Livres à faire acheter aux élèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livres à faire acheter aux élèves

Message par Floflo le Ven 31 Juil 2009 - 10:11

Voilà, chaque année, je fais acheter un ou 2 livres à mes élèves et pour le reste je me débrouille avec les séries. La question que je me pose c'est si vous faites acheter que des livres étudiés en Oi, ou parfois des LC ? J'ai peur que l'on me reproche de faire acheter un livre que l'on ne va pas étudier " à fond".

Votre avis ? heu

Floflo
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livres à faire acheter aux élèves

Message par MS le Ven 31 Juil 2009 - 10:19

J'ai l'habitude de ne pas faire acheter de livres, mais peut-être est-ce un tort, cela me permettrait d'élargir le champ des oeuvres.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Nestya le Ven 31 Juil 2009 - 10:35

Je me posais la même question, il y a quelques jours. Jusqu'à présent, je ne leur faisais acheter que des livres étudiées en OI (2 ou 3). Avec les nouveaux programmes,je me demandais si je ne pourrais pas leur faire acheter au moins une lecture cursive.
Je n'ai pas la réponse.
Sinon, MS, il faut leur faire acheter des livres, dixit l'inspectrice. Il faut que les élèves commencent à se constituer une bibliothèque personnelle.

Nestya
Bon génie

Message par mimi-jolie le Ven 31 Juil 2009 - 10:38

Je fais acheter 4 à 5 livres dans l'année.
Je fais un mot aux parents à chaque fois, et comme ils ne râlent pas, je continue. Et tout le monde est très content.
L'équipe et l'administration font un papier en début d'année disant que les livres font partie du matériel demandé, et sont obligatoires.
Par contre, quand c'est une lecture cursive, j'essaie de piocher dans les séries, ou je leur demande de se le procurer (achat, bibliothèque, CDI... ou je prête mes exemplaires). En général ça ne pose pas de pb.
Mais je suis consciente que nous avons une population plutôt aisée en moyenne.

mimi-jolie
Niveau 9

Message par mimi-jolie le Ven 31 Juil 2009 - 10:41

Par contre, pour éviter que ça traîne, je fais un mot aux parents, leur propose à chaque fois une commande groupée, je fais le compte et je commande moi-même les bouquins. Ils me donnent les sous, et je vais chercher les livres (dans une petite librairie, qui en général a les oeuvres en 8 ou 10 jours maxi).
Je crois que du coup ça embête moins les parents, qui n'ont pas à courir chercher un livre, commander, attendre, sans compter les fréquents retards dans les commandes...).

mimi-jolie
Niveau 9

Message par Invité le Ven 31 Juil 2009 - 10:46

@mimi-jolie a écrit:Par contre, pour éviter que ça traîne, je fais un mot aux parents, leur propose à chaque fois une commande groupée, je fais le compte et je commande moi-même les bouquins. Ils me donnent les sous, et je vais chercher les livres (dans une petite librairie, qui en général a les oeuvres en 8 ou 10 jours maxi).
Je crois que du coup ça embête moins les parents, qui n'ont pas à courir chercher un livre, commander, attendre, sans compter les fréquents retards dans les commandes...).

Rappelons tout de même que c'est interdit.

Invité
Invité

Message par Invité23 le Ven 31 Juil 2009 - 10:53

Moi, je me débrouille avec les séries. Pas trop le choix, en fait (ZEP). Même si je préférerais largement qu'ils achètent leurs livres (ne serait-ce que pour posséder l'objet livre) et qu'ils les conservent !

Invité23
Neoprof expérimenté

Message par mimi-jolie le Ven 31 Juil 2009 - 10:56

Oui, je sais, comme de passer un extrait de quelque film que ce soit qui ne vienne pas du CRDP, etc, etc...

malmaisbien

mimi-jolie
Niveau 9

Message par Julianne le Ven 31 Juil 2009 - 10:58

Je fais acheter les OI (ou plutôt je vais les acheter comme mimi-jolie, même si je sais pertinemment que c'est interdit) et mes élèves choississent leurs Lc au C.D.I..

Julianne
Fidèle du forum

Message par mimi-jolie le Ven 31 Juil 2009 - 10:59

Toi aussi Adle, tu es une hors-la-loi ! topela

mimi-jolie
Niveau 9

Message par Maissa le Ven 31 Juil 2009 - 11:00

Cappuccinette a écrit:
@mimi-jolie a écrit:Par contre, pour éviter que ça traîne, je fais un mot aux parents, leur propose à chaque fois une commande groupée, je fais le compte et je commande moi-même les bouquins. Ils me donnent les sous, et je vais chercher les livres (dans une petite librairie, qui en général a les oeuvres en 8 ou 10 jours maxi).

et donc passible de poursuites judiciaires (il y a eu un cas célèbre mais je n'ai plus le lien vers le site qui en parlait)....
Seul l'agent comptable peut percevoir de l'argent ou le trésorier du Foyer.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Floflo le Ven 31 Juil 2009 - 11:23

Ben je suis en zep aussi et ils achètent quand même des livres !!! Ce sont pas non plus des Cosette !! Ca me fout en colère cette politique du "ils n'ont pas les moyens" !! Ces élèves ont encore plus besoins d'en acheter peut-être !! Twisted Evil
Bon, je sais bien que c'est la politique de certains établissement mais je trouve ça dégradant !! J'étais élève en zep et j'ai toujours acheté des livres même en primaire !

Bon bref !!!

Si j'ai bien compris, la majorité fait acheter les OI. Le pb c'est que les séries correspondent souvent aux OI !! Et pour les renouveler, ben y'a pas de sous !!

Vous croyez que ça craint vraiment de faire acheter 1 LC ?

Floflo
Habitué du forum

Message par alprechac2 le Ven 31 Juil 2009 - 11:33

je fais acheter des lectures cursives également, et aucun parent jusqu'à présent ne s'est plaint que le livre ne "servait que" pendant 1 ou 2 h (le temps de faire une synthèse dessus).
Et je ne fais pas de commande groupée, ils se débrouillent ...

alprechac2
Érudit

Message par Nestya le Ven 31 Juil 2009 - 11:44

Cappuccinette a écrit:

Ah bon! je ne le savais même pas. Dans tous les établissements que j'ai fait, ce sont les profs qui récoltent l'argent.

Nestya
Bon génie

Message par mimi-jolie le Ven 31 Juil 2009 - 12:18

Code:
Seul l'agent comptable peut percevoir de l'argent ou le trésorier du Foyer.

Le nôtre refuse de le faire, il nous l'a dit plusieurs fois. Donc je choisis : mes élèves doivent bien lire !

mimi-jolie
Niveau 9

Message par Diclonia le Ven 31 Juil 2009 - 12:19

Tiens... je ne savais pas que c'était interdit... je l'ai fait souvent dans d'autres établissements...

Là, nous donnons la liste en début d'année, en précisant les OI et les LC : ils doivent venir en classe, à la date indiquée, avec le livre OI; pour la LC, ils se débrouillent... (achat, emprunt).
Certains empruntent l'OI au CDI.
Souvent, les premières OI de l'année font partie de la liste de fourniture, et le comité d'APEL commande le matériel pour les familles qui le souhaitent (ils n'ont pas à courir dans les librairie et ils sont bien contents.)

Diclonia
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut