Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
datattt
Niveau 2

Ras le bol de la Bienveillance !!!

par datattt le Sam 25 Mar 2017 - 18:25
Comme beaucoup je constate que les élèves ne travaillent plus assez, et notamment à la maison. Et cette année très facile à constater en 5ième.
En 6ième, on révise pas mal de choses du primaire , mais en 5ième il faut fournir un minimum de travail, c’est-à-dire apprendre un minimum ses leçons.
Je peux prendre comme exemple le chapitre sur Aires et périmètres, ou il faut connaitre les formules ou au moins avoir écouter en classe pour faire la différence entre Aire et périmètre.
J’ai 30 ans d’ancienneté et je n’ai JAMAIS eu ce type de pb (pas autant !!) .. Si on travaille 15j sur les priorités de calculs et bien la le DS est plutôt bon. Mais quand il faut faire appel à quelque chose qui est dans la leçon c’est la catastrophe.
A côté de cela, les DM qui sont en option, sont faits n’importe comment. Si vous donnez des devoirs sur la leçon , c’est la catastrophe !!
Alors vous arrivez en conseil de classe et le prof de Français qui a 15 de moyenne, va dire que les gamins sont très bons, le prof d’hisgéo idem, ..  
Vous savez, le fameux "AVEC MOI TOUT VA BIEN, ILS BOSSENT"
On peut se demander comment peut-on être excellent en his/Geo sans connaitre ses leçons (j’ai vu des devoirs avec 19,5 de moyenne) .  En français, les collègues de ma génération qui récupèrent les élèves de cette prof, doivent tout reprendre.
Je ne parle par de l’arts plastiques (17 de moyenne), techno 14 de moyenne, EPS 15 de moyenne.
Seul le prof d’Anglais va dans mon sens … Comment progresser en Anglais sans apprendre le vocabulaire ? Donc cela , semble logique …
Cela devient réellement invivable !!
Au conseil de classe, nous arrivons sur un élève qui est en France depuis peu. Le prof principal explique qu’il a de grosses difficultés : 13 en Français , 15 en his/géo.
Alors qu’il y a 5 ans, vous étiez le prof sympa , rigoureux que les gamins appréciaient, que les parents voulaient pour leur gamin et bien vous devenez,  celui qui est vache et qui n’est pas bienveillant comme ses collègues !!!
Des parents viennent vous voir, vous dites que l’enfant ne travaille pas assez , et on vous répond que monsieur Machin lui arrive à faire travailler son enfant , donc cela vient de vous !!
Sauf que les gamins ne travaillent pas plus avec les autres. Que monsieur Machin trafique, la veille des conseils, ses notes pour que personne ne soit sous les 10. Les parents sont très naïfs !! La note seule compte, si le gamin ne fait rien ce n’est pas grave !!
Ce qui est vicieux dans tout cela , c’est que si vous discutez avec les collègues, ils vous expliquent qu’ils sont libres de noter comme ils le veulent. Ce qui est vrai. Sauf que du coup, ils passent pour les BONS profs, devant les enfants , les parents et l’administration et que les gamins ne font strictement plus rien dans les autres matières . Pourquoi faut-il fournir du travail pour avoir une bonne note ?

Alors quoi faire ?
Ne plus noter ?
Double notation ? Une pour le bulletin, une autre pour les parents qui veulent connaitre le vrai niveau de leur enfant (il en reste)
Un devoir très très très facile par trimestre et basta ?

Voici un texte interessant, je vais le mettre dans la salle des profs pour lancer le débat et provoquer des réactions: . http://dl.free.fr/qUseNtF65


Dernière édition par datattt le Dim 26 Mar 2017 - 13:56, édité 3 fois
ddalcatel
Niveau 8

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par ddalcatel le Sam 25 Mar 2017 - 18:44
Alors que faire ? Mettre ses enfants dans le privé ! Car tout se paye un jour.
Pour le reste, il ne s'agit pas de bienveillance comme mentionné dans le titre. Mais de pratiques consistant à s'acheter une paix professionnelle. Mentir, tricher, nager dans le bon sens du courant afin d'être bien vu des parents, élèves, hiérarchie... Bref le pied !
datattt
Niveau 2

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par datattt le Sam 25 Mar 2017 - 18:52
Bonjour,
Oui effectivement le privé !!
Eux appliquent toujours les anciens programme , et ils vont finir par se garder tous les élèves qui bossent et nous laisser le reste .
Concernant le mot bienveillance, c'était de la provocation .. Je pense être bienveillant avec mes élèves, mais pour autant, je ne fais pas tout pour qu'ils aient tous des bonnes notes. Et comme tu le dis ce serait tellement plus simple
Dans mon coin, toutes les ecoles privées sont pleines. 32 élèves par classe au college, 37 au lycée !!
avatar
gauvain31
Grand Maître

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par gauvain31 le Sam 25 Mar 2017 - 19:07
@datattt a écrit:On peut se demander comment peut-on être excellent en his/Geo sans connaitre ses leçons?

J'ai la réponse pour avoir eu ce soucis dans un collège il y a quelques années avec un de mes élèves qui avait 5 de moyenne et 12.5 en HG; A la fin de l'année, j'ai trouvé en sdp un lot de copies de HG qui correspondait à la classe où il y avait ce gamin. J'ai honteusement mis mon nez dessus par curiosité, et là j'ai tout compris: le sujet était composé en très grande partie d'un QCM : il fallait juste écrire la bonne réponse dans la copie ( juste le bon mot et sans justification bien sûr). Cette copie était donc parsemée de mots isolés... il y avait une phrase de 2-3 lignes de rédaction c'est tout.
Voilà en quoi consiste la bienveillance:
-ne pas mémoriser
-ne pas rédiger

Évidemment tous les professeurs d'HG ne font pas ça loin de là (d'ailleurs l'année suivante un élève de 4ème dans un autre collège m'avait dit devant sa mère en réunion parent-prof qu'il n'y avait que moi et ma collègue d'HG qui les faisaient rédiger. Tu vois tout n'est pas perdu Smile . Mais il y a effectivement des différences d'exigence selon les établissements c'est évident

Ce n'est pas de la bienveillance, c'est du renoncement(pour ne pas dire de la lâcheté dans certains cas, mais je ne veux surtout pas généraliser). Donc ne renonce surtout pas continue à être exigeant avec tes élèves. S'ils ne mémorisent plus, qu'ils ne rédigent, ils seront perdus et" handicapés"; je vois les dégâts en Seconde

Tiens bon  fleurs


Dernière édition par gauvain31 le Sam 25 Mar 2017 - 20:32, édité 1 fois (Raison : Syntaxe : chuis un peu fatigué désolé :()
avatar
VanGogh59
Neoprof expérimenté

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par VanGogh59 le Sam 25 Mar 2017 - 19:08
La fameuse évaluation bienveillante Rolling Eyes . Notre CDE nous en a encore rebattu les oreilles cette semaine en formation cycle 4. Et en effet, pour être appréciés par la direction, l'inspection et bien sûr les parents, certains collégues en usent de plus en plus. Je constate un peu le problème inverse que tu évoques : je suis prof d'histoire - géo et suis incapable d'avoir les moyennes de ta collègue car je conserve mes exigences et veille à faire un contrôle régulier des connaissances. Dans une de mes 5èmes, j'arrive péniblement à 10 de moyenne avec une bonne dose d'élèves en situation de quasi illettrisme. En français, ma collègue affiche fièrement un 13,5 de moyenne. Je suis toujours effaré de ces moyennes artificiellement gonflées non par bienveillance mais par complaisance. Est-ce vraiment rendre service à ces gamins de les surnoter alors qu'ils ne font pas le moindre effort ? Quand l'institution se rendra-t-elle compte des dégâts et acceptera à nouveau de valoriser la rigueur et l'effort face au travail ?

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
avatar
JEMS
Modérateur

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par JEMS le Sam 25 Mar 2017 - 19:12
Attendez de voir les classes sans notes Smile terminé les problèmes !
avatar
tiptop77
Oracle

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par tiptop77 le Sam 25 Mar 2017 - 19:26
@JEMS a écrit:Attendez de voir les classes sans notes Smile terminé les problèmes !

Ooooooooh oui! Rolling Eyes J'ai l'impression d'être un dinosaure psychorigide quand je corrige les copies et que je mets des notes alors que les notes ont été supprimées à tous les niveaux.  Mais bon les gamins apprennent les leçons et sont bien contents que je note encore.

En ce moment, ça part en cacahuètes avec les gamins. Des histoires de cannabis, des bagarres qui s'accumulent et j'en passe. Ca ira jusqu'où? La cde dit que c'est parce que nous sommes dans des bâtiments rénovés alors ça change les habitudes des élèves et ça les perturbe Suspect Mouais, avec une collègue on a pensé à la vraie raison: trop de bienveillance!


Dernière édition par tiptop77 le Sam 25 Mar 2017 - 19:28, édité 1 fois

_________________
May the force be with us!
avatar
Caspar
Esprit sacré

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par Caspar le Sam 25 Mar 2017 - 19:28
@tiptop77 a écrit:
@JEMS a écrit:Attendez de voir les classes sans notes Smile terminé les problèmes !

Ooooooooh oui! Rolling Eyes J'ai l'impression d'être un dinosaure psychorigide quand je corrige les copies et que je mets des notes alors que les notes ont été supprimées à tous les niveaux.

En ce moment, ça part en cacahuètes avec les gamins. Des histoires de cannabis, des bagarres qui s'accumulent et j'en passe. La cde dit que c'est parce que nous sommes dans des bâtiments rénovés alors ça change les habitudes des élèves et ça les perturbe Suspect Mouais, avec une collègue on a pensé à la même chose: trop de bienveillance!


On aura tout entendu décidément...Le coup des bâtiments trop neufs, il fallait le faire.
avatar
tiptop77
Oracle

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par tiptop77 le Sam 25 Mar 2017 - 19:34
Hé oui! Et le coup des téléphones portables! Les gamins y ont le droit partout sauf dans les bâtiments. Dans la cour, ils téléphonent, textotent, écoutent de la musique, regardent je ne sais quoi ( Rolling Eyes ) sur Internet, jouent à des jeux vidéos mais attention: pas le droit aux portables dans les bâtiments! Tu parles! Les gamins se baladent avec les portables voire les casques audio dans les bâtiments depuis des mois. La cde dit que chaque adulte doit confisquer les portables dans les couloirs. La bonne blague! Qu'elle assume sa trop grand bienveillance! Je ne me prendrai pas la tête avec des gamins dans le couloir car elle a trop laissé faire.

_________________
May the force be with us!
datattt
Niveau 2

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par datattt le Sam 25 Mar 2017 - 19:35
Perso, j'étais contre les classes sans notes, mais maintenant quand je vois que les tout le monde semblent m'en vouloir a cause de mes notes trop basses, je pense que ce serait la solution.
Les notes n'ont plus de sens ... comparer une note d'Hisgéo à 17 en ayant rien fait, et un 11 en maths qui est le fruit d'un travail sérieux mais montre quelques difficultés, c'est tout simplement impossible ..

J'ai deux classes avec les mêmes moyennes, dont le prof d'anglais et de svt est le meme et qui ont quasi les même moyennes ..
Mais l'une à un prof de francais et his qui surnotent et l'autre pas du tout ..
résultat l'une à 12 mises en garde sur le travail et l'autre aucune mise en garde !!! Ce n'est pas normal !!!
avatar
clo74
Niveau 9

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par clo74 le Sam 25 Mar 2017 - 19:36
Même chose dans mon lycée : avec 11 de moyenne en français en 1ère S, j'étais la méchante! Et j'ai osé noter sur le bulletin que des élèves bavardaient...
Ce sont des sportifs, bichonnés par leur PP, qui ont pleuré avant même l'oral blanc du bac, tellement ils étaient stressés!
Cela engendre une mentalité de m.... : des gamins qui croient vivre l'apocalypse dès qu'ils ont une mauvaise note, des parents qui râlent dès qu'une moyenne n'est pas à leur goût.
Nous avons eu une élève à laquelle les collègues voulaient donner les félicitations alors qu'elle avait traité un collègue de ""prof nazi", et triché à un contrôle en allemand!! "Mais elle a compris ses erreurs, elle ne recommencera pas" (sic)
Nous avons eu aussi un élève qui prétend demander les classes préparatoires les plus prestigieuses, et a contesté l'appréciation d'une collègue sur APB!!! Elle avait écrit "veillez à rester toujours concentré".
Où sont le goudron et les plumes?
Franchement, c'est ce que je déteste le plus dans l'institution aujourd'hui.
datattt
Niveau 2

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par datattt le Sam 25 Mar 2017 - 20:10
Oui le coup du PP qui bichonne ses élèves pour etre bien vu par les parents , je connais .. et toi tu dois fermer ta gue... , heu ta bouche Very Happy
En fait on en arrive à un point , ou si tu as des mauvaises notes ou des mauvaises appréciations, c'est de ta faute !!
Ma femme qui est dans le privé me dit, si j'ai trop de boulot et que je vais me plaindre, on lui répond, qu'elle ne sait pas s'organiser .. c'est le même état d'esprit ..
Sauf que nous, nous formons des gamins et ce n'est pas une solution de tout le temps donne raison !!
Perso, j'en ai ras le bol .. je vais finir par aller au boulot, balancer des bonnes notes à tous et c'est tout !! a la limite faut pas se rendre malade pour eux ..
Félicité75
Niveau 4

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par Félicité75 le Sam 25 Mar 2017 - 20:11
Tiens, mon message a disparu...
avatar
Philomène87
Neoprof expérimenté

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par Philomène87 le Sam 25 Mar 2017 - 20:14
@datattt a écrit:Bonjour,
Oui effectivement le privé !!
Eux appliquent toujours les anciens programme , et ils vont finir par se garder tous les élèves qui bossent et nous laisser le reste .

Euh... Non.
Dans mon établissement (privé) nous avons une cde à la pointe de l'innovation et je peux vous dire qu'elle est à fond dans les epi, même les plus débiles. Et les AP qui ne font pas avancer le programme. Et les profs qui affichent des moyennes à 10-11 se font remettre en question, même en conseil de classe.
avatar
Dadoo33
Expert spécialisé

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par Dadoo33 le Sam 25 Mar 2017 - 20:19
Faudra vraiment m'expliquer en quoi avoir une moyenne à 10-11 est inquiétant.
Parce-que si j'avais ça avec certaines classes, je serais bien contente.
avatar
Philomène87
Neoprof expérimenté

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par Philomène87 le Sam 25 Mar 2017 - 20:27
Parce que ce n'est pas vendeur. Il faut attirer un maximum d'élèves, et le meilleur moyen pour ça, c'est d'afficher des bonnes notes. Sinon, les parents d'élèves répandent la rumeur qu'à Sainte-Radegonde de la Forêt "les profs ils saquent, ils dégoûtent les élèves, et en plus ils punissent" (une maman déléguée a dit en conseil de classe que sa fille avait été traumatisée car elle avait eu un mot dans son carnet).

Mais quand on aura compris que la bienveillance, ça consiste justement à être exigeant (aussi bien au niveau des résultats que du comportement), on aura déjà sauté un grand pas.
avatar
bernardo
Fidèle du forum

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par bernardo le Sam 25 Mar 2017 - 20:36
La bienveillance consiste à dire que ce n'est pas l'élève qui est nul mais le professeur. C'est comme la classe-inversée : c'est de la malveillance inversée.

Il y a des professeurs nuls, ça arrive, mais la proportion de professeurs nuls par rapport aux professeurs moyens et bons est ridicule ; à l'inverse, les élèves nuls ou très médiocres en français sont majoritaires.

Le rapport à la vérité est compliqué, en classe comme ailleurs. Prendre conscience qu'on est nul en français, ce n'est pas toujours facile pour un élève. Mais c'est la base pour pouvoir progresser. Une majorité d'élèves arrivent en 6e sans savoir écrire un récit au passé correctement, et avec un niveau de lecture insuffisant. Si on ne peut pas constater ça tranquillement, sans s'énerver, comment peut-on se mettre au travail ?

Pourtant, c'est en disant la vérité dès la classe de sixième qu'on laisse le plus de temps à l'élève de progresser : quand il apprend qu'il est nul en 3e, c'est déjà trop tard.

Il faut surtout éduquer les parents qui trouvent que les mauvaises notes découragent leurs enfants, et qu'après ils doivent recoller les morceaux à la maison. Mais c'est parce qu'eux-mêmes sont persuadés que le professeur est une brute. Un parent qui fait passer le message que le professeur a raison de mettre une mauvaise note à un mauvais devoir n'a aucun morceau à recoller et rend service à son enfant.

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat

Spoiler:
:MissT:
datattt
Niveau 2

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par datattt le Sam 25 Mar 2017 - 20:39
Dans mon établissement, le principal adjoint commence à laisser entendre qu'un tutoiement des enseignants par les élèves ne serait pas une si mauvaise chose.
Et j'avais une discussion avec une collège qui me disait que finalement, le lycée ressemble de plus en plus au collège et le collège à une école primaire , et je pense qu'elle a raison.
Tiberius
Niveau 6

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par Tiberius le Sam 25 Mar 2017 - 20:42
Pour ma part, j'ai mis les choses au point en conseil pédagogique.
Devant la CDE qui me demandais pourquoi cette année les notes de mes classes étaient particulièrement basses (je suis en Histoire Géo et mes élèves arrive le jour du contrôle sans se souvenir qu'il y avait contrôle), je lui ai répondu que cela était grâce à la réforme!!
Elle n'a pas compris et j'ai donc développé.
Je lui ai dit que, jusqu'à présent, j'avais appliqué les consignes et allègrement surnoté afin de ne pas plomber mes élèves au DNB et à l'orientation.
Or, la réforme change la donne car désormais les notes ne comptent plus pour les orientations et le DNB. Seules comptent les compétences.
Je suis donc libre de mettre enfin les notes qui reflètent réellement le niveau de mes élèves.

Elle n'a pas quoi répondre avant de noyer le poisson sur le lien notes/compétences
Tiberius
Niveau 6

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par Tiberius le Sam 25 Mar 2017 - 20:43
Demandait, arrivent, oulala
datattt
Niveau 2

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par datattt le Sam 25 Mar 2017 - 20:45
TIberius, attention les notes comptent encore pour l'orientation, .. Pas pour les élèves qui iront en seconde mais pour les autres ... je suis pp de 3ième et c'est le principal qui l'a expliqué
Tiberius
Niveau 6

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par Tiberius le Sam 25 Mar 2017 - 20:47
Non, les notes sont obtenues par transformation des compétences en 4 notes (de mémoire 4; 8; 12 et 16 je crois).
avatar
gauvain31
Grand Maître

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par gauvain31 le Sam 25 Mar 2017 - 20:50
@Philomène87 a écrit:
@datattt a écrit:Bonjour,
Oui effectivement le privé !!
Eux appliquent toujours les anciens programme , et ils vont finir par se garder tous les élèves qui bossent et nous laisser le reste .

Euh... Non.
Dans mon établissement (privé) nous avons une cde à la pointe de l'innovation et je peux vous dire qu'elle est à fond dans les epi, même les plus débiles. Et les AP qui ne font pas avancer le programme. Et les profs qui affichent des moyennes à 10-11 se font remettre en question, même en conseil de classe.

Ah ben mince, je commence parfois à 9 de moyenne. Quel dommage. Et en plus, je n'ai même pas envie de me remettre en question Very Happy

Sérieusement; attaquer les enseignant sur les moyennes est absolument inadmissible. C'est un dysfonctionnement grave. Il ne faut pas hésiter à quitter le conseil de classe pour éduquer votre CDE.
avatar
Pluiedetoiles
Expert spécialisé

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par Pluiedetoiles le Sam 25 Mar 2017 - 21:05
Déjà dit plus haut mais je répète : l'attitude incriminée n'a rien à voir avec la bienveillance, terme affreusement galvaudé.

Ca devient lassant.

_________________
Mon blog : Les Etoiles de Pluie
avatar
bernardo
Fidèle du forum

Re: Ras le bol de la Bienveillance !!!

par bernardo le Sam 25 Mar 2017 - 21:08
Pluiedetoiles a raison : la bienveillance c'est le fait de ne pas dire de mal des élèves et de penser qu'ils sont capables de progrès. En ce sens, la bienveillance existait avant la "bienveillance".
Nous pratiquions la bienveillance comme M. Jourdain pratiquait la prose.
Puis vint la pédagogie ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum