Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

La dyspraxie visuo-spatiale et la relation enseignant et ergothérapeute - Page 2 Empty Re: La dyspraxie visuo-spatiale et la relation enseignant et ergothérapeute

par lene75 Dim 2 Avr 2017 - 12:31
Colombine a écrit:Je m'interroge moi aussi sur l'ordinateur pour ces enfants, pour les mêmes raisons que toi : s'ils n'ont pas la coordination nécessaire pour écrire, comment l'auraient-ils pour taper sur des touches minuscules ?

L'an dernier j'avais un élève dyspraxique en terminale (donc fin de parcours). Aucun souci pour taper à l'ordi (alors qu'il ne pouvait même pas signer les feuilles d'émargement : il faisait - diffiicilement - une croix), en revanche totalement incapable de gérer la logistique (organisation de ses fichiers, clé usb, rien que le fait de rendre le devoir au lieu de remballer son ordi à la fin du cours sans rien avoir rendu, etc.). Il fallait tout faire pour lui.
lucB
lucB
Niveau 9

La dyspraxie visuo-spatiale et la relation enseignant et ergothérapeute - Page 2 Empty Re: La dyspraxie visuo-spatiale et la relation enseignant et ergothérapeute

par lucB Dim 2 Avr 2017 - 20:15
J'ai répondu tardivement, mais ce sujet m'intéresse au plus haut point. J'ai, dans une classe, 3 élèves à TDA dont un avec hyperactivité, 10 dys : dysgraphiques, dyspraxiques, dysorthographiques, etc. Je travaille beaucoup avec les orthophonistes, ergothérapeutes, neuropsy qui suivent ces élèves. J'ai même des contacts avec un posturologue !
Les adaptations m'ont fait peur il y a quelques années, mais ça finit par fonctionner, et ce n'est pas si chronophage qu'on pourrait le croire. J'aimerais bien connaître le résultat de tes recherches, JeuneErgo. Bonne chance pour la suite !
Colombine
Colombine
Grand sage

La dyspraxie visuo-spatiale et la relation enseignant et ergothérapeute - Page 2 Empty Re: La dyspraxie visuo-spatiale et la relation enseignant et ergothérapeute

par Colombine Dim 2 Avr 2017 - 20:23
LucB, comment se fait-il que tu en aies autant dans une même classe ?
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

La dyspraxie visuo-spatiale et la relation enseignant et ergothérapeute - Page 2 Empty Re: La dyspraxie visuo-spatiale et la relation enseignant et ergothérapeute

par Cathy Dim 2 Avr 2017 - 21:23
L'ergothérapeute n'est pas un réeducateur, il est là pour trouver et mettre en place des outils permettant à la personne de compenser son handicap. Il organise l'environnement du patient, avec une approche la plus écologique possible (la plus proche de la vie quotidienne du patient).
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

La dyspraxie visuo-spatiale et la relation enseignant et ergothérapeute - Page 2 Empty Re: La dyspraxie visuo-spatiale et la relation enseignant et ergothérapeute

par Ajupouet Dim 2 Avr 2017 - 21:58
Cathy, tu ne vas pas te faire des copains des ergos en disant ça...

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
elisa18
Fidèle du forum

La dyspraxie visuo-spatiale et la relation enseignant et ergothérapeute - Page 2 Empty Re: La dyspraxie visuo-spatiale et la relation enseignant et ergothérapeute

par elisa18 Dim 2 Avr 2017 - 22:16
Cathy a écrit:L'ergothérapeute n'est pas un réeducateur, il est là pour trouver et mettre en place des outils permettant à la personne de compenser son handicap. Il organise l'environnement du patient, avec une approche la plus écologique possible (la plus proche de la vie quotidienne du patient).
C'est justement ce que j'appelle de la rééducation! Adieu las mauvaises habitudes, et bonjour les nouveaux outils qu'il faut apprendre à manipuler!
lucB
lucB
Niveau 9

La dyspraxie visuo-spatiale et la relation enseignant et ergothérapeute - Page 2 Empty Re: La dyspraxie visuo-spatiale et la relation enseignant et ergothérapeute

par lucB Lun 3 Avr 2017 - 6:39
Colombine a écrit:LucB, comment se fait-il que tu en aies autant dans une même classe ?
Une combinaison de hasard et de souhait personnel.
Rikki
Rikki
Monarque

La dyspraxie visuo-spatiale et la relation enseignant et ergothérapeute - Page 2 Empty Re: La dyspraxie visuo-spatiale et la relation enseignant et ergothérapeute

par Rikki Lun 3 Avr 2017 - 14:19
Cathy a écrit:L'ergothérapeute n'est pas un réeducateur, il est là pour trouver et mettre en place des outils permettant à la personne de compenser son handicap. Il organise l'environnement du patient, avec une approche la plus écologique possible (la plus proche de la vie quotidienne du patient).

Coucou Cathy, long time no see !

Tu as vu comme moi que "Jeune Ergo" annonce rééduquer, c'est bien ce qui me pose question... La dyspraxie visuo-spatiale et la relation enseignant et ergothérapeute - Page 2 3795679266

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
poupou1
poupou1
Niveau 1

La dyspraxie visuo-spatiale et la relation enseignant et ergothérapeute - Page 2 Empty Re: La dyspraxie visuo-spatiale et la relation enseignant et ergothérapeute

par poupou1 Dim 30 Avr 2017 - 10:12
lene75 a écrit:
Colombine a écrit:Je m'interroge moi aussi sur l'ordinateur pour ces enfants, pour les mêmes raisons que toi : s'ils n'ont pas la coordination nécessaire pour écrire, comment l'auraient-ils pour taper sur des touches minuscules ?

L'an dernier j'avais un élève dyspraxique en terminale (donc fin de parcours). Aucun souci pour taper à l'ordi (alors qu'il ne pouvait même pas signer les feuilles d'émargement : il faisait - diffiicilement - une croix), en revanche totalement incapable de gérer la logistique (organisation de ses fichiers, clé usb, rien que le fait de rendre le devoir au lieu de remballer son ordi à la fin du cours sans rien avoir rendu, etc.). Il fallait tout faire pour lui.

Je suis en CM1 et j'ai déjà été confrontée à la dyspraxie. L'ordinateur permet aux dyspraxiques d'être fiers de ce qu'ils écrivent (propre et lisible), mais il les allège au niveau de la fatigue. J'ai échangé avec l'ergothérapeute qui m'a donné des informations précieuses (ex: avoir une trousse avec deux compartiments : un pour les crayons et l'autre pour colle, une aide pour tenir le crayon...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum