Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
El
Je viens de m'inscrire !

Disponibilité

par El le Dim 2 Avr - 7:56
Bonjour,

Je souhaite passer mon capes l'année prochaine mais avec mon futur mari on se pose des questions en particuliers sur l'affectation lors de ma titularisation. Si nous nous marions après l'obtention de mon capes pourrais-je changer d'académie pour mon année de stage? (Mon fiance compte aller travailler a paris quand il aura fini ses études). Et par la suite si je suis titularisé me serait-il possible de refuser un poste en me mettant en disponibilité pour me rapprocher de mon conjoint ? Et ce après avoir découvert le lieu de mon affectation.

Futur professeur de physique chimie je l'espère!

Dernière édition par El le Dim 2 Avr - 9:05, édité 1 fois
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: Disponibilité

par Daphné le Dim 2 Avr - 8:01
La disponibilité de droit pour suivre un conjoint existe dans l'EN.
Et si ton conjoint travaille à Paris tu peux facilement obtenir une mutation dans les académies de Créteil ou Versailles.
El
Je viens de m'inscrire !

par El le Dim 2 Avr - 8:13
Merci pour ta réponse Daphné. Je ne trouve rien sur les modalités de la disponibilité? Est ce que je peux en user comme je veux? Ce que je veux dire par là c'est est ce que je peux refuser un poste et me mettre en disponibilité?
Et est ce que cela peut me porter préjudice dans ma carrière et par la suite pour mes voeux d'affectation?
Rien n'est encore sûr pour paris mais j'avais cru comprendre que les profs ne restent pas longtemps dans cette ville..
Cicyle
Sage

par Cicyle le Dim 2 Avr - 8:21
Tu ne refuses pas un poste. Tu te mets en dispo, donc le poste (ou l'académie,  selon le moment où tu fais ta demande) qui t'avait été attribué t'est retiré et attribué à quelqu'un d'autre (remplaçant titulaire ou contractuel).
Après, ton avancement de carrière s'arrête. Donc plus de cotisations pour la retraite et plus d'avancement. Donc oui, c'est pénalisant. Mais ça ne te fera pas une "mauvaise réputation", si c'est ce que tu sous-entends. On y a droit, on le fait… (Je viens d'en demander et obtenir une pour la rentrée 2017).

Dernière édition par Cicyle le Dim 2 Avr - 9:06, édité 1 fois
anthracite
Niveau 7

par anthracite le Dim 2 Avr - 8:32
Rien n'est encore sûr pour paris mais j'avais cru comprendre que les profs ne restent pas longtemps dans cette ville..
Je pense l'inverse, énormément de collègues y restent. Il est très facile d'avoir un poste en proche banlieue en tant que néotit, en Seine Saint Denis par exemple, mais accessible en transport depuis Paris. Bobigny, Bagnolet, Aulnay, ce sont vraiment des villes où les postes valent très peu de points. Vu la difficulté d'exercice, tu ne devrais pas avoir de difficulté à y être nommée.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Dim 2 Avr - 8:45
Paris même est difficile à obtenir mais Versailles et Créteil sont deux académies facilement accessibles, c'est même là qu'on envoie beaucoup de jeunes collègues.
En dispo tu perds ton poste mais pas ton académie.
Tu peux rester en dispo tant que tu n'as pas obtenu le rapprochement de conjoint que tu souhaites, aucune pénalisation professionnelle, c'est un droit.
Mais comme te l'a dit Cicyle pas de travail donc pas de paye et pas de cotisation retraite / pas d'annuité donc oui c'est pénalisant sur ce plan.
El
Je viens de m'inscrire !

par El le Dim 2 Avr - 9:02
Merci pour toute vos réponses.
Et en ce qui concerne les points pour l'affectation? Est ce que je risque d'en "perdre" et d'avoir encore moins de chance d'être affecté dans la ville de mon conjoint?
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Dim 2 Avr - 9:05
En dispo tu ne cumules pas de points d'ancienneté de poste mais tu gardes les points d'échelon acquis, les points de RC et autres bonifications familiales si tu en as.
En dispo tu ne progresses pas en terme de carrière mais tu ne recules pas. Ta carrière est figée à un instant donné et reprend quand tu reprends ton service.
Cicyle
Sage

par Cicyle le Dim 2 Avr - 9:06
En dispo pour suivre un conjoint, tu acquiers tous les ans la moitié des points que tu aurais acquis en étant en activité. De plus, tu n'acquiers plus de points d'ancienneté (qui sont minimes, certes, mais peuvent faire la différence au bout d'un moment).
Donc oui, tu en perds, mais tu en acquiers quand même. C'est un calcul à faire, qui dépend de toi (des sacrifices que tu es prête à faire) et de ta matière (difficulté à entrer dans l'académie de Paris dans ta matière).
Personnellement, j'ai "opté" pour 2 ans de séparation effective puis dispo jusqu'à ma mutation. J'ai donc fait les années 2015-2016 et 2016-2017 loin de mon conjoint, et je serai en dispo à compter de la rentrée 2017.
Ktia
Niveau 6

par Ktia le Mer 12 Avr - 16:54
Si je ne dis pas de bêtise, dans le cas d'une dispo pour rapprochement de conjoint, on peut donc travailler pour un employeur autre que l'Education Nationale. Mais reste-t-on couvert par la MGEN pour la partie Sécu ? Peut on volontairement cotiser pour la retraite ?
Est ce qu'on reste fonctionnaire ou pas ?
celiacruzdu75
Niveau 3

par celiacruzdu75 le Jeu 13 Avr - 11:32
Salut alors étant dans ce cas moi -même on a droit à la sécu mgen la première année de dispo ! Oui on reste fonctionnaire et travailler pour une autre boîte le temps de la disponibilité . Pour la cotisation je ne sais pas mais je ne pense pas que ce soit possible...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant