Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Rendash Jeu 1 Sep 2016 - 12:25
Osmie a écrit:Je suis S1 aussi, et sans être particulièrement une mouille molle, j'ignorais la suppression de cette prime ; je la déplore en raison de la paupérisation de nos métiers

Et ça ne te pose aucun problème ? Parce que c'est ça qui est le plus moche, dans cette histoire, et qui donne vraiment l'impression d'un coup fait en douce. On peut admettre que le SNES n'ait pas été au courant avant le vote, on sait le bordel que sont ces comités ; mais a posteriori, l'information n'a pour ainsi dire pas circulé, et beaucoup auront la surprise en regardant leur bulletin de salaire... pour ceux qui le font.
Bien sûr que le SNES est contre cette prime, ce n'est pas un scoop, et le problème n'est pas là.



Lefteris a écrit:Ce qui est reproché, c'est de lâcher ça sans contrepartie, et en outre de le faire dans le dos, de mettre les gens devant le fait accompli, comme souvent. Même si l'on n'est pas fan des HS (ce qui est mon cas), il faut reconnaître qu'il existe des cas où elles sont inévitables pour des raisons de service, et indispensables pour certains collègues qui en ont besoin pour assurer quasiment leur survie. Comme de toute manière elles existent, autant ne pas enlever à brûle-pourpoint cette source de revenus, même relativement maigre, aux collègues.

Voilà.

Lefteris a écrit:Ne pas participer et laisser toujours les mêmes faire est justement la meilleure voie pour aboutir à ce qui est souvent reproché (et qui existe, il ne faut pas le nier), à savoir des directions syndicales séparées de la base, verrouillées et autocratiques.
Mais la syndicalisation se heurte à de nombreux problèmes, il ne faut pas se voiler la face : oursins dans les poches pour la cotisation, absence de conscience sociale d'une grande partie des enseignants, esprit consumériste.

C'est con, la prime pour les 3 HSA eût été utile pour payer la cotisation Razz
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Jacq Jeu 1 Sep 2016 - 12:33
Karine B. a écrit:
Une passante a écrit:
Et je doute que ce soit le SNES qui ait demandé à ce que ce vote ait lieu "en douce" pendant l'été...

De même que ce n'est pas le SNES qui décide comme dit dans un autre message. Ce serait bien la 1ère fois d'ailleurs que la ministre suit un avis majoritaire dans une instance

Par ailleurs, le SNES a des mandats et ne vote pas en fonction du vent : nous étions contre cette prime dès le départ car nous voulons une revalorisation des salaires, pas inciter les collègues à prendre des HS (ce qui démontrera ensuite qu'il est fort possible d'augmenter notre temps de service ... sans contre partie !). Le vote est donc logique


Effectivement, nous étions majoritairement contre cette prime qui avait deux buts :
- ne pas revaloriser les salaires,
- inciter à cumuler les heures supplémentaires pour supprimer des postes.

J'ai vu en réunion de plénière une collègue, qui pleurait qu'elle n'avait pas assez d'heures supplémentaires, demander ouvertement à tous les collègues de la même matière de prendre chacun plus d'heures supplémentaires pour casser le poste non pourvu en se répartissant les heures, alors que le contractuel nommé était présent et en face d'elle. Ceux qui prennent 3h suppl et espèrent avoir leur petite prime, je les laisse à leur conscience. Il m'est arrivé d'avoir plus d'heures suppl, beaucoup trop, mais c'était justement sous la droite et quand nous n'avions pas le choix (en LP, si vous connaissez le principe des volumes complémentaires vous comprendrez pourquoi).
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Barnafée la Patouille Jeu 1 Sep 2016 - 12:41
Jacq a écrit:
Effectivement, nous étions majoritairement contre cette prime qui avait deux buts :
- ne pas revaloriser les salaires,(...)

La prime étant supprimée, les salaires seront donc revalorisés je suppose??
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Balthazaard Jeu 1 Sep 2016 - 12:46
Il apparait au moins très clair que le snes est pour le système des contractuels, merci.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Balthazaard Jeu 1 Sep 2016 - 13:02
De toute manière je suis d'accord avec Lefteris , laisser tomber un élément de rémunération quel qu'il soit sans contrepartie est consternant de la part d'un syndicat, surtout dans la période de compression salariale que nous connaissons.
Gageons que ceux qui avaient 3h en prendront quatre pour compenser et j'espère bien qu'ils le feront sans état d'âme.
Une seule politique responsable serait, au contraire de revaloriser ces heures, de telle sorte que leur emploi ne soit plus sur le plan budgétaire aussi favorable par rapport à la création d'emploi (et non pas de postes pour ceux, même syndiqués semble t-il, qui ne savent toujours pas la différence)
Quand à démontrer quoi que ce soit sur notre temps de service, c'est un des arguments les plus pitoyables que j'ai vu jusque là, l'état gère comme il veut ses fonctionnaires, il n'a pas besoin de démonstration pour justifier quoi que ce soit, sinon il y aurait bien longtemps que le système aurait changé de visage.


Dernière édition par Balthazaard le Jeu 1 Sep 2016 - 13:06, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par John Jeu 1 Sep 2016 - 13:05
Karine B. a écrit:nous étions contre cette prime dès le départ car nous voulons une revalorisation des salaires, pas inciter les collègues à prendre des HS (ce qui démontrera ensuite qu'il est fort possible d'augmenter notre temps de service ... sans contre partie !). Le vote est donc logique
Et grâce à cette logique, la prime a disparu, les salaires ne sont pas revalorisés et il y a toujours autant d'heures sups distribuées.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User21929
Expert

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par User21929 Jeu 1 Sep 2016 - 13:09
Barnafée la Patouille a écrit:La prime étant supprimée, les salaires seront donc revalorisés je suppose??
Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 1427763993
avatar
User7724
Niveau 4

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par User7724 Jeu 1 Sep 2016 - 13:11
Balthazaard a écrit:Gageons que ceux qui avaient 3h en prendront quatre pour compenser et j'espère bien qu'ils le feront sans état d'âme.

Ce sera vraisemblablement mon cas l'an prochain, non par gaieté de coeur.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Leclochard Jeu 1 Sep 2016 - 13:36
John a écrit:
Karine B. a écrit:nous étions contre cette prime dès le départ car nous voulons une revalorisation des salaires, pas inciter les collègues à prendre des HS (ce qui démontrera ensuite qu'il est fort possible d'augmenter notre temps de service ... sans contre partie !). Le vote est donc logique
Et grâce à cette logique, la prime a disparu, les salaires ne sont pas revalorisés et il y a toujours autant d'heures sups distribuées.

Le SNES se trompe s'il pense qu'on serait augmenté si tout le monde refusait les HSA. On recruterait plus de contractuels, voilà tout.
Avec ce vote contre la prime, il reste dans sa logique: priorité à la revalorisation du point d'indice avec le succès qu'on sait.

Pour la première fois cette année, je fais 3 hsa: l'AP ajoute une heure par classe. J'aurais bien aimé les refuser mais qui aurait fait ces heures ? un surveillant ? une remplaçante ? Une collègue s'est mise à temps partiel pour éviter cette conséquence de la réforme.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Osmie
Osmie
Sage

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Osmie Jeu 1 Sep 2016 - 13:48
Rendash a écrit:
Osmie a écrit:Je suis S1 aussi, et sans être particulièrement une mouille molle, j'ignorais la suppression de cette prime ; je la déplore en raison de la paupérisation de nos métiers

Et ça ne te pose aucun problème ? Parce que c'est ça qui est le plus moche, dans cette histoire, et qui donne vraiment l'impression d'un coup fait en douce. On peut admettre que le SNES n'ait pas été au courant avant le vote, on sait le bordel que sont ces comités ; mais a posteriori, l'information n'a pour ainsi dire pas circulé, et beaucoup auront la surprise en regardant leur bulletin de salaire... pour ceux qui le font.
Bien sûr que le SNES est contre cette prime, ce n'est pas un scoop, et le problème n'est pas là.



Lefteris a écrit:Ce qui est reproché, c'est de lâcher ça sans contrepartie, et en outre de le faire dans le dos, de mettre les gens devant le fait accompli, comme souvent. Même si l'on n'est pas fan des HS (ce qui est mon cas), il faut reconnaître qu'il existe des cas où elles sont inévitables pour des raisons de service, et indispensables pour certains collègues qui en ont besoin pour assurer quasiment leur survie. Comme de toute manière elles existent, autant ne pas enlever à brûle-pourpoint cette source de revenus, même relativement maigre, aux collègues.

Voilà.

Lefteris a écrit:Ne pas participer et laisser toujours les mêmes faire est justement la meilleure voie pour aboutir à ce qui est souvent reproché (et qui existe, il ne faut pas le nier), à savoir des directions syndicales séparées de la base, verrouillées et autocratiques.
Mais la syndicalisation se heurte à de nombreux problèmes, il ne faut pas se voiler la face : oursins dans les poches pour la cotisation, absence de conscience sociale d'une grande partie des enseignants, esprit consumériste.

C'est con, la prime pour les 3 HSA eût été utile pour payer la cotisation Razz

Pour ce que tu as mis en gras, Rendash, si, cela me pose problème de ne pas tout savoir. Mais accessoirement, je suis aussi professeur à temps plein, je n'ai pas pris de décharge syndicale cette année car j'ai passé ma vie à militer ces deux dernières années et que je suis vidée par tout le temps passer à travailler syndicalement contre la réforme du collège, à passer dans les collèges faire des heures syndicales, à écrire des articles, vidée surtout à force de lutter pour sortir les collègues de leur torpeur douillette, etc.
A chaque collège qui pousse des cris d'orfraie à propos de telle ou telle régression professionnelle, j'aimerais demander ce qu'il fait, lui, pour empêcher ces régressions. Honnêtement, je ne nous trouve pas si nombreux à agir, et pour moi une partie du problème est là. Je souscris totalement à ce qu'a écrit Lefteris. Je milite parce qu'il me semble essentiel de défendre l'instruction publique, mais je trouve la profession vraiment molle ; pour moi, c'est usant.
Quant à la suppression des 500 euros, c'est moche en raison de la paupérisation de la profession, et je ne m'étends pas plus ici car je ne connais pas les discussions qui ont précédé le vote ; le SNES revendique des meilleurs salaires pour tous, mais un syndicat n'existe que par ses adhérents et ses militants. Or, les deux se font rares, très étrangement. Il ne faudra donc pas venir hurler quand arrivera la casse du statut, déjà dans les cartons. En attendant, la profession roupille, et heureuses sont les autruches qui préparent leurs EPIs et leurs projets mignonnets en ne voyant pas le reste.

Et pour les BMP, ceux de 9h permettent notamment l'accueil des stagiaires, les mi-temps, etc. Combien de gros BMP de 9h, 12h sont-ils absorbés par les HSA des collègues ? Pour connaître un chouille le terrain de ma région, un gros paquet. Je ne parle pas des BMP deux 2h pris par le collègues d'arts plastiques ou de musique, évidemment.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Balthazaard Jeu 1 Sep 2016 - 13:52
Leclochard a écrit:
John a écrit:
Karine B. a écrit:nous étions contre cette prime dès le départ car nous voulons une revalorisation des salaires, pas inciter les collègues à prendre des HS (ce qui démontrera ensuite qu'il est fort possible d'augmenter notre temps de service ... sans contre partie !). Le vote est donc logique
Et grâce à cette logique, la prime a disparu, les salaires ne sont pas revalorisés et il y a toujours autant d'heures sups distribuées.

Le SNES se trompe s'il pense qu'on serait augmenté si tout le monde refusait les HSA. On recruterait plus de contractuels, voilà tout.
Avec ce vote contre la prime, il reste dans sa logique: priorité à la revalorisation du point d'indice avec le succès qu'on sait.

Pour la première fois cette année, je fais 3 hsa: l'AP ajoute une heure par classe. J'aurais bien aimé les refuser mais qui aurait fait ces heures ? un surveillant ? une remplaçante ? Une collègue s'est mise à temps partiel pour éviter cette conséquence de la réforme.  

Il y a une confession si tu as lu le fil...le snes est pour. Il pense sans doute qu'après le combat pour leur intégration (que nous aurons financé) ils seront des membres potentiels et reconnaissants. Il est très inquiétant qu'un syndicat agisse pour sa croissance au détriment de ceux qu'il est sensé représenter.
Pour ma part après les trois guignols que nous avons eu en tant que contractuel l'année dernière (oui guignols, je n'entre pas dans les détails, je suis à fond contre les iumf espe mais j'ose espérer qu'elles auraient pu au moins filtrer ces individus là) et qui pour les parents/élèves/snes etaient des PROFS de maths ou présentés comme tels, oui je préfère qu'un vrai prof s'en charge et soit bien payé pour cela.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par ipomee Jeu 1 Sep 2016 - 13:53
Oudemia, cette mise au point (que j'allais faire, en nettement moins éloquent) était nécessaire. Et j'y souscris totalement car un syndicat n'est fort que par le nombre de ses cotisants et la bonne volonté de ses militants.
John
John
Médiateur

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par John Jeu 1 Sep 2016 - 13:59
un syndicat n'est fort que par le nombre de ses cotisants et la bonne volonté de ses militants.
Et la bonne volonté des militants n'est efficace que si le syndicat n'agit que dans l'intérêt de ceux-ci.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par ipomee Jeu 1 Sep 2016 - 14:01
pas dans leur intérêt particulier mais dans l'intérêt général des membres de la profession.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Balthazaard Jeu 1 Sep 2016 - 14:04
La langue de bois dans toute sa splendeur!
John
John
Médiateur

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par John Jeu 1 Sep 2016 - 14:05
Je n'ai pas parlé d'intérêt particulier.
Encore que l'intérêt particulier des enseignants est souvent oublié au profit d'un intérêt général dont on a franchement du mal à dire qu'il va bien aujourd'hui.
Supprimer la prime le 30 août pour la rentrée, sans aucun effet sur le nombre de postes, tout en augmentant le salaire des cadres de l'EN, c'est servir l'intérêt général ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par ipomee Jeu 1 Sep 2016 - 14:05
A John

"dans l'intérêt de ceux-ci" en parlant des militants pouvait prêter à confusion. Mais tu as rétabli.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par ipomee Jeu 1 Sep 2016 - 14:09
Balthazaard a écrit:La langue de bois dans toute sa splendeur!

Comment ça langue de bois ? J'ai toujours essayé de voir l'intérêt de tous avant le mien, que ce soit au CA, au Syndicat, comme coordinateur. Et je ne suis pas la seule, beaucoup ici pourraient en témoigner.
Et on a parfaitement le droit de revendiquer les HS (et je sais qu'elles sont parfois inévitables), mais il ne faut pas se voiler la face sur certaines conséquences.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Lefteris Jeu 1 Sep 2016 - 14:50
Leclochard a écrit:
Le SNES se trompe s'il pense qu'on serait augmenté si tout le monde refusait les HSA. On recruterait plus de contractuels, voilà tout.
Avec ce vote contre la prime, il reste dans sa logique: priorité à la revalorisation du point d'indice avec le succès qu'on sait.

Pour la première fois cette année, je fais 3 hsa: l'AP ajoute une heure par classe. J'aurais bien aimé les refuser mais qui aurait fait ces heures ? un surveillant ? une remplaçante ? Une collègue s'est mise à temps partiel pour éviter cette conséquence de la réforme.  

Sans rentrer sur le fait de savoir si l'on serait plus ou moins payé sans HS, je suis sceptique sur le recrutement de l'EN des contractuels. Il y aurait des limites,et je suis bien placé pour savoir qu'on n'en trouve pas si facilement pour les secteurs difficiles, et qu'ils ne restent pas bien longtemps dans beaucoup de cas.

Le problème des HS est complexe : d'une part elles peuvent être inévitables pur des ajustements, il n'y a pas que des chasseurs d'HS; parmi ces derniers, il y a des gens qui en ont vraiment besoin en raison de de situations personnelles critiques. D'autre part, quand des gens en prennent trop , on propose la DHG suivante sur ces bases et ça force la main aux autres collègues pour en prendre. Ensuite, ça épuise, je vois des certifiés à 21h00-22h00 en lettres qui ne sortent pas la tête de l'eau (Je me souviens alors que je n'ai jamais dépassé 19H30 quand j'étais certifié, avoir accepté une HS, une seule, qui me foutait une après-midi en l'air, et ça avait fortement contribué à me faire renoncer à la prépa agreg). En plus, prendre trop d'HS donne du grain à moudre à ceux qui pensent très fort : "Si vous pouvez le faire en étant payés, vous pouvez le faire gratuitement". Il faut être plein de nuances concernant cette question épineuse, surtout dans la gabegie ambiante.

Ceci dit , si elles ont cours, c'est parce que l'institution en a besoin, il est difficile de jeter la pierre à ceux qui en prennent et -je me répète je le sais- puisqu'elles existent et que certains en avaient accepté, retirer dans le dos pendant l'été une indemnité était particulièrement vicieux, comme réduire en silence les indemnités de tutorat, et autres mesure de même acabit.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
adrifab
adrifab
Niveau 10

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par adrifab Jeu 1 Sep 2016 - 15:00
Jacq a écrit:
Karine B. a écrit:
Une passante a écrit:
Et je doute que ce soit le SNES qui ait demandé à ce que ce vote ait lieu "en douce" pendant l'été...

De même que ce n'est pas le SNES qui décide comme dit dans un autre message. Ce serait bien la 1ère fois d'ailleurs que la ministre suit un avis majoritaire dans une instance

P
Ceux qui prennent 3h suppl et espèrent avoir leur petite prime, je les laisse à leur conscience.

Brrr...On en tremble. Leur conscience carrément ! C'est limite si certains ne nous tondraient pas à la fin de l'année !

Quant au Snes, nous supprimer une prime en loucedé, sans communiquer ni avant ni après, et sans nous offrir la moindre contrepartie en échange, que je ne voie pas un de leurs représentants venir me casser les pieds pendant ma pause en début de semaine prochaine, pour me parler de la grèvounette inutile du 8 septembre ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Et au fait les médias, pas un seul journaliste ne peut faire correctement son travail pour informer le bon peuple du coup bas du gouvernement de supprimer une prime de 500 € annuelle pour les enseignants ?

Et le Snalc, il en dit quoi de tout ça ? Je le trouve bien silencieux sur ce coup-là.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Leclochard Jeu 1 Sep 2016 - 15:02
Balthazaard a écrit:
Leclochard a écrit:
John a écrit:
Karine B. a écrit:nous étions contre cette prime dès le départ car nous voulons une revalorisation des salaires, pas inciter les collègues à prendre des HS (ce qui démontrera ensuite qu'il est fort possible d'augmenter notre temps de service ... sans contre partie !). Le vote est donc logique
Et grâce à cette logique, la prime a disparu, les salaires ne sont pas revalorisés et il y a toujours autant d'heures sups distribuées.

Le SNES se trompe s'il pense qu'on serait augmenté si tout le monde refusait les HSA. On recruterait plus de contractuels, voilà tout.
Avec ce vote contre la prime, il reste dans sa logique: priorité à la revalorisation du point d'indice avec le succès qu'on sait.

Pour la première fois cette année, je fais 3 hsa: l'AP ajoute une heure par classe. J'aurais bien aimé les refuser mais qui aurait fait ces heures ? un surveillant ? une remplaçante ? Une collègue s'est mise à temps partiel pour éviter cette conséquence de la réforme.  

Il y a une confession si tu as lu le fil...le snes est pour. Il pense sans doute qu'après le combat pour leur intégration (que nous aurons financé) ils seront des membres potentiels et reconnaissants. Il est très inquiétant qu'un syndicat agisse pour sa croissance au détriment de ceux qu'il est sensé représenter.
Pour ma part après les trois guignols que nous avons eu en tant que contractuel l'année dernière (oui guignols, je n'entre pas dans les détails, je suis à fond contre les iumf espe mais j'ose espérer qu'elles auraient pu au moins filtrer ces individus là) et qui pour les parents/élèves/snes etaient des PROFS de maths ou présentés comme tels, oui je préfère qu'un vrai prof s'en charge et soit bien payé pour cela.

Oui, implicitement, on comprend que le SNES accepte qu'il y ait de plus en plus de contractuels.
Vu sa manière de penser, j'imagine que si le ministère décidait de payer moitié moins les HSA (au-delà de la première heure obligatoire), il y serait favorable car ça découragerait les gens d'en prendre.
Les contractuels, c'est la roulette russe. Ils passent aux yeux des parents pour des professeurs comme les autres. Or, il s'agit parfois de "cas" hallucinants. J'en ai connu un qui enseignait les maths et avait pris l'habitude d'arracher devant les élèves les pages du manuel au fur et à mesure qu'il avançait dans le programme.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Jacq Jeu 1 Sep 2016 - 15:07
Barnafée la Patouille a écrit:
Jacq a écrit:
Effectivement, nous étions majoritairement contre cette prime qui avait deux buts :
- ne pas revaloriser les salaires,(...)

La prime étant supprimée, les salaires seront donc revalorisés je suppose??


Il y avait deux tirets à ma remarque. Tu vas me dire que le deuxième non plus, regardez un peu, c'est pas la gloire, mais repensez aux années Sarko.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par adrifab Jeu 1 Sep 2016 - 15:10
Ce n'est pas parce que Sarko est une enflure que nous devons accepter tous les coups bas du PS !
Leclochard
Leclochard
Empereur

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Leclochard Jeu 1 Sep 2016 - 15:14
Lefteris a écrit:
Leclochard a écrit:
Le SNES se trompe s'il pense qu'on serait augmenté si tout le monde refusait les HSA. On recruterait plus de contractuels, voilà tout.
Avec ce vote contre la prime, il reste dans sa logique: priorité à la revalorisation du point d'indice avec le succès qu'on sait.

Pour la première fois cette année, je fais 3 hsa: l'AP ajoute une heure par classe. J'aurais bien aimé les refuser mais qui aurait fait ces heures ? un surveillant ? une remplaçante ? Une collègue s'est mise à temps partiel pour éviter cette conséquence de la réforme.  

Sans rentrer sur le  fait de savoir si l'on serait plus ou moins payé  sans HS, je suis sceptique sur le recrutement de l'EN des contractuels. Il y aurait des limites,et je suis bien placé pour savoir qu'on n'en trouve pas si facilement pour les secteurs difficiles, et qu'ils ne restent pas bien longtemps dans beaucoup de cas.

Le problème des HS est complexe : d'une part elles peuvent être inévitables pur des ajustements, il n'y a pas que des chasseurs d'HS; parmi ces derniers, il y a des gens qui en ont vraiment besoin en raison de de situations personnelles critiques.  D'autre part, quand des gens en prennent trop , on propose la DHG suivante sur ces bases et ça force la main aux autres collègues pour en prendre.  Ensuite, ça épuise, je vois des certifiés à 21h00-22h00 en lettres qui ne sortent pas la tête de l'eau (Je me souviens alors que je n'ai jamais dépassé 19H30 quand j'étais certifié, avoir accepté une HS, une seule,  qui me foutait une après-midi  en l'air, et ça avait fortement contribué à me faire renoncer à la prépa agreg). En plus, prendre trop d'HS donne du grain à moudre à ceux qui pensent très fort  : "Si vous pouvez le faire en étant payés, vous pouvez le faire gratuitement". Il faut être plein de nuances concernant cette question épineuse, surtout dans la gabegie ambiante.

Ceci dit , si elles ont cours, c'est parce que l'institution en a besoin, il est difficile de jeter la pierre à ceux qui en prennent et -je me répète je le sais- puisqu'elles existent et que certains en avaient accepté, retirer dans le dos pendant l'été  une indemnité était particulièrement vicieux, comme réduire  en silence les indemnités de tutorat, et autres mesure de même acabit.

Il y a plein de situations différentes. C'est compliqué de critiquer ou de juger d'un bloc tous ceux qui font trois HSA. C'est bien pourquoi j'ai exposé mon exemple (dans mon cas, les hsa sont des cours de soutien en demi-groupe inclus dans l'horaire de français: de ce point de vue, c'est une charge de travail supp réduite et difficile à déléguer même si, évidemment, cela alourdit l'emploi du temps et crée de la fatigue.)
Que la prime existe ou non, je suis obligé de les faire. Le risque, c'est qu'un jour, on nous les impose et qu'elles ne soient plus payées comme des heures supp. Après tout, si certains font 21 heures, pourquoi pas tout le monde ?
J'aimerais savoir si le SNES va se féliciter de son vote dans son magazine. Je le lirai avec attention.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Jacq Jeu 1 Sep 2016 - 15:16
Balthazaard a écrit:Il apparait au moins très clair que le snes est pour le système des contractuels, merci.


Si tu n'as toujours pas compris comment on supprime ou on crée des postes, tu peux t'inscrire aux formations du SNES, ils vont t'expliquer. Tu comprendras mieux.

Je ne suis pas au SNES, donc je n'en ai rien à faire de le défendre, lui ou un autre.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 7 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Jacq Jeu 1 Sep 2016 - 15:21
adrifab a écrit:
Jacq a écrit:
Karine B. a écrit:
Une passante a écrit:
Et je doute que ce soit le SNES qui ait demandé à ce que ce vote ait lieu "en douce" pendant l'été...

De même que ce n'est pas le SNES qui décide comme dit dans un autre message. Ce serait bien la 1ère fois d'ailleurs que la ministre suit un avis majoritaire dans une instance

P
Ceux qui prennent 3h suppl et espèrent avoir leur petite prime, je les laisse à leur conscience.

Brrr...On en tremble. Leur conscience carrément ! C'est limite si certains ne nous tondraient pas à la fin de l'année !

Quant au Snes, nous supprimer une prime en loucedé, sans communiquer ni avant ni après, et sans nous offrir la moindre contrepartie en échange, que je ne voie pas un de leurs représentants venir me casser les pieds pendant ma pause en début de semaine prochaine, pour me parler de la grèvounette inutile du 8 septembre ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Et au fait les médias, pas un seul journaliste ne peut faire correctement son travail pour informer le bon peuple du coup bas du gouvernement de supprimer une prime de 500 € annuelle pour les enseignants ?

Et le Snalc, il en dit quoi de tout ça ? Je le trouve bien silencieux sur ce coup-là.


Tondre ceux qui prennent trois heures supplémentaires dans l'espoir unique d'obtenir leur petite prime ? Oui, ça ne me dérange pas le moins du monde. Tondre quelqu'un qui est prêt à tondre d'autres personnes, cela ne me pose aucun problème. J'ai la tondeuse si tu veux, comme cela cela ne te coûteras rien. Je fais ça gratos et avec plaisir.

Que cela soit passé en sourdine durant l'été, ouais, belle arnaque.

Mais en même temps vous aviez pris trois heures suppl pourquoi ?
Nécessité de service (vous avez nos contraintes en LP ? mais cela commence à arriver au LGT et au collège, vous allez comprendre, sinon, faudra m'expliquer) ou juste pour la "petite prime".
Dans le second cas, c'est votre problème, et cela ne me pose, à moi, aucun problème.  
Une fois de plus, problème de conscience.


Dernière édition par Jacq le Jeu 1 Sep 2016 - 15:23, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum