cahier d'activités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cahier d'activités

Message par cristal le Ven 31 Juil 2009 - 15:44

Je vais travailler avec le manuel A mots ouverts 4eme de chez Nathan dans lequel les exercices de langue sont peu nombreux. Pour m'éviter du travail (recherche, montage d'exercices) et de rester trop longtemps devant la photocopieuse, j'ai pensé faire commander aux élèves un cahier d'activités.

Grammaire par les exercices de chez Bordas
OU
Cahier d'activités grammaticales de chez Magnard

Que pensez-vous de ces cahiers? confused

J'ai en specimen un exemplaire du 1er (niveau 3eme) mais je ne connais pas du tout le 2eme.
Quelqu'un l'a-t-il utilisé? Propose-t-il lui aussi une leçon avant les exercices?
Merci d'avance.

cristal
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: cahier d'activités

Message par Tidjani le Ven 31 Juil 2009 - 15:46

Désolée, je n'ai aucun des deux..., mais justement, que penses-tu du Bordas ?

Tidjani
Niveau 10

Message par mimi-jolie le Ven 31 Juil 2009 - 15:49

Je vais faire acheter le Bordas en 6e. Je trouve génial le fait d'intercaler point de leçon + exercice immédiat. J'ai testé avec les 6e (photocope) ils ont bcp aimé le principe.

Par contre je trouve que les cahiers 5e et 4e sont bcp plus touffus, je suis obligée de réadapter les leçons (sinon à les suivre, faudrait TOUT refaire en détail (le nom/ le déterminant, etc...), comme si on avait le temps !

mimi-jolie
Niveau 9

Message par Ewithy le Ven 31 Juil 2009 - 16:11

J'ai travaillé avec celui de magnard en 6e et 4e.
Je m'en suis beaucoup servi en 6e. Je le trouvais bien fait.
Je pense reconduire le principe pour l'année à venir.
En 4e, un peu moins, les exos me sont apparus moins adaptés finalement...donc je vais chercher un autre cahier...
Après, cela peut dépendre du niveau de la classe.

Avez-vous testé un cahier d'activité pour les 3e?

Ewithy
Niveau 1

Message par Nell le Ven 31 Juil 2009 - 16:14

Je me suis servie du Magnard en 6ème et 5ème cette année. Beaucoup en -ème mais en 5ème, finalement, pas suffisamment. Trop simpliste?
de fait, je vais voir pour les 6èmes mais j'opte pour le Bordas en 4ème.

Nell
Bon génie

Message par cristal le Ven 31 Juil 2009 - 16:23

Pour répondre à ta question, Tidjani, je suis ... sceptique non pas sur ce cahier précisément mais sur son utilisation.
En vrac, points négatifs:
Ces cahiers me font penser à des cahiers de vacances, à la limite les élèves n'ont plus besoin du prof
S'il y a une leçon, à quoi sert celle que nous donnons?
Les exercices n'entretiennent pas de lien thématique avec une séquence en particulier ou le texte d'un séance. D'où ma préférence de faire mes fiches d'exercices moi-m^me mais ça prend vraiment bcp trop de temps et ces fiches ne peuvent plus être utilisées dans une autre squence

Points positifs:
Les leçons contenues dans ce cahier peuvent servir pour les révisions.
Le cahier témoigne de la progression en langue, permet de négliger (ou de n'oublier) aucun point
Il permet de faire de sérieuses révisions
La présentation est ludique pour les élèves (j'adorais moi-même au collège en avoir)
Le cahier reste dans le cartable donc on peut espérer que les exercices seront toujours faits
Les exercices sont rapides à faire, on peut donner toute une page d'exercices.

cristal
Esprit éclairé

Message par Nell le Ven 31 Juil 2009 - 16:28

@cristal a écrit:S'il y a une leçon, à quoi sert celle que nous donnons?

Je ne suis pas d'accord. la leçon est formulée, certes. cela permet surtout de revoir. La majorité des élèves a besoin d'une reformulation pour bien intégrer une notion. Là, elle y est. mais elle ne remplace en aucun cas l'oral qui les aide à comprendre (et faire avancer leur réflexion en plusieurs étapes parfois).
Avantage de la présence de ces leçons: les élèves ont trop souvent tendance à faire leurs exercices sans même ouvrir leur cahier (trop facile, pas le temps, ils CROIENT savoir). Là, la leçon est partout, dispensée par petites phrases. ils peuvent s'y référer facilement.
je vois aussi l'aspect écolo: ils achètent un cahier et nous faisons (bien) moins de photocopies.

dernier point: le cahier ne reste pas tjs dans le cartable. il est victime d'autant d'"oublis" que le reste (parfois plus en fonction des élèves).

Nell
Bon génie

Message par cristal le Ven 31 Juil 2009 - 16:37

Nell, quand je parlais de l'utilité de la leçon, je le voyais du coté des élèves qui pouraient, du coup, négliger celle que nous donnons.

Le Bordas propose-t-il lui aussi une leçon pour chaque point de langue?

Pourquoi passes-tu du Magnard au Bordas? L e 1er t'as déçue?

Ewithy : Pas testé pour les 3eme, mon manuel propose de nbreux exercices mais ça pourrait peut-être les booster un peu en fin d'année pour les révisions

cristal
Esprit éclairé

Message par Nell le Ven 31 Juil 2009 - 16:44

Je n'ai pas le magnard 4ème mais comme j'ai été déçue par le 5ème, je préfère en changer. les exercices me semblent intéressants, les leçons sont distillées en plusieurs points pour amener la réflexion et la compréhension petit à petit.

Nell
Bon génie

Message par Maissa le Ven 31 Juil 2009 - 17:02

Attention à ne pas confondre : il existe de vieux cahiers Magnard pour tous les niveaux (ce sont sans doute ces cahiers que vous avez utilisés) ET un nouveau cahier Magnard (2009) uniquement pour le niveau 6e. Les auteurs sont différents. Je n'aime pas les anciens mais je trouve le nouveau intéressant.

Maissa
Fidèle du forum

Message par Melle Shrek le Ven 31 Juil 2009 - 22:05

@Nell a écrit:Je ne suis pas d'accord. la leçon est formulée, certes. cela permet surtout de revoir. La majorité des élèves a besoin d'une reformulation pour bien intégrer une notion. Là, elle y est. mais elle ne remplace en aucun cas l'oral qui les aide à comprendre (et faire avancer leur réflexion en plusieurs étapes parfois).
Avantage de la présence de ces leçons: les élèves ont trop souvent tendance à faire leurs exercices sans même ouvrir leur cahier (trop facile, pas le temps, ils CROIENT savoir). Là, la leçon est partout, dispensée par petites phrases. ils peuvent s'y référer facilement.
je vois aussi l'aspect écolo: ils achètent un cahier et nous faisons (bien) moins de photocopies.

Je comprends les petites réticences de Cristal, mais rien ne sera jamais parfait, pas même nos manuels chéris que nous choisissons parfois avec soin pour ne jamais les utiliser.
Je pense que malgré certains inconvénients, ce type de cahier a bien des avantages, en cela je rejoints les arguments de Nell.

Après avoir décortiqué le Magnard 2009 pour les 6e depuis le mois de mai, décision a été prise avec mes collègues de l'intégrer à la liste des fournitures. Il est très bien conçu, très pratique... et même si je ne respecte pas la progression du cahier, j'arrive parfaitement à piocher dedans en fonction de mes propres préparations.

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Aëmiel le Ven 31 Juil 2009 - 22:22

Le bordas, pour tous les niveaux. Il est très bien conçu, pratique, complet, progressif. Je ne lui vois que des avantages, en fait. Very Happy

Aëmiel
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut