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Celadon
Demi-dieu

Différenciation pédagogique : en avant, toute !

par Celadon le Mer 29 Mar 2017 - 7:19
http://www.lepoint.fr/societe/la-differenciation-pedagogique-peut-faire-bouger-l-ecole-francaise-29-03-2017-2115540_23.php
La voilà, la solution !
Le Cnesco, Conseil national d'évaluation du système scolaire, remet ce mercredi les recommandations du jury de la conférence de consensus menée sur le sujet. Sa présidente, Nathalie Mons, explique au Point.fr ce que la différenciation pédagogique pourrait apporter à notre système éducatif.
XIII
Fidèle du forum

Re: Différenciation pédagogique : en avant, toute !

par XIII le Mer 29 Mar 2017 - 7:36
Elle croit quoi la dame? Que nous avons attendu son article pour différencier? Bien entendu que la différenciation pédagogique peut apporter mais on peut difficilement la mettre en place dans des classes surchargées, avec certains élèves aux profils Ulis, Ime, iTep (école inclusive oblige...), d'autres qui ont des troubles du comportement rendant quasiment impossible le travail en groupes
A cela s'ajoute, l'incapacité de certains à travailler en autonomie...

Nous pourrions aussi évoquer les moyens matériels (matériels de manipulation, informatique, jeu, fichiers..), ceux liés à l'espace pour travailler en groupe de manière apaisée (eh oui le bruit nuit aux apprentissages...).

Quant à la pédagogie Freinet ou Montessori, je bosse en ZEP, et ces enfants qui n'ont généralement pas de cadre à la maison en ont besoin à l'école!
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Celadon
Demi-dieu

Re: Différenciation pédagogique : en avant, toute !

par Celadon le Mer 29 Mar 2017 - 7:38
Tu es trop peu inclusif, XIII. Twisted Evil
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Honchamp
Expert

Re: Différenciation pédagogique : en avant, toute !

par Honchamp le Mer 29 Mar 2017 - 11:00
Les conclusions ne sont pas si tranchées que ça.
Evidemment, cela va plutôt dans le sens du ministère. Mais ça nuance aussi.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/29032017Article636263695939731182.aspx

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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
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ycombe
Modérateur

Re: Différenciation pédagogique : en avant, toute !

par ycombe le Mer 29 Mar 2017 - 11:15
Nathalie Mons a écrit:
En revanche, si la différenciation pédagogique est bien mise en place, les recherches convergent pour montrer l'impact positif sur les apprentissages de tous les élèves.
Avec des si, on évacue les recherches qui dérangent? En gros, si la différenciation ne marche pas, c'est qu'elle n'est pas bien mise en place? Ça porte un nom ce genre de raisonnement, ça s'appelle un raisonnement religieux. Les recherches sur la prière n'ont pas montré qu'elle était efficace? C'est qu'on n'a pas prié avec assez de ferveur...
https://gregashman.wordpress.com/2016/03/11/misunderstanding-differentiation/


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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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Isis39
Esprit sacré

Re: Différenciation pédagogique : en avant, toute !

par Isis39 le Mer 29 Mar 2017 - 11:21
En tout cas, indépendamment de son utilité, on ne peut remarquer qu'elle est très mal mis en place. Aucune formation des enseignants. Pour l'AP dans mon académie, 4 collègues du collège ont été convoqués un après-midi. Pour moi cela ne s'appelle pas une formation des enseignants.
Peinard
Niveau 10

Re: Différenciation pédagogique : en avant, toute !

par Peinard le Mer 29 Mar 2017 - 11:39
J'ai arrêté de lire à la première réponse...
Le Point.fr : Pourquoi l'école française doit-elle faire appel à la différenciation pédagogique ?
Nathalie Mons : Les professeurs sont face à des classes de plus en plus hétérogènes, et certains élèves ont des résultats mauvais. De plus, le redoublement est presque interdit, sauf dans des cas particuliers dûment motivés. Dans ce cadre scolaire qui évolue, la différenciation pédagogique peut être une solution pour faire bouger l'école française, pour qu'elle s'adapte à l'évolution des besoins des élèves.
Ainsi, puisque le MEN a imposé des réformes idiotes pour faire des économies, il faut donc utiliser des rustines tels que la différenciation, l'accompagnement personnalisé ou la "bienveillance" pour "corriger" le tir... L'avantage est que ces rustines ne coûtent rien, surchargent de travail les professeurs et surtout permettent de les faire culpabiliser si les élèves ne réussissent toujours pas.
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Kimberlite
Fidèle du forum

Re: Différenciation pédagogique : en avant, toute !

par Kimberlite le Mer 29 Mar 2017 - 11:46
@Isis39 a écrit:En tout cas, indépendamment de son utilité, on ne peut remarquer qu'elle est très mal mis en place. Aucune formation des enseignants. Pour l'AP dans mon académie, 4 collègues du collège ont été convoqués un après-midi. Pour moi cela ne s'appelle pas une formation des enseignants.

Chez nous, on a obtenu après plusieurs années de demande une formation. La formatrice était bien et sympa, mais j'avoue ne pas avoir appris grand chose: au final, on fait quasiment tous de la différenciations sans le savoir, et on a juste revu quelques techniques que j'avais déjà vues à l'ESPE pendant mon année de stage (pour certains collègues, c'était nouveau : déjà ça de pris). Rien de révolutionnaire (mais on avait une formatrice honnête, qui a essayé de nous expliquer les méthodes et n'a pas prétendu que ça faisait des miracle. Elle a aussi bien montré combien elle était consciente que ça demandait du boulot et n'était pas jouable sur toutes les séances).

K

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Spoiler:
Bouboule
Expert spécialisé

Re: Différenciation pédagogique : en avant, toute !

par Bouboule le Mer 29 Mar 2017 - 11:56
@ycombe a écrit:
Nathalie Mons a écrit:
En revanche, si la différenciation pédagogique est bien mise en place, les recherches convergent pour montrer l'impact positif sur les apprentissages de tous les élèves.
Avec des si, on évacue les recherches qui dérangent? En gros, si la différenciation ne marche pas, c'est qu'elle n'est pas bien mise en place? Ça porte un nom ce genre de raisonnement, ça s'appelle un raisonnement religieux. Les recherches sur la prière n'ont pas montré qu'elle était efficace? C'est qu'on n'a pas prié avec assez de ferveur...
https://gregashman.wordpress.com/2016/03/11/misunderstanding-differentiation/



Merci pour ces paroles, mon frère ;-)
Ce discours a clairement diffusé auprès des inspecteurs (et de la dgesco) ces dernières années, quand une mode ne marche pas c'est qu'on l'applique mal.
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blanche
Expert

Re: Différenciation pédagogique : en avant, toute !

par blanche le Mar 9 Mai 2017 - 19:40
KinetteKinette a écrit:
@Isis39 a écrit:En tout cas, indépendamment de son utilité, on ne peut remarquer qu'elle est très mal mis en place. Aucune formation des enseignants. Pour l'AP dans mon académie, 4 collègues du collège ont été convoqués un après-midi. Pour moi cela ne s'appelle pas une formation des enseignants.

Chez nous, on a obtenu après plusieurs années de demande une formation. La formatrice était bien et sympa, mais j'avoue ne pas avoir appris grand chose: au final, on fait quasiment tous de la différenciations sans le savoir, et on a juste revu quelques techniques que j'avais déjà vues à l'ESPE pendant mon année de stage (pour certains collègues, c'était nouveau : déjà ça de pris). Rien de révolutionnaire (mais on avait une formatrice honnête, qui a essayé de nous expliquer les méthodes et n'a pas prétendu que ça faisait des miracle. Elle a aussi bien montré combien elle était consciente que ça demandait du boulot et n'était pas jouable sur toutes les séances).

K

Kinettekinette, pourrais-tu nous en dire plus, s'il te plaît? Je te remercie par avance.
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Re: Différenciation pédagogique : en avant, toute !

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