Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
BB73
Niveau 1

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par BB73 Ven 31 Mar 2017 - 23:56
Bonjour,

J'accompagne un collègue pour l'aider à gérer sa classe. J'ai déjà mis en oeuvre plusieurs stratégies: observation puis retour réflexif, dédoublement de classe pour qu'il puisse expérimenter de nouvelles démarches, guidage dans les procédures d'enseignement. Je n'arrive pas à le faire évoluer. En fait, il ne se rend pas compte que ses élèves n'apprennent pas. Il a le sentiment de faire son travail en récitant son cours, mais les élèves décrochent rapidement (élèves de LP). Pour lui, tout va bien.

Je suis donc à la recherche de collègues qui ont su faire évoluer leurs stratégies d'enseignement pour pouvoir mieux gérer leur classe. Ce qui m'intéresse est surtout le processus qui mène à l'évolution. En d'autres termes, je sais ce qu'il faut faire pour gérer une classe mais comment le faire acquérir à mon collègue?

Ne me répondez pas "il faut lui préconiser si ou ça", cela ne fonctionne pas.
Ne me répondez pas "il faut le faire réfléchir à si ou ça", cela ne fonctionne pas.
Ne me répondez pas "il faut réduire son nombre d'élève", cela ne fonctionne pas.
Ne me répondez pas "il faut qu'il vienne observer des collègues en réussite", cela ne fonctionne pas
Ne me répondez pas "il faut co-enseigner": refus du chef d'établissement.

Bref, à travers vos témoignages, je cherche une idée lumineuse...

Merci d'avance


Dernière édition par John le Sam 1 Avr 2017 - 0:21, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
avatar
User17706
Bon génie

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par User17706 Sam 1 Avr 2017 - 0:19
Ben visiblement, tu as un problème de pédagogie puisque tu n'arrives pas à le faire progresser. Tu devrais demander la visite de quelqu'un d'expérimenté, qui te permettrait de faire évoluer ta façon de le superviser.
John
John
Médiateur

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par John Sam 1 Avr 2017 - 0:25
Est-ce que vous êtes tous les deux dans la même discipline ?
Parce que le problème c'est que gérer une classe en cours d'anglais c'est différent de gérer une classe en cours de maths, d'Eps ou de Ses.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
décembre
décembre
Niveau 8

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par décembre Sam 1 Avr 2017 - 15:07
Est-ce qu'il a envie de changer sa gestion de classe?
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par Escargot Géant Sam 1 Avr 2017 - 15:23
BB73 a écrit:Bonjour,

J'accompagne un collègue pour l'aider à gérer sa classe. J'ai déjà mis en oeuvre plusieurs stratégies: observation puis retour réflexif, dédoublement de classe pour qu'il puisse expérimenter de nouvelles démarches, guidage dans les procédures d'enseignement. Je n'arrive pas à le faire évoluer. En fait, il ne se rend pas compte que ses élèves n'apprennent pas. Il a le sentiment de faire son travail en récitant son cours, mais les élèves décrochent rapidement (élèves de LP). Pour lui, tout va bien.

Je suis donc à la recherche de collègues qui ont su faire évoluer leurs stratégies d'enseignement pour pouvoir mieux gérer leur classe. Ce qui m'intéresse est surtout le processus qui mène à l'évolution. En d'autres termes, je sais ce qu'il faut faire pour gérer une classe mais comment le faire acquérir à mon collègue?

Ne me répondez pas "il faut lui préconiser si ou ça", cela ne fonctionne pas.
Ne me répondez pas "il faut le faire réfléchir à si ou ça", cela ne fonctionne pas.
Ne me répondez pas "il faut réduire son nombre d'élève", cela ne fonctionne pas.
Ne me répondez pas "il faut qu'il vienne observer des collègues en réussite", cela ne fonctionne pas
Ne me répondez pas "il faut co-enseigner": refus du chef d'établissement.

Bref, à travers vos témoignages, je cherche une idée lumineuse...

Merci d'avance

1- Lui lâcher la grappe (ben non les retours réflexifs et autres sur les gens pas en demande ça peut pas fonctionner...
2- Organiser un contrôle commun pour lui mettre le nez dans son caca (en prévoyant aussi que peut-être que c'est vous qui vous remettrez en question)
avatar
Peinard
Niveau 10

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par Peinard Sam 1 Avr 2017 - 15:33
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021 - 13:06, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par Danska Sam 1 Avr 2017 - 15:40
BB73 a écrit:Bonjour,

J'accompagne un collègue pour l'aider à gérer sa classe. J'ai déjà mis en oeuvre plusieurs stratégies: observation puis retour réflexif, dédoublement de classe pour qu'il puisse expérimenter de nouvelles démarches, guidage dans les procédures d'enseignement. Je n'arrive pas à le faire évoluer. En fait, il ne se rend pas compte que ses élèves n'apprennent pas. Il a le sentiment de faire son travail en récitant son cours, mais les élèves décrochent rapidement (élèves de LP). Pour lui, tout va bien.
A la demande de qui, et avec quelle légitimité ?

Et pour la deuxième phrase en gras, qui dans votre établissement considère que tout ne va pas bien, et sur quelle base ? Y a-t-il des problèmes concrets en termes de résultats, de discipline en cours ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par RogerMartin Sam 1 Avr 2017 - 15:41
troll

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Vincent35
Vincent35
Niveau 7

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par Vincent35 Sam 1 Avr 2017 - 16:48
Visiblement ton accompagnement ne semble pas être introduit de façon approprié. Peut-être as-tu une approche trop frontale/magistrale.

Il faudrait que tu essaies d'aller observer d'autres collègues qui accompagnent eux-mêmes avec succès des collègues en gestion de classe. Ainsi tu pourras te faire une idée des pratiques innovantes qu'ils emploient pour aider leurs collègues.

N'hésitez pas à faire un brainstorming avant, pendant et après chaque séance.
ysabel
ysabel
Enchanteur

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par ysabel Sam 1 Avr 2017 - 16:53
classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe 558662839


classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe 1427763993

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
laMiss
laMiss
Sage

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par laMiss Sam 1 Avr 2017 - 20:40
Bien d'accord avec la remarque de John.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
BB73
Niveau 1

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par BB73 Dim 2 Avr 2017 - 22:20
Bonjour à tous et merci pour vos réactions,

Malheureusement, personne ne répond à ma demande: Recherche de collègues qui ont su faire évoluer leurs stratégies d'enseignement pour pouvoir mieux gérer leur classe.

Rapidement quelques commentaires:
PauvreYorick: Oui j'ai des problèmes de pédagogie et donc je cherche des solutions. C'est l'IPR, le chef d'établissement et le collègue qui m'ont demandé cet accompagnement. L'IPR ne propose pas plus de solution que moi. Je suis allé sur Néopassaction pour avoir quelques éléments d'experts sur la formation des enseignants.
John: Non, nous ne sommes pas dans la même discipline et je suis conscient des différences dans les manières de faire d'une discipline à l'autre. C'est la raison pour laquelle je suis en relation avec les enseignants de la même discipline. Cependant, je suis convaincu qu'il y a des principes de bases qui se retrouvent d'une discipline à l'autre. Par exemple, les enseignants de la discipline me confirment que la quantité d'information donnée aux élèves est astronomique. C'est une des raisons de leur décrochage. Ce point est à mon avis généralisable à toutes les disciplines.
Décembre: Oui, il dit qu'il a envie de changer la gestion de sa classe. Mais il ne met rien en oeuvre pour le faire. Exemple: je lui suggère de récupérer les portables dans une boite en début de cours pour ne pas avoir à gérer les problèmes durant le cours. Il ne le fait pas.
Escargot géant, peinard, danska: Je n'accompagne pas mon collègue contre son gré. Les problèmes sont concrets: les élèves se déplacent n'importe quand, s'interpellent, utilisent leur portable, le niveau sonore est très élevé, chahutent, arrivent en retard etc...
Vincent35: Ma démarche n'est peut être pas appropriée. C'est là que je dois trouver des réponses. C'est la raison pour laquelle je demandais des témoignages. Je n'ai pas dans mon entourage de collègues accompagnant d'autres collègues. C'est pourquoi, je me disais que me rendre sur le forum pouvait me permettre d'échanger de manière constructive sur ce point. Le brainstorming avant et après la séance: je vois bien. Par contre, pendant la séance, j'ai du mal à voir comment.

Merci d'avance pour vos remarques constructives et surtout, si vous avez été en difficulté de gestion de classe et que vous avez réussi à évoluer, votre démarche m'intéresse.

Cordialement
avatar
BB73
Niveau 1

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par BB73 Dim 2 Avr 2017 - 22:33
Bonjour,

Je rajoute un dernier commentaire. J'ai reçu un message privé m'indiquant que mon message était choquant. Le site Néoprof m'empêche de répondre à cette personne en privé (un message d'erreur indique "pas suffisamment de publication"). C'est frustrant.
Si cette personne lit mon message, merci de m'expliquer les raisons de ce sentiment.

Cordialement
scot69
scot69
Modérateur

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par scot69 Dim 2 Avr 2017 - 22:45
D'expérience: je suis passé du statut de "prof sans crédibilité dont les élèves de foutent de la figure dans le couloir et que personne ne respecte" au statut de "prof normal et lambda".

Comment j'ai fait?

J'ai cessé de parler de mes soucis de gestion de classe à certains collègues malveillants (une en particulier) car ils se complaisaient beaucoup dans mes soucis et m'enfonçaient encore plus de manière très sournoise.

J'ai lu des livres de PNL et j'ai appliqué quelques outils qui ont été parlants pour moi: en gros, j'ai essayé d'appliqué en classe des savoir-êtres que j'avais acquis dans d'autres situations. (en gros, j'essayais de voir comment je pouvais réutiliser en classe des façons de gérer des situations et qui avaient été efficaces)

J'ai montré une attitude de "j'm'en foutisme" devant les élèves. En gros, je leur donnais l'impression que rien ne m'atteignait et que leurs bêtises ne m'intéressaient pas.

Plus concrètement, il faut essayer d'avoir un regard extérieur sur soi-même, par exemple, essayer de se trouver une marge de tolérance cohérente et raisonnable.

Autre chose: être fidèle à soi-même et à sa nature. Voir comment vos qualités peuvent être un atout pour obtenir ce que l'on souhaite dans la classe.
Par exemple, si ton collègue est quelqu'un de gentil, il doit voir comment il peut justement exploiter cette gentillesse pour obtenir la crédibilité, donc l'autorité...

Voilà, si d'autres idées me viennent...
avatar
BB73
Niveau 1

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par BB73 Dim 2 Avr 2017 - 23:13
Super Scot69! Merci beaucoup.

Et si d'autres idées te viennent, je prends.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par Oudemia Dim 2 Avr 2017 - 23:15
BB73 a écrit:Bonjour,

Je rajoute un dernier commentaire. J'ai reçu un message privé m'indiquant que mon message était choquant. Le site Néoprof m'empêche de répondre à cette personne en privé (un message d'erreur indique "pas suffisamment de publication"). C'est frustrant.
Si cette personne lit mon message, merci de m'expliquer les raisons de ce sentiment.

Cordialement
J'avais émis en mp la possibilité d'un poisson d'avril, que je ne voulais pas griller trop tôt.

Je préférais le poisson à la situation présentée, que je trouvais choquante en effet ;  si vous ne comprenez pas pourquoi, vous avez bien des progrès à faire, dans une autre gestion que celle de la classe.
scot69
scot69
Modérateur

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par scot69 Dim 2 Avr 2017 - 23:17
Mais j'insiste bien sur un point, la réputation joue énormément.
scot69
scot69
Modérateur

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par scot69 Dim 2 Avr 2017 - 23:25
En fait, il faudrait que cette personne essaye de trouver laquelle de ses qualités il/elle peut développer au maximum pour s'améliorer.
avatar
User17706
Bon génie

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par User17706 Lun 3 Avr 2017 - 0:29
Pour parler franchement, à mon humble avis le problème numéro un est d'avoir accepté une telle supervision hors de sa propre discipline. C'est déjà délicat dans sa propre discipline, mais dans une autre... ça me paraît de nature à encourager une gestion particulièrement n'importequouesque des ressources humaines, histoire d'euphémiser à toute force.
roxanne
roxanne
Oracle

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par roxanne Lun 3 Avr 2017 - 8:27
Il y a aussi que beaucoup trop de personnes sont impliquées et donnent leurs avis (comment les profs de sa matière peuvent-ils savoir ce qu'il donne comme travail? ). Je ne doute pas de ta sincérité mais tout de même, même si ce n'est plus dans l'air, la discipline fonctionne aussi par le contenu. Et puis je sais qu'en EPS, la pédagogie est différente. Il faut trouver ce qui lui est adapté à lui.
skindiver
skindiver
Érudit

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par skindiver Lun 3 Avr 2017 - 8:48
Avec un groupe de collègues sympa, on vient souvent dans les cours des uns des autres. Ca permet de voir d'autres façons de faire même si c'est dans des matières différentes.

Ce qui me gène un peu en lisant certains messages c'est que j'ai l'impression que certains se mettent des oeillères par moment. Il y a des collègues qui ont besoin d'aide, des collègues qui ne gèrent pas une classe du tout. Pourquoi le nier? Pourquoi ne pas les aider?
Ma première année fut tellement hard que j'ai cru tout abandonner. Personne ne m'a donné de conseils. Je me souviens du PP qui me disait que la classe ne posait aucun soucis, et que lorsqu'un jour je suis passé devant sa salle, les élèves jouaient à cache cache pendant le cours...
Aujourd'hui ça se passe bien, je n'ai plus de problèmes de ce coté là. Je suis certes dans un bahut sympa. L'année prochaine je me retrouve dans l'académie de Créteil et peut être que j'aurais besoin de conseils pour m'adapter à des élèves que je ne connais pas.

On a tous eu des profs qui n'arrivaient pas à gérer leurs classes et qui auraient eu besoin d'une aide extérieure. Car en final ce sont les élèves qui en pâtissent.
avatar
User17706
Bon génie

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par User17706 Lun 3 Avr 2017 - 10:43
Ce n'est pas minimiser ou nier un problème que de comprendre que le tripatouiller sans tact ni boussole comporte un risque de l'aggraver et que certaines "solutions", même en apparence efficaces, ont des effets de bord. Au contraire.
avatar
BB73
Niveau 1

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par BB73 Lun 3 Avr 2017 - 21:22
skindiver a écrit:
Aujourd'hui ça se passe bien, je n'ai plus de problèmes de ce coté là.

Bonjour,

Skindiver, j'aimerais bien savoir si tu te souviens quelle a été ta démarche pour aboutir au fait qu' "aujourd'hui ça se passe bien". Si tu le souhaites, tu peux me répondre en privé.

Je ne m'étends pas sur les autres commentaires qui ne répondent pas à ma demande. Merci toutefois de prendre le temps d'apporter votre contribution.

Cordialement.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par chmarmottine Lun 3 Avr 2017 - 21:24
PauvreYorick a écrit:Pour parler franchement, à mon humble avis le problème numéro un est d'avoir accepté une telle supervision hors de sa propre discipline. C'est déjà délicat dans sa propre discipline, mais dans une autre... ça me paraît de nature à encourager une gestion particulièrement n'importequouesque des ressources humaines, histoire d'euphémiser à toute force.

D'autant plus qu'on ne gère pas du tout de la même manière des élèves assis à une table et des élèves en EPS.
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

classe - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par phil(...) Lun 3 Avr 2017 - 21:59
sinon, il faut essayer la technique des deux doigts... Very Happy

_________________
Un peu comme si on se rasait. On est tout doux, on sent bon...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum