espagnol ? Empty Re: Apprendre par cœur la trace écrite en espagnol ?

par Thalia de G Ven 24 Mar 2017 - 5:04
Antigona, on ne poste qu'une seule fois un même sujet. J'ai corbeillé l'autre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Apprendre par cœur la trace écrite en espagnol ? Empty Re: Apprendre par cœur la trace écrite en espagnol ?

par Naoo Ven 24 Mar 2017 - 7:01
En anglais (lycée), je leur laisse le choix de parler librement du cours précédent (les élèves qui n'apprennent pas mais sont débrouillards s'en sortent, de même que les élèves brillants qui veulent dire différemment/rajouter des choses) ou réciter la trace écrite. J'interroge entre deux et quatre élèves par cours suivant la longueur. C'est au hasard, mais un peu manipulé (j'essaie de ne pas interroger un élève brillant en premier, ça bloque les suivants "mais il a déjà tout dit").
celiacruzdu75
celiacruzdu75
Niveau 2

Apprendre par cœur la trace écrite en espagnol ? Empty Re: Apprendre par cœur la trace écrite en espagnol ?

par celiacruzdu75 Ven 24 Mar 2017 - 8:54
personnellement j'interroge toujours deux élèves à chaque cours et je les note sur cinq. Comme ça ils sont interrogés plusieurs fois et je leur donne également la possibilité d'être volontaires pour éventuellement se rattraper. Et de temps en temps bim repaso noté sur 5 à l'écrit pour tout le monde.
celiacruzdu75
celiacruzdu75
Niveau 2

Apprendre par cœur la trace écrite en espagnol ? Empty Re: Apprendre par cœur la trace écrite en espagnol ?

par celiacruzdu75 Ven 24 Mar 2017 - 8:56
De temps en temps on peut aussi leur laisser une trace écrite à trou qu'ils devront compléter eux même à la maison comme ça en début de séance on fait la correction tous ensemble. Il faut changer un peu de temps en temps. Mais s'ils n'ont pas la crainte de pouvoir être interrogés à chaque fois ils n'apprennent pas.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Apprendre par cœur la trace écrite en espagnol ? Empty Re: Apprendre par cœur la trace écrite en espagnol ?

par Panta Rhei Ven 24 Mar 2017 - 13:59
En anglais collège, je le fais dorénavant et j'en suis content. Les élèves apprennent. En revanche je leur donne le choix des énoncés à apprendre. Petit truc glané dans un bouquin, il est vrai que cela les motive.

_________________
Signature:
Forster
Forster
Érudit

Apprendre par cœur la trace écrite en espagnol ? Empty Re: Apprendre par cœur la trace écrite en espagnol ?

par Forster Ven 24 Mar 2017 - 14:05
En anglais (lycée): apprentissage de la trace écrite pour le cours suivant obligatoire pour tous et préparation de questions sur la trace écrite. En début d'heure, quelques élèves doivent restituer la trace écrite et répondre aux questions de leurs camarades. Parfois, tout le monde est interrogé (enregistrement sur MP3).

S'il s'agit d'une trace orale, je procède à l'inverse: restitution et questions à l'écrit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum