Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phil(...)
Niveau 10

gestion - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe - Page 2 Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par phil(...) Lun 3 Avr 2017 - 21:59
sinon, il faut essayer la technique des deux doigts... Very Happy
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

gestion - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe - Page 2 Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par Anaxagore Lun 3 Avr 2017 - 22:23
Il y a la plume aussi.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Peinard
Niveau 10

gestion - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe - Page 2 Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par Peinard Lun 3 Avr 2017 - 22:31
.


Dernière édition par Peinard le Mar 12 Jan 2021 - 13:04, édité 1 fois
avatar
BB73
Niveau 1

gestion - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe - Page 2 Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par BB73 Mar 4 Avr 2017 - 23:14
Merci pour les conseils, mais je recherche avant tout le témoignage d'enseignants qui sont parvenus à faire évoluer la gestion de leur classe et la démarche qu'ils ont mis en place pour y arriver.

Je peux m'appuyer sur mon expérience, mais elle ne convient pas à la personnalité du collègue que j'accompagne. C'est pourquoi, je voudrais d'autres témoignages qui me permettraient peut être de mieux comprendre le ressenti de mon collègue.

Quelques exemples, en ce qui me concerne:
Je suis passé d’une autorité autoritariste génératrice de tensions et de conflits parfois violents, à une autorité instructive centrée sur le travail et les apprentissages. Pour cela, grâce à l’observation et à l’échange avec mes collègues, j’ai simplifié au maximum les contenus d’enseignements mais je les ai tenus pour être certain de faire réussir tous mes élèves. J’ai arrêté le zapping. Je voulais faire trop de choses et finalement rien n’était acquis.

Je me suis par ailleurs intéressé à la communication non-violente à travers les ouvrages et conférences.  J’ai arrêté les comparaisons négatives comme positives des élèves les uns par rapport aux autres. Mais j’ai plutôt décris les situations telles que je les voyais, en fixant les limites et en exprimant moi-même ce que pouvait ressentir les élèves. J’ai enfin rassuré les élèves sur leur capacité à trouver des solutions. J’ai travaillé en collège zone sensible et en LP, avec des publics difficiles et cela fonctionne même si les remises en questions sont permanentes.

Bref, voici deux exemples qui m’ont aidé à évoluer.  Merci d’avance aux collègues qui pourront prendre le temps de décrire la manière dont ils sont parvenus à faire évoluer la gestion de leur classe.

Cordialement
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

gestion - Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe - Page 2 Empty Re: Recherche témoignages pour accompagner un collègue en gestion de classe

par LemmyK Mer 5 Avr 2017 - 0:00
BB73 a écrit:
C'est l'IPR, le chef d'établissement et le collègue qui m'ont demandé cet accompagnement. L'IPR ne propose pas plus de solution que moi. Je suis allé sur Néopassaction pour avoir quelques éléments d'experts sur la formation des enseignants.
Ton IPR d'EPS  a demandé que tu accompagnes le collègue de maths ou d'arts plastiques ou autres matières? Étonnant. humhum
Voici quelques pistes constructives
Peut-être peux-tu
1. lui inculquer quelques bases de rugby(plaquage) ou de lutte gréco-romaine afin d'empêcher les élèves de se déplacer.
2. l'entraîner au lancer-franc de basket pour mettre les portables dans la boite au début du cours.
3. l'accompagner lors de footings avant les cours afin qu'il se sente bien dans son corps.
4.  lui demander également de t'accompagner en UNSS le mercredi après-midi, les élèves le verront ainsi sous un autre jour.
Ne me remercie pas pour ces conseils judicieux!  Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum