Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pascal974
Pascal974
Niveau 1

Objectifs de cours (séance/séquence) Empty Objectifs de cours (séance/séquence)

par Pascal974 Dim 9 Avr 2017 - 8:55
Bonjour,

Actuellement professeur stagiaire, j'ai en charge 3 classes de secondes.

J'aimerais savoir si on peut trouver la liste des objectifs de séances quelque part avec les niveaux à coté ( B1).
Mes visites conseils indiquent que mes objectifs n'en sont pas ( ex: Anticipating the content of a video), mais cette professeur n'a pas pu me donner une liste d'objectifs.
Pour ce qui est des objectifs culturels, j'ai compris, ce sont les notions.
Pour ce qui est des objectifs lexicaux, j'ai aussi compris que ce ne sont pas des objectifs suffisants.

Alors où puis-je trouver la liste des objectifs pragmatiques socioculturels et grammaticaux, sous forme d'énoncés clairs à mettre dans ma fiche séance/séquence?

Je vous avoue que, à l'approche de ma visite avec l'inspecteur, je ne sais toujours pas quoi mettre dedans.

Après, j'entends bien que le CECRL représente la clé. Mais ce pavé de un million de pages est difficile à traduire en objectifs simples.

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils/éclairages.

Cheers,

Pascal

_________________
Imposer la force veeers, le valium, ça veut dire l'estime du savoir, les gens qui connaissent beaucoup de choses et cristaliser, imposer, intentionner dans toute la république démocratique du congo pour que nous puissions avoir la congo-lexicomatisation des lois du marché propre aux congolais, c'est clair.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Objectifs de cours (séance/séquence) Empty Re: Objectifs de cours (séance/séquence)

par cocktail Dim 9 Avr 2017 - 12:36
Dans ma dernière séquence dont la TF consistait à aider un touriste perdu, les objectifs étaient les suivants : être capable de localiser un lieu / être capable de demander son chemin / être capable d'indiquer un itinéraire / être capable d'établir un contact social.
Les activités proposées aux élèves permettaient de les préparer (apport lexical, apport grammatical) à atteindre ces objectifs.
Pascal974
Pascal974
Niveau 1

Objectifs de cours (séance/séquence) Empty Re: Objectifs de cours (séance/séquence)

par Pascal974 Dim 9 Avr 2017 - 13:45
Merci cocktail.

_________________
Imposer la force veeers, le valium, ça veut dire l'estime du savoir, les gens qui connaissent beaucoup de choses et cristaliser, imposer, intentionner dans toute la république démocratique du congo pour que nous puissions avoir la congo-lexicomatisation des lois du marché propre aux congolais, c'est clair.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Objectifs de cours (séance/séquence) Empty Re: Objectifs de cours (séance/séquence)

par cocktail Mer 12 Avr 2017 - 14:01
Pascal, je reviens sur ce sujet pour savoir si tu arrives désormais à y voir plus clair ?
Peut-être aussi qu'en le faisant remonter, tu bénéficieras d'autres réponses.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Objectifs de cours (séance/séquence) Empty Re: Objectifs de cours (séance/séquence)

par Malaca Jeu 13 Avr 2017 - 7:22
Il n'existe malheureusement pas de "listes" prêtes à l'emploi.

Pourquoi ne pas s'appuyer sur les "guides pédagogiques de l'enseignant" ?
selon le manuel utilisé en cours - ou en consulter d'autres - pour "construire" sa séquence ... cela te permettrait déjà de te familiariser avec les différents objectifs, les formulations et les niveaux.

J'ai travaillé en FLE (bible CECRL) et en Anglais en Lycée Pro (ce n'est pas fondamentalement différent), je vais essayer de dérouler la conception d'une séquence avec un exemple A2/B1 ...

Globalement ce qui est attendu pour l'enseignement des langues (démarche actionnelle) : une tâche finale à réaliser en fin de séquence et pour y arriver on propose des tâches intermédiaires comportant des objectifs qui - comme le dit Cocktail - une fois cumulés permettront aux élèves de réaliser la tâche finale.
ex:


Les objectifs , tu l'as compris, concernent différentes compétences (concourant toutes à la maîtrise de la langue) :
- Compétences linguistiques : d'ordre lexical, orthographique et grammatical, phonologique.(au programme selon le niveau de classe)
- compétence pragmatique : stratégies discursives pour atteindre un but précis dans une situation donnée (organiser, adapter, structurer le discours).
- compétence socio linguistique : traits relatifs à l'usage de la langue, i.e. marqueurs de relations sociales, règles de politesse, expressions de la sagesse populaire, dialectes et accents.
- compétence culturelle : tout ce qu'il convient de connaître du ou des pays où la langue est parlée et de la culture qui leur est propre.
ex suite:

Ces objectifs se déclinent dans les 5 différents domaines de la langue (et orientent le choix des supports proposés aux élèves):
- compréhension : orale et écrite
- expression : orale (en continu + en interaction) et écrite
ex suite:

C'est là qu'interviennent les niveaux de maîtrise du CECRL, on ne peut attendre la même chose en A1 qu'en C2 ... ça explique la complexité du document pour tout couvrir !
Les objectifs langagiers attendus peuvent s'exprimer sous la forme "l'élève doit être capable de ..." (ou l'élève peut ...)
pour l'exemple choisi:

C'est vrai que c'est lourd et fastidieux d'éplucher le CECRL, je te mets un lien vers un doc qui reprend les descripteurs pour le niveau B1 , si cela peut te servir. (P 8 et 9 pour les compétences pragmatiques et socio linguistiques )

Je ne sais pas si c'est plus clair (ou le contraire ! Suspect ) mais ce n'est de toute façon pas simple ...

Déjà si tu arrives à définir les différents objectifs et que les activités proposées sont cohérentes ce sera bien pour ta prochaine visite Objectifs de cours (séance/séquence) 2252222100
Bon courage !

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum