Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par roxanne Mar 18 Avr 2017 - 13:02
ProvençalLeGaulois a écrit:Je dois dire que je rejoins un peu l'avis de Neomaths, un gamin qui s'absente quelques jours hors vacances scolaires pour partir en voyage avec ses parents, c'est franchement pas le comportement le plus problématique dans les établissements scolaires et je trouve un peu dommage d'en faire une fixette, une absence ponctuelle de deux trois jours une fois dans l'année, ça n'a rien à voir avec l'absentéisme récurrent de certains élèves qui sont absents un jour sur deux.

Pour ce qui est de la justification des absences, en France, il n'est actuellement pas possible d'exiger un certificat médical pour une absence sauf maladie contagieuse, alors que le parent écrive "malade" sur le billet d'absence ou "parti à Tombouctou", je ne vois pas bien la différence, sauf que le deuxième est sûrement plus honnête...
Je suis assez d'accord.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par XIII Mer 19 Avr 2017 - 8:29
C'est marrant les élèves pénibles ne partent jamais en vacances sur le temps scolaire...
roxanne
roxanne
Oracle

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par roxanne Mer 19 Avr 2017 - 8:58
Et quand ce sont les enseignants eux -mêmes qui le font? J'ai une cousine dont le mari est PE. A la naissance du troisième, il a pris son congé parental après des vacances de février je crois et ils sont partis en camping avec le bébé et les deux autres scolarisés dont un en primaire ...dans la propre classe de son père! Quand j'ai fait remarquer que quand même pour un enseignant (en plus tout petit village où tout se sait) ce n'était pas terrible comme exemple (il est en plus assez donneur de leçons)"Ah mais c'est pas pareil, il est PE, il donnera des cours, Fiston ne perdra pas de cours." Oui, et donc les autres qui partent sans papa prof, là c'est pas bien?
Et ma propre mère, instit et directrice de maternelle pendant 25 ans , vitupérant contre les parents prenant la maternelle pour une garderie, et emmenant ses petits enfants (les enfants de ma sœur parce que le mien "c'est pas possible") en vacances à la mer une semaine en juin?
laMiss
laMiss
Sage

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par laMiss Mer 19 Avr 2017 - 13:25
roxanne a écrit:Et quand ce sont les enseignants eux -mêmes qui le font?

Et même des CDE !
bazar_et_badine
bazar_et_badine
Niveau 4

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par bazar_et_badine Jeu 20 Avr 2017 - 15:55
Mode langue de vipère /ON

Dans un de mes anciens établissements, un couple de collègues avaient pris l'habitude après l'arrêt des notes du 3e trimestre de dire à leurs élèves de ne pas venir car ils ne faisaient plus cours et ne les noteraient pas absents...
Ces deux collègues étaient dans l'établissement jusqu'au bout mais ne faisaient effectivement pas cours puisque les élèves séchaient...
Fin du premier acte.

Acte II.
Ce couple de collègues finit par demander sa mutation et l'obtient. Dès l'arrêt des notes du troisième trimestre et quelques conseils de classe faits, ils n'ont pas remis les pieds au collège, soit aux alentours du 15 juin. Ils alimentaient leur mur Facebook de photos au camping pendant que nous tentions de maintenir l'attention de nos élèves jusqu'à la "délivrance".  :boite:
(bon... on faisait aussi des goûters, mais quand-même!)

Acte III.
A la rentrée suivante, on m'attribue un nouveau casier, celui de l'un de ces ex-collègues. J'y ai trouvé un arrêté dont j'ai pris connaissance pensant que c'était pour moi: ce dernier stipulait que le collègue bénéficiait d'une absence autorisée avec traitement plein. Motif? Pas de motif...

calimero J'ai trouvé ça trop injuste!

Mode langue de vipère /OFF


Dernière édition par bazar_et_badine le Jeu 20 Avr 2017 - 19:14, édité 1 fois
avatar
eleonore69
Érudit

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par eleonore69 Jeu 20 Avr 2017 - 16:09
archeboc a écrit:
http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/04/10/les-eleves-britanniques-ne-partiront-plus-en-vacances-pendant-l-annee-scolaire_5108635_3214.html

Une famille part en vacances sur le temps scolaire : boum, une prune de 60£, majorée à 120£. De jugement en revirement, la cour suprême britannique a tranché en faveur du système scolaire :

Juridiquement, la haute Cour devait interpréter l’article de la loi de 1996 sur l’éducation, qui prévoit des sanctions pénales pour les parents d’élèves qui ne « fréquentent pas régulièrement » un établissement scolaire à l’âge où c’est obligatoire (entre 5 et 16 ans au Royaume-Uni). Les magistrats ont décidé que « régulièrement » ne signifiait pas « régulièrement espacé » ni « suffisamment souvent », mais « en application des règles d’assiduité ».

A partir du nom du père, on peut facilement retrouver des articles anglophones sur le sujet, par exemple celui-ci, qui donne le point de vue de ce père emblématique :
http://www.dailymail.co.uk/news/article-3275767/Court-victory-father-refused-pay-120-school-fine-taking-daughter-7-Disney-World-holiday-term-time.html

Très bien! Ras-le-bol de ces gens qui partent avant pour payer un billet d'avion moins cher ou qui rentre des grandes vacances une semaine après pour les mêmes raisons !


Dernière édition par eleonore69 le Jeu 20 Avr 2017 - 16:45, édité 1 fois
laMiss
laMiss
Sage

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par laMiss Jeu 20 Avr 2017 - 16:18
bazar_et_badine a écrit:
Acte III.
A la rentrée suivante, on m'attribue un nouveau casier, celui de l'un de ces ex-collègues. J'y ai trouvé un arrêté dont j'ai pris connaissance pensant que c'était pour moi: ce dernier stipulait que le collègue bénéficiait d'une absence autorisée avec traitement plein. Motif? Pas de motif...

Je soupçonne un sérieux copinage avec le CDE. C'est grave et rare à ce point-là. Mais ça existe, oui. :|
mamieprof
mamieprof
Grand sage

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par mamieprof Jeu 20 Avr 2017 - 16:45
Cette année en tant que PP,  j'ai vu une maman instit qui m'a prévenue que son ex devait prendre les enfants la moitié des vacances scolaires (il est prof dans l'académie de Rouen)et que comme il n'y a pas de semaine commune en février et avril la fille qui est en 1 ere raterait 6 jours de cours à chaque fois. Pas toujours simple de s'organiser.
Chaque année des élèves rentrent "du bled" en octobre novembre, j'ai même eu l an dernier un seconde arrivé en décembre d'Afrique sub saharienne pour assister à toutes les festivités, mariages etc selon la maman...
Quant aux élèves qui sèchent le samedi matin car Disney c'est mieux si on y arrive le vendredi soir :enrage: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 4094398725 :censure: :censure:
avatar
the educator
Fidèle du forum

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par the educator Ven 21 Avr 2017 - 7:26
eleonore a écrit:rès bien! Ras-le-bol de ces gens qui partent avant pour payer un billet d'avion moins cher ou qui rentre des grandes vacances une semaine après pour les mêmes raisons !
Je le redis, en France, c'est légal, et c'est tant mieux.
roxanne
roxanne
Oracle

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par roxanne Ven 21 Avr 2017 - 8:25
C'est vrai qu'il ty a aussi les question des zones et des parents divorcés habitant des zones différentes.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par archeboc Ven 21 Avr 2017 - 12:23
the educator a écrit:
eleonore a écrit:rès bien! Ras-le-bol de ces gens qui partent avant pour payer un billet d'avion moins cher ou qui rentre des grandes vacances une semaine après pour les mêmes raisons !
Je le redis, en France, c'est légal, et c'est tant mieux.

Parce que cela perturbe les apprentissages des autres élèves, il serait évidemment mieux que ce ne soit pas légal, où du moins que ces élèves soient regroupés entre eux.
avatar
the educator
Fidèle du forum

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par the educator Ven 21 Avr 2017 - 12:49
ça perturbe l'apprentissage des autres d'aller à Eurodisney le vendredi?
henriette
henriette
Médiateur

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par henriette Ven 21 Avr 2017 - 13:05
Dans la classe dont je suis PP, avant chaque période de vacances cette année, c'est entre trois et quatre élèves qui ont manqué les cours, et pas simplement le vendredi, à partir même du mercredi pour quelques-uns.
En pratique, cela désorganise les choses parce que les évaluations doivent être anticipées dans ce cas, ou reportées à après les vacances (mais comme j'en ai aussi qui reviennent en retard...) ou alors cela m'oblige à faire un nouveau sujet pour eux, si je veux les évaluer.
Donc je trouve cela extrêmement pénible.

(et je ne parle même pas de la représentante FCPE qui harcelait littéralement la direction pour chaque absence de prof, chaque heure de cours supprimée, mais qui a fait rater à sa fille une semaine complète de classe pour partir je ne sais plus où...)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par Fesseur Pro Ven 21 Avr 2017 - 13:17
XIII a écrit:C'est marrant les élèves pénibles ne partent jamais en vacances sur le temps scolaire...
Et ils ne sont jamais malades.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par maikreeeesse Ven 21 Avr 2017 - 14:06
the educator a écrit:ça perturbe l'apprentissage des autres d'aller à Eurodisney le vendredi?

Oui ! En primaire je le confirme. Parce que je pourrais toujours me dire que tant pis, cet élève rattrapera comme il le pourra, je sais bien que je ne pourrais m'empêcher de penser qu'il n'est en rien responsable des actes de ses parents. Donc, je vais refaire à son retour le phonème étudié, la leçon de mathématiques et que pendant ce temps je ne serai pas avec l'élève allophone ou celui en difficulté... Que si cela tombe pendant les  évaluations il va falloir trouver un temps pour toutes les passations à l'oral, temps que je ne consacre plus aux autres. Je le fais pour les malades et cela demande une bonne organisation mais quand l'absence est due aux loisirs ce n'est pas normal.


Dernière édition par maikreeeesse le Ven 21 Avr 2017 - 14:13, édité 1 fois
Honchamp
Honchamp
Doyen

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par Honchamp Ven 21 Avr 2017 - 14:08
roxanne a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Je dois dire que je rejoins un peu l'avis de Neomaths, un gamin qui s'absente quelques jours hors vacances scolaires pour partir en voyage avec ses parents, c'est franchement pas le comportement le plus problématique dans les établissements scolaires et je trouve un peu dommage d'en faire une fixette, une absence ponctuelle de deux trois jours une fois dans l'année, ça n'a rien à voir avec l'absentéisme récurrent de certains élèves qui sont absents un jour sur deux.

Pour ce qui est de la justification des absences, en France, il n'est actuellement pas possible d'exiger un certificat médical pour une absence sauf maladie contagieuse, alors que le parent écrive "malade" sur le billet d'absence ou "parti à Tombouctou", je ne vois pas bien la différence, sauf que le deuxième est sûrement plus honnête...
Je suis assez d'accord.

Idem. Je suis bien plus embêtée par les absences perlées.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par maikreeeesse Ven 21 Avr 2017 - 14:16
Oui mais quelques jours multipliés par 30 élèves font que rapidement je ne fonctionne jamais avec l'effectif normal. Dès qu'il y a projet, ou activités sur plusieurs jours c'est un vrai casse-tête.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par archeboc Ven 21 Avr 2017 - 15:21

Moi, ce qui m'embête le plus, c'est que travaillent dans l'éducation nationale des personnels qui ont besoin de se faire expliquer que l'absentéisme en classe nuit à la progression du groupe, et donc aux apprentissages de tous les élèves.

C'est la partie simplement logistique de la question.

Mais il y a aussi la partie symbolique : la mansuétude à l'égard des sécheurs, comme celle à l'égard des chahuteurs, est une atteinte au statut de l'école. Comment voulez-vous qu'on respecte des enseignants si vous pensez si peu de bien de vos propres cours ?
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par Marie-Henriette Ven 21 Avr 2017 - 15:32
Je ne tiens pas compte des absences des élèves, que ce soit pour une gastro ou un séjour à Disney. J'estime que c'est le pb de l'élève et de ses parents.
Absence à une évaluation? Si je n'ai pas encore rendu les copies, je fais rattraper dans un coin de la salle. Sinon tant pis, ça fait une note en moins.
Je m'occupe de mes propres enfants, ça m'occupe déjà pas mal.
Pour les enfants des autres (mes élèves), chacun prend ses responsabilités. Je suis contre l'idée de légiférer sur ce point.
avatar
the educator
Fidèle du forum

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par the educator Ven 21 Avr 2017 - 16:08
marie Henriette a écrit:Pour les enfants des autres (mes élèves), chacun prend ses responsabilités. Je suis contre l'idée de légiférer sur ce point.
Voilà.
maikresse a écrit:
Donc, je vais refaire à son retour le phonème étudié, la leçon de mathématiques et que pendant ce temps je ne serai pas avec l'élève allophone ou celui en difficulté...
t'es mignonne, mais en tant que parent, j'ai pas besoin de toi. Si je fais manquer les cours à mes enfants, je me débrouille seul pour qu'ils rentrent à l'heure dans les cours. Je veux bien entendre que ce ne soit pas le cas de tous les parents, mais pour moi, c'est justement MA responsabilité.

-edit-je parlais de l'enseignant en général, hein, ce n'est pas directement contre toi!


Dernière édition par the educator le Ven 21 Avr 2017 - 16:18, édité 1 fois
avatar
ddalcatel
Niveau 9

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par ddalcatel Ven 21 Avr 2017 - 16:13
Marie-Henriette a écrit:Je ne tiens pas compte des absences des élèves, que ce soit pour une gastro ou un séjour à Disney. J'estime que c'est le pb de l'élève et de ses parents.
Absence à une évaluation? Si je n'ai pas encore rendu les copies, je fais rattraper dans un coin de la salle. Sinon tant pis, ça fait une note en moins.
Je m'occupe de mes propres enfants, ça m'occupe déjà pas mal.
Pour les enfants des autres (mes élèves), chacun prend ses responsabilités. Je suis contre l'idée de légiférer sur ce point.

Pour moi c'est zéro, sauf si certificat médical. Sinon c'est trop facile...
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par Ramanujan974 Ven 21 Avr 2017 - 16:17
Moi non plus, je ne comprends pas archeboc.
Qu'il y ait des absents ou pas, je fais ce que j'ai prévu, cours ou devoir.
Les absents rattrapent le devoir à leur retour, au fond de la classe.
Qu'ils aient récupéré les cours ou pas, c'est leur problème.
Ils sont au lycée, qu'ils assument.
avatar
the educator
Fidèle du forum

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par the educator Ven 21 Avr 2017 - 16:18
ddalcatel a écrit:
Marie-Henriette a écrit:Je ne tiens pas compte des absences des élèves, que ce soit pour une gastro ou un séjour à Disney. J'estime que c'est le pb de l'élève et de ses parents.
Absence à une évaluation? Si je n'ai pas encore rendu les copies, je fais rattraper dans un coin de la salle. Sinon tant pis, ça fait une note en moins.
Je m'occupe de mes propres enfants, ça m'occupe déjà pas mal.
Pour les enfants des autres (mes élèves), chacun prend ses responsabilités. Je suis contre l'idée de légiférer sur ce point.

Pour moi c'est zéro, sauf si certificat médical. Sinon c'est trop facile...
trop facile de quoi? a quoi servent tes évaluations?
cube
cube
Niveau 8

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par cube Ven 21 Avr 2017 - 16:39
Je suppose que ddalcatel parle des élèves (de lycée généralement) qui, ayant une note satisfaisante en début de trimestre, sèchent assez systématiquement les évaluations suivantes pour garder une bonne moyenne. Ils ne sont ni malades, ni empêchés de venir, c'est purement une stratégie.
En collège, vu que (en maths du moins) on a généralement beaucoup plus de notes sur un trimestre, une de plus ou une de moins ne change pas grand chose au film.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par ddalcatel Ven 21 Avr 2017 - 16:42
the educator a écrit:
ddalcatel a écrit:
Marie-Henriette a écrit:Je ne tiens pas compte des absences des élèves, que ce soit pour une gastro ou un séjour à Disney. J'estime que c'est le pb de l'élève et de ses parents.
Absence à une évaluation? Si je n'ai pas encore rendu les copies, je fais rattraper dans un coin de la salle. Sinon tant pis, ça fait une note en moins.
Je m'occupe de mes propres enfants, ça m'occupe déjà pas mal.
Pour les enfants des autres (mes élèves), chacun prend ses responsabilités. Je suis contre l'idée de légiférer sur ce point.

Pour moi c'est zéro, sauf si certificat médical. Sinon c'est trop facile...
trop facile de quoi? a quoi servent tes évaluations?

Trop facile de choisir de venir à un devoir ou non. A quoi servent mes évaluations ? Évaluer mes étudiants. S'ils refusent un devoir, ils ne font rien, ne me rendent rien donc zéro. On connait tous les absentéistes aux devoirs non ?
avatar
ddalcatel
Niveau 9

[Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire - Page 3 Empty Re: [Le Monde] GB : amende pour départ en vacances sur période scolaire

par ddalcatel Ven 21 Avr 2017 - 16:44
cube a écrit:Je suppose que ddalcatel parle des élèves (de lycée généralement) qui, ayant une note satisfaisante en début de trimestre, sèchent assez systématiquement les évaluations suivantes pour garder une bonne moyenne. Ils ne sont ni malades, ni empêchés de venir, c'est purement une stratégie.
En collège, vu que (en maths du moins) on a généralement beaucoup plus de notes sur un trimestre, une de plus ou une de moins ne change pas grand chose au film.

Exact ! On vient aux petits devoirs très simples mais on rate le gros bac/bts blanc difficile. Comme c'est dommage...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum