Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par gauvain31 Mer 19 Avr 2017 - 1:17
Tu as remarqué que je ne dis rien sur l'enseignement ou l'agreg de LC que je connais pas du tout évidemment^^; je ne faisais que t'encourager chaleureusement car ça en vaut vraiment le coup. C'est tout Wink
avatar
eleutheria
Niveau 1

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par eleutheria Mer 19 Avr 2017 - 10:55
Pour la grammaire, le RJ de l'externe de l'an dernier donne le plan à suivre et permet de relativiser la difficulté de l'exercice. La première partie doit dégager la structure (phrase simple/ complexe/ types de propositions...) et la seconde demande d'étudier 2/3 éléments précis mais au choix du candidat. Compte tenu du temps de préparation, cela me semble plus abordable que lorsqu'il fallait répondre aux questions d'ensemble et donc faire un relevé puis trouver un plan par rapport à ce relevé.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par Lefteris Mer 19 Avr 2017 - 11:38
gauvain31 a écrit:
Audrey a écrit:Mais que font tous ces collègues pas du tout LC sur un fil LC? Razz

Le latin était mon option en 2nde...... Razz

Spoiler:
Figure-toi qu'un  jour je dis en plaisantant qu'on devrait interdire ce jeu  aux enfants, qui leur apprend à être des magouilleurs et des prédateurs. Et j'apprends peu après par hasard que ce jeu était interdit en URSS !
Audrey a écrit:Ben non, parce que franchement, je suis loin d'avoir un niveau susceptible de m'autoriser à dire quoi que ce soit sur l'enseignement ou l'agreg de svt... ;-)
Ca, ce n'est pas un argument. Regarde dans l' EN tous les gens qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas Very Happy  : les pédagogistes, les ministres , les parents d'élèves, les élèves ...  et se mêmler de tout sauf  de sa matière est désormais prôné, institutionnalisé.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par Lefteris Mer 19 Avr 2017 - 11:56
eleutheria a écrit:Pour la grammaire, le RJ de l'externe de l'an dernier donne le plan à suivre et permet de relativiser la difficulté de l'exercice. La première partie doit dégager la structure (phrase simple/ complexe/ types de propositions...) et la seconde demande d'étudier 2/3 éléments précis mais au choix du candidat. Compte tenu du temps de préparation, cela me semble plus abordable que lorsqu'il fallait répondre aux questions d'ensemble et donc faire un relevé puis trouver un plan par rapport à ce relevé.
Je me suis ramassé deux fois, et la première j'ai perdu le concours sur la grammaire , c'était ma dernière épreuve, et jusque là j'étais dans la course. Je le sais parce que je suis allé à la "confession" , qui m'a donné le détail de ma prestation orale et de la grammaire : le choix de ce qu'il fallait mettre en évidence n'était pas bon, déjà, et ensuite le plan et les explications (j'ai perdu 3 points par rapport à la note proposée par le jury , dixit le jury qui m'a retourné le couteau dans la plaie  il m'en manquait 1, 5 environ pour être admis). La deuxième fois, j'ai aussi raté la grammaire, je crois en partie pur les mêmes raisons, mais j'étais plus loin du but de toute  manière et je ne suis pas allé à la confession. En externe, je suis tombé sur un point de langue   , et je l'ai traité de manière canonique en trois partie, c'est passé tout seul.

Je crois vraiment que pour l'interne, il faut changer de tournure d'esprit, avec la dissertation, la grammaire, le cinoche... C'est à peine une agreg de LC d'ailleurs : une seule version, au coefficient bien plus faible que la dissertation, et une explication de texte ancien portant le plus petit coefficient du concours. Il faut bien réfléchir à tout ça quand on choisit, en  fonction de ses caractéristiques, et j'aurais été bien inspiré de suivre dès le début le conseil que je donne maintenant humhum .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par GeorgicaVirgiliana Mer 19 Avr 2017 - 13:09
Audrey, que d'encouragements pour toi. J'espère que ce sera motivant pour toi et pas plus de stress!
Je comprends fort bien tes hésitations et je voudrais juste dire qu'on a le droit, je pense vraiment, de commencer et puis de ne pas aller au bout, et ce à quelque stade du parcours que ce soit, si on sent que continuer serait plus néfaste pour nous.

Lefteris, je suis d'accord avec toi sur le peu de poids des LC véritables à l'interne et si je n'avais pas d'aversion pour le thème (latin ou grec d'ailleurs), ou plutôt si le thème n'avait pas d'aversion pour moi, c'est l'externe que je retenterais bien.

Enfin, pour le moment je ne retente rien : mon corps est HS pour un bout de temps, je le crains: m'installer à ma table pour faire un peu de juxta sur Térence me crispe le bras droit et le dos avant même de commencer ! :decu:
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par DesolationRow Mer 19 Avr 2017 - 13:11
S'il faut un collègue LC pour encourager, je peux m'en charger, Audrey Wink
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par Fires of Pompeii Mer 19 Avr 2017 - 13:13
DesolationRow a écrit:S'il faut un collègue LC pour encourager, je peux m'en charger, Audrey Wink

Moi aussi, Audrey !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par DesolationRow Mer 19 Avr 2017 - 13:23
Moi d'abord.
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par Audrey Mer 19 Avr 2017 - 14:45
Le souci, Georgica, c'est que je considère dès le début que c'est néfaste pour moi... ;-)
Bon, on verra...
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par GeorgicaVirgiliana Mer 19 Avr 2017 - 21:05
eleutheria a écrit:Pour la grammaire, le RJ de l'externe de l'an dernier donne le plan à suivre et permet de relativiser la difficulté de l'exercice. La première partie doit dégager la structure (phrase simple/ complexe/ types de propositions...) et la seconde demande d'étudier 2/3 éléments précis mais au choix du candidat. Compte tenu du temps de préparation, cela me semble plus abordable que lorsqu'il fallait répondre aux questions d'ensemble et donc faire un relevé puis trouver un plan par rapport à ce relevé.

Comment as-tu décidé de travailler la grammaire pour répondre au mieux à la question qu'on nous pose : "faites toutes les remarques...." :
est-ce que tu fais des fiches sur les notions?

ou .... :fifi2:
avatar
Sallustius
Niveau 9

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par Sallustius Mer 19 Avr 2017 - 21:21
perso j'ai fait des fiches à partir d'un bouquin de synthèse de grammaire pour les concours. ça m'a permis de me remettre jour mais j'avoue que j'étais assez à l'aise déjà avec la grammaire. Cela m'a permis de repérer les notions qui "posaient question" et j'en avais une dans le passage à étudier donc j'ai vite pu repérer une des remarques à faire.
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par GeorgicaVirgiliana Mer 19 Avr 2017 - 21:25
Merci Sallustius! je viens de remettre la main sur mon "questions de grammaire pour les concours" alors à vos fiches! enfin à mes fiches évidemment Very Happy
avatar
eleutheria
Niveau 1

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par eleutheria Jeu 20 Avr 2017 - 7:45
Fichage aussi, pour commencer avec la grammaire du français Denis Sancier-Chateau pour remise à niveau. Je suis en train de la découper en tranches pas trop épaisses et digestes. La GMF me semble pour l'instant un trop gros morceau et je veux surtout rester dans la course de fond. J'avais vaguement commencer à la ficher, il y a une dizaine d'année quand je voulais tenter l'agreg pour la première fois, mais j'avais été vite découragée par l'ampleur de la tâche. J'attends aussi les précieux -c'est le cas de le dire- conseils de Sévigné. Je verrai donc si je dois réajuster ma stratégie.
gaga13
gaga13
Niveau 5

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par gaga13 Jeu 20 Avr 2017 - 21:48
Je viens pour la part de demander le stage Sévigné sur l'épreuve de didactique, par formiris. J'ai hâte d'y être et d'entendre parler littérature, ça changera des formations sur le collège numérique et les fichues compétences que je subis depuis 2 ans ! Le stage de grec me fait de l'œil aussi - pour l'instant je relis ma grammaire. Je viens de recevoir Ajax et je pense que je vais y passer beaaaaauuuucoup de temps ! J'ai tellement oublié, c'est fou ! L'externe est clairement hors de portée pour moi à présent ! Elle l'a toujours été d'ailleurs ...
avatar
eleutheria
Niveau 1

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par eleutheria Ven 21 Avr 2017 - 5:03
Même constatation, je me dis qu'il vaut peut-être mieux commencer par Eschine, de la prose. Et relecture de la grammaire, bien sûr.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par Sallustius Dim 23 Avr 2017 - 21:59
pas de panique : le grec va vous revenir de jour en jour. Bon courage
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par DesolationRow Dim 23 Avr 2017 - 22:14
Il ne faut évidemment pas commencer par Sophocle. Eschine est un excellent auteur pour faire du petit grec et réapprendre morphologie et syntaxe.
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par Audrey Dim 23 Avr 2017 - 22:31
Vu ce qui va nous tomber dessus financièrement dans quelques mois, années, je pense qu'il vaut mieux que je me convainque de préparer l'agreg... *sigh*
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par GeorgicaVirgiliana Lun 24 Avr 2017 - 6:52
En voilà une bonne décision Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 1482308650

2018 ou 2019 pour avoir le temps de se mettre dans le bain tranquille?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par Aphrodissia Lun 24 Avr 2017 - 11:56
J'avoue que je ne comprends pas trop la démarche de reculer, de se donner un an, deux ans... Bien sûr qu'on peut échouer et recommencer mais comment garder intacte sa motivation si on ne bat pas le fer tant qu'il est chaud? Toi, Georgica, qui as été admissible une première fois, qu'est-ce qui t'empêche de travailler pour réussir dès cette année? J'ai bien vu que tu évoques des problèmes de santé mais tu n'es pas non plus obligée de te lancer à corps perdu: c'est une course de fond dans laquelle au début il vaut mieux aller lentement et sûrement.
C'est un concours usant, fatiguant, pour lequel on trouvera toujours qu'on n'a pas le niveau: pourquoi ne pas se mettre à travailler en espérant réussir tout de suite et du premier coup ?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par Agrippina furiosa Lun 24 Avr 2017 - 14:23
C'est pas faux ! Et puis c'est un concours qui demande tellement d'investissement que je ne vois pas bien comment on peut tenir dans la durée ... Mieux vaut s'y mettre à fond et tout faire pour l'avoir une bonne fois pour toutes, je pense, sous peine de s'épuiser physiquement et psychologiquement.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par Sallustius Lun 24 Avr 2017 - 14:39
je vous suis également : travailler pour une échéance lointaine et tenir le rythme exigé, je ne vois pas trop comment cela peut être possible. Les échéances proches donnent des ailes et il est plus facile de faire des sacrifices sur un temps bref.
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par GeorgicaVirgiliana Lun 24 Avr 2017 - 20:32
Je suis d'accord que me donner deux ans ça me décourage plutôt qu'autre chose! Ce qui est aussi clair c'est que je ne suis physiquement pas en état de recommencer à un rythme soutenu et forcené.
Peut-être est-il possible que dans quelques semaines, une fois reposée, une fois le trimestre fini pour mes deux classes de 3ème, je retrouve l'envie et la force de m'y remettre.
Les bouquins sont dans ma table de chevet et me font de l’œil mais mon mari fronce les sourcils car il s'inquiète pour ma santé Very Happy
ce qui est sûr aussi c'est que j'aime lire ce fil, celui des LM 2018 et que cette stimulation intellectuelle est à mes yeux très importante
avatar
CaraCaro
Je viens de m'inscrire !

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Groupe travail Montaigne

par CaraCaro Jeu 1 Juin 2017 - 16:32
Bonjour, je suis nvlle sur le forum; quelqu'un souhaiterait-il travailler avec moi sur Montaigne?
Je précise, je commence l'étude.
bonne chance à ceux qui passent l'externe: que les dieux soient avec eux !!
avatar
eleutheria
Niveau 1

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par eleutheria Ven 2 Juin 2017 - 13:17
Bonjour CaraCaro,
Pour l'instant, j'en suis au décryptage et au résumé détaillé par chapitre. J'en suis également au début (chapitre 3). Comment vois-tu un travail en commun?
Bonne journée
avatar
CaraCaro
Je viens de m'inscrire !

Agrégation LC interne 2018-2019 - Page 3 Empty Re: Agrégation LC interne 2018-2019

par CaraCaro Mar 6 Juin 2017 - 17:36
bonjour Eleutheria.
désolée de ne répondre que maintenant à ta question. Je suis un peu dépassée.
je pensais  diviser par thèmes principaux l'étude:
- déjà la notion essai (écriture)// genre
- la morale (?)
après j'enfonce peut-être des portes ouvertes mais je n'ai pas encore fini la lecture, c'est assez laborieux pour moi. je fiche également. Si vous voyez d'autres thèmes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum