Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par gauvain31 Dim 2 Avr 2017 - 12:10
Le Monde a écrit:Un « fléau », une « guerre sans fin »… l’addiction des adolescents au téléphone portable fait l’objet de débats souvent houleux en salle des profs dans les collèges et les lycées. Plus de huit adolescents sur dix étaient équipés en smartphone, selon une étude du Credoc de 2015, contre 20 % en 2011. Et la tendance gagne l’école primaire, où les élèves commencent à en être dotés parfois dès le CM1, à partir du moment où ils vont seuls à l’école, car cela rassure les parents de pouvoir les joindre à tout moment.

La suite :

http://www.lemonde.fr/education/article/2017/04/02/college-et-lycee-peut-on-et-doit-on-encore-bannir-les-telephones-portables-de-l-ecole_5104534_1473685.html
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Waterlily Dim 2 Avr 2017 - 12:13
Merci pour le lien. Des débats houleux en salle de classe? J'aimerais bien qu'on me dise où les profs ne sont pas d'accord a ce point. Pas chez nous en tout cas!
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par tiptop77 Dim 2 Avr 2017 - 12:20
Les gamins ont leur portable partout dans l'établissement. Normalement c'est interdit dans les bâtiments mais ils s'en foutent royalement. Dans la cour, ils ont le droit de l'avoir et textotent, regardent des vidéos, prennent des selfies et j'en passe.

Des profs ont évoqué l'interdiction du portable partout dans l'établissement mais la cde a argumenté contre et c'est passé comme d'hab'.

Elle a demandé aux profs d'être fermes et de confisquer les portables dans les couloirs. Merde! Je ne vais pas me prendre la tête avec les gamins dans les couloirs car elle ne prend pas de décision ferme. Plusieurs profs sont dans la même optique. Est-ce que le nouveau cde va changer le règlement à propos des portables? Je l'espère.

_________________
May the force be with us!
Danska
Danska
Prophète

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Danska Dim 2 Avr 2017 - 12:33
tiptop77 a écrit:Les gamins ont leur portable partout dans l'établissement. Normalement c'est interdit dans les bâtiments mais ils s'en foutent royalement. Dans la cour, ils ont le droit de l'avoir et textotent, regardent des vidéos, prennent des selfies et j'en passe.
Exactement pareil dans la cité scolaire chez nous : on n'arrive déjà pas à empêcher les élèves de fumer des joints devant le lycée, alors les portables... ! Evil or Very Mad
roxanne
roxanne
Oracle

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par roxanne Dim 2 Avr 2017 - 12:47
Dev renoncements en renoncements...
L'argument "ils le feront quand même" ne tient pas. Si c'est interdit, ils le feront moins, se cacheront. Nous, c'est autorisé dans les couloirs, la cour. Ils sont là affalés par terre, tous sur leurs portables, accroc jusqu'au dernier moment avant d'entrer, le ressortant dès la sortie, les yeux rivés dessus dans les escaliers. Je ne me fais pas d'illusion sur le fait qu'ils doivent s'en servir aussi pendant les cours, ça reste sanctionnable.
micaschiste
micaschiste
Monarque

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par micaschiste Dim 2 Avr 2017 - 12:52
roxanne a écrit:Dev renoncements en renoncements...
L'argument "ils le feront quand même" ne tient pas. Si c'est interdit, ils le feront moins, se cacheront. Nous, c'est autorisé dans les couloirs, la cour. Ils sont là affalés par terre, tous sur leurs portables, accroc jusqu'au dernier moment avant d'entrer, le ressortant dès la sortie, les yeux rivés dessus dans les escaliers. Je ne me fais pas d'illusion sur le fait qu'ils doivent s'en servir aussi pendant les cours, ça reste sanctionnable.
Notre ancien cde faisait respecter l'interdiction dans les couloirs et les bâtiments en général. Certes, certains élèves tentaient de les utiliser mais des sanctions tombant régulièrement, l'interdiction est globalement bien respectée.
Nouveau cde, nouvelles tolérances (sans changement du réglement intérieur), l'usage du portable est devenu n'importe quoi avec des comportements tels que les décrit Roxanne.
C'est donc bien une question de renoncement qu'une impossibilité.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Caspar
Caspar
Prophète

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Caspar Dim 2 Avr 2017 - 12:57
Ils demandent s'ils peuvent chercher un mot de vocabulaire sur Google s'ils peuvent prendre en photo le tableau (pour éviter d'avoir à copier ce qui est écrit dessus).  - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? 2950807625
Zagara
Zagara
Guide spirituel

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Zagara Dim 2 Avr 2017 - 13:00
Pourquoi est-ce que les médias s'intéressent autant à une question aussi périphérique et mineure dans notre travail ? C'est le troisième article que je vois sur le sujet en 1 mois. Alors que pendant ce temps on ne parle pas des effets de la réforme du collège ou de l'autonomie des universités. J'ai l'impression qu'ils en parlent uniquement parce que Macron en a parlé dans son programme. :|
Caspar
Caspar
Prophète

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Caspar Dim 2 Avr 2017 - 13:04
Zagara a écrit:Pourquoi est-ce que les médias s'intéressent autant à une question aussi périphérique et mineure dans notre travail ? C'est le troisième article que je vois sur le sujet en 1 mois. Alors que pendant ce temps on ne parle pas des effets de la réforme du collège ou de l'autonomie des universités. J'ai l'impression qu'ils en parlent uniquement parce que Macron en a parlé dans son programme. :|

Possible mais ce n'est pas un sujet aussi périphérique et mineur que tu le dis. Nos élèves peuvent nous filmer, nous enregistrer en cours et tout balancer sur les réseaux sociaux, je ne trouve pas que ce soit anodin. Quant aux sujets plus techniques comme la réforme du collège ou l'autonomie des universités: ça parle moins aux lecteurs, et ça génère moins de ventes ou de clics sur Internet.
avatar
Ramanujan974
Érudit

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Ramanujan974 Dim 2 Avr 2017 - 13:07
tiptop77 a écrit:
Des profs ont évoqué l'interdiction du portable partout dans l'établissement mais la cde a argumenté contre et c'est passé comme d'hab'.
Elle a demandé aux profs d'être fermes et de confisquer les portables dans les couloirs.


En droit français, ça porte un nom : ça s'appelle un vol.

Est-ce que ta CDE viendra défendre au tribunal le prof accusé par les parents ?!
Caspar
Caspar
Prophète

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Caspar Dim 2 Avr 2017 - 13:11
Confiscation d'un portable par une collègue, le gamin presque en pleurs ("comment je vais faire pour appeler mon père si j'ai un problème?"). le temps que la collègue arrive au bureau de la cde, le père était déjà là pour récupérer le portable...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Zagara Dim 2 Avr 2017 - 13:15
Caspar Goodwood a écrit:
Zagara a écrit:Pourquoi est-ce que les médias s'intéressent autant à une question aussi périphérique et mineure dans notre travail ? C'est le troisième article que je vois sur le sujet en 1 mois. Alors que pendant ce temps on ne parle pas des effets de la réforme du collège ou de l'autonomie des universités. J'ai l'impression qu'ils en parlent uniquement parce que Macron en a parlé dans son programme. :|

Possible mais ce n'est pas un sujet aussi périphérique et mineur que tu le dis. Nos élèves peuvent nous filmer, nous enregistrer en cours et tout balancer sur les réseaux sociaux, je ne trouve pas que ce soit anodin. Quant aux sujets plus techniques comme la réforme du collège ou l'autonomie des universités: ça parle moins aux lecteurs, et ça génère moins de ventes ou de clics sur Internet.
Quand j'étais dans le secondaire la règle était simple : si je voyais un portable -> confisqué et envoyé au CPE. Les parents géraient ensuite avec lui. C'était la règle appliquée par tous ; elle est simple et efficace. Dommage si tous les établissements ne font pas comme ça, mais c'est une question de volonté plutôt que de capacité.
avatar
Invité
Invité

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Invité Dim 2 Avr 2017 - 13:16
Ramanujan974 a écrit:
tiptop77 a écrit:
Des profs ont évoqué l'interdiction du portable partout dans l'établissement mais la cde a argumenté contre et c'est passé comme d'hab'.
Elle a demandé aux profs d'être fermes et de confisquer les portables dans les couloirs.


En droit français, ça porte un nom : ça s'appelle un vol.

Est-ce que ta CDE viendra défendre au tribunal le prof accusé par les parents ?!

C'est très discutable. Dans mon académie la cellule juridique du rectorat l'autorise à partir du moment où le portable est restitué immédiatement lorsque qu'un responsable légal le demande. Après rien n'empêche également qu'au moment de cette restitution le CDE pose une sanction.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Zagara Dim 2 Avr 2017 - 13:17
Si c'est dans le règlement intérieur, ça ne peut évidemment pas être qualifié de "vol". :|
Avec cette rhétorique-là, on ne peut plus rien faire de coercitif sur les élèves et on renonce alors à tout outil pastoral. La colle serait une séquestration, alors ?


Dernière édition par Zagara le Dim 2 Avr 2017 - 13:18, édité 1 fois
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par tiptop77 Dim 2 Avr 2017 - 13:18
Un jour un gamin m'a demandé s'il pouvait prendre la trace écrite en photo au lieu de l'écrire dans son cahier! Il ne l'a pas demandé 2 fois Evil or Very Mad

Avec Mme chèèèèèère collègue, ils l'ont déjà fait. Ouais ben pas avec moi!  - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? 4094398725

_________________
May the force be with us!
avatar
Invité
Invité

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Invité Dim 2 Avr 2017 - 13:18
Zagara a écrit:Si c'est dans le règlement intérieur, ça ne peut évidemment pas être qualifié de "vol". :|

C'est ça. Par contre l'établissement ne peut pas le garder.
avatar
Ramanujan974
Érudit

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Ramanujan974 Dim 2 Avr 2017 - 13:24
Je suis d'accord avec vous, mais que dire de ceci :

"Un professeur qui abuse de son autorité pour se faire remettre un objet privé contre la volonté du propriétaire commet, à mon sens, un vol.
Le proviseur qui ensuite retient l'objet se rend coupable de recel."

Est-ce crédible, légalement parlant ?
Est-ce que cela faut vraiment le coup de vouloir confisque un portable ?
avatar
Ramanujan974
Érudit

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Ramanujan974 Dim 2 Avr 2017 - 13:26
On en a déjà parlé dans un ancien fil :

https://www.neoprofs.org/t59699-peut-on-confisquer-un-portable
Zagara
Zagara
Guide spirituel

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Zagara Dim 2 Avr 2017 - 13:27
Ramanujan974 a écrit:Je suis d'accord avec vous, mais que dire de ceci :

"Un professeur qui abuse de son autorité pour se faire remettre un objet privé contre la volonté du propriétaire commet, à mon sens, un vol.
Le proviseur qui ensuite retient l'objet se rend coupable de recel."

Est-ce crédible, légalement parlant ?
Est-ce que cela faut vraiment le coup de vouloir confisque un portable ?
Non.

http://avocat-gc.com/penal/definition-vol/
l’infraction n’est réalisée que si « le voleur a eu l’intention bien arrêtée de s’approprier l’objet dérobé » (T. Corr. Epinal, 17 octobre 1957)
La réponse est évidente.
avatar
Ramanujan974
Érudit

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Ramanujan974 Dim 2 Avr 2017 - 13:33
l’infraction n’est réalisée que si « le voleur a eu l’intention bien arrêtée de s’approprier l’objet dérobé » (T. Corr. Epinal, 17 octobre 1957)


Donc, si je vole un truc mais que je le donne à une autre personne, ce n'est pas un vol ?!
Zagara
Zagara
Guide spirituel

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Zagara Dim 2 Avr 2017 - 13:36
Quand tu confisques le portable d'un élève c'est pour le conserver par devers toi toute ta vie sans jamais le rendre, ou c'est un moyen pédagogique pour lui apprendre les règles communes avec l'intention de lui restituer, une fois qu'il se sera excusé ? :|
Je ne comprends même pas pourquoi la question pourrait se poser : c'est vraiment une déformation et une judiciarisation irrationnelle de la société de ne serait-ce que penser que ça pourrait peut-être être un "vol".


Dernière édition par Zagara le Dim 2 Avr 2017 - 13:37, édité 2 fois
roxanne
roxanne
Oracle

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par roxanne Dim 2 Avr 2017 - 13:36
Caspar Goodwood a écrit:Confiscation d'un portable par une collègue, le gamin presque en pleurs ("comment je vais faire pour appeler mon père si j'ai un problème?"). le temps que la collègue arrive au bureau de la cde, le père était déjà là pour récupérer le portable...
C'est pourquoi que lorsque j'ai pris un Première en train de textoter sous la table, je lui ai demandé de poser le dit portable sur le bureau. (jamais je ne touche l'objet). A la fin de l'heure, il vient, pour me donner son portable (en fait c'était celui de la voisine). Il pleuvait à verses, il était 13 heures, je n'avais pas mangé, l'idée même de traverser toute la cour pour emmener le portable aux chefs (sûrement en train de manger) d'attendre m'a fatiguée d'avance. Je lui ai rendu, il a pris deux heures de colle quand même. Bon, c'était un gentil, qui s'est platement excusé. Mais trop d'énergie pour de toute façon que le portable soit récupéré en fin de journée, voire même dans l'heure. Dans le même état d'esprit, l'année dernière, j'exclus une élève pour bavardages intempestifs, à la fin de l'heure, elle était devant ma salle, portable à la main, écumant de colère "Ma mère veut vois voir immédiatement." euh, ben, non. Elle m'a fait un scandale, j'ai mis un moment à la raisonner et lui faire comprendre qu'appeler maman en larmes en pleine journée à son travail, ce n'était pas normal.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par ddalcatel Dim 2 Avr 2017 - 13:37
Ramanujan974 a écrit:
l’infraction n’est réalisée que si « le voleur a eu l’intention bien arrêtée de s’approprier l’objet dérobé » (T. Corr. Epinal, 17 octobre 1957)


Donc, si je vole un truc mais que je le donne à une autre personne, ce n'est pas un vol ?!

Mais vous ne faites pas la différence entre voler et confisquer ?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Zagara Dim 2 Avr 2017 - 13:43
La remontrance : une diffamation.
Le devoir supplémentaire : un harcèlement.
La colle : une séquestration.
La confiscation : un vol.
L'exclusion : une atteinte à la liberté fondamentale de circulation.

On continue ?
avatar
Ramanujan974
Érudit

 - [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Ramanujan974 Dim 2 Avr 2017 - 13:48
ddalcatel a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
l’infraction n’est réalisée que si « le voleur a eu l’intention bien arrêtée de s’approprier l’objet dérobé » (T. Corr. Epinal, 17 octobre 1957)


Donc, si je vole un truc mais que je le donne à une autre personne, ce n'est pas un vol ?!

Mais vous ne faites pas la différence entre voler et confisquer ?


Moi, si ! Ce n'est pas la question !
Ce qui m'intéresse, c'est ce que dit la loi !
Je n'ai pas envie de me retrouver au commissariat avec une plainte pour vol.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum