Texte sur l'éducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Texte sur l'éducation

Message par ysabel le Ven 31 Juil 2009 - 14:05

Et oui, j'ai réussi à m'y mettre mais je cherche un texte sur l'éducation des enfants ou femmes qui date d'avant le XVIe siècle. Le Moyen-Âge serait très bien mais l'Antiquité aussi.

Vous avez des idées ?

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Texte sur l'éducation

Message par Diclonia le Ven 31 Juil 2009 - 14:09

Là, tout de suite, je pense à Platon ou Aristote, sur ces jeunes sans respects dont l'éducation est difficile...
On peut faire lire ce texte, sans préciser la date, et tout le monde s'écrie : "c'est tellement vrai, aujourd'hui... alors qu'avant..."
Et quand on donne la date... stupéfaction ! ce sont les mêmes mots !

Mais je n'ai plus les références précises...

Diclonia
Fidèle du forum

Message par Invité le Ven 31 Juil 2009 - 14:14

La mère de Perceval lui donne une leçon juste avant son départ... Cela correspond à l'éducation des chevaliers, je crois.

Invité
Invité

Message par Diclonia le Ven 31 Juil 2009 - 14:23

Voir peut-être aussi chez Christine de Pisan ?

Diclonia
Fidèle du forum

Message par Ruthven le Ven 31 Juil 2009 - 14:30

« L’étranger d’Athènes – À vrai dire, je prétends que chez les enfants les pre­mières sensations de leur âge sont le plaisir et la douleur, et que c'est en elles que la vertu et le vice commencent à êtreprésents à l'âme, tandis que la réflexion et les opinions vraies qui présentent de la fermeté, c'est une chance pour quelqu'un d'y parvenir, même lorsqu'il approche la vieillesse .Quoi qu'il en soit, l'homme qui possède ces biens et tout ce qu'ils renferment atteint la perfection. Dès lors, j'entends par éducation l'éclosion initiale de la vertu chez l'enfant. Si le plaisir, l'affection, la dou­leur et la haine apparaissent donc comme il faut dans l'âme, avant qu'elle puisse en saisir la raison, et si, lorsque l'âme en a saisi la raison, ils s'accordent avec la raison pour reconnaître qu'elle a pris de bonnes habitudes, c'est cet accord qui constitue l'excellence dans sa totalité. Mais la partie de cette vertu qui concerne la formation au bon usage des plaisirs et des douleurs et qui fait que, du début à la fin, on prend en haine ce qu'il faut prendre en haine et qu'on chérit ce qu'il faut chérir, cette partie, si, après l'avoir isolée par la raison tu l'appelais « éducation », tu aurais raison, à mon avis, de l'appeler ainsi. » (Platon, Les lois II 653a-c (trad. L. Brisson/J.-F. Pradeau))

Ruthven
Grand Maître

Message par Ruthven le Ven 31 Juil 2009 - 14:36

Sur l'éducation des femmes, voir l'Economique de Xénophon à partir du chapitre VII (très drôle aujourd'hui). Ici : http://remacle.org/bloodwolf/historiens/xenophon/economique.htm

Ruthven
Grand Maître

Message par Diclonia le Ven 31 Juil 2009 - 14:42

http://france.catsfamily.net/regles_site/pedagogias.pdf

"Notre jeunesse est dépravée..."
Les élèves, les profs, comment enseigner... tout un programme ! scratch

Diclonia
Fidèle du forum

Message par Diclonia le Ven 31 Juil 2009 - 14:47

Euréka !

http://plato-dialogues.org/fr/faq/faq003.htm

(L'auteur a mis en rouge le texte original dont je parlais dont le premier message)

Diclonia
Fidèle du forum

Message par ysabel le Ven 31 Juil 2009 - 14:47

Merci beaucoup !!!

On a toujours une solution ici ! yesyes

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut