Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
DelGiu
Niveau 1

 - Vacations et accès agrégation interne Empty Vacations et accès agrégation interne

par DelGiu Lun 3 Avr 2017 - 18:51
Bonjour,

Je vous écrit car je ne parviens à trouver de réponse à une question que je me pose nulle part.

Je me demande tout simplement s'il serait possible que j'aie accès à l'agrégation interne.

Mes états de service sont les suivants :
4 mois et 6 jours de quotité temps plein en tant que remplaçante dans l'enseignement catholique primaire.
2 années / temps plein / Professeur des écoles stagiaire.
2 années / Temps partiel / ATER / Université
3 mois / Ingénieur de recherche / Université
5 années Vacataire / IUT / environ 40 heures par année.

En gros, je suis certaine d'avoir 4 années sur 5.
Ma question est de savoir si j'en ai une cinquième en cumulant mes remplacements dans le primaire, mon poste d'ingénieur de recherche et surtout, surtout, mes vacations à l'IUT.

Sur une page du SNES, traitant des concours internes et concours réservés, je suis tombée sur le § suivant :
"Conditions de service requises : trois années de services publics ou d’enseignement en tant qu’agent non titulaire sous contrat de droit public (vacataires : entre 1h00 et 100 heures de vacation/an = 6 mois, entre 100 et 200 h = 1 an – contractuel : services inférieur à 6 mois = 6 mois, entre 6 mois et 12 mois à moins de 50% d’un T.P = 6 mois, entre 6 et 12 mois à au moins 50% d’un TP = 1 an)."
Mais manifestement, il y est question du CAPES, pas de l'agrégation. Or, je souhaiterais vraiment m'inscrire pour l'agrégation.

Je suis actuellement enseignante dans une structure privée d'enseignement supérieur, et j'ai l'occasion d'enseigner en BTS. C'est un type d'enseignement que j'aime beaucoup, notamment auprès des publics venant de Bac Pro qui ont, je trouve, des progressions impressionnantes. C'est pourquoi l'idée de l'agrégation me tente, mais comme je travaille à temps plein (en comptant mes vacations), une agrégation en externe tient de l'utopie.

Des idées sur un texte précis et clair qui expliquerait comment les vacations sont prises en compte dans le décompte des états de service nécessaires ?

Merci beaucoup ;-)
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

 - Vacations et accès agrégation interne Empty Re: Vacations et accès agrégation interne

par oursdestropiques Lun 3 Avr 2017 - 19:42
Bonjour,
je me trompe peut-être, mais je crois qu'il faut être fonctionnaire titulaire pour pouvoir concourir à l'agrégation interne.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

 - Vacations et accès agrégation interne Empty Re: Vacations et accès agrégation interne

par Cleroli Lun 3 Avr 2017 - 20:13
Sur le site du Ministère "Devenir Prof", il est effectivement stipulé que le concours interne de l'agrégation est réservé aux fonctionnaires. Source ICI
avatar
DelGiu
Niveau 1

 - Vacations et accès agrégation interne Empty Re: Vacations et accès agrégation interne

par DelGiu Lun 3 Avr 2017 - 21:02
Arf... Bon, ben merci énormément pour votre réponse rapide ;-) Du coup, ce sera soit concours spécial doctorat (qui a bien l'air d'une blague vu le nombre de postes ouverts) ou Capes alors... (parce que l'externe avec deux enfants en bas âge et un boulot temps plein, comment dire ?? ^^)
avatar
DelGiu
Niveau 1

 - Vacations et accès agrégation interne Empty Re: Vacations et accès agrégation interne

par DelGiu Lun 3 Avr 2017 - 21:05
Du coup, autre question, mais qui vire peut-être au hors sujet. Si je passe le CAPES, pourrais-je éviter le collège ?
Je pense ne pas être du tout compétente pour ce type d'enseignements, j'ai d'ailleurs préparé mon doctorat pour ne plus avoir à enseigner à des enfants trop jeunes, ce n'est pas mon truc, je ne suis pas douée pour ça.
En revanche, avec des plus âgés, je m'éclate et eux assurent aimer venir aux cours. Bref, c'est sans doute plus ma vocation.
Mais je ne suis pas du tout certaine de pouvoir enseigner en lycée et BTS uniquement munie d'un CAPES et d'un doctorat, si ?
Caspar
Caspar
Prophète

 - Vacations et accès agrégation interne Empty Re: Vacations et accès agrégation interne

par Caspar Lun 3 Avr 2017 - 21:46
DelGiu a écrit:Du coup, autre question, mais qui vire peut-être au hors sujet. Si je passe le CAPES, pourrais-je éviter le collège ?
Je pense ne pas être du tout compétente pour ce type d'enseignements, j'ai d'ailleurs préparé mon doctorat pour ne plus avoir à enseigner à des enfants trop jeunes, ce n'est pas mon truc, je ne suis pas douée pour ça.
En revanche, avec des plus âgés, je m'éclate et eux assurent aimer venir aux cours. Bref, c'est sans doute plus ma vocation.
Mais je ne suis pas du tout certaine de pouvoir enseigner en lycée et BTS uniquement munie d'un CAPES et d'un doctorat, si ?

Possible, mais peu probable. Tu peux enseigner en lycée et en BTS avec un CAPES, mais la plupart des débutants sont nommés en collège (moins de demandes et plus plus de postes), et tu peux aussi être TZR et là tout est possible: à cheval sur deux ou trois établissements, lycée pro etc. Il y a aussi 25 % des agrégés qui enseignent en collège (parfois par choix), donc même l'agrég n'est pas une garantie.

Ton doctorat ne sera pas pris en compte quand tu participeras au mouvement.

En relisant ton post initial, je vois que tu apprécies les BTS issus de bac pro; pourquoi alors ne pas passer le CAPLP et enseigner en lycée professionnel ? Mais le concours est bivalent: lettres-histoire, lettres-anglais...
avatar
DelGiu
Niveau 1

 - Vacations et accès agrégation interne Empty Re: Vacations et accès agrégation interne

par DelGiu Lun 3 Avr 2017 - 22:00
:/
Ça me paraît follement exotique ces fonctionnements, j'ai l'impression que le hasard préside en quelque sorte au choix de son métier (car il me semble qu'enseigner en collège, à des sixièmes ou en BTS sont deux métiers bien différents).
J'ai enseigné en primaire, pensant que ça me plairait, c'était le cas, mais j'étais inefficace, je pense, dans cet enseignement, du moins, beaucoup moins efficace qu'avec mes BTS qui me font des retours plus que positifs sur leurs cours et qui réussissent bien au moins à leur épreuve de Culture Générale et Expression... Pour autant, donc, le rectorat pourrait fort bien me nommer sur un poste où j'infligerais mon incompétence aux élèves... :/ Compliqué...

Rien que de ce point de vue, ce forum est une précieuse mine d'informations ! Merci à vous pour vos réponses !
avatar
DelGiu
Niveau 1

 - Vacations et accès agrégation interne Empty Re: Vacations et accès agrégation interne

par DelGiu Lun 3 Avr 2017 - 22:08
Le concours lycée pro, j'y ai pensé aussi comme j'ai un très bon rapport avec ces étudiants, mais en revanche, plus jeunes, je ne suis pas sûre que les choses se passeraient de la même façon...
avatar
DelGiu
Niveau 1

 - Vacations et accès agrégation interne Empty Re: Vacations et accès agrégation interne

par DelGiu Lun 3 Avr 2017 - 22:18
En fait, reste seulement l'agrégation en externe concours spécial si je veux m'orienter plus vers le lycée, j'ai l'impression.

Mais là encore, le risque du collège sera présent.

C'est que je suis bien avec mes étudiants en bachelor, en BTS, en IUT et en mastère... Seulement, le nombre d'heures et le salaire sont assez déprimants.
Caspar
Caspar
Prophète

 - Vacations et accès agrégation interne Empty Re: Vacations et accès agrégation interne

par Caspar Mar 4 Avr 2017 - 10:39
DelGiu a écrit:En fait, reste seulement l'agrégation en externe concours spécial si je veux m'orienter plus vers le lycée, j'ai l'impression.

Mais là encore, le risque du collège sera présent.

C'est que je suis bien avec mes étudiants en bachelor, en BTS, en IUT et en mastère... Seulement, le nombre d'heures et le salaire sont assez déprimants.

Même en passant l'externe, tu n'as aucune garantie d'obtenir un premier poste en lycée ou en IUT. Ce n'est pas impossible mais tu peux aussi te retrouver dans un collège, à toi de voir si tu veux prendre le risque.

J'édite mon message pour le nuancer: tu sembles avoir un profil intéressant pour un IUT (doctorat, expérience dans le supérieur...) mais encore une fois, ce n'est pas une garantie.
avatar
DelGiu
Niveau 1

 - Vacations et accès agrégation interne Empty Re: Vacations et accès agrégation interne

par DelGiu Jeu 6 Avr 2017 - 9:33
L'IUT, j'aime aussi pas mal, mais c'est vraiment le BTS qui me plaît, j'adore ce programme (alors qu'il va être entièrement remanié, c'est ballot hein !)
J'imagine que le programme de première pourrait me plaire aussi, mais là, ce serait un vrai grand saut dans le vide car je n'ai jamais enseigné à ce genre de public, si ce n'est pour des cours particuliers lorsque j'étais étudiante...

En revanche, en collège, je suis quasi sûre que je serais une prof catastrophique et je n'ai pas l'envie d'imposer ça aux élèves, pas plus qu'à moi, d'ailleurs.

En tout cas, merci beaucoup pour vos éclairages sur ces points qui restent assez obscurs. Ma réflexion est à mûrir encore...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum