Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carmen2017
Niveau 3

professeur - Licenciement professeur stagiaire - Page 6 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par Carmen2017 Lun 15 Mai 2017, 20:47
Merci Alanne.
avatar
Gdpiranha
Niveau 1

professeur - Licenciement professeur stagiaire - Page 6 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par Gdpiranha Jeu 18 Mai 2017, 13:24
Carmen2017 a écrit:Madigou,
Ton témoignage fait écho avec ma situation actuelle.
J'ai engagé une reconversion professionnelle
Je suis enseignante stagiaire cette année...
Mes rapports tuteur formateur proviseur étaient encourageants.
Mon rapport d'inspection est catastrophique. L'inspectrice me descend complètement et demande le renouvellement. J'ai l'impression que c'est ma personnalité qui dérange...
Lors de notre entretien qui a suivi sa visite elle ne m'avait absolument pas informé de cette intention. Je me sens trahi.

Bonjour à tous, je me reconnais dans ton parcours CARMEN, je n'ai pas vu mon rapport inspectrice mais mon ressenti n'est pas terrible malgré toutes les recommandations suivies et validées par ma tutrice qui n'ont pas plus du tout à l'inspectrice. L’inspectrice m'a seulement informé qu'elle n’étais pas la seule à valider ma titularisation et que mon dossier partirait "peut être en commission.

Le licenciement fait très peur.

Ce qui me chagrine aussi c'est le rapport de ma tutrice qui a été signé dans le bureau du  proviseur alors que je croyais que c'etait 2 trucs différents. On se sent coincé.
Quel recours, quel devenir alors que j'adore enseigné. Contractuel,  chez moi est impossible, j'ai eu des problèmes de santé qui m'ont empêcher de faire jusqu'au bout un CDD ce qui m'a valu la radiation des contractuels.
Carmen2017
Carmen2017
Niveau 3

professeur - Licenciement professeur stagiaire - Page 6 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par Carmen2017 Ven 19 Mai 2017, 20:30
Etre contractuel ne peut être une voie de recours quand on a le niveau pour réussir un concours de l'enseignement. AS tu eu des nouvelles de ton rapport d'inspection ?
avatar
madigoù
Niveau 5

professeur - Licenciement professeur stagiaire - Page 6 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par madigoù Sam 20 Mai 2017, 13:12
Gdpiranha, normalement tu peux demander le rapport de ton inspectrice. C'est mieux de pouvoir te préparer à l'avance en cas de convocation devant une commission. Dans mon académie, nous pouvions les demander par mail et on avait tous les rapports envoyés en pièces jointes. Mais les choses varient peut-être d'une académie à l'autre. Renseigne-toi auprès d'un syndicat qui pourra te donner les coordonnées du service au Rectorat ou la marche à suivre. Si tu attends le dernier moment, tu n'auras pas beaucoup de temps pour te préparer.
Quant à signer le rapport de la tutrice dans le bureau du CDE, je sais que j'ai été contrainte de le faire. Après avoir pris des renseignements auprès de mes collègues stagiaires et à l'ESPE, j'ai appris que ce n'était absolument pas une règle, mais plutôt une mesure prise pour éviter toute contestation ou non signature du document. C'est vraiment l'arbitraire qui prédomine.
Renseigne-toi sur la façon d'obtenir les rapports. Et si tu crains un licenciement, renseigne-toi dès maintenant sur les recours (de préférence auprès de personnes extérieures à l'EN, avocat, défenseur des droits, Autonome de solidarité...). Il vaut mieux prévenir que guérir.
Je pense aussi comme Carmen qu'être contractuel n'est pas une voie de recours quand on a réussi un concours. Il est possible aussi que ton dossier (radiation des contractuels pour problèmes de santé, ce que je trouve lamentable) t'ait porté préjudice pour ton année de stage (surtout si tu étais contractuel dans la même académie). Et ça c'est plus que contestable. Tu trouveras peut-être aussi à la lecture du rapport de l'inspectrice, des points totalement mensongers. Je te conseille de faire deux choses : 1. préparer ton entretien devant cette commission au cas où tu serais convoqué (pour "discuter" et non "contester" tous les points critiques) ; 2. en parallèle, vu que tu ne peux pas préjuger de leur honnêteté, mais qu'ils peuvent être plus que malhonnêtes, j'en sais quelque chose, renseigne-toi sur la façon de contester un licenciement, mais fais-le pour te protéger auprès de personnes hors de l'EN mais qui connaissent bien le milieu et qui pourront t'épauler. Tu n'as rien à perdre, je pense, à effectuer ces deux démarches, mais tout à y gagner si la décision aboutissait à un licenciement.
Bonne chance et courage !
avatar
TitiaN
Niveau 6

professeur - Licenciement professeur stagiaire - Page 6 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par TitiaN Lun 20 Mai 2019, 16:50
Bonjour à tous,

Stagiaire l'an dernier, j'ai été licenciée dès la fin de ma première année. J'ai retenté le capes dans une autre académie et je suis à nouveau admissible. Avant d'être stagiaire, l'an dernier, j'ai été contractuelle. Ma question est la suivante : dois-je parler de mon ancienneté pour mes vœux d'académies car l'académie où j'ai été contractuelle et celle où je me suis inscrite au concours cette année sont différentes ?

Merci de vos réponses.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

professeur - Licenciement professeur stagiaire - Page 6 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par Mathador Lun 20 Mai 2019, 20:27
Je te conseille de regarder la note de service sur l'affectation des lauréats afin de voir si tu peux obtenir ou non une bonification liée à tes services antérieurs pour l'affectation en académie. Ensuite selon le cas tu pourras renseigner ou « avoir perdu » ton ancien NUMEN, quitte à retrouver tout ce qu'il faut pour le dossier de reclassement.
PS: l'affectation en académie est faite par la DGRH, pas le rectorat auprès duquel tu t'es inscrite au CAPES.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
TitiaN
Niveau 6

professeur - Licenciement professeur stagiaire - Page 6 Empty Re: Licenciement professeur stagiaire

par TitiaN Lun 20 Mai 2019, 21:28
J'ai lu la circulaire et il se trouve que je peux avoir une bonification de 200 points car j'ai bien 1 an et demie d'ancienneté sur les 3 ans qui précèdent le concours, mais je serai stagiaire dans l'académie où j'ai été contractuelle et c'est dans cette académie que j'ai été licenciée justement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum