inspection et interrogations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection et interrogations

Message par Alicia114 le Mar 4 Avr 2017 - 21:27

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques avis éclairés sur ma situation ; d'avance merci !

J'ai été inspectée il y a une quinzaine de jours, et j'attends le rapport. Toutefois, je reste un peu dubitative sur la façon dont s'est déroulé l'entretien. Je vous explique.

Globalement, j'ai eu la sensation de faire une bonne séance, en tous cas celle que je voulais faire, je n'ai pas trop de regrets.
Au début de l'entretien, l'inspecteur m'a dit tout de suite : "Je vais vous rassurer, ce que j'ai vu m'a plu". Donc, je suis partie sur un bon sentiment de départ, mais ensuite, il n'a fait que me faire des reproches (bien déguisés en conseils) du type : pas assez d'interaction entre les élèves dans le travail, je vais trop vite, je ne fais pas assez d'écriture dans la séance, je ne tiens pas assez compte de leurs réponses...
Rien de bien méchant, mais comme c'est la première fois que je suis inspectée, je me demande si c'est une pratique normale de dire d'abord "bon, ok, ça roule", et ensuite de dérouler le négatif ? En gros, je retiens sa phrase de départ...ou tout le reste ?

Un grand merci !

Alicia114
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection et interrogations

Message par Audrey le Mar 4 Avr 2017 - 21:30

Reste sur ta première phrase: d'expérience (très récente...) et pour avoir entendu plein de collègues raconter leur inspection au fil des années, le rapport est presque toujours meilleur que l'entretien, et l'entretien, très développé, en tout cas bien plus que les deux pages de rapport, donne toujours bien plus de poids aux critiques qu'aux compliments et constats de notre réussite.

Si un IPR prend la peine de commencer en disant que c'était bien, c'est qu'il l'écrira aussi!

Il faut bien justifier son travail par tous les conseils qu'il donne ensuite dans l'entretien!

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!
Audrey
Oracle

Message par Caspar Goodwood le Mar 4 Avr 2017 - 21:33

Il y a forcément des choses qui ne vont pas c'est tout à fait normal, surtout si tu débutes. En principe, le rapport doit refléter précisément ce qui a été dit pendant l'entretien (par exemple, s'il a oublié de te dire quelque chose pendant l'entretien, il n'est pas censé le mettre dans son rapport).
Caspar Goodwood
Esprit sacré

Message par Alicia114 le Mar 4 Avr 2017 - 21:37

Oui bien sûr, ce qu'il m'a dit est très juste, mais en fait du coup je suis perdue entre le "c'est bien" du début, et le "mais ça ça ça et ça ça va pas"

Alicia114
Niveau 1

Message par Alicia114 le Mer 5 Avr 2017 - 16:28

D'autres avis ? Vous pensez qu'il faut retenir quoi par rapport à ce qu'il m'a dit ?

Alicia114
Niveau 1

Message par sifi le Mer 5 Avr 2017 - 17:00

J'ai toujours tendance à penser que l'inspecteur DOIT trouver du négatif. Ceci dit, s'il a tout de suite dit que c'était bien, tu dois te fier à ça. Ensuite il justifie son emploi en pinaillant sur tout.
Moi aussi j'avais eu droit à des pinaillages (je n'avais pas écrit "norvégienne" au tableau alors que mot difficile, je ne leur avais pas montré d'image du salon des refusés alors que j'en avais parlé... bref...).
Au final, bonne note, bon rapport.
sifi
Fidèle du forum

Message par Alicia114 le Mer 5 Avr 2017 - 17:05

Merci de me donner votre avis. A la fin de l'entretien, il ma demandé si je serais d'accord pour recevoir des stagiaires ou pour être formatrice. Mes collègues me disent que du coup c'est positif mais...on m'a toujours dit, pourtant, que les formateurs et les tuteurs n'étaient pas engagés en fonction de leur compétence !

Alicia114
Niveau 1

Message par Alicia114 le Mer 5 Avr 2017 - 17:19

En fait j'ai trouvé un peu etrange le fait de me dire que globalement c'était bien...pour ne parler que des "soucis" ensuite et je sais donc pas quoi retenir !

Alicia114
Niveau 1

Message par Caspar Goodwood le Mer 5 Avr 2017 - 17:22

Tu te poses beaucoup trop de questions je crois: on te dit que c'est bien, on te propose d'être tutrice, c'est donc qu'il n'y a pas de problème majeur, et encore une fois c'est normal qu'il te fasse quelques reproches, tu n'es pas un robot ou une Déesse de l'Olympe Very Happy

Méfie-toi des "on m'a toujours dit", la plupart des tuteurs et formateurs ne sont quand même pas là par hasard.

Nous n'étions pas présents lors de la séance ou de l'entretien, donc je ne vois pas bien ce que nous pourrions te dire de plus. Tu sauras tout quand tu liras le rapport, sans doute très bientôt si ton IPR est rapide.

PS: Tu peux éditer tes messages pour éviter de poster plusieurs messages consécutifs.
Caspar Goodwood
Esprit sacré

Message par danses le Dim 16 Avr 2017 - 9:38

Bonjour à tous,
Il est un peu tard pour ce fil, mais je poste quand même... Inspectée le mois dernier, lorsque l'IPR m'a demandé si j'avais des questions suite à l'entretien, je lui ai simplement demandé comment il évaluait globalement mon travail... Comme toi, il a commencé par du positif, a enchaîné sur ce qu'il fallait améliorer. L'entretien s'est donc clos sur un retour très positif, et cela me permet de ne pas (trop) gamberger en attendant mon rapport. Je me connais, et ne voulais pas passer trois mois à angoisser sur telle ou telle remarque. C'était ma 3è inspection, et je ne regrette pas de l'avoir fait. Ceci dit, je suis tombée sur quelqu'un d'humain et de cordial, ça aide aussi...
Bonne journée à tous !

danses
Niveau 2

Message par Thalie le Dim 16 Avr 2017 - 9:44

Alicia114 a écrit:on m'a toujours dit, pourtant, que les formateurs et les tuteurs n'étaient pas engagés en fonction de leur compétence !
? Et pourquoi le seraient-ils alors ?
Thalie
Doyen

Message par Tamerlan le Dim 16 Avr 2017 - 9:55

Alicia114 a écrit:Merci de me donner votre avis. A la fin de l'entretien, il ma demandé si je serais d'accord pour recevoir des stagiaires ou pour être formatrice. Mes collègues me disent que du coup c'est positif mais...on m'a toujours dit, pourtant, que les formateurs et les tuteurs n'étaient pas engagés en fonction de leur compétence !

C'est ça, il a dû repérer que vous étiez une quiche et comme il s'agit du grand complot pour détruire l'Education nationale de l'intérieur par le dedans il a tout de suite compris qu'il fallait vous recruter pour former les djeunz ! abi

Tamerlan
Modérateur

Message par Dadoo33 le Dim 16 Avr 2017 - 10:01

Tamerlan a écrit:
Alicia114 a écrit:Merci de me donner votre avis. A la fin de l'entretien, il ma demandé si je serais d'accord pour recevoir des stagiaires ou pour être formatrice. Mes collègues me disent que du coup c'est positif mais...on m'a toujours dit, pourtant, que les formateurs et les tuteurs n'étaient pas engagés en fonction de leur compétence !

C'est ça, il a dû repérer que vous étiez une quiche et comme il s'agit du grand complot pour détruire l'Education nationale de l'intérieur par le dedans il a tout de suite compris qu'il fallait vous recruter pour former les djeunz ! abi

Dadoo33
Expert

Message par danses le Dim 16 Avr 2017 - 10:08

danses
Niveau 2

Message par ipomee le Dim 16 Avr 2017 - 10:12

Tamerlan, quand il s'agit de quiche, il faut poster sur le topic "qu'est-ce qu'on mange ce soir".
(j'aurais dû écrire en vert).
ipomee
Esprit éclairé

Message par Hélips le Dim 16 Avr 2017 - 12:58

Modérateur

Message par skindiver le Dim 16 Avr 2017 - 14:02

Alicia114 a écrit:En fait j'ai trouvé un peu etrange le fait de me dire que globalement c'était bien...pour ne parler que des "soucis" ensuite et je sais donc pas quoi retenir !

Quel est l'intérêt d'une inspection si c'est pour te parler uniquement des choses qui vont? Le but est que tu "progresses". Ton inspecteur a l'air plutôt bienveillant. Il te rassure en te disant que ça lui a plu...
Et s'il te propose de devenir formatrice ou d'accueillir des stagiaires c'est qu'il est très content de ce qu'il a vu.
skindiver
Neoprof expérimenté

Message par Rabelais le Dim 16 Avr 2017 - 15:08

Règle :appuyer sur la touche " reset " de la mémoire immédiate juste après l'entretien ( ou aller faire une grosse fête et abuser du vin, même effet).

Doyen

Message par Hélips le Dim 16 Avr 2017 - 15:13

Rabelais a écrit:Règle :appuyer sur la touche " reset " de la mémoire immédiate juste après l'entretien ( ou aller faire une grosse fête et abuser du vin, même effet).
Mais pourquoi ? Surtout ici, où l'entretien a un rôle de formation continue, tout en soulignant avant et après des points très positifs.

Modérateur

Message par Rabelais le Dim 16 Avr 2017 - 15:21

Hélips a écrit:
Rabelais a écrit:Règle :appuyer sur la touche " reset " de la mémoire immédiate juste après l'entretien ( ou aller faire une grosse fête et abuser du vin, même effet).
Mais pourquoi ? Surtout ici, où l'entretien a un rôle de formation continue, tout en soulignant avant et après des points très positifs.
Parce qu'elle va passer des semaines à essayer d'analyser ce qui a été dit,par qui ça a été dit ( chargé de mission, inspecteur etc), stresser des semaines ( des mois) avant le rapport, stresser à la lecture du rapport, se demander si la note est appropriée, et pourquoi blabla s'il a été élogieux elle n'est pas de plus 10 points au lieu de plus deux ou trois, et se dire qu'elle a dû mal comprendre l'entretien, donc y repenser et de même dans l'autre sens.
Il faut se protéger de ces inepties basées sur l'observation d'une fallacieuse heure de cours.
Pour la formation continue, il y a le PAF.
Bref, l'inspection fait partie des rouages broyeurs du système, qui nous maintiennent à l'état de petits oiseaux terrorisés.
La visite est passée, l'entretien est passé et basta.
Bon ou mauvais, dans mon bahut ( seul point appréciable ), en lettres, on l'oublie vite.
( mauvais entretien pour moi, excellent rapport / l'inverse pour ma co-inspectée etc, etc)
OSEF

Doyen

Message par Clelia8 le Dim 16 Avr 2017 - 15:29

skindiver a écrit:
Alicia114 a écrit:En fait j'ai trouvé un peu etrange le fait de me dire que globalement c'était bien...pour ne parler que des "soucis" ensuite et je sais donc pas quoi retenir !

Quel est l'intérêt d'une inspection si c'est pour te parler uniquement des choses qui vont? Le but est que tu "progresses". Ton inspecteur a l'air plutôt bienveillant. Il te rassure en te disant que ça lui a plu...
Et s'il te propose de devenir formatrice ou d'accueillir des stagiaires c'est qu'il est très content de ce qu'il a vu.

Je pense qu'il y a aussi de gros besoins et parfois des difficultés à trouver des tuteurs, on m'a demandé d'être tutrice en T1 et je n'étais pas une stagiaire exceptionnelle, loin de là... En plus j'avais fait mon stage dans un lycée huppé et je me retrouvais en collège ZEP avec un complément de service, rien à voir
Clelia8
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut