Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 5 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par GeorgicaVirgiliana Dim 28 Mai 2017 - 14:33
de la bouse : oh que oui!!!!!

et nous sommes d'une politesse qui frôle l'excès!
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 5 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Audrey Dim 28 Mai 2017 - 14:40
GeorgicaVirgiliana a écrit:de la bouse : oh que oui!!!!!

et nous sommes d'une politesse qui frôle l'excès!

Ben oui mais la modération rôde...
henriette
henriette
Médiateur

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 5 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par henriette Dim 28 Mai 2017 - 15:49
Plutôt  Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 5 Icon_suspicious  ou  Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 5 Smail0019 ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 5 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Audrey Dim 28 Mai 2017 - 15:55
J'hésite... ;-)
miss isa
miss isa
Niveau 2

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 5 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par miss isa Jeu 1 Juin 2017 - 14:04
Bonjour,
je me pose les mêmes questions qu'Audrey et je penche pour la même solution : garder quelques anciens manuels de niveau pour la langue et prendre le manuel de cycle Hatier pour la richesse documentaire, certaines problématiques renouvelées ; et, ça compte, il accrochera bien mes classes.
Bonnes cogitations ;-)
Isabelle
BrightStar
BrightStar
Niveau 2

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 5 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par BrightStar Jeu 1 Juin 2017 - 22:36
Lefteris a écrit: Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin
Je me tâte vraiment pour la méthode Orberg, un de mes amis qui enseigne dans le privé pratique ainsi, et il me dit qu'il atteint un bon niveau de langue. Il fait les points de langue au fur et à mesure, et de la "civi" au fil du texte. La lectio , quoi ...

Je serais curieuse de savoir comment on peut utiliser la méthode Orberg en classe. Je l'ai achetée pour moi il y a quelques années et j'en tire parfois des phrases d'exemples mais rien de plus. Ton collègue fait lire les élèves en suivant la progression du manuel ? Ce n'est pas trop redondant ?
Provence
Provence
Bon génie

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 5 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Provence Jeu 1 Juin 2017 - 22:48
BrightStar a écrit:
Lefteris a écrit: Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin
Je me tâte vraiment pour la méthode Orberg, un de mes amis qui enseigne dans le privé pratique ainsi, et il me dit qu'il atteint un bon niveau de langue. Il fait les points de langue au fur et à mesure, et de la "civi" au fil du texte. La lectio , quoi ...

Je serais curieuse de savoir comment on peut utiliser la méthode Orberg en classe. Je l'ai achetée pour moi il y a quelques années et j'en tire parfois des phrases d'exemples mais rien de plus. Ton collègue fait lire les élèves en suivant la progression du manuel ? Ce n'est pas trop redondant ?

Je n'ai pas encore essayé cette méthode. Que veux-tu dire par redondant?
BrightStar
BrightStar
Niveau 2

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 5 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par BrightStar Jeu 1 Juin 2017 - 23:24
Les premières leçons ne reprennent que des phrases avec le verbe être (comprendre le fonctionnement du sujet et de l'attribut) avec une série de questions qui réutilisent les phrases précédentes (je ne suis pas sûre d'être très claire...)
Je trouve donc ces premières leçons (sur le géographie ou la famille par exemple) un peu longues, même si (à titre personnel) j'en comprends l'intérêt, je ne vois pas comment utiliser ce manuel avec mes élèves...
Et je serais vraiment curieuse de jeter un coup d’œil sur un cours basé sur la méthode Orberg !
Anarore
Anarore
Niveau 9

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 5 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Anarore Jeu 22 Juin 2017 - 21:50
Via Latina de cycle pour ma part. Apparemment nous avons reçu une (petite) dotation, et comme nous n'avions aucun manuel, et que l'an prochain l'option réa-apparaît après avoir été supprimée, c'est un peu Beyrouth... De toute façon je n'aurai qu'une heure pour chaque niveau, donc je ne me fais aucune illusion : les gamins repartiront avec un minimum de connaissances de civi, et des notions de langues je ne pourrais pas faire mieux.

D'autres parmi vous ont reçu une dotation également ?

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 5 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Lefteris Jeu 22 Juin 2017 - 22:00
BrightStar a écrit:
Lefteris a écrit: Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin
Je me tâte vraiment pour la méthode Orberg, un de mes amis qui enseigne dans le privé pratique ainsi, et il me dit qu'il atteint un bon niveau de langue. Il fait les points de langue au fur et à mesure, et de la "civi" au fil du texte. La lectio , quoi ...

Je serais curieuse de savoir comment on peut utiliser la méthode Orberg en classe. Je l'ai achetée pour moi il y a quelques années et j'en tire parfois des phrases d'exemples mais rien de plus. Ton collègue fait lire les élèves en suivant la progression du manuel ? Ce n'est pas trop redondant ?
Je ne sais pas, je n'ai pas discuté plus avant avec lui, (nous ne nous voyons pas très souvent et nous ne parlons pas que boulot) . Apparemment, il suit la progression , fait son cours de langue au fur et à mesure l e système de la déclinaison, le verbe, etc.
Bon moi , je crois que je vais tout simplement reprendre un manuel de 5e pour les 4e qui débutent (2,5 h 4e, 2,5 h en 3e) et avancer comme je peux. De toute manière, avec 5 heures, il n'y aura pas de miracle.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum