Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
billet62
Niveau 4

conseil d'enseignement Empty conseil d'enseignement

par billet62 Jeu 6 Avr 2017 - 15:59
BOnjour,

je cherche auprès de vous la réponse à ma question.... et je vous remercie par avance d'y contribuer.

LA participation aux conseil d'enseignement de fin d'année par discipline est elle obligatoire ?
JE m 'explqiue: depuis de nombreuses années, mes collègues se répartissent les classes sans concertation ..Untel veut une classe parce qu'il a soit disant un projet, l'autre parce que ci , ou il ne veut pas de celle la car il va passer l'agreg. BIEn sur , l'administration ne remet rien en cause, et les plus vieux sont toujours les mieux servis...DU coup je me retrouve toujours avec des niveaux que je ne souhaite pas.... Dans ce cas je ne vois pas l'interet de participer à un conseil d'enseignement ou tout est joué d'avance et ou il s'agit de flatter l'administration pour avoir ce que l'on veut.
j'ai mis de coté le coté émotionnel de l'histoire pour ne pas exagérer les choses..

ipomee
ipomee
Guide spirituel

conseil d'enseignement Empty Re: conseil d'enseignement

par ipomee Jeu 6 Avr 2017 - 16:02
Je pense que cette participations est obligatoire. Et tu dois aussi demander ce que tu veux. Après chacun doit faire des concessions si ça coince.
Est-ce qu'une répartition signée de chacun est remise au CDE ?
avatar
billet62
Niveau 4

conseil d'enseignement Empty Re: conseil d'enseignement

par billet62 Jeu 6 Avr 2017 - 16:18
non
mais chacun (sauf moi) considère que ce qu'il demande est plus légitime, sous x pretextes (le collègue qui ne veut plus de 2De depuis 5 ans, l'autre qu veut une terminale car il a un projet.. et l'administration accepte et donne souvent raison aux plus anciens...
ysabel
ysabel
Enchanteur

conseil d'enseignement Empty Re: conseil d'enseignement

par ysabel Jeu 6 Avr 2017 - 17:12
Et bien, il faut mordre...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
billet62
Niveau 4

conseil d'enseignement Empty Re: conseil d'enseignement

par billet62 Jeu 6 Avr 2017 - 17:23
et si on n'est ni entendiu ni écouté par les collègues et la hierarchie...

Comment cela se passe t il dans vos établissements?
avatar
amethyste
Doyen

conseil d'enseignement Empty Re: conseil d'enseignement

par amethyste Jeu 6 Avr 2017 - 17:27
On s'engueule... conseil d'enseignement 558662839
mafalda16
mafalda16
Modérateur

conseil d'enseignement Empty Re: conseil d'enseignement

par mafalda16 Jeu 6 Avr 2017 - 17:29
On discute, chacun dit un truc qu'il voudrait vraiment et on lui donne. Et ensuite on répartit le reste. On prend un café et on se raconte ce qu'on a prévu pour les vacances d'été. Voilà.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

conseil d'enseignement Empty Re: conseil d'enseignement

par Orlanda Jeu 6 Avr 2017 - 17:34
Comme Ysabel. Il faut assister à ce conseil, et avec un calme de démineur, demander ce que tu veux. Et insister. Les collègues n'ont pas à t'imposer la répartition. Le dernier mot revient à la hiérarchie, bien-sûr.

Je mentirais si je disais que cela se passait sans rancoeur et sans tensions. L'année que l'on passe n'est tout de même pas la même selon que l'on a les S héllénistes ou les STMG à 35.
L'idéal est que chacun se retrouve avec une classe souhaitée, et que les difficultés soient réparties. Mais chaque année, il y en a qui retournent voir le CDE alors que la répartition a déjà été transmise...

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

conseil d'enseignement Empty Re: conseil d'enseignement

par Agrippina furiosa Jeu 6 Avr 2017 - 17:48
Chez nous c'est simple : on est 3, on se met d'accord entre nous (mes deux collègues choisissent, je prends ce qui reste, car je suis certes la plus ancienne, mais aussi la moins chargée en enfants en bas âge). Ca se passe bien, on s'entend bien. Et notre cde vient foutre le souk discutant notre répartition et en nous convoquant immanquablement le dernier jour de l'année à 14h30. C'est devenu une tradition, et ça nous fait bien rigoler, parce qu'au final, elle avalide ce qui a été préparé ... au bout d'une grosse heure de discussion oiseuse autour de son bureau ... :blague:
avatar
amethyste
Doyen

conseil d'enseignement Empty Re: conseil d'enseignement

par amethyste Jeu 6 Avr 2017 - 17:52
Je précise : la répartition se fait sans problème avec ma collègue, mais l'année dernière, nous avons du décider de la répartition des classes de 6e en "Sciences et technologies" ou en disciplines séparées, et ça a été vraiment difficile, avec textes sortis en rafale, pour arriver à faire respecter une répartition disciplinaire. Certains se voyaient déjà avec seulement 5 classes de 6e (et des heures supp conseil d'enseignement 966988081 ), tant pis pour les autres collègues, qui auraient du éventuellement faire un CDS.
ysabel
ysabel
Enchanteur

conseil d'enseignement Empty Re: conseil d'enseignement

par ysabel Jeu 6 Avr 2017 - 18:25
billet62 a écrit:et si on n'est  ni entendiu ni écouté par les collègues et la hierarchie...

Comment cela se passe t il dans vos établissements?

Mordre plus fort...
Plus sérieusement, il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds sans répliquer.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum