Conseils admission concours externe CAPLP carrosserie et revêtement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils admission concours externe CAPLP carrosserie et revêtement

Message par tva le Mer 12 Avr 2017 - 9:43

Bonjour,

je passe le concours externe CAPLP section carrosserie et revêtement cette année. Est-ce que quelqu'un la déjà passé? Pouvez-vous me dire le déroulement et le contenu de l'épreuve d'admission?

En vous remerciant.

Dernière édition par Hélips le Mer 12 Avr 2017 - 9:47, édité 1 fois (Raison : titre en majuscule)

tva
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils admission concours externe CAPLP carrosserie et revêtement

Message par chriscar le Mer 12 Avr 2017 - 21:33

Tu parles de l'épreuve écrite ?
Si c'est le cas, tu trouveras les corrigés des années précédentes en cherchant bien.
Bonne chance à toi
chriscar
Niveau 1

Message par phantom1974 le Jeu 13 Avr 2017 - 22:15

Si tu parle de l’épreuve écrite tu prend les corrigé depuis 2014 car le concours a changé a cette date.
Pour l'épreuve pratique tu va sur le site : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/
En gros les épreuves sont :

pratique de 4h : tirage au sort , épreuve: clim, mesure(p188 metro 2000 sharck, tout dépend du centre d'examen) avec vérinage , échange panneau de porte , restructuration avec peinture , échange d’élément soudé , avec en plus une épreuve de diag sur un véhicule(une petit liste mais il peut y avoir autre chose aussi.
En sachant que si tu connait pas les appareils les examinateurs te guiderons.
Ensuite préparation d'une séquence pédagogique en lien avec ton épreuve pratique  :préparation 1 h exposé 30 min question 30 min
Ensuite développement sur powerpoint de préparation personnel et application en classe exposé 30 min question 30 min

En sachant que les épreuves peuvent s'étaler sur un ou deux jours.
Je te conseil aussi de lire:repère sur la formation en carrosserie ,sur eduscol , 55 pages de pure bonheur réalisé par des inspecteurs et autre , regarde le et sert toi en pour l'examen ainsi que le référentiel bac pro sur eduscol, 140 pages......

Et surtout  a l'oral tu va te faire normalement démonter donc reste zen et surtout montre ton meilleur coté car si tu rate le concours cette année tu le repassera au même endroit .

Le concours est partit dans le nord et c'est pour  5 ans.
Bonne chance et si t'a besoin de conseils :tu demande
(et si j'ai une autre chose a te recommander:trouve un poste de contractuel cela te permettra de comprendre le référentiel et les rouages du métier )

Dernière édition par phantom1974 le Sam 13 Mai 2017 - 12:19, édité 2 fois
phantom1974
Niveau 1

Message par tva le Jeu 27 Avr 2017 - 10:04

Merci beaucoup. Je vous recontacte plus tard pour avoir plus de détails.

tva
Niveau 1

Message par timshel le Sam 13 Mai 2017 - 11:44

Bonjour a tous
Je suis egalement inscrit au caplp carrosserie cette année ( comme l'année passée egalement)
Merci pour les infos PHANTOM 1974.
Peux tu me dire ou tu as l'info pour : "Ensuite développement sur powerpoint de préparation personnel et application en classe exposé 30 min question 30 min"
Je l'ai passé l'année dernière, et il n'y avait pas cela. Et je n'ai pas vu de changement pour cette année. Nous avons bien l'oral apres la pratique avec 1 h de prepa + 1/2 d'exposé et 1/2 heure de questions, mais c'est tout... Sauf erreur de ma part.

Pour ce qui est des épreuves de pratique, j'ai pu voir également de la peinture. Moi j'ai eu le remplacement d'un bas de caisse en section. Es tu sur pour la clim? Car nous n'avaons pas tous l'habilitation!!! Et dans ce cas, nous ne sommes donc pas autorisé à faire une recharge !!!
Bon courage pour les admissibles et rdv à Valenciennes

timshel
Je viens de m'inscrire !

Message par phantom1974 le Sam 13 Mai 2017 - 12:17

Bonjour , autant pour moi :"Ensuite développement sur powerpoint de préparation personnel et application en classe exposé 30 min question 30 min" , c'était l'année d'avant.

Pour la peinture , je l'ai effectivement oubliée (un tir clou , mastic , apprêt ,montage de la teinte , peinture et vernis)
Pour la clim tu a raison , tu n'a pas l'habilitation mais sous réserve du concours on t'autorisera la manipulation , mais n'oublie pas de préciser au jury que tu ne l'a pas , au moins sa montre que tu t'y connais , quand tu sera titulaire tu demandera a la passer , tu a aussi l'habilitation véhicule électrique que tu doit faire passer aux élèves,soit la mise en sécurité du véhicule, la réparation ainsi que le contrôle en première (normalement) , je te met le lien , niveau BOL pour nous (http://sti.discipline.ac-lille.fr/enseignement-superieur/habilitation-electrique/les-documents-d2019aides-a-l2019habilitation-electrique/documents-daides-habilitation-ulectrique-version-1.pdf) , jette un oeil , si t'a des questions au concours sur cela on sait jamais.

Les postes de travail sont donné a titre indicatifs et sous la responsabilité du centre d'examen, en tout cas cela regroupe tout ce que comporte un BAC carrosserie.
phantom1974
Niveau 1

Message par chriscar le Sam 13 Mai 2017 - 22:50

@timshel a écrit:Bonjour a tous
Je suis egalement inscrit au caplp carrosserie cette année ( comme l'année passée également)

Tu n'as pas fait l'admissibilité l'an dernier ?

En tout cas prépare toi bien.
Avec cette nouvelle formule, le jury veut voir tes capacités pédagogiques.
chriscar
Niveau 1

Message par timshel le Dim 14 Mai 2017 - 13:40

Bonjour
Merci Phantom1974 pour les précisions, je vais revoir mon circuit de pression clim...
Et ok pour l'habilitation véhicule électrique, ça peut être intéressant de le revoir également. Pour ma part, j'ai l'habilitation, depuis 1999... mais il faut que je revois cela car les véhicule élec ont un peu changé depuis.
Pour Chriscar, si j'ai fais l'admissibilité l'année passée et cet année également.
Cordialement,

timshel
Je viens de m'inscrire !

Message par phantom1974 le Dim 14 Mai 2017 - 21:43

Pour la clim va voir le dossier sur educauto sur le net , c'est complet et en page 35 tu a la procedure a faire pour controler une clim , et tu a aussi beaucoup de ressources sur ce site que tu peux exploiter pour le concours.
phantom1974
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut