Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cincinnata
Habitué du forum

grammaire - CAPES lettres : sujets - Page 4 Empty Re: CAPES lettres : sujets

par Cincinnata Sam Juin 10 2017, 19:14
Bon eh bien je suis à Tours depuis le 09, je fais partie des premiers à passer. Nous avons eu droit à un très beau discours d'accueil par le directoire, sur la noblesse de notre (futur) métier Very Happy . En fait les LM et LC sont totalement mélangés du coup nous somme beaucoup à passer par jour.
J'ai eu ma première épreuve aujourd'hui, plus qu'une !

Le centre ville de Tours est très beau et me rappelle Dijon...
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

grammaire - CAPES lettres : sujets - Page 4 Empty Re: CAPES lettres : sujets

par Philomèle Sam Juin 10 2017, 19:41
Cincinnata a écrit:Bon eh bien je suis à Tours depuis le 09, je fais partie des premiers à passer. Nous avons eu droit à un très beau discours d'accueil par le directoire, sur la noblesse de notre (futur) métier Very Happy . En fait les LM et LC sont totalement mélangés du coup nous somme beaucoup à passer par jour.
J'ai eu ma première épreuve aujourd'hui, plus qu'une !

Le centre ville de Tours est très beau et me rappelle Dijon...

Sur quel sujet es-tu passée ?

Bon courage pour demain !
avatar
Pol.pal
Niveau 1

grammaire - CAPES lettres : sujets - Page 4 Empty Re: CAPES lettres : sujets

par Pol.pal Dim Juin 11 2017, 18:02
Cincinnata a écrit:Bon eh bien je suis à Tours depuis le 09, je fais partie des premiers à passer. Nous avons eu droit à un très beau discours d'accueil par le directoire, sur la noblesse de notre (futur) métier Very Happy . En fait les LM et LC sont totalement mélangés du coup nous somme beaucoup à passer par jour.
J'ai eu ma première épreuve aujourd'hui, plus qu'une !

Le centre ville de Tours est très beau et me rappelle Dijon...

Comme toi ! P. Laudet était bien inspiré. Plus qu'à attendre, maintenant...
Tem-to
Tem-to
Grand sage

grammaire - CAPES lettres : sujets - Page 4 Empty Re: CAPES lettres : sujets

par Tem-to Dim Juin 11 2017, 21:37
Pol.pal a écrit:
Cincinnata a écrit:Bon eh bien je suis à Tours depuis le 09, je fais partie des premiers à passer. Nous avons eu droit à un très beau discours d'accueil par le directoire, sur la noblesse de notre (futur) métier Very Happy . En fait les LM et LC sont totalement mélangés du coup nous somme beaucoup à passer par jour.
J'ai eu ma première épreuve aujourd'hui, plus qu'une !

Le centre ville de Tours est très beau et me rappelle Dijon...

Comme toi ! P. Laudet était bien inspiré. Plus qu'à attendre, maintenant...

J'ai un excellent souvenir de mon séjour solitaire de l'année dernière à Tours. J'ai pris un immense plaisir à la ville et aux épreuves.
Je vous souhaite à tous bon courage, bonne chance et forme des vœux pour votre succès.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

grammaire - CAPES lettres : sujets - Page 4 Empty Re: CAPES lettres : sujets

par Cincinnata Dim Juin 11 2017, 23:22
Philomèle a écrit:
Cincinnata a écrit:Bon eh bien je suis à Tours depuis le 09, je fais partie des premiers à passer. Nous avons eu droit à un très beau discours d'accueil par le directoire, sur la noblesse de notre (futur) métier Very Happy . En fait les LM et LC sont totalement mélangés du coup nous somme beaucoup à passer par jour.
J'ai eu ma première épreuve aujourd'hui, plus qu'une !

Le centre ville de Tours est très beau et me rappelle Dijon...

Sur quel sujet es-tu passée ?

Bon courage pour demain !

Alors je suis tombée sur Balzac Une ténébreuse affaire, que je ne connaissais pas mais ça ne m'a pas dérangée, j'ai apprécié le texte et je pense ne pas avoir dit de bêtises. En revanche en grammaire (les pronoms relatifs) c'était compliqué... mais bon je pense que c'est pareil pour tout le monde dans cette matière abi

Et aujourd'hui j'ai eu une séquence pour des 3e sur "Rome et la Grèce : échanges et influences". Intellectuellement j'ai beaucoup apprécié travailler sur ce dossier et j'aurais eu plein de choses à dire, mais l'aspect très "formel" ou "théorique" de l'épreuve m'a gênée. Devant le jury j'avais l'impression de décrire un tableau et c'est dur de montrer son enthousiasme et son intérêt pour les textes dans ces conditions. Je pense que ma présentation devait être un peu brouillon, par contre le long entretien a été fructueux ; j'ai pu répondre aux questions du jury (très sympathique d'ailleurs) et montrer un peu plus que de l'aspect formel. Donc globalement une bonne impression.
Je trouve cette épreuve ridicule : évaluer quelqu'un sur son aptitude à être pédagogue devrait se faire devant des élèves - c'est quand même le but du stage non ? - et pas de façon théorique à travers un petit tableau. En revanche l'aptitude à étudier le contenu des textes me semble plus important...

Pol.pal a écrit:

Comme toi ! P. Laudet était bien inspiré. Plus qu'à attendre, maintenant...
Le président du directoire ? Oui , bel hommage aux professeurs et à l'amour qu'ils portent à leurs matières.

Maintenant repos et retour au front pour l'agreg le 17...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
Pol.pal
Niveau 1

grammaire - CAPES lettres : sujets - Page 4 Empty Re: CAPES lettres : sujets

par Pol.pal Lun Juin 12 2017, 07:26
Cincinnata a écrit:
Philomèle a écrit:
Cincinnata a écrit:Bon eh bien je suis à Tours depuis le 09, je fais partie des premiers à passer. Nous avons eu droit à un très beau discours d'accueil par le directoire, sur la noblesse de notre (futur) métier Very Happy . En fait les LM et LC sont totalement mélangés du coup nous somme beaucoup à passer par jour.
J'ai eu ma première épreuve aujourd'hui, plus qu'une !

Le centre ville de Tours est très beau et me rappelle Dijon...

Sur quel sujet es-tu passée ?

Bon courage pour demain !

Alors je suis tombée sur Balzac Une ténébreuse affaire, que je ne connaissais pas mais ça ne m'a pas dérangée, j'ai apprécié le texte et je pense ne pas avoir dit de bêtises. En revanche en grammaire (les pronoms relatifs) c'était compliqué... mais bon je pense que c'est pareil pour tout le monde dans cette matière  abi
Ah ! Moi, j'aime bien ; son caractère méthodique a un côté rassurant...

Et aujourd'hui j'ai eu une séquence pour des 3e sur "Rome et la Grèce : échanges et influences". Intellectuellement j'ai beaucoup apprécié travailler sur ce dossier et j'aurais eu plein de choses à dire, mais l'aspect très "formel" ou "théorique" de l'épreuve m'a gênée. Devant le jury j'avais l'impression de décrire un tableau et c'est dur de montrer son enthousiasme et son intérêt pour les textes dans ces conditions. Je pense que ma présentation devait être un peu brouillon, par contre le long entretien a été fructueux ; j'ai pu répondre aux questions du jury (très sympathique d'ailleurs) et montrer un peu plus que de l'aspect formel. Donc globalement une bonne impression.
Je trouve cette épreuve ridicule : évaluer quelqu'un sur son aptitude à être pédagogue devrait se faire devant des élèves - c'est quand même le but du stage non ? - et pas de façon théorique à travers un petit tableau. En revanche l'aptitude à étudier le contenu des textes me semble plus important...
Oui, comme toi, je suis plus satisfait de l'entretien que de l'exposé. Il faut brasser six documents tambours battants et en sortant de la salle, j'avais l'amère impression de n'avoir pu rien dire ; la seconde partie a permis d'aller dans le détail linguistique ou littéraire...


Le président du directoire ? Oui , bel hommage aux professeurs et à l'amour qu'ils portent à leurs matières.
Oui, l'inspecteur général.

Maintenant repos et retour au front pour l'agreg le 17...
Bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum