Méthode de lecture "La planète des Alphas"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Méthode de lecture "La planète des Alphas"

Message par bibou974 le Ven 31 Juil 2009 - 10:09

Bonjour !
Je recherche des documents, préparations, avis .... sur la méthode de lecture "la planète des Alphas".
Je pensais commencer l'année du CP avec cette méthode.
Si vous l'avez utilisée, qu'en pensez-vous? Est-il nécessaire d'investir dans cette méthode?

Merci par avance.

bibou974
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Méthode de lecture "La planète des Alphas"

Message par doublecasquette le Dim 2 Aoû 2009 - 14:08

Ça, c'est un sujet pour Doublecasquette N° 1 ! Je le remonte et la préviens. topela
D'après ce que je pense avoir compris, c'est encore mieux de l'utiliser en GS.

doublecasquette
Prophète

Message par Dwarf le Dim 2 Aoû 2009 - 14:10

C'était une méthode mise en pratique en Suisse, non?

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par doublecasquette le Dim 2 Aoû 2009 - 14:13

@Dwarf a écrit:C'était une méthode mise en pratique en Suisse, non?
Peut-être ? Je ne sais pas. Le problème, c'est que ça coûte bonbon. Pour le reste, je n'en ai entendu dire que du bien, mais plutôt pour "démarrer" les GS

doublecasquette
Prophète

Message par Dwarf le Dim 2 Aoû 2009 - 14:21

En fait, dans mes souvenirs, il s'agissait d'une méthode test dont les résultats positifs demandaient à être confirmé et il y avait eu une légère polémique dans la foulée (dont j'ai oublié les détails, mais bon...).

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Lula qui n'est plus là le Dim 2 Aoû 2009 - 14:51

Dwarf, il faudrait peut-être mettre le sujet dans la partie primaire ? Pour une fois qu'il y a un sujet primaire (depuis longtemps) ! cheers

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par Isia le Dim 2 Aoû 2009 - 15:39

Je ne connais pas cette méthode, en fouillant sur un moteur de recherche, j'ai trouvé ce site qui a l'air très bien pour les primaires...
http://www.petits-pas.com/index.php?lng=fr

Isia
Vénérable

Message par doublecasquette le Lun 3 Aoû 2009 - 11:39

@bibou974 a écrit:Bonjour !
Je recherche des documents, préparations, avis .... sur la méthode de lecture "la planète des Alphas".
Je pensais commencer l'année du CP avec cette méthode.
Si vous l'avez utilisée, qu'en pensez-vous? Est-il nécessaire d'investir dans cette méthode?

Merci par avance.

Je l'utilise avec mes GS. J'ai commandé a minima (la mallette avec personnages, conte, DVD, cahier d'activités et livre du maître, celui-ci est horriblement mal fait d'ailleurs) à l'occasion d'une promotion.
Sans mentir, ni exagérer, c'est... magique ! Les élèves apprécient énormément les petits personnages et l'histoire, et l'entrée dans la lecture passe comme une lettre à la poste !

C'est sans doute une excellente solution pour des élèves de CP n'ayant eu aucune initiation à la lecture alphabétique en GS et l'investissement vaut vraiment le coup.
Tu devrais venir sur le forum EDP (tape forum EDP sur Glouglou, l'inscription y est très simple) où tu trouveras toute une bande de collègues de primaire prêts à t'envoyer des dizaines de documents gratuits qui te permettront d'exploiter au mieux les petits Alphas.

Afin de rendre ce fil utile à des professeurs de collège et lycée, je me permets de leur signaler que, s'ils voient que leur enfant, actuellement en GS ou CP, ne semble pas bénéficier d'un apprentissage raisonnable et raisonné de la lecture, ils peuvent, en toute confiance, aller jeter un coup d'œil sur le site de La planète des Alphas ou, pour les GS plutôt, sur la méthode "De l'écoute des sons à la lecture", beaucoup moins chère et proposée sur ce site :

http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_GS.htm

doublecasquette
Prophète

Message par pi_ange le Mer 5 Oct 2011 - 15:45

bonjour, je suis étudiante en M2 formation métier de l'enseignement j'ai un mémoire à rendre en fin d'année et je voulais que mon point de départ soit la méthode des alphas pour élargir sur ces points fort et points faibles et notamment ses "conséquences" sur la méthode choisi par l'enseignant de CP frein ou avantage à la méthode syllabique, globale... pourriez vous m'aider ou m'orienter vers des auteurs, des lectures merci

pi_ange
Je viens de m'inscrire !

Message par doublecasquette le Mer 5 Oct 2011 - 16:25

@pi_ange a écrit:bonjour, je suis étudiante en M2 formation métier de l'enseignement j'ai un mémoire à rendre en fin d'année et je voulais que mon point de départ soit la méthode des alphas pour élargir sur ces points fort et points faibles et notamment ses "conséquences" sur la méthode choisi par l'enseignant de CP frein ou avantage à la méthode syllabique, globale... pourriez vous m'aider ou m'orienter vers des auteurs, des lectures merci

Pourrais-tu essayer de préciser, trier, sérier un peu tes questions ?

Là, outre la difficulté à te lire due à l'absence de ponctuation, on ne voit pas très bien par quel bout prendre ta longue question...

Désolée fleurs .

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par OME le Mer 5 Oct 2011 - 20:07

[quote=
Afin de rendre ce fil utile à des professeurs de collège et lycée, je me permets de leur signaler que, s'ils voient que leur enfant, actuellement en GS ou CP, ne semble pas bénéficier d'un apprentissage raisonnable et raisonné de la lecture, ils peuvent, en toute confiance, aller jeter un coup d'œil sur le site de La planète des Alphas ou, pour les GS plutôt, sur la méthode "De l'écoute des sons à la lecture", beaucoup moins chère et proposée sur ce site :

http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_GS.htm
[/quote]

Merci, pour ses conseils avisés fleurs2 .

OME
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut