Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Peinard
Niveau 10

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Peinard Mer 05 Avr 2017, 07:08
Bravo! Je relaie cela au niveau local et si un mouvement de grève de plusieurs jours est lancé alors je serai aussi des vôtres pour vous soutenir. Dans ce cas, contactez des syndicats et mettez en place une caisse de grève. Bon courage.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Ramanujan974 Mer 05 Avr 2017, 07:35
J'ai été stagiaire à l'IUFM de Grenoble en 2001-2002.
La chance des agrégés à l'époque était d'être dispensés du mémoire. Malgré l'insistance des formateurs, nous ne l'avons pas fait. Autre chance : nous étions titularisés par l'IPR, pas par l'IUFM à qui nous n'avions presque aucun compte à rendre.
En maths, nous étions 3, au fond à se marrer et corriger nos copies !
Les formateurs demandaient qu'on expérimente des trucs farfelus dans notre classe et qu'on fasse un bilan avec le groupe. On n'a jamais rien fait. Même les certifiés ne le faisait pas, d'ailleurs (hormis 1 ou 2 fayots du premier rang qui y croyaient) !

Concernant le contenu, je me souviens de :
- psychologie de l'adolescent, sauf que cela s'est arrêté à l'âge de 5 ans avec pipi caca et tout.
- un des formateurs avait moins de 30 ans et nous avait avoué qu'il n'avait jamais enseigné dans le secondaire. Ce type là nous expliquait comment enseigner Pythagore en 4eme !
- j'ai été visité en février par un formateur, j'attends toujours le rapport !

Bref, je compatis... Bon courage
orph
orph
Niveau 5

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par orph Mer 05 Avr 2017, 11:08
Bravo à vous pour le courage de votre démarche! J'ai rempli votre questionnaire et transmis les différents messages aux stagiaires d'ici... à suivre!

_________________
"Soyez donc résolu à ne servir plus, et vous voilà libre" Etienne de la Boétie

"les journalistes écrivent des articles par lesquels ils présentent une réalité romancée. Et tout le monde les croit. Et les écrivains écrivent des romans où ils présentent la vérité. Et personne ne les croit." Bernard Werber
Ergo
Ergo
Devin

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Ergo Mer 05 Avr 2017, 11:26
Merci pour l'appel, j'ai fait un affichage à la fac et transmis à quelqu'un qui devrait pouvoir le mettre à l'ESPE.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par trompettemarine Mer 05 Avr 2017, 17:49
Lisak35 a écrit:Exactement!! Et vu que ma mutuelle est la MGEN et que donc mes soins dentaires lourds doivent être réalisés par un dentiste agréé, ben je repars de zero: je dois trouver un dentiste agréé MGEN et tout refaire: radio, évaluation des soins nécessaires, devis, acceptation ou non du devis; bref j'en ai pour des mois!!
Mais ce qui me gêne c'et que finalement l'ESPE se sent investi d'une telle toute puissance qu'elle se croit autorisée à dire aux stagiaires que leurs problèmes de santé ne comptent pas, ne sont pas importants!! Je trouve cela juste intolérable... Nous les stagaiaires sommes des adultes, et également des êtres humains, de quel droit l'ESPE se permet-il de juger / évaluer (entre autres) nos problèmes personnels!! Et notez-bien pour les grincheux qu'une retenue sur salaire ne m'aurait pas dérangée (enfin si vu que je galère, mais j'aurais fait avec), au moins là on aurait été dans la légalité, pas dans l'enfumisterie!!

HS :
Spoiler:
avatar
Peinard
Niveau 10

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Peinard Mer 05 Avr 2017, 19:01
desespesrances a écrit:-enfin, un compte facebook destiné à la diffusion des informations et à la discussion (invitez-le en ami si vous le désirez) (copiez collez et enlevez les espaces) :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100016004406836
L'adresse ne fonctionne pas... Quels espaces faut-il retirer? Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 3795679266
J'ai pas de compte Facebook... Embarassed
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Celadon Mer 05 Avr 2017, 19:51
Spoiler:
Nita
Nita
Empereur

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Nita Mer 05 Avr 2017, 20:01
Celadon a écrit:
Spoiler:

1) Qu(est-ce que ça fait là ? 2) Cet article a près de quatre ans...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Celadon Mer 05 Avr 2017, 20:05
Je répondais au spoiler de Trompette, ne te déplaise, Nita.
avatar
desespesrances
Niveau 1

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par desespesrances Mer 05 Avr 2017, 20:28
Merci à tous pour vos messages de soutien.

Peinard, adresse mail = notre pseudo sur le forum at gmail point com.

Le mouvement prend forme à l'Espé de Dijon. Notre questionnaire (enquête sur l'expérience Espé M2/DU) mis en ligne a atteint 700 participations, de 30 Espé différentes. On compte plancher là dessus en mai/juin avec tous les volontaires pour faire des propositions simples à soumettre aux directions des Espé et à l'E.N. A l'heure du numérique, une coopération nationale et participative est envisageable pour permettre une amélioration véritable de la formation des enseignants !
avatar
Mike137
Niveau 2

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Mike137 Mer 05 Avr 2017, 21:07
J'ai essayé de diffuser l'info autour de moi.

(avec tout ça, je vais dire adieu à ma titularisation, mais effectivement, on en est arrivé là, je n'ai plus rien à perdre, mais n'ayant aucun droit de réponse dans tous les rapports de l'ESPE, ça ne changera absolument rien, trop c'est trop).

Pareil dans mon ESPE, pour certains" tuteurs" en manque de reconnaissance, c'est du chantage à la titularisation, infantilisation, harcèlement, etc.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par trompettemarine Mer 05 Avr 2017, 21:15
Celadon a écrit:Je répondais au spoiler de Trompette, ne te déplaise, Nita.

Merci !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Balthazaard Mer 05 Avr 2017, 23:49
desespesrances a écrit:Merci à tous pour vos messages de soutien.

Peinard, adresse mail = notre pseudo sur le forum at gmail point com.

Le mouvement prend forme à l'Espé de Dijon. Notre questionnaire (enquête sur l'expérience Espé M2/DU) mis en ligne a atteint 700 participations, de 30 Espé différentes. On compte plancher là dessus en mai/juin avec tous les volontaires pour faire des propositions simples à soumettre aux directions des Espé et à l'E.N. A l'heure du numérique, une coopération nationale et participative est envisageable pour permettre une amélioration véritable de la formation des enseignants !

Pourquoi ne l'envoyez vous pas aux candidats à l'élection?  Je suis assez sérieux, si l'un d'eux en parle c'est gagné. Dans quelles formations bidons passe l'argent de l'éducation nationale, c'est un bon sujet.

Avec un contact à la presse locale pour commencer. Une manchette du genre "les futurs profs interpellent les candidats pour une formation de qualité" je crois que la pression changerait de camp, la valse des recteurs est une constante des changements de majorité.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par monseigneur Jeu 06 Avr 2017, 00:18
desespesrances a écrit:Merci à tous pour vos messages de soutien.


Un de plus ! C'est une initiative salutaire, et ça fait chaud au cœur de voir que tous les nouveaux collègues ne sont pas formatés.
Edit : et je trouve que votre nom est particulièrement bien trouvé. :diable:
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par XIII Jeu 06 Avr 2017, 09:23
FO écrit à la ministre pour défendre cette initiative...
http://80.fo-snudi.fr/IMG/pdf/16-04-04-HR-NVB-espe_grenoble-2.pdf
Ergo
Ergo
Devin

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Ergo Jeu 06 Avr 2017, 09:49
Balthazaard a écrit:
desespesrances a écrit:Merci à tous pour vos messages de soutien.

Peinard, adresse mail = notre pseudo sur le forum at gmail point com.

Le mouvement prend forme à l'Espé de Dijon. Notre questionnaire (enquête sur l'expérience Espé M2/DU) mis en ligne a atteint 700 participations, de 30 Espé différentes. On compte plancher là dessus en mai/juin avec tous les volontaires pour faire des propositions simples à soumettre aux directions des Espé et à l'E.N. A l'heure du numérique, une coopération nationale et participative est envisageable pour permettre une amélioration véritable de la formation des enseignants !

Pourquoi ne l'envoyez vous pas aux candidats à l'élection?  Je suis assez sérieux, si l'un d'eux en parle c'est gagné. Dans quelles formations bidons passe l'argent de l'éducation nationale, c'est un bon sujet.

Avec un contact à la presse locale pour commencer. Une manchette du genre "les futurs profs interpellent les candidats pour une formation de qualité"  je crois que la pression changerait de camp, la valse des recteurs est une constante des changements de majorité.
Je crois que c'est délicat -- il faudrait déjà en discuter en AG, se mettre d'accord sur l'idée mais savoir que faire également en fonction des soutiens et là, je crois qu'il est quasiment impossible de se mettre d'accord sur le fait qu'on accepte le soutien de X mais pas celui de Y. On connaît quelques Y qui sauteraient sur l'occasion non pas de défendre une formation de qualité pour les stagiaires mais de défendre la suppression pure et simple de cette formation.

Avec d'autres ESPE qui suivraient et une coordination des ESPE, il y a de quoi avoir un écho dans la presse nationale mais ça j'imagine que ç'a été discuté avec les syndicats qui vous soutiennent en AG.
avatar
Chamil
Niveau 9

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Chamil Jeu 06 Avr 2017, 11:41
desespesrances a écrit:Merci à tous pour vos messages de soutien.

Peinard, adresse mail = notre pseudo sur le forum at gmail point com.

Le mouvement prend forme à l'Espé de Dijon. Notre questionnaire (enquête sur l'expérience Espé M2/DU) mis en ligne a atteint 700 participations, de 30 Espé différentes. On compte plancher là dessus en mai/juin avec tous les volontaires pour faire des propositions simples à soumettre aux directions des Espé et à l'E.N. A l'heure du numérique, une coopération nationale et participative est envisageable pour permettre une amélioration véritable de la formation des enseignants !

Bonjour,

Félicitations pour cette initiative. N'hésitez pas à mettre les pieds dans le plat: les énormités que vous décrivez existaient du temps des IUFM, notamment parce que les formateurs n'ont souvent pas été renouvelés. Et attention à la récupération syndicale et politique, certaines organisations ayant du mal à admettre que les écoles de formation (EN/CPR, IUFM, ESPE) puissent être source de problèmes. Elles n'hésiteront pas à déformer vos revendications en "plus de moyens pour les ESPE", ce qui permettra de cacher la poussière sous le tapis une fois de plus.
avatar
bubulle
Niveau 1

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par bubulle Jeu 06 Avr 2017, 13:17
Ah il était temps ! Les conditions de travail des "stagiaires" sont déplorables.

A commencer par le nom du statut : stagiaire. Si l'on arrêtait avec ce mot, ça serait un bon début pour le respect du droit du travail. Le statut est très bizarre aussi : on est salarié, fonctionnaire, mais étudiant. Mais pas tout le monde ! Il y a ceux qui ont déjà un M2, mais qui doivent quand même repasser des UE, qui ne seront pas validés, mais quand même évalués. Ils sont étudiants mais ne valident aucun diplôme. Il y a les M2. Il y a ceux qui ont déjà été contractuels avant (et qui ne sont pas étudiants)... Il y a les agrégés. Quel bazar.

La surcharge de travail imposée par les ESPE est indécente, avec notamment ce "mémoire" qui veut se donner des allures de recherche et pour lequel les espe allouent entre 10 et 30 heures à l'année, alors que quand on a fait un M2 on sait parfaitement qu'un mémoire c'est 4 à 6 mois à plein temps (avec un bureau et du matériel).

Et puis après 2007-2012 à plein temps, pouf on est repassé sur l'ancien modèle mais avec 9 à 10h devant élèves + formation au lieu des 6h devant élèves + formation avant 2007. Pourquoi ?

Les temps de trajets pour les formations sont également source de fatigue certaine pour les stagiaires, au-delà du fait qu'ils sont très mal remboursés (100€ forfaitaires par mois, même avec 500 km par semaine à faire).

Le manque de matériel, le fait qu'on demande de manière indirecte aux stagiaires de fournir leur PC, de payer leurs photocopies pour le mémoire, d'utiliser des caméras en classe parce-que c'est à la mode (ah bah oui mais le collège n'en a pas, donc apportez la vôtre)... Quel travailleur d'entreprise accepterait cela ?

En 2014-2015, la note de service présentant les modalités exactes (grille) d'évaluation des stagiaires est sortie en mars rétroactivement pour septembre, donc les stagiaires ont vraiment connu en mars ce sur quoi il allaient être évalués, après 6 mois de pratique à l'aveugle. C'est pas joli ça ?

Et enfin pour finir le nombre hallucinant de refus de titularisation des stagiaires, au bout de 1 an voire 2 ans de bons et loyaux services, qui est LE moyen de pression qui a tenu les stagiaires ces deux dernières années.

Donc, il était temps ! Courage aux nouveaux enseignants.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Thalia de G Ven 07 Avr 2017, 08:18
Le mouvement de grève prend une ampleur nationale :
Depuis la fin mars, des enseignants-stagiaires de l'Espé de Grenoble sont en grève pour dénoncer notamment une charge de travail jugée excessive. Des dysfonctionnements déjà pointés dans d'autres Espé. Un appel à la mobilisation nationale est lancé.

Quatre ans après leur mise en place, les Espé (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) sont toujours en proie à des difficultés. "Elles n'ont pas encore trouvé leur rythme de croisière", reconnaît Alain Billate, en charge de la formation des enseignants au Snes-FSU.

Fer de lance de la contestation : Grenoble. Depuis la fin du mois de mars, des enseignants-stagiaires – qui ont donc réussi le concours d'enseignant et sont en master 2, partageant leur temps entre la formation et le stage en classe – de l'Espé iséroise sont en grève, soutenus par une intersyndicale (Snes-FSU, Sud, FO, Snalc…). Une grève de la formation, qui se prolongera les 11 et 12 avril (les stagiaires grenoblois étant présents à l'Espé uniquement les mardis et mercredis), d'après le résultat du vote de l'assemblée générale de ce mardi 4 avril 2017.
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/grenoble-vitrine-difficultes-des-espe.html

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Celadon Ven 07 Avr 2017, 08:27
Bubulle, c'est inouï. Ils commenceraient par évacuer ce foutu mémoire de fin de stage, que ça allégerait pas mal la quantité de boulot exigée des "stagiaires".
Quant au refus de titularisation devenu exubérant, comment l'expliquer quand on sait que dans certaines académies les PE sont acceptés en ayant moins de 5 de moyenne ? Et si ça se trouve, ce ne sont pas ces enseignants-là qui sont refoulés à l'issue du stage...
On ne cesse de marcher sur la tête.
Courage pour votre lutte. Elle s'étend, c'est déjà le signe que ça craque un peu partout dans les ESPE.
avatar
User21929
Expert

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par User21929 Ven 07 Avr 2017, 08:40
Il y a plus de 20 ans j'en ai rêvé, vous réalisez mon rêve aujourd'hui, MERCI !

Je me suis fendu d'un A/R à l'ESPE de ma ville pour y placarder vos revendications. Malheureusement je n'y ai croisé personne !

A l'époque de l'IUFM ne me sentant pas suivi par les collègues je n'ai pas suivi cette "formation" et ai réussi le concours bien mieux que ceux qui l'ont suivi.

Déjà l'infantilisation, le vide intersidéral, les absences des intervenants, les km perdus, l'inutilité des travaux demandés, etc.. Rien n'a changé.

Courage, et du fond du cœur : Merci.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Celadon Ven 07 Avr 2017, 08:49
Qui sont les formateurs dans les ESPE ? Ce sont les mêmes que dans les IUFM ? Non ?
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par XIII Ven 07 Avr 2017, 08:53
Le snes Fsu? Ils n'ont pas soutenu la Loi de refondation qui met en place ces ESPE sur le même modèle que les IUFM en pire?
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Docteur OX Ven 07 Avr 2017, 08:54
Bravo et courage à vous. Se battre contre la bêtise et l'incompétence, c'est une question de survie et de dignité.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Celeborn Ven 07 Avr 2017, 10:48
desespesrances a écrit:Bonjour,

Nous sommes des représentants des grévistes de Grenoble. Tout d'abord, nous vous remercions pour votre soutien, cela nous incite à continuer nos actions et à les diffuser. Depuis 8 h ce matin nous tenons un barrage filtrant à l'entrée de l'ESPE pour communiquer avec les membres de l'ESPE dans le but d'informer sur le mouvement et de l'étendre. Une nouvelle A.G. (avec présence de l'intersyndicale) aura lieu ce midi à l'ESPE de Grenoble concernant les suites à donner à notre lutte. Un compte-rendu sera publié. Nous avons déjà mis à l'ordre du jour le vote d'un appel à la grève générale nationale des stagiaires et étudiants de toutes les ESPE de France.
Nous voudrions dès maintenant vous inviter à diffuser le plus largement possible nos revendications et notre volonté d'étendre la grève à l'échelle nationale. Il faut, en effet, agir vite et avec force afin d'être entendus et que notre mouvement ne se perde pas avec la fin de l'année. Il est impératif d'agir, pour nous et pour ceux qui viendront après nous !

Le SNALC va apporter dans la journée un soutien au niveau national à votre mouvement.

Ne pas hésiter à me contacter en MP ou sur girardsnalc@yahoo.fr

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Olympias
Olympias
Prophète

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 5 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Olympias Ven 07 Avr 2017, 11:03
Celadon a écrit:Qui sont les formateurs dans les ESPE ? Ce sont les mêmes que dans les IUFM ? Non ?
Pour une partie, oui. Certaines ESPE sont "bunkerisées" et c'est très complexe de dialoguer.


Dernière édition par Olympias le Ven 07 Avr 2017, 15:16, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum