Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Poire
Je viens de m'inscrire !

convocation DNB et problème de calendrier Empty convocation DNB et problème de calendrier

par Poire Dim 2 Avr 2017 - 12:32
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir une préconvocation pour être correcteur et membre de jury pour le DNB sur la période du 28 juin au 11 juillet. Je l'avais pas vue venir celle-là. C'est une grande première pour moi et pourtant j'enseigne depuis plusieurs années déjà (SVT).
Le problème c'est que j'ai prévu un voyage à partir du 09 juillet. Je l'ai réservé au mois d'octobre...
Ma question est la suivante : vu que les épreuves ont lieu le 28 et le 29 juin, y-at-il une chance pour que les corrections et "tout le toutim" soient terminés le vendredi 7 juillet?
Où dois-je pleurer la somme que j'ai déjà versée?
Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer.
Isis39
Isis39
Enchanteur

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par Isis39 Dim 2 Avr 2017 - 12:40
Le problème dans ton cas est la participation au jury qui a lieu après les corrections.
Rapproche-toi de ton IPR et explique-lui ton problème. C'était arrivé à une collègue et notre IPR avait été compréhensif.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par dami1kd Dim 2 Avr 2017 - 12:50
Bonjour,


"La session se terminera au plus tard le mercredi 12 juillet 2017 au soir en ce qui concerne le diplôme national du brevet, les baccalauréats général et technologique (y compris, toutes les épreuves anticipées), le baccalauréat professionnel et les brevets de technicien.
Tous les personnels participant au bon fonctionnement de cette session devront assurer leurs fonctions jusqu'à cette date."

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=110981
belote
belote
Habitué du forum

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par belote Dim 2 Avr 2017 - 13:48
Bienvenue dans le monde des correcteurs d'examen ! Et le tarif pour les corrections ne te rembourserait même pas un trajet en RER. Plus sérieusement, il y a trois ans j'avais demandé à mon IPR de ne pas me convoquer pour une session de rattrapage du bac...en vain. Bon courage. Tiens-nous au courant.
automne
automne
Niveau 5

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par automne Dim 2 Avr 2017 - 14:46
Et imaginons que son IPR refuse, que risque-t-il/elle à ne pas se présenter?
axolotl
axolotl
Niveau 6

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par axolotl Dim 2 Avr 2017 - 15:31
Les matières scientifiques tombant au DNB seraient déjà sélectionnées? Il peut encore exister une chance pour que les SVT ne tombent pas ... Bon, parier un voyage sur cette proba (1 chance sur 3) est risqué...
avatar
Poire
Je viens de m'inscrire !

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par Poire Dim 2 Avr 2017 - 15:41
Merci à tous pour vos réponses très rapides.
Ce n'est pas très encourageant tout ça! Malheureusement, je ne peux pas dire que mon IPR soit du genre "bienveillant".
J'imagine que le travail ne peut être dissocié : correction par un enseignant et un autre, participation au jury.
C'est vraiment bête car je n'étais pas à deux jours près pour partir en vacances!
Ma femme est furieuse que je ne lui ai pas indiquée ce risque. Mais c'est vrai que je n'ai jamais fait très attention aux dates. Il me semblait qu'à la fin des cours, c'était réglé....
Maellerp
Maellerp
Érudit

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par Maellerp Dim 2 Avr 2017 - 15:42
On passe notre temps à dire à nos 3èmes de REP+ qui partent souvent loin en vacances que s'ils partent avant les inscriptions au lycée en juillet pour cause de billets moins chers ils vont se retrouver sur le carreau en septembre... Les collègues de SVT, technologie et Sc Ph. découvrent ce que la merveilleuse réforme leur réserve, mais combien auront pensé passer au travers ou tout simplement pas réalisé ? Je suis un peu amère car je les entends depuis peu râler en SdP, quand certains essayaient de prévenir on les écoutait d'une oreille distraite... si on les écoutait...
Isis39
Isis39
Enchanteur

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par Isis39 Dim 2 Avr 2017 - 15:55
Poire a écrit:Merci à tous pour vos réponses très rapides.
Ce n'est pas très encourageant tout ça! Malheureusement, je ne peux pas dire que mon IPR soit du genre "bienveillant".
J'imagine que le travail ne peut être dissocié : correction par un enseignant et un autre, participation au jury.
C'est vraiment bête car je n'étais pas à deux jours près pour partir en vacances!
Ma femme est furieuse que je ne lui ai pas indiquée ce risque. Mais c'est vrai que je n'ai jamais fait très attention aux dates. Il me semblait qu'à la fin des cours, c'était réglé....

Le travail peut parfaitement être dissocié. Tous les profs qui corrigent ne participent pas au jury.
Honchamp
Honchamp
Doyen

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par Honchamp Dim 2 Avr 2017 - 16:11
Poire a écrit:Merci à tous pour vos réponses très rapides.
Ce n'est pas très encourageant tout ça! Malheureusement, je ne peux pas dire que mon IPR soit du genre "bienveillant".
J'imagine que le travail ne peut être dissocié : correction par un enseignant et un autre, participation au jury.
C'est vraiment bête car je n'étais pas à deux jours près pour partir en vacances!
Ma femme est furieuse que je ne lui ai pas indiquée ce risque. Mais c'est vrai que je n'ai jamais fait très attention aux dates. Il me semblait qu'à la fin des cours, c'était réglé....


Moi, je dirais comme Isis :  demander à l'IPR, en arguant du fait que tu ne connaissais pas "les usages" liés au DNB, et notamment le fait qu'un jury se tenait bien après les corrections...
"Que, certes, chaque année tu lisais cette circulaire demandant de rester disponible jusqu'à une date en juillet,  que tu pensais que ce n'était que pour le bac, bla, bla, que tu es désolé, bla bla, que tu demandes qu'exceptionnellement ta convocation soit revue, que tu t'engages pour les années suivantes à ..., bla-bla..."
Les IPR ne sont pas des monstres, j'ai demandé une année moi aussi à ne pas être d'oral de bac, mais seulement d'écrit, on me l'a accordé...

As-tu par ailleurs un collègue avec qui tu t'entends bien qui accepterait de prendre ta place pour te dépanner ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Maellerp
Maellerp
Érudit

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par Maellerp Dim 2 Avr 2017 - 16:24
Les "bruits de couloir" parient sur la techno pour ne pas être représentée cette année, mais ce ne sont que des bruits de couloir. Je tenterais ce que Honchamp te conseille, en proposant de participer aux corrections mais pas au jury cette année.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par MesonMixing Dim 2 Avr 2017 - 17:04
Poire a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de recevoir une préconvocation pour être correcteur et membre de jury pour le DNB sur la période du 28 juin au 11 juillet.

Ce sujet m'intéresse! Tu as reçu cette convocation par quel moyen? Mail académique?
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par mistinguette Dim 2 Avr 2017 - 17:05
Oui même question. Je pensais que ça finirait pas plus tard que le bac mais visionnement si...

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
sookie
sookie
Sage

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par sookie Dim 2 Avr 2017 - 17:15
Maellerp a écrit:Les "bruits de couloir" parient sur la techno pour ne pas être représentée cette année, mais ce ne sont que des bruits de couloir. Je tenterais ce que Honchamp te conseille, en proposant de participer aux corrections mais pas au jury cette année.

C'est-à-dire que les profs de techno risquent ne pas être assez nombreux c'est pour cela que certains disent qu'il n'y aura pas de techno au brevet cette année (mais le problème sera le même l'année prochaine si rien ne change)
Maellerp
Maellerp
Érudit

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par Maellerp Dim 2 Avr 2017 - 17:19
Pas assez nombreux? Chez nous ils sont deux et un BMP comme la ph.chimie ou les SVT, je pensais que c'était surtout un problème de sujet avec les nouveaux programmes.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par MesonMixing Dim 2 Avr 2017 - 17:21
Mais il y a beaucoup de contractuels en technologie. Je ne crois pas qu'ils aient le droit de corriger un examen contrairement aux titulaires. Déjà pour un stagiaire c'est interdit.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par pamplemousses4 Dim 2 Avr 2017 - 17:23
MesonMixing a écrit:Mais il y a beaucoup de contractuels en technologie. Je ne crois pas qu'ils aient le droit de corriger un examen contrairement aux titulaires. Déjà pour un stagiaire c'est interdit.

Pas rédhibitoire du tout, je pense que tous les stagiaires de philosophie, et bien des contractuels corrigent le bac chaque année, et par lot de 160 copies encore...
Jenny
Jenny
Médiateur

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par Jenny Dim 2 Avr 2017 - 17:24
MesonMixing a écrit:Mais il y a beaucoup de contractuels en technologie. Je ne crois pas qu'ils aient le droit de corriger un examen contrairement aux titulaires. Déjà pour un stagiaire c'est interdit.

J'ai corrigé le DNB en étant stagiaire et j'étais loin d'être la seule.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par MesonMixing Dim 2 Avr 2017 - 17:26
Les stagiaires de philosophie c'est toujours particulier, normalement un stagiaire ne doit même pas avoir de classes à examen. Mais pour la philo c'est évident, pas le choix... :-)

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par MesonMixing Dim 2 Avr 2017 - 17:26
Argh... Comme toujours, l'administration s'arrange quand ça l'arrange :-)

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Jenny
Jenny
Médiateur

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par Jenny Dim 2 Avr 2017 - 17:27
Je suis en histoire géo et je n'avais pas de classe à examen, j'ai tout de même été convoquée pour corriger et harmoniser.
Maellerp
Maellerp
Érudit

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par Maellerp Dim 2 Avr 2017 - 17:27
MesonMixing a écrit:Mais il y a beaucoup de contractuels en technologie. Je ne crois pas qu'ils aient le droit de corriger un examen contrairement aux titulaires. Déjà pour un stagiaire c'est interdit.

Alors là deux affirmations fausses, les contractuels peuvent être convoqués ainsi que les stagiaires...
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par MesonMixing Dim 2 Avr 2017 - 17:33
Alors je bats ma coulpe. On m'aura menti l'an dernier mais ça ne m'aura pas forcément dérangé Razz

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
sookie
sookie
Sage

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par sookie Dim 2 Avr 2017 - 18:03
Dans les matières habituelles, on est au moins 4-5 à être convoqués, alors que des profs de techno et sciences, on en a 2 profs et demi par matière. Si il n'y a pas assez de profs de svt ou de physique-chimie on peut prendre ceux de lycée alors qu'en techno on ne peut pas.

Quand j'étais stagiaire, j'avais une 3e et j'étais convoquée pour les corrections (mais c'était il y a longtemps)
freche
freche
Sage

convocation DNB et problème de calendrier Empty Re: convocation DNB et problème de calendrier

par freche Dim 2 Avr 2017 - 18:10
Il y a toujours moyen de ne pas venir et de ne pas être payé, non ? En tout cas, c'est ce que je ferais parce que mon avion ne m'attendra pas. Chez nous, les collègues sont rarement convoqués pour le jury.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum