Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Al9
Al9
Niveau 10

Évaluation sans notes pour tout le collège, modalités de décision. Empty Évaluation sans notes pour tout le collège, modalités de décision.

par Al9 Mar 28 Mar 2017 - 20:42
Bonjour,

Nous allons bientôt faire une heure de réunion avec l'administration uniquement consacré aux modalités d'évaluation dans notre établissement tant c'est le bazar.
Pour rapidement saisir les enjeux, certains collègues mettent des notes, d'autres pas et ils nous a été demandé de rentrer les compétences du socle tous les trimestres. Sauf qu'à chaque conseil de classe, les notes sont évacuées et seules les compétences sont regardées.

On sent une volonté administrative d'imposer l'évaluation non chiffrée.

Je ne veux pas de débat sur le pour ou le contre mais une question purement administrative. En fait voici les différentes questions que je me pose et auxquelles j'ai besoin de réponses. Je sais qu'il y a eu beaucoup de sujets mais impossible d'y retrouver mes petits.

- Si l'évaluation sans notes doit se mettre en place à tout l'établissement, quelle est la chaîne de décision ?
- Un vote du CA est-il obligatoire (si oui je veux bien le texte) ou le chef d'établissement peut-il l'imposer ?
- Cela doit-il être inscrit dans le projet d'établissement pour s'appliquer à l'ensemble de l'établissement ?

Comme l'évaluation relève de la liberté pédagogique, une telle extension est-elle possible ?

- Qui décide du déroulé du conseil de classe ?
- Est-il possible de s'appuyer sur les textes (ceux concernant le positionnement disciplinaires) pour que le conseil de classe examine un bulletin avec des positionnements et non des compétences de fin de cycle ?

Voici mes quelques questions.
Merci d'avance pour vos réponses.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Évaluation sans notes pour tout le collège, modalités de décision. Empty Re: Évaluation sans notes pour tout le collège, modalités de décision.

par Kan-gourou Mar 28 Mar 2017 - 21:29
Al9 a écrit:
- Cela doit-il être inscrit dans le projet d'établissement pour s'appliquer à l'ensemble de l'établissement ?

Comme l'évaluation relève de la liberté pédagogique, une telle extension est-elle possible ?

Si c'est inscrit dans le projet d'établissement, tu peux dire adieu à ta liberté pédagogique. C'est donc avant qu'il faut se mobiliser. Ensuite, tu auras deux solutions: soit tu acceptes les compétences, tu oublies les notes chiffrées et tu mets des points rouges et des smileys cœurs dans les bulletins, soit tu fais semblant, tu mets des notes chiffrées sur les copies et tu mets des points rouges et des smileys cœurs dans les bulletins.

_________________
Évaluation sans notes pour tout le collège, modalités de décision. 5991 Travaux en cours...
Al9
Al9
Niveau 10

Évaluation sans notes pour tout le collège, modalités de décision. Empty Re: Évaluation sans notes pour tout le collège, modalités de décision.

par Al9 Mar 28 Mar 2017 - 21:34
Et si ce n'est pas dans le projet d'établissement ?
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Évaluation sans notes pour tout le collège, modalités de décision. Empty Re: Évaluation sans notes pour tout le collège, modalités de décision.

par Sheldon Mar 28 Mar 2017 - 21:40
Je n'ai jamais vu le moindre intérêt aux projets d’établissement. C'est du vent.
Le projet, c'est de faire travailler les élèves sans tout faire pour pourrir la vie des profs.

Je suis très attentif aux réponses qui seront apportées ici car c'est un point vraiment très important.

Il est inconcevable que j'abandonne les notes.

Je contournerai par tous les moyens possibles.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Évaluation sans notes pour tout le collège, modalités de décision. Empty Re: Évaluation sans notes pour tout le collège, modalités de décision.

par Saladin04 Mar 28 Mar 2017 - 21:44
Bonsoir,

J'ai testé cette année l'évaluation par compétences sans notes et c'est un véritable fiasco. Les réunions parents-profs se résument à une incompréhension totale de l'utilité des codes couleurs, des % de scores d'acquisition du logiciel SACoches. Dans les conseils de classe, les appréciations des professeurs utilisant les compétences ne sont pas lues par les professeurs principaux qui privilégient les matières à notes. En classe, les très bons élèves sont moins motivés car un " satisfaisant" ne remplacera jamais un 15/20 donc le travail effectué est davantage bâclé. A cela s'ajoute un moins grand respect des consignes, ce qui n'était pas le cas avec des devoirs notés sur 20.
D'ailleurs, les parents notamment de 3e n'apprécient pas de voir des S pour " satisfaisant", des F pour "fragile" dans le LSU car ils s'inquiètent à juste titre du positionnement de leur enfant dans le cadre de l'orientation en Seconde et Bac professionnelle (où les taux de pression prennent en compte les notes). En cas d'égalité entre 2 élèves, les compétences non notées ne permettent pas de les départager alors qu'avec une moyenne générale chiffrée, c'était le cas. Je vous fais part de mon expérience et je compte revenir l'an prochain à l'évaluation par compétences mais....notées sur 20.


Dernière édition par Saladin04 le Ven 31 Mar 2017 - 18:33, édité 1 fois
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Évaluation sans notes pour tout le collège, modalités de décision. Empty Re: Évaluation sans notes pour tout le collège, modalités de décision.

par Kan-gourou Mar 28 Mar 2017 - 21:45
Al9 a écrit:Et si ce n'est pas dans le projet d'établissement ?

D'après les textes, tu es libre d'évaluer comme tu le veux. D'après ce que je vis sur le terrain, si personne ne se bat, tu dois te plier au choix (ou à la non-décision) du plus grand nombre car on te dira qu'on ne va tout de même pas éditer un bulletin avec ta seule matière, qu'on ne va tout de même pas obliger tous les collègues à remplir manuellement le LSU rien que pour toi, qu'on ne va tout de même pas présenter de telles incohérences aux parents (qui d'ailleurs risqueraient de s'en prendre à toi si tu ne fais pas comme les autres...

_________________
Évaluation sans notes pour tout le collège, modalités de décision. 5991 Travaux en cours...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Évaluation sans notes pour tout le collège, modalités de décision. Empty Re: Évaluation sans notes pour tout le collège, modalités de décision.

par ysabel Mar 28 Mar 2017 - 22:17
L'an dernier, le chef avait évoqué l'idée de faire des secondes sans note. C'est bizarre, il n'est jamais revenu sur le sujet.

Évaluation sans notes pour tout le collège, modalités de décision. 437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum