Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
salomon19
salomon19
Je viens de m'inscrire !

classe - Initiation grec ancien en classe de 3e Empty Initiation grec ancien en classe de 3e

par salomon19 Jeu 30 Mar 2017 - 11:33
Bonjour à tous,

Je viens d'être muté dans un nouveau collège alors que le troisième trimestre vient de débuter. J'ai deux groupes de latin en troisième et me demandais si j'avais le droit de faire une initiation au grec ancien jusqu'à la fin de l'année. Mon but est de remotiver des troupes qui après trois années de latin s’essoufflent un peu. Je sais l'attrait que l'apprentissage du grec a sur eux et j'aimerais en profiter !

Est-ce que vous savez ce que les textes disent ? Il m'est très difficile de trouver moi-même la réponse...  Dois-je demander une autorisation officielle ? Des parents, de la principale, de l'inspectrice ?

Bonne journée à ceux qui me liront !  Very Happy

Salomon
Haynee
Haynee
Niveau 7

classe - Initiation grec ancien en classe de 3e Empty Re: Initiation grec ancien en classe de 3e

par Haynee Jeu 30 Mar 2017 - 13:31
Dans les programmes du BO de mars 2016, il est précisé qu'on doit travailler
BO a écrit:Le monde méditerranéen
-* Rome et la Grèce : échanges et influences
-* Les pratiques de l'argumentation dans la Grèce et la Rome antiques
-* La transmission culturelle, de la Grèce à Rome ; de l'Antiquité au Moyen Âge et à la Renaissance.

Il suffit de faire en sorte que l'initiation au grec ancien entre dans ce volet sans avoir besoin de l'autorisation de quiconque (sous réserve que le reste soit déjà plus ou moins fait).
salomon19
salomon19
Je viens de m'inscrire !

classe - Initiation grec ancien en classe de 3e Empty Re: Initiation grec ancien en classe de 3e

par salomon19 Jeu 30 Mar 2017 - 15:47
Merci beaucoup de votre réponse. Il faut en effet continuer de suivre le programme des Langues et cultures de l'Antiquité. Ce que je comptais faire !

Certains ont-ils déjà eu cette expérience de faire un dernier trimestre consacré au grec ancien ? Est-ce que cela a bien marché ?
Derborence
Derborence
Modérateur

classe - Initiation grec ancien en classe de 3e Empty Re: Initiation grec ancien en classe de 3e

par Derborence Jeu 30 Mar 2017 - 17:05
J'ai fait deux heures de grec avec mes latinistes en 4e ou en 3e, jamais plus.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

classe - Initiation grec ancien en classe de 3e Empty Re: Initiation grec ancien en classe de 3e

par Zazk Jeu 30 Mar 2017 - 19:17
Bonsoir,
Il m'est arrivé de faire une initiation au grec en 4e face à des élèves qui rechignaient à faire du latin... L'alphabet "nouveau", le vocabulaire et les légendes les ont remotivés. Je ne suis pas sûre que c'était bien "dans les clous" du programme mais n'oublions pas que notre matière s'intitule aujourd'hui "langues et culture(s?) de l'Antiquité" ...
Rares sont les inspections en latin : dans certains établissements, garder des élèves intéressés par les langues anciennes doit rester une priorité.
Provence
Provence
Bon génie

classe - Initiation grec ancien en classe de 3e Empty Re: Initiation grec ancien en classe de 3e

par Provence Jeu 30 Mar 2017 - 19:22
Je n'ai jamais été dans les clous en langues anciennes, et je suis encore vivante. Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum