Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
shrkounet
Niveau 1

Devenir titulaire plus rapidement Empty Devenir titulaire plus rapidement

par shrkounet Ven 7 Avr 2017 - 13:35
Bonjour,

Je suis enseignant contractuel remplaçant de maths depuis un peu moins de 4 mois.
Cette expérience, malgré des débuts difficiles, me plait beaucoup, et je me sens maintenant plutôt a l'aise dans ce poste.
Je souhaiterais donc devenir titulaire a terme. Or a priori, seul le CAPES, et le stage ensuite, permettent d'obtenir ce statut (ou bien je crois au moins 6 années en tant que contractuel, mais je ne pense pas que mon remplacement durera 6 ans)
Je ne voit pas d'inconvénient à tenter le CAPES l'année prochaine.
Ma question est surtout: en admettant que mon remplacement se termine à la fin de l'année, et vu que j'y ai acquis une certaine expérience, comparable a celle d'un stagiaire je pense, le CAPES seul l'année prochaine ne suffit il pas pour devenir titulaire dans un tel cas?
Je suis également déjà titulaire d'un master (école d'ingénieur) et j'ai vu que dans un tel cas, il suffit juste de suivre quelques modules du master MEEF l'année du CAPES plutôt que de tout valider.
Qui peut me confirmer ces deux points?

Tres cordialement

Nath


Dernière édition par Thalia de G le Ven 7 Avr 2017 - 16:09, édité 1 fois (Raison : Suppression des retours à la ligne intempestifs.)
Hélips
Hélips
Prophète

Devenir titulaire plus rapidement Empty Re: Devenir titulaire plus rapidement

par Hélips Ven 7 Avr 2017 - 13:41
Bonjour,
non, une fois admis au CAPES, tu dois faire une année de stage, peu importe ton expérience.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Devenir titulaire plus rapidement Empty Re: Devenir titulaire plus rapidement

par mamieprof Ven 7 Avr 2017 - 14:36
J'ai vu pas mal de stagiaires avec beaucoup de diplômes obligés de se taper l'ensemble des cours à l ESPE et tout le master 2. Je parle de collègue de SES diplômés d'école de commerce, d'IEP ou même d'agro.
Autant dire que les cours à l ESPE étaient d'un ennui profond, pas formateurs pour la majorité des cours mais qu'il n'y avait pas de possibilités d'échapper aux mémoires...
skindiver
skindiver
Érudit

Devenir titulaire plus rapidement Empty Re: Devenir titulaire plus rapidement

par skindiver Ven 7 Avr 2017 - 14:57
Pour ce qui est du suivi des cours de l'ESPE ça dépend vraiment de l'acédémie dans laquelle tu tombes mais concernant les matières générales, tu risques d'avoir deux jours d'ESPE par semaine. Un an ça passe vite!

Tu dis qu'au bout de 6 ans en tant que contractuel tu es titularisé mais c'est faux... Tu peux passer en CDI mais toujours avec un salaire inférieur à un titulaire et surtout tu n'es pas titulaire de ton poste!
avatar
mytilus
Niveau 5

Devenir titulaire plus rapidement Empty Re: Devenir titulaire plus rapidement

par mytilus Sam 8 Avr 2017 - 15:56
J'ajoute 2 points :

De ce que j'ai vu de mes collègues stagiaire ex-contractuels, l'année de stage est beaucoup plus difficile qu'une année de "contractuel". La liberté pédagogique est moindre ( consignes du tuteur, exigences de l'Espe, être dans la "doxa" pour la visite de titularisation) sans compter le temps de présence à l'Espe (pas toujours des plus intéressant) et le travail à fournir (mémoire...)

Ne pas oublier non plus que la réussite du concours t'obligera à passer au mouvement interacadémique. Même si en maths les barres sont bien moindre que dans d'autres matières, c'est un point à prendre en compte si tu ne veux pas t'éloigner ( ce qui peut arriver dès l'année de stage)
avatar
Eclipse02
Niveau 6

Devenir titulaire plus rapidement Empty Re: Devenir titulaire plus rapidement

par Eclipse02 Sam 8 Avr 2017 - 22:20
Si tu restes contractuel 3ans, tu peux passer le Capes interne, stagiaire 18h et quelques UE a l'espèce suivant le master que tu as.
Si tu deviens stagiaire a l'issu du concours externe, ça sera stagiaire 9h + cours a l'espe.
skindiver
skindiver
Érudit

Devenir titulaire plus rapidement Empty Re: Devenir titulaire plus rapidement

par skindiver Dim 9 Avr 2017 - 8:43
Eclipse02 a écrit:Si tu restes contractuel 3ans, tu peux passer le Capes interne, stagiaire 18h et quelques UE a l'espèce suivant le master que tu as.
Si tu deviens stagiaire a l'issu du concours externe, ça sera stagiaire 9h + cours a l'espe.

Si tu as pendant plus d'un an et demi enseigné la matière que tu as présentée au concours, tu es alors stagiaire à 18H. (Je pense qu'il faut avoir un M2 ou équivalent).
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Devenir titulaire plus rapidement Empty Re: Devenir titulaire plus rapidement

par Dadoo33 Dim 9 Avr 2017 - 9:13
skindiver a écrit:
Eclipse02 a écrit:Si tu restes contractuel 3ans, tu peux passer le Capes interne, stagiaire 18h et quelques UE a l'espèce suivant le master que tu as.
Si tu deviens stagiaire a l'issu du concours externe, ça sera stagiaire 9h + cours a l'espe.

Si tu as pendant plus d'un an et demi enseigné la matière que tu as présentée au concours, tu es alors stagiaire à 18H. (Je pense qu'il faut avoir un M2 ou équivalent).


Normalement oui mais ce n'est pas toujours le cas. Cela peut dépendre des postes disponibles dans l'académie. Certains rectorats ont mis des ex- contractuels  à 9h alors qu'ils respectaient les conditions.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Devenir titulaire plus rapidement Empty Re: Devenir titulaire plus rapidement

par dami1kd Dim 9 Avr 2017 - 10:20
skindiver a écrit:
Eclipse02 a écrit:Si tu restes contractuel 3ans, tu peux passer le Capes interne, stagiaire 18h et quelques UE a l'espèce suivant le master que tu as.
Si tu deviens stagiaire a l'issu du concours externe, ça sera stagiaire 9h + cours a l'espe.

Si tu as pendant plus d'un an et demi enseigné la matière que tu as présentée au concours, tu es alors stagiaire à 18H. (Je pense qu'il faut avoir un M2 ou équivalent).

Sous réserve des places disponibles. Les rectorats bloquent un certain nombre de poste à 18h pour ces stagiaires, en spéculant sur les résultats du CAPES. S'il y a plus de contractuels admis que prévu, certains se retrouveront à 9h seulement (+ESPE). Dans mon académie, le rectorat refuse bien heureusement de mettre des stagiaires 18h sur deux postes FSTG 9h.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Devenir titulaire plus rapidement Empty Re: Devenir titulaire plus rapidement

par Niang973 Dim 9 Avr 2017 - 17:28
skindiver a écrit:
Eclipse02 a écrit:Si tu restes contractuel 3ans, tu peux passer le Capes interne, stagiaire 18h et quelques UE a l'espèce suivant le master que tu as.
Si tu deviens stagiaire a l'issu du concours externe, ça sera stagiaire 9h + cours a l'espe.

Si tu as pendant plus d'un an et demi enseigné la matière que tu as présentée au concours, tu es alors stagiaire à 18H. (Je pense qu'il faut avoir un M2 ou équivalent).
Ça dépends des académies je crois, lorsque j'ai eu mon concours cela faisait 7ans d'ancienneté pour moi (dont 3 dans ma discipline) , et pourtant j'ai bel et bien fini en stagiaires à 9h. Perso çà me convenait très bien! pouvoir faire "un break" avec moins de cours et plus de didactique ce n'est pas inutile Smile

_________________
mon CV:
Kachou
Kachou
Niveau 1

Devenir titulaire plus rapidement Empty Re: Devenir titulaire plus rapidement

par Kachou Jeu 20 Juil 2017 - 2:32
et non tu dois passer le CAPES et faire ton année de stage.
mais franchement les cours disciplinaires de didactique et de pédagogie sont intéressants.
pour ma part j'ai trouvé le tronc commun (donc pas maths) inintéressant, mais ce fût une année sympa où tu progresses vraiment car tu es entouré.
et non au bout de 6 mois d'ancienneté, ce n'est pas comme si on avait fait son année de stage.
là tu le fais au feeling (qui peut être bien on est d'accord) mais il te manque des choses.
et même avec un diplôme d'ingénieur tu dois faire tous les modules car tu n'as pas eu de diplôme d'enseignement.
j'étais dans ton cas mais avec 1 an et demi d'ancienneté prof maths. j'ai juste été dispensé de l'anglais.
lance toi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum