Help ! Parcours de lecture les Misérables, édition école des loisirs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Help ! Parcours de lecture les Misérables, édition école des loisirs.

Message par mrs.BURNS le Mar 11 Avr 2017, 09:17

Bonjour à tous,

En 4e, je vais commencer les Misérables à la rentrée. Rien de très original, je compte m'appuyer sur les textes du TDL et travailler sur la rédemption de Jean Valjean... Mais, je ne me vois pas travailler seulement sur 4 ou 5 textes. J'aimerais que les élèves découvrent l'oeuvre et en lisent une partie. Auriez-vous un parcours de lecture avec des résumés et / ou des questionnaires sur les parties du roman entre les extraits étudiés par TDL ?

Pour des raisons personnelles, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au travail pendant ces vacances. Je peux échanger contre des séquences niveau 5e (Tom Sawyer, Le Bourgeois Gentilhomme, Bisclavret, enfance en poésie...) ou 4e (Dire l'amour, Le Horla, Roméo et Juliette...).

Merci de votre aide.
mrs.BURNS
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Help ! Parcours de lecture les Misérables, édition école des loisirs.

Message par PaulinaVims le Mar 11 Avr 2017, 11:23

Bonjour,

Je n'ai pas de parcours de lecture à te proposer mais je sais que cette oeuvre a été adaptée en manga par Takahiro Arai, peut être que les élèves seront plus encouragés à découvrir Les Misérables sous cette forme.

Sinon un de mes collègues (en HG) avait mis en place un système pour que les élèves lisent plus. Il proposait une liste de livres dans laquelle les élèves choisissaient une oeuvre pour une certaine date.
Pour les livres courts les élèves rendaient une fiche de lecture et pour les livres plus longs ou complexes (Oliver Twist, Les Misérables, 2000 Lieues Sous les Mers...) les élèves remplissaient une sorte de QCM.

Le tout était rendu et noté.
Les paresseux choisissant les livres courts devaient travailler plus pour la fiche et ceux qui choisissaient les livres longs avaient un QCM fourni par le prof avec une notation plus indulgente à la clé.

Peut être que tes élèves seront aussi plus encouragés à en lire une partie pour avoir une forme d'évaluation plus simple et une possibilité de bonne note plus accessible.
PaulinaVims
Je viens de m'inscrire !

Re: Help ! Parcours de lecture les Misérables, édition école des loisirs.

Message par mrs.BURNS le Mar 11 Avr 2017, 12:45

Merci pour ta réponse. J'ai les premiers tomes du manga. Je vais peut-être m'en servir ponctuellement, mais cela ne va pas m'aider pour la lecture...

Je change d'idées et je suis en train de réfléchir à un système d'exposés sur les personnages. Quelqu'un a-t-il déjà fonctionné de cette manière ?

mrs.BURNS
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut