Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Loulilo
Niveau 1

Candidature enseignant contractuel Empty Candidature enseignant contractuel

par Loulilo Mar 11 Avr 2017 - 14:35
Bonjour à tous,

je m'appelle Marie, j'ai 28 ans et je suis actuellement ingénieur dans un laboratoire de recherche pour le traitement de maladies génétiques. Cela fait 6 ans que j'occupe ce poste, 6 ans de CDD.
Je souhaiterai me reconvertir pour diverses raisons, et suite à un bilan de compétence, et faire de l'enseignement. Idéalement je souhaiterai être professeur de SVT en lycée mais prête à accepter tout poste qui touche à la biologie.
Je compte passer le concours l'année prochaine mais avant cela j'aimerai bien "valider" cette envie de reconversion par un poste de contractuel.
Etant actuellement salariée je ne me vois pas quitter mon poste pour un remplacement de quelques semaines et ainsi risquer de me retrouver sans rien suite à ce court remplacement.
Ma question (après ce long roman..) est donc : puis-je refuser un poste que l'on me propose et si oui jusqu'à combien de poste puis-je refuser (jusqu'à décrocher un poste annuel par exemple..) ? Je suis totalement naïve sur le recrutement des contractuels et j'avoue ne pas savoir exactement comment cela se passe lorsqu'on est déjà salarié.
Certains peuvent peut être me trouver prétentieuse dans ma démarche mais ce n'est pas du tout le cas.. c'est juste qu'aujourd'hui j'ai un poste d'ingénieur, un salaire raisonnable, une vie bien organisée et que je ne me vois pas tout laché pour un petit remplacement..
J'ai un petit bébé de quelques mois qui ne m'autorise pas à faire comme bon me semble.
Merci par avance pour votre aide et vos réponses.
Bonne journée
Finrod
Finrod
Expert

Candidature enseignant contractuel Empty Re: Candidature enseignant contractuel

par Finrod Mar 11 Avr 2017 - 14:44
Il n'y a pas de réglementation précise protégeant les contractuels.

Théoriquement un contractuel peut refuser autant de postes qu'il le souhaite...
correct
Mais en pratique, le rappellera-t-on après cela ?   (réponse : Oui si on manque d'enseignants de la discipline)
Pensera-t-on à elle/lui s'il n'y a pas de titulaire pour un poste à l'année ?  (réponse : à profil équivalent, on pensera d'abord à celui qui ne refuse pas les postes plus problématiques)

(mais bien entendu il ne faut pas accepter n'importe quoi. Un remplacement de 3 mois sur un seul ETB est une proposition correcte, un de 3 mois sur 3 ETB éloignés les uns des autres beaucoup moins )

Pour avoir un emploi de contractuel quand on est déjà salarié, il faut d'abord être en conformité avec le droit du travail (nombre maximum d'heures pas semaines, temps de repos obligatoires etc...)

Ensuite il faut avoir conscience que pour des remplacement, l'EDT ne peut être adapté que de manière très limitée... voir pas du tout.  Ce qui peut empêcher certains remplacements.


Enfin, la reconversion vers l'enseignement est loin loin d'être de tout repos.  On apprends le métier sur le tas (et on ne réalise la quantité de choses à apprendre que plus tard, quand on les a effectivement apprises...), on est souvent muté dans une autre académie quand on est néotitulaire (après concours puis titularisation), on n'a aucune assurance ni d'avoir un poste en lycée, ni d'avoir un poste fixe (TZR), ni d'avoir un poste sur un seul ETB (complément de service)
avatar
Loulilo
Niveau 1

Candidature enseignant contractuel Empty Re: Candidature enseignant contractuel

par Loulilo Mar 11 Avr 2017 - 14:58
Merci Finrod pour ta réponse !
Je me suis mal exprimée.. je ne compte pas conserver mon poste d'ingénieur tout en étant contractuelle. C'est juste qu'idéalement j'aimerai quitter mon poste mais seulement pour un remplacement assez important, ou encore mieux, un poste annuel.
Et en effet, tu confirmes ce que je pensais sur le théorique vs pratique..
Et oui je me doute que la reconversion vers l'enseignement n'est pas de tout repos. Concernant la mutation dans une autre académie, je comptais justement penché vers le concours privé afin d'éviter cela (sauf erreur de ma part..)
zouz
zouz
Fidèle du forum

Candidature enseignant contractuel Empty Re: Candidature enseignant contractuel

par zouz Mar 11 Avr 2017 - 15:27
Salut,

(je rectifie la réponse apportée ci-dessus, le contractuel peut refuser un poste mais il sera alors considéré comme démissionnaire et perdra son droit à indemnisation.

Ta question n'est pas claire: si tu postules, on considérera que tu es disponible (donc non salariée par ailleurs, le contractuel étant par définition un chômeur en puissance).
Si tu souhaites savoir s'il y a des besoins en SVT et en lycée, appelle le rectorat directement, ils te diront ce qu'il en est (après, ils ne sont pas obligés de te dire la vérité, surtout s'ils peinent à recruter des contractuels dans cette discipline...)
heu non...


Dernière édition par zouz le Mer 12 Avr 2017 - 14:08, édité 1 fois
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Candidature enseignant contractuel Empty Re: Candidature enseignant contractuel

par kioupsPBT Mar 11 Avr 2017 - 15:28
Il y a beaucoup d'établissements privés dans le 44 ou dans les PdL mais dans des matières "rares" comme la SVT, ce n'est pas impossible de devoir aller ailleurs. Quant à obtenir un poste en lycée, c'est pas gagné (privé comme public).

_________________
Spoiler:
zouz
zouz
Fidèle du forum

Candidature enseignant contractuel Empty Re: Candidature enseignant contractuel

par zouz Mar 11 Avr 2017 - 15:31
Tu peux aussi consulter les offres de Pôle emploi, si tu trouves beaucoup d'annonces (vérifie si c'est du temps partiel toutefois) pour ta discipline, c'est qu'il y a des besoins en contractuels.
avatar
Loulilo
Niveau 1

Candidature enseignant contractuel Empty Re: Candidature enseignant contractuel

par Loulilo Mar 11 Avr 2017 - 15:39
J'ai clairement un problème pour m'exprimer ^^
Si je postule et qu'un poste me "correspond", à ce moment là je me rendrai disponible en quittant mon poste actuel. Mais je ne me vois pas me mettre au chomage et attendre qu'on me contacte.. surtout pour des remplacements de quelques jours/semaines.
Je fais ma difficile c'est sûre mais je préfère protéger mes arrières.
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Candidature enseignant contractuel Empty Re: Candidature enseignant contractuel

par Hirondelle78 Mar 11 Avr 2017 - 15:44
Bonjour, 
Attention à un point, qui s'infère de votre dernier message. Si vous êtes contactée, il est fort possible que l'on vous demande de commencer deux ou trois jours après, voire dès le lendemain. 
Votre CDD vous permet-il de partir aussi vite ?
zouz
zouz
Fidèle du forum

Candidature enseignant contractuel Empty Re: Candidature enseignant contractuel

par zouz Mar 11 Avr 2017 - 15:46
Si tu peux quitter ton poste du jour au lendemain, quel est le problème ? Postule et tu verras...
skindiver
skindiver
Érudit

Candidature enseignant contractuel Empty Re: Candidature enseignant contractuel

par skindiver Mar 11 Avr 2017 - 16:53
Par contre si tu décides de passer le concours, que feras tu si tu es envoyée au collège ou loin de chez toi?
avatar
Loulilo
Niveau 1

Candidature enseignant contractuel Empty Re: Candidature enseignant contractuel

par Loulilo Mer 12 Avr 2017 - 7:26
Donc non je ne peux pas quitter mon travail du jour au lendemain. Sinon en effet je ne me poserai pas autant de questions. Donc merci Hirondelle78 pour cette information concernant la rapidité des embauches de contractuels (comme dit précedemment je suis complétement naïve sur le sujet, d'où ma présence ici !).
Et si je passes le concours et que je suis envoyée en collège ça ne sera pas grave. Comme je l'ai dit c'est idéalement que j'aimerai être en lycée.
Et si le poste est loin de chez moi et bien ça sera à étudier. D'où mon envie de passer plutot le concours privé afin de rester dans mon académie et ainsi de réduire ce risque
skindiver
skindiver
Érudit

Candidature enseignant contractuel Empty Re: Candidature enseignant contractuel

par skindiver Mer 12 Avr 2017 - 8:02
Le système de mutations est différent dans l'enseignement privé, mais il ne faut pas croire que tu peux rester dans ton académie sans soucis.
Si il y a plein de postes vacants (comme j'imagine en maths) ça doit être évident. Concernant la SVT c'est moins sur...
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

Candidature enseignant contractuel Empty Re: Candidature enseignant contractuel

par Elsa_SVT Jeu 13 Avr 2017 - 20:44
J'apporte ma petite contribution: si tu cherches à intégrer les établissements privés, tu peux déjà regarder les annonces sur le site de pôle emploi, en effet, ou fouiller sur le site du diocèse de ton aca. Tu peux déjà voir si des remplacements sont demandés.
Je suis dans l'aca de Versailles et j'ai enchaîné mes 3 années d'enseignement sur 3 postes vacants. Mais dans le privé les salaires sont plus bas que dans le public et ce n'était pas des établissements attirants (pour moi pas de problème !).
Après je ne connais pas les besoins dans ton aca...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum