Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par Invité Dim 23 Avr 2017, 19:30
HLPF a écrit:il n'y a pas besoin d'interroger les voisins pour savoir qui je suis ici...

:shock: Mais c'est où votre bled ? Razz
avatar
HLPF
Niveau 4

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par HLPF Dim 23 Avr 2017, 19:41
dans un large Océan...
avatar
Invité
Invité

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par Invité Dim 23 Avr 2017, 19:43
Ah d'accord, oui c'est des problématiques particulières...
avatar
HLPF
Niveau 4

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par HLPF Dim 23 Avr 2017, 19:51
oui, c'est ça.
ce n'est pas pour le concours que je m'inquiète (que je l'aie ou pas, on verra) mais pour cette année de stage (et la suite d'ailleurs).
ceci étant, deux ans de stage ne me déplairaient pas, cela me donnerait le temps de terminer certains travaux. Mais j'ai vraiment envie d'être prof (après).
alanne
alanne
Fidèle du forum

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par alanne Dim 23 Avr 2017, 20:29
Mais si tu as le concours tu seras prof. Tu auras des cours à donner à préparer à evaluer. A mi temps mais prof tout de même.

_________________
Wait and see
avatar
HLPF
Niveau 4

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par HLPF Dim 23 Avr 2017, 20:36
oui merci, suis au courant..
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par dami1kd Dim 23 Avr 2017, 20:47
HLPF a écrit:oui, c'est ça.
ce n'est pas pour le concours que je m'inquiète (que je l'aie ou pas, on verra) mais pour cette année de stage (et la suite d'ailleurs).
ceci étant, deux ans de stage ne me déplairaient pas, cela me donnerait le temps de terminer certains travaux. Mais j'ai vraiment envie d'être prof (après).

Bonjour,

Allez donc lire quelques sujets consacrés aux stagiaires, vous verrez qu'être stagiaires ne laisse pas de temps (et encore moins si vous n'avez pas encore de M2). Je vous rappelle également que passer le concours signifie prendre le risque de quitter votre grand océan. Allez donc lire quelques sujets consacrés aux mutations...
avatar
HLPF
Niveau 4

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par HLPF Dim 23 Avr 2017, 21:15
bon, ça y est les menaces ??? allez donc, allez donc...commencez à essayer de comprendre comment cela se passe chez moi, hein.
avatar
Mike137
Niveau 2

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par Mike137 Lun 24 Avr 2017, 07:05
HLPF a écrit:bon, ça y est les menaces ??? allez donc, allez donc...commencez à essayer de comprendre comment cela se passe chez moi, hein.
Le stagiaire n'écoute pas les conseils donnés et se met en posture de résistance face à tous les conseils qui lui sont donnés avec toute la bienveillance du monde. Je vous propose une procédure d'alerte car il n'est pas envisable pour le stagiaire d'entrer dans le métier à la fin du stage, tout ceci afin de vous aider à comprendre pourquoi vous êtes en échec alors que vous êtes brillant mais peut être pas fait pour ce métier. Wink
Hélips
Hélips
Prophète

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par Hélips Lun 24 Avr 2017, 07:37
HLPF a écrit:bon, ça y est les menaces ??? allez donc, allez donc...commencez à essayer de comprendre comment cela se passe chez moi, hein.

Ne le prends pas mal ! Mais voilà, le nombre de gens postant ici sur le mode "quoi, on peut m'envoyer pas chez moi ? Quoi, j'ai plein de boulot, c'est pas ça prof ? Quoi, le rectorat s'en fout que je n'ai pas de voiture ?" étant proprement hallucinant, les neos ont tendance à vouloir prévenir, c'est tout.
Tant mieux si tu fais partie de ceux (nombreux, mais plus silencieux) qui ont réfléchi et savent un peu comment ça se passe.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par Pierre-Henri Lun 24 Avr 2017, 09:08
HLPF a écrit:oui, c'est ça.
ce n'est pas pour le concours que je m'inquiète (que je l'aie ou pas, on verra) mais pour cette année de stage (et la suite d'ailleurs).
ceci étant, deux ans de stage ne me déplairaient pas, cela me donnerait le temps de terminer certains travaux. Mais j'ai vraiment envie d'être prof (après).

Un forum tel que celui ci attire les témoignages négatifs. Cependant, l'année de stage ne se passe pas si mal pour la plupart des gens. Les responsables connaissent les difficultés du métier ; les inspecteurs et les tuteurs ne sont pas des êtres maléfiques acharnés à perdre les autres. Pour ma part, les renouvellements et licenciements dont j'ai été le témoin étaient justifiés par le comportement des stagiaires.

Pour le reste, vous devriez comprendre à quel point les préjugés sur l'enseignement sont agaçants. Non, ce n'est pas une sorte de hobby qui permet de faire des tas de trucs à côté. C'est un vrai travail, à plein temps. L'année de stage est harassante. On ne peut rien faire d'autre. C'est que, figurez-vous, nous voyons régulièrement arriver des stagiaires avec une mentalité vaguement hippie, qui viennent pour donner un sens à leur vie, qui prétendre fuir le méchant monde du travail capitaliste pour s'épanouir dans un métier qui, croient-ils leur laissera plein de loisirs et de temps libre, et qui explosent en vol quand ils constatent la masse prodigieuse de boulot que nécessitent les premières années d'exercice.
Caspar
Caspar
Prophète

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par Caspar Lun 24 Avr 2017, 10:05
HLPF a écrit:oui, c'est ça.
ce n'est pas pour le concours que je m'inquiète (que je l'aie ou pas, on verra) mais pour cette année de stage (et la suite d'ailleurs).
ceci étant, deux ans de stage ne me déplairaient pas, cela me donnerait le temps de terminer certains travaux. Mais j'ai vraiment envie d'être prof (après).

Alors il faut que tu sois mauvais, mais pas trop, la première année, pour être ajourné sans être licencié. En ce qui me concerne, ma deuxième année de stage m'a donné du temps pour refaire ma salle de bains et finir Guerre et Paix, qui est vraiment un très long roman.
avatar
79 airlines
Niveau 9

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par 79 airlines Lun 24 Avr 2017, 12:10
dr25 a écrit:Bonjour à tous,


- ce fil me fait douter car si je fais une année stagiaire et que je me fais renvoyer en fin d'année j'aurai beaucoup de mal à retrouver un job d'ingénieur car ce changement est trop éloigné de ma trajectoire professionnelle.

dans ce cas, poser des années sabbatiques plutôt que démissionner ?
avatar
madigoù
Niveau 5

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par madigoù Lun 24 Avr 2017, 14:30
Ou alors tu poses les choses d'une autre façon : quels sont les avantages/inconvénients d'un job d'ingénieur ; quels sont les avantages/inconvénients de devenir stagiaire, en prenant en compte toutes les incertitudes liées à ce statut (puis titulaire, il faut aussi réfléchir aux différentes mutations, en effet l'éloignement de ta famille si tu en as, etc. même si tu as engrangé quelques points). Si tu as une expérience en tant qu'ingénieur, les compétences pour ce métier, des perspectives d'emploi car ce n'est pas un secteur sinistré, à combien évalues-tu tes chances de retrouver un poste si tu es licencié à l'issue de ton année de stage ? Tout ça est à prendre en compte, je crois.
avatar
Emily76
Niveau 2

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par Emily76 Lun 24 Avr 2017, 18:45
dr25 a écrit:Bonjour à tous,


- ce fil me fait douter car si je fais une année stagiaire et que je me fais renvoyer en fin d'année j'aurai beaucoup de mal à retrouver un job d'ingénieur car ce changement est trop éloigné de ma trajectoire professionnelle.


Honnêtement, j'aurais tendance à penser que vu le manque criant de profs de maths, ils ne vont pas te virer si facilement.. Au pire tu seras renouvelé. Mais bon, j'ai peut-être tort d'affirmer ça.

Pour ma part, tombée sur un IPR vieillissant et aigri lors de mon année de stage (2013-2014), la visite s'est très très mal passée.
Après moultes réflexions désobligeantes (je vous en donne une belle quand même : "tout ça c'est trop IUFM !" en jetant mon plan de séquence sur la table), il me sort : "Je ne comprends pas comment vos élèves vont retenir quelque chose de votre cours" ou un truc du genre, je lui rétorque : "je ne comprends pas comment vous voulez que je progresse avec un tuteur qui fait des cours tout droit sortis des années 60, des cours frontaux, sans un bruit, sans interaction, des cours pas actionnels du tout".
Il s'est radouci et a admis que mon tuteur n'était peut-être pas "le plus adapté" (il le connaissait très bien). J'ai été titularisée.
avatar
HLPF
Niveau 4

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par HLPF Lun 24 Avr 2017, 20:21
Merci à tous pour vos réponses.
En effet, je fais partie de ceux qui ont bien étudié le sujet "enseignement" avant de se décider à sauter le pas. Partie, aussi, de ceux qui ont 45 ans et qui ont déjà beaucoup enseigné, également au sein de l'EN (dans les années 2000 et 2010). Qui savent comme il est parfois pénible de tenir une classe, que préparer certains cours c'est parfois long et fastidieux, que corriger 230 copies pendant les "vacances" c'est bof...
Qui savent aussi ce qu'est faire cours alors qu'il fait 35 dans des classes sans même un vieux brasseur d'air qui brasserait de l'air chaud, qu'il fait tellement humide que quand tu écris au tableau le feutre ou la craie dégouline et que toi t'es trempé juste parce que tu parles à tes élèves. Qui sait aussi que quand la saison des pluies est là, ben les routes à trous sont inondées et que tu mets plus d'une heure pour faire 30 bornes (en espérant éviter l'accident...).
Qui sait aussi qu'ici, avec l'éloignement de la métropole mais surtout des îles, ben les cours à l'ESPE c'est quand on peut comme on peut... Que les membres de l'espe connaissent les mêmes soucis et que donc on vogue tous sur la même galère.
Que ben, quand t'as un vieux DEA et que t'as déjà pas mal enseigné, dont à l'université, on va essayer de faire en sorte que tout cela ne se passe pas trop mal.
Puis, surtout, on va faire en sorte que tu restes ici car tu connais les élèves avec leur mentalité si particulière et surtout leurs besoins si particuliers. Et si ça ne plaît pas au gouvernement central, que tu restes, ben ne t'inquiète pas trop, tes représentants locaux - de tous niveaux - s'occupent du problème : "mieux une petite guerre intestine que perdre nos profs locaux".
Mais, bien sûr, nous sommes également confrontés à des IPR qui débarquent de métropole, ne connaissent rien ici - et surtout pas les difficultés locales - et considèrent qu'au fin fond du grand océan, faut faire tout pareil qu'en métropole. Mais bon, au bout de deux ans, épuisés par le climat et par "les gens", soit ils partent soit ils sont entrés dans le moule. Faut donc un peu de chance et tomber à la bonne période lol !
Ah oui, je fais aussi partie de ceux qui savent ce qu'est passer des concours EN entre 21h et 2h ou de 4h du matin sans clim, sans air...et des copies trempées.
Ils appellent ça l'égalité pour l'outre-mer et pour bien faire leur taff ils mélangent nos copies avec "les vôtres". Sans commentaire, je vais juste me recoucher un peu histoire d'essayer de me reposer après le concours de cette nuit (encore).


Dernière édition par HLPF le Lun 24 Avr 2017, 21:29, édité 1 fois
ipomee
ipomee
Guide spirituel

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par ipomee Lun 24 Avr 2017, 20:27
Je découvre, et je compatis.
avatar
HLPF
Niveau 4

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par HLPF Mar 25 Avr 2017, 05:55
j'ajouterai donc simplement que dans les pays "tropicaux" on travaille tôt, à 7h le matin, qu'on se lève forcément à 5h et que donc 20/21h c'est l'heure où on se couche ou pas loin. Bref, tout va bien lol
Carmen2017
Carmen2017
Niveau 3

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par Carmen2017 Lun 15 Mai 2017, 18:06
Bonjour, je suis professeure stagiaire cette année.
Je vais très certainement refaire une année de stage à la demande de l'inspecteur.
Ce rapport est si inattendu je suis déjà inquiète pour l'année prochaine. Si jamais je ne suis de nouveau pas titularisée, donc licenciée est-il possible ensuite de représenter le concours?
Est il judicieux de s'inscrire au concours en septembre prochain pour assurer mes arrières ?
Merci.CARMEN
Jenny
Jenny
Médiateur

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par Jenny Lun 15 Mai 2017, 18:13
Oui, tu pourras repasser le concours. Mais on peut aussi être renouvelé et titularisé à l'issue de la 2e année. Bon courage et prépare bien ton entretien.
Carmen2017
Carmen2017
Niveau 3

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par Carmen2017 Lun 15 Mai 2017, 18:19
En effet, oui j'aimerais bien que les choses se passent de cette manière : renouvellement et titularisation la 2nde année. Pour ce qui est de l'entretien, je ne suis pas très optimiste...
Jenny
Jenny
Médiateur

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par Jenny Lun 15 Mai 2017, 18:24
Surtout, va consulter ton dossier au rectorat. Il y'a quelques sujets sur Neo sur l'EQP.
Carmen2017
Carmen2017
Niveau 3

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par Carmen2017 Lun 15 Mai 2017, 19:35
Quelle est la démarche à suivre pr consulter son dossier ? Quels document contient notre dossier ? Les avis tuteur-espe-proviseur-inspecteur ?
Jenny
Jenny
Médiateur

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par Jenny Lun 15 Mai 2017, 19:40
J'avais reçu une convocation pour l'EQP par email, j'avais demandé à consulter mon dossier par retour de mail. Oui, il y'a les différents rapports (je n'avais pas celui de l'ESPE, mais ça a peut être changé).
Je te conseille aussi de te faire aider par un syndicat.
alanne
alanne
Fidèle du forum

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par alanne Lun 15 Mai 2017, 20:16
Carmen2017 a écrit:Quelle est la démarche à suivre pr consulter son dossier ? Quels document contient notre dossier ? Les avis tuteur-espe-proviseur-inspecteur ?

Quand tu recevras ta convocation , il y sera indiqué comment venir voir ton dossier au rectorat.

_________________
Wait and see
Carmen2017
Carmen2017
Niveau 3

stagiaire - Licenciement professeur stagiaire - Page 5 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par Carmen2017 Lun 15 Mai 2017, 20:47
Merci Alanne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum