5e roman d'aventures : Vendredi ou Croc Blanc ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5e roman d'aventures : Vendredi ou Croc Blanc ?

Message par melaniguiz le Ven 31 Juil 2009 - 14:34

J'aurai à la rentrée 3 5e. Avec deux d'entre elles, je ferai en OI l'Ile au Trésor (le CDI a les séries pour 2 classes). Avec l'autre, j'hésite à faire Vendredi ou la vie sauvage, ou Croc Blanc. J'aime beaucoup Vendredi mais je trouve qu'il y a plus d'actions dans Croc Blanc et que ça correspond plus avec ce que l'on aura vu dans la séquence précédente (GT sur le roman d'aventures). J'ai déjà fait Vendredi une année mais en LC. Des avis plus pour l'un ou pour l'autre ? ou d'autres idées d'oeuvres ?

melaniguiz
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5e roman d'aventures : Vendredi ou Croc Blanc ?

Message par pimousse le Ven 31 Juil 2009 - 14:58

Je n'ai pas vraiment d'avis désolée.
par contre personnellement je pense faire un Jules Verne : deux ans de vacances

pimousse
Habitué du forum

Message par Kate le Ven 31 Juil 2009 - 15:19

Je ne connais pas Croc Blanc... pale pale

Je fais Vendredi ou la vie sauvage et cela fonctionne très bien (les élèves attendent avec impatience la venue de Vendredi... vu que quelques uns (pas tous) connaissent vaguement l'histoire... MOi, j'adore!!

Cette année, j'hésite entre Vendredi et l'Ile au trésor mais le second me semble trop long et trop difficile...

Kate
Niveau 8

Message par arria le Ven 31 Juil 2009 - 15:22

Croc-blanc sans hésiter, en plus tu peux exploiter le film, mais il faut prendre une version abrégée (celle de Nathan est pas mal)

j'ai fait L'île au trésor une année avec une classe un peu faible et ça a été un flop, les gamins n'ont rien compris

arria
Habitué du forum

Message par pimousse le Ven 31 Juil 2009 - 15:30

Croc-blanc me tente aussi. Mais c'est vrai que j'ai la version longue chez moi et j'avais peur que ce soit trop long pour les élèves (pourtant c'est le livre que j'avais lu en primaire...ahum...).
Je ne savais pas qu'il existait une version abrégée.
Est-ce qu'on ne perd pas trop la saveur de l'histoire et du texte ?
Par contre, il faut que je le relise. Après avoir relu le début de l'appel de la forêt, je me suis dit que je ne le ferai pas, trop cruel pour moi (je ne me souvenais plus que c'était si dur d'ailleurs) !

ça me permettrait de varier, comme j'aurai normalement 2 5e.

Bon, sinon, que pensez-vous de deux ans de vacances ? J'ai découvert ce Jules Verne cette année et j'espère qu'il accrochera les élèves !

Dernière édition par pimousse le Ven 31 Juil 2009 - 15:34, édité 1 fois

pimousse
Habitué du forum

Message par arria le Ven 31 Juil 2009 - 15:32

les passages coupés sont résumés et je trouve que l'histoire se tient bien, mais bon, le mieux c'est de se faire sa propre idée

arria
Habitué du forum

Message par bibliominis le Ven 31 Juil 2009 - 15:35

Vous me donnez envie de relire Croc blanc. Je m'y plonge ce soir.

bibliominis
Habitué du forum

Message par melaniguiz le Ven 31 Juil 2009 - 16:06

Je ne connaissais pas Deux ans de vacances. En revanche je l'ai (j'ai récupéré tous les Jules Verne de mon enfance, avec les anciennes couvertures en livre de poche, mais je ne les ai pas tous lus). Le début me plait beaucoup, le résumé aussi, je vais le lire de ce pas ! Par contre il est long aussi...

J'ai la version longue aussi de Croc Blanc, je ne connais pas l'édition de Nathan.

Pour l'Ile au trésor, je ne fais pas lire les parties IV et V, je donne un résumé (ça correspond au changement de narrateur).

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Abraxas le Ven 31 Juil 2009 - 16:30

J'avais fait la Guerre du feu, en cinquième. Ça avait très bien marché (mais il y avait une majorité de garçons : mimesis plus facile), et ça a drôlement enrichi leur vocabulaire. Et encore, le film n'était pas encore sorti, à l'époque.
Puis, une autre fois, la Planète des singes (le roman est remarquable, et le premier film très bien).
Dans les deux cas, de la vraie littérature française

Abraxas
Doyen

Message par Lula qui n'est plus là le Ven 31 Juil 2009 - 18:38

Alors, optons pour Jules Verne ou Michel Tournier !

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par melaniguiz le Ven 31 Juil 2009 - 18:44

@Abraxas a écrit:J'avais fait la Guerre du feu, en cinquième. Ça avait très bien marché (mais il y avait une majorité de garçons : mimesis plus facile), et ça a drôlement enrichi leur vocabulaire. Et encore, le film n'était pas encore sorti, à l'époque.
Puis, une autre fois, la Planète des singes (le roman est remarquable, et le premier film très bien).
Dans les deux cas, de la vraie littérature française
Oui, c'est vrai !

Pimousse, dans quelle édition proposes-tu Deux ans de vacances aux élèves ? J'ai vu qu'il y avait une édition Poche jeunesse et une autre classiques Hatier. Vu le nombre de pages par rapport à mon édition, je suppose que ce sont des versions abrégées. Laquelle as-tu ? Je viens de lire les deux premiers chapitres, cela me plait beaucoup et ça correspond tout à fait à ce que je veux faire à mes élèves. Franchement ça me tente énormément...

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par pimousse le Ven 31 Juil 2009 - 19:07

J'ai les deux éditions !
Je pense opter pour le livre de poche pour les élèves.
Par contre, je vais me servir un peu des questions du classique hatier pour bâtir ma séquence.

Oui, cette oeuvre a été une vraie bonne surprise pour moi ! Ce n'est pas considéré comme le meilleur des Jules Verne mais pour des collègiens, je pense que c'est un Jules Verne plus facile d'accès que d'autres et qui peut leur parler, puisque les personnages sont des enfants/ados.

pimousse
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut