Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fibonacci
Fibonacci
Niveau 3

inspection - [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane) Empty [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane)

par Fibonacci Ven 14 Avr 2017 - 12:17
Chers collègues,

Bonjour. Je suis inspecté dans deux semaines (fin avril) et ça tombera sur la première séance de la séquence Statistiques I (fréquence, moyenne, médiane).

Je prévois une activité d'introduction en trois parties, la première a pour but de donner la notion de fréquence, une classe de 4ème de 20 élèves qui compte 13 germanistes, une autre de Terminale compte 3 germanistes de plus mais sur 36 élèves. Au départ ils observent qu'il y a plus de germanistes en Terminale mais après avoir comparé les fréquences, ils s'aperçoivent que ramené au nombre d'élèves de la classe, les germanistes ne représentent qu'une minorité en Terminale, alors qu'ils étaient majoritaires en quatrième.

La deuxième partie sur la moyenne, je mets en scène deux élèves, un élève qui a 12 de moyenne mais avec des notes différentes (ils doivent calculer sa moyenne d'abord), un autre qui a eu 12/20 à tous les contrôles, et ils doivent comparent le nombre total de points du premier trimestre pour les deux élèves.

La troisième sur la médiane, ils ont une série de 7 résultats à ordonner, et je suppose qu'en classe de cinquième, il n'est pas question de rentrer dans le détail du mode de calcul du rang de la médiane, alors je propose deux scénarios : entourer le premier et le dernier résultat, le deuxième et l'avant dernier, le troisième et l'antépénultième etc .... jusqu'à ce qu'il reste un seul résultat et c'est la médiane. Ou bien je met 7 élèves sur l'estrade, chacun porte une pancarte avec un résultat, les autres doivent dire quel élève se trouve au milieu de la rangée, et donc quel est le résultat affiché sur sa pancarte.

Qu'en pensez vous? Avez-vous des suggestions, des idées?

_________________
La modération .... c'est pour les alcooliques !
avatar
Badiste75
Habitué du forum

inspection - [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane) Empty Re: [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane)

par Badiste75 Ven 14 Avr 2017 - 14:12
Bonjour. Pour ce qui est de la première partie, ça me semble pas mal et ça donne du sens aux proportions. Pour la moyenne, à voir. En intro, j'aurais plutôt fait calculer une moyenne simple avec des valeurs qui reviennent, puis leur faire construire un tableau avec des effectifs pour leur faire calculer une moyenne pondérée et constater qu'on trouve la même chose. Pour la médiane, je trouve que c'est tiré par les cheveux. Le calcul du rang n'est pas insurmontable. Par contre, je trouve dommage de voir tout ceci dès la cinquième. Je sais que les programmes par cycle le permettent mais je pense qu'étaler les apprentissages comme avant (fréquence en 5eme, moyenne en 4eme et médiane en 3eme) aurait été plus pertinent. Les élèves risquent de tout mélanger. En plus, que restera t il en 4 eme et en 3 eme en Stats? Il faudra bien les retravailler pour le DNB. A mon avis, limite toi aux fréquences.
MmeCécile
MmeCécile
Niveau 5

inspection - [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane) Empty Re: [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane)

par MmeCécile Ven 14 Avr 2017 - 14:17
Bonjour, j'y connais rien, je suis stagiaire, je viens juste piquer des idées parce que j'ai ma visite évaluative sur les fréquences en 5e. (en gros je ne fais que passer ^^ )
Juste une question, tu (je peux te tutoyer ? ) compte faire tout cela en 1h ? pas de cours ? Je suis sûrement trop formatée par l'ESPE...

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...

2017-2018 : une seconde (PP), une 1èreS , une T ES et une T ST2S (20h)
2016-2017 : stagiaire , deux 5e (8h)
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

inspection - [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane) Empty Re: [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane)

par Paleoprof Ven 14 Avr 2017 - 14:41
Peut-être y-a-t-il trop de notions dans une même activité d'introduction?

Je pense comme Badiste75 que la notion de fréquence est assez vite accessible, tu peux aussi l'illustrer par une simulation sur beaucoup de valeurs dans un tableur, ainsi que celle de moyenne arithmétique. Mais vouloir tout faire dans une seule activité d'introduction, médiane comprise, me semble au mieux ambitieux, au pire un risque que les élèves confondent, à la fin de l'heure, les trois notions.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     inspection - [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane) 3201648960   pingouin
William Foster
William Foster
Expert

inspection - [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane) Empty Re: [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane)

par William Foster Ven 14 Avr 2017 - 15:26
Je ne me souviens pas avoir vu un élève peiner à comprendre que la médiane c'est la valeur du milieu quand tu as tout rangé dans l'ordre (avec un petit laïus sur le cas où l'effectif est pair). Du coup, ta troisième partie sur la médiane me semble inutilement compliquée. Je trouve bien que tu cherches à les faire participer, mais ils n'ont pas besoin de passer au tableau pour ça (mais si tu as l'habitude de les faire passer ainsi au tableau, fais-toi plaisir !)

Pour la moyenne, si les notes sont encore pratiquées dans ton bahut, tu prends trois élèves imaginaires avec même moyenne mais des répartitions de notes éclectiques (d'étendues diverses) et tu les fais jouer à la maîtresse : ils doivent donner à chaque élève une appréciation sur le bulletin trimestriel.
Si tu veux rester sur l'idée de "12 de moyenne = même nombre de points cumulés", un exercice du type "j'ai eu 12 de moyenne en 3 notes, quelle sera ma moyenne si j'ai 15 au prochain contrôle ?" ou "j'ai 8 de moyenne en 5 notes, puis-je encore dépasser les 10 de moyenne avec le dernier contrôle du trimestre ?"

Dernier conseil : je rejoins les autres en disant que ça risque faire beaucoup de nouveautés nouvelles d'un coup... Si tu as une bonne classe, ça peut passer. Cale bien les ambitions de ta séance Wink

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Fibonacci
Fibonacci
Niveau 3

inspection - [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane) Empty Re: [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane)

par Fibonacci Ven 14 Avr 2017 - 15:38
Badiste75 a écrit:Bonjour. Pour ce qui est de la première partie, ça me semble pas mal et ça donne du sens aux proportions. ....... Par contre, je trouve dommage de voir tout ceci dès la cinquième. Je sais que les programmes par cycle le permettent mais je pense qu'étaler les apprentissages comme avant (fréquence en 5eme, moyenne en 4eme et médiane en 3eme) aurait été plus pertinent. Les élèves risquent de tout mélanger. En plus, que restera t il en 4 eme et en 3 eme en Stats? Il faudra bien les retravailler pour le DNB. A mon avis, limite toi aux fréquences.

C'est en tout cas ce que j'ai trouvé dans le document de progression en 5ème. Apparemment dans mon établissement ils ont décidé de faire tout ça en bloc dès la première année du cycle 4.

Pour la fréquence, on peut faire appel à leur perception pour appuyer son propos, imaginez tous les germanistes habillés en blanc, les autres habillés en bleu, 20 germanistes dans une classe de 24, vous verrez une marée blanche, alors que seuls dans la cour d'un établissement de 800 élèves, vous les apercevrez à peine. On peut aussi lier ça au français en leur demandant de citer quelques adverbes de fréquence, et dire : vous voyez ce nombre là, sur un échelle de 0 à 1, et bien ça permet d'apprécier si on y rencontre jamais / rarement / souvent / presque toujours / toujours des germanistes dans un groupe d'élèves donné.

MmeCécile a écrit:Bonjour, j'y connais rien, je suis stagiaire, je viens juste piquer des idées parce que j'ai ma visite évaluative sur les fréquences en 5e. (en gros je ne fais que passer ^^ )
Juste une question, tu (je peux te tutoyer ? oui bien sûr ) compte faire tout cela en 1h ? pas de cours ? Je suis sûrement trop formatée par l'ESPE...

Je réalise à la lecture de vos réponses que faire les trois parties en plus de l'exercice de début d'heure que je vais projeter au tableau en faisant l'appel, tout ça en une heure, ne semble pas réaliste. Alors je me cantonnerai aux fréquences et aux moyennes, pour embrayer ensuite sur le cours, quitte à revenir plus tard sur la troisième partie au moment d'aborder les médianes.

J'ai manqué de préciser que c'est une inspection de titularisation et que je suis en renouvellement. Je sais bien que l'inspecteur ne fonde pas son jugement que sur cette seule séance, mais ça y contribue.

Merci beaucoup pour vos réponses !

_________________
La modération .... c'est pour les alcooliques !
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

inspection - [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane) Empty Re: [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane)

par ZeSandman Ven 14 Avr 2017 - 16:02
Je pense aussi que c'est copieux en une seule séance.

Pour la seconde partie, je rejoins M. Foster ; j'irais jusqu'à 5 élèves avec 12 de moyenne mais des profils différents (en évitant le perfect que des 12, pas le plus courant statistiquement).

Je donnerais les séries de notes, et sans prononcer le mot moyenne, ils doivent en groupe (c'est toujours bien une activité en groupe quand un IPR te rend visite) faire la remarque du bulletin, encore une fois comme le suggérait W.F.
D'eux-mêmes ils vont aller vers le calcul de la moyenne pour la plupart.

Du coup je réutiliserais cet exercice pour introduire la médiane, en posant la question : "Avoir 12 de moyenne, est-ce que ça revient à avoir la moitié de ses notes au-dessus de 12 et l'autre moitié en dessous ?" (idée fausse répandue) puis "Pour chaque élève, quelle est la note limite qui permet de dire : on a la moitié au-dessus et l'autre moitié en dessous ?".

Cela permet de voir l'interprétation de l'écart entre médiane et moyenne, éventuellement d'introduire l'étendue (notion simple qui permet ici de jauger de la régularité des séries de note). Il y aura la petite difficulté du "inférieur/supérieur ou égal" à anticiper pour la médiane.

Exemple:

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
MmeCécile
MmeCécile
Niveau 5

inspection - [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane) Empty Re: [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane)

par MmeCécile Ven 14 Avr 2017 - 16:05
Moi j'ai prévus ça pour ma visite évaluative, si ça peut aider :
activité flash sur l’écriture de proportion en fraction, pourcentages, décimale
activité d'introduction avec des lancés de dés (pour faire écho avec le chapitre de proba) et utilisation du tableur (TICE TICE TICE )
Cours
et ensuite des exercices d'application, on m'a souvent reprocher de ne pas assez faire travailler les élèves alors j'ai prévu 20 minutes d'exercices...

Des conseils ?

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...

2017-2018 : une seconde (PP), une 1èreS , une T ES et une T ST2S (20h)
2016-2017 : stagiaire , deux 5e (8h)
avatar
Badiste75
Habitué du forum

inspection - [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane) Empty Re: [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane)

par Badiste75 Ven 14 Avr 2017 - 20:31
Ça me paraît beaucoup pour une heure, après je n'ai pas le contenu des ex pour savoir si ça peut cadrer. Quand on est nouveau dans le métier, on en prévoit toujours trop. C'est normal on passe de la vie étudiante avec bcp de contenus difficiles à peu de contenus qui nous ont paru simples. Le jour de l'inspection, il vaut mieux je pense en faire peu mais le faire bien (et pour faire bien il faut laisser le temps aux élèves de faire et ne pas être trop directif). Le reste de l'année, il faut l'être beaucoup plus sinon on ne fait que la moitié du programme (surtout au lycée).
Fibonacci
Fibonacci
Niveau 3

inspection - [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane) Empty Re: [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane)

par Fibonacci Dim 30 Avr 2017 - 13:38
Mon inspection s'est bien passée, j'ai eu un avis favorable pour la titularisation.

Merci à vous pour toutes vos idées.

_________________
La modération .... c'est pour les alcooliques !
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

inspection - [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane) Empty Re: [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane)

par Paleoprof Dim 30 Avr 2017 - 14:07
yesyes super !!!
William Foster
William Foster
Expert

inspection - [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane) Empty Re: [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane)

par William Foster Mar 2 Mai 2017 - 13:36
La classe !* inspection - [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane) 1783335506

*Citation de Karl Marx

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
MmeCécile
MmeCécile
Niveau 5

inspection - [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane) Empty Re: [Inspection] Statistiques 5ème (fréquence, moyenne, médiane)

par MmeCécile Mar 2 Mai 2017 - 15:52
félicitation !

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...

2017-2018 : une seconde (PP), une 1èreS , une T ES et une T ST2S (20h)
2016-2017 : stagiaire , deux 5e (8h)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum