22 avril 2017 : Marche pour les Sciences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

22 avril 2017 : Marche pour les Sciences

Message par Will.T le Dim 2 Avr 2017 - 16:49

http://www.marchepourlessciences.fr/participer/les-marches-en-france/

La Marche pour les Sciences (March for Science), initiée au Etats-Unis en réponse aux multiples positions antisciences du nouveau président des Etats-Unis, a pour objectif de défendre l’indépendance et la liberté des sciences. En France, la question du changement climatique, pourtant essentielle à l’échelle de la planète, est trop peu présente dans les débats de la campagne présidentielle. En revanche, les discours politiques construits sur des affirmations idéologiques, voire sur des contrevérités, sont quotidiens et rencontrent un succès inédit. Ceux qui, à l’inverse, défendent une vision rationnelle de la vérité source d’émancipation et de progrès sont devenus inaudibles. Il n’est plus possible d’observer ces évolutions sans rien opposer.

Marcher pour les sciences le 22 avril c’est montrer le soutien et l’attachement des citoyens aux principes d’indépendance de la recherche, c’est défendre la construction des savoirs face aux opinions et idéologies préconçues, c’est affirmer la nécessité du dialogue entre sciences et sociétés, et exiger la prise en compte du travail scientifique dans les décisions politiques. Cette marche sera également l’occasion de se poser ensemble la question de la place des sciences dans la société et d’initier des actions de culture scientifique.

avatar
Will.T
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: 22 avril 2017 : Marche pour les Sciences

Message par Seb-s le Lun 10 Avr 2017 - 10:44

Merci pour le partage d'info.

J'espère que cette marche aura des retombées positives (même si je doute qu'elle fasse des miracles).
avatar
Seb-s
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: 22 avril 2017 : Marche pour les Sciences

Message par Dr Raynal le Lun 10 Avr 2017 - 11:23

Il est dommage de présenter les "sciences" comme étant égales et limitées au "changement climatique". C'est malheureusement une mode qui fait, par exemple, qu'il est presque impossible de financer un projet de recherche q'il ne comporte pas ses mots magiques dans son intitulé, ou que les rayons éthiques en librairie comprennent à présent une majorité de bouquins écolos, ou que depuis des années les sujets de l'agrège interne de SVT ressemblent davantage aux programme d'EELV qu'au contenu du Raven... Sans compter que l'enseignement des SVT fait de plus en plus l'impasse sur le "S" pour blablater sur l'environnement, le développement durable, les pollutions et autres ponts aux ânes.

On cherchera en vain de réelles revendications claires sur le statut des docteurs es sciences, la valeur du doctorat, l'emploi scientifique le nombre de postes à l'université, la sclérose de certains formations, l'inaptitude à enseigner l'anglais obligatoirement en sciences, le salaire et les débouchés des docteurs...

Pendant ce temps, les universités chinoises emplissent les pages emplois de "Sciences" et recrutent à tour de bras.
Mais l'important, c'est de défiler contre Trump en déguisant cela sous l'étiquette "sciences", sans un mot bien entendu sur l'influence de certaines idéologies que l'on ne doit pas nommer promouvant, entre autres la terre plate ou l'origine divine des êtres vivants.
avatar
Dr Raynal
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 22 avril 2017 : Marche pour les Sciences

Message par Seb-s le Ven 14 Avr 2017 - 14:51

Les gens considèrent les scientifiques comme les trouveurs de solution aux problèmes, hors actuellement l'écologie est considérée comme le gros problème qu'il faut absolument régler, donc tous le monde se tourne vers les scientifiques.

Le souci pour moi c'est les gros pollueurs qui sont à l'origine de pas mal de problèmes mais qui ne veulent surtout pas arrêter de polluer. Eux ils ont besoin de continuer à tranquillement me*der pendant que quelqu'un déblaye derrière (parce qu'ils veulent pas perdre leurs sous, faut pas déconner non plus).

Pour eux les moyens de déblayer tout ça c'est les scientifiques qui sont en mesure de les trouver. Donc ils financent essentiellement ce genre de recherches scientifiques en plus ça fait bonne figure publiquement "regardez comme je ne suis pas un méchant pollueur, je finance la recherche pour l'écologie".

La plupart des médias relatent ce qu'il y a de plus gros à se mettre sous la plume, donc l'écologie. Malheureusement la presse spécialisée n'est pas assez promue au sein de la population, peut être y-a-t-il un souci de préjugés face au sciences et la croyance à son inaccessibilité pour la plupart des gens.

Il y aurait donc à la base un souci dans l'éducation de la population concernant leur rapport aux sciences.
Or une grande partie de l'éducation se fait en classe...
avatar
Seb-s
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: 22 avril 2017 : Marche pour les Sciences

Message par Audeva le Ven 14 Avr 2017 - 16:03

En même temps depuis la révolution industrielle on n'a pas arrêté de se fourrer dans le cambouis et d'y fourrer toute la nature aussi pendant qu'on y est, c'est peut être pas plus mal qu'on en parle même si on s'y est mis un peu tard...et qu'on est pas près de s'en sortir apparemment quand on lit que Trump a autorisé de tuer loups, louveteaux, ours et oursons y compris dans leur tanière (même ceux en hibernation) en Alaska et qu'il est pas près de lâcher cet Etat regorgeant de pétrole.

Il n'y a qu'à voir où il met le budget pour comprendre que ni l'écologie, ni les sciences (hormis peut être les sciences militaires) ne sont ses priorités.

avatar
Audeva
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: 22 avril 2017 : Marche pour les Sciences

Message par Dr Raynal le Ven 14 Avr 2017 - 17:17

C'est vrai, "on" était si bien avant la révolution industrielle, hein... Avec une vie saine, au grand air, une nourriture bio, et les habitants de cet éden qui tombaient comme des mouches... Et au paléolithique, tant qu'on y est...
La vulgate écolo-marxiste et son obscurantisme habituel continue ses ravages.

En réalité, la quantité de polluants relâchés diminue depuis else années 60. Il faut bien entendu continuer else efforts pour cela, mais es mensonges millénaristes finiront, je le riant, par ses retourner contre les scientifiques, qui feront, pour les politiques, des responsables tout désignés. Nous verrons...
avatar
Dr Raynal
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 22 avril 2017 : Marche pour les Sciences

Message par Audeva le Mer 19 Avr 2017 - 16:45

Je n'ai pas écrit qu'on était bien ou mieux avant la révolution industrielle.
Simplement entre la fin du 18e siècle et les années 60 il s'est passé quand même un certain temps avant qu'on ne se mette à faire des efforts.
Tant mieux si la quantité de polluants relâchés diminue, je voulais juste pointer du doigt que ça n'est pas la priorité de beaucoup de pays, et surtout pas celui de Trump (qui va être absolument convaincu par la marche pour les sciences et devenir écolo).
avatar
Audeva
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: 22 avril 2017 : Marche pour les Sciences

Message par Dame Jouanne le Mer 19 Avr 2017 - 16:58

Ce qui me gêne dans l'enseignement actuel des sciences (et tous les propos scientifiques en général diffusés sur les médias), c'est qu'on tourne de plus en plus vers le prêche écologique au dépens d'un vrai discours scientifique.
Il faut bien sûr informer les citoyens et les élèves sur les enjeux environnementaux. Mais de plus en plus j'ai l'impression que l'on nous demande seulement un discours formaté et bien pensant au delà de toute réflexion.
Je ne sais pas si je fais bien passer mon ressenti
avatar
Dame Jouanne
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: 22 avril 2017 : Marche pour les Sciences

Message par KinetteKinette le Mer 19 Avr 2017 - 18:03

Je suis d'accord avec vous: marre que les sciences deviennent de simples machins façon "vivre ensemble"... éducation à l'alimentation, à l'environnement, etc...
OK, c'est important, mais si les élèves sont incapables de raisonner correctement et n'ont pas les bases de connaissances, à quoi ça sert d'essayer de leur parler d'OGM ou d'équilibre alimentaire?

Le résultat est malheureusement déjà visible dans notre société, où les débats environnementaux et sur la santé sont pollués (des deux côtés...) par des abrutis qui pensent tout savoir et racontent des âneries qui finissent par être acceptées comme normales par tout le monde (combien de personnes par exemple sont persuadées qu'il y a d'un côté le "naturel gentil, pas dangereux" et de l'autre côté le "méchant chimique, toujours dangereux" ; combien de personnes sont persuadées que les gènes d'un OGM, si celui-ci est consommé, va passer dans leur propre génome!).

K

_________________
Spoiler:
avatar
KinetteKinette
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 22 avril 2017 : Marche pour les Sciences

Message par southtruck le Mar 2 Mai 2017 - 11:09

Avez-vous participé à cette marche ?

southtruck
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: 22 avril 2017 : Marche pour les Sciences

Message par archeboc le Mar 2 Mai 2017 - 21:34

@southtruck a écrit:Avez-vous participé à cette marche ?

J'ai cherché sur internet. J'ai trouvé un site qui donnait le jour, mais pas le lieu. J'ai fait la marche pour la science entre chez moi et la boulangerie, aller et retour.

_________________
Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3

archeboc
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: 22 avril 2017 : Marche pour les Sciences

Message par Anaxagore le Mar 2 Mai 2017 - 21:38

Je suis allé au jardin. J'ai fait une parabole.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
avatar
Anaxagore
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum