Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eusebius
Niveau 1

Visite formative : cata

par Eusebius le Dim 16 Avr 2017 - 19:45
Bonjour,
Je suis prof stagiaire et il y a 3 semaines j'ai eu ma 2è visite formative. Je me suis fait descendre en flèche par ma tutrice ESPE lors de l'entretien qui s'est plus apparenté à un procès stalinien...En gros pour elle même si ma séance s'est pas mal passée, ma séquence est pourrie de A à Z, j'ai rien compris à ce qu'est un compétence, à ce qu'est l'évaluation...J'avais envoyé ma fiche de séquence avec le détail par séance, les compétences et comment je les évalue, les capacités etc...qq semaines avant à ma tutrice établissement qui n'a rien trouvé à redire à ce document. Pour ma tutrice ESPE, le document lui-même est pourri, il n'y a rien dedans etc. (m'a t'elle dit en me le brandissant sous le nez en le tenant par le coin comme une chaussette puante...). Elle a fait lors de cette entretien comme depuis qq temps avec moi: si j'essaie d'argumenter mon point de vue j'ai droit à "Tu peux ne pas être d'accord, ça on en a déjà parlé..." en levant les yeux au ciel (sous entendu: tu comprends jamais rien), et si je dis oui c'est "Ah mais ne te sens pas obligé de me dire oui pour me faire plaisir". Je précise qu'elle a commencé l'entretien en me demandant de parler le premier, puis elle m'a coupé au bout d'une phrase en me disant "je t'arrête tout de suite avant que ça ne devienne ennuyeux". Le pire c'est que dans son rapport écrit (comme l'oral en pire) il y a des choses mensongères, comme quoi j'aurais "soutenu" des choses, "j'oppose une résistance à ce qu'on me dit", mais aussi qu'il y a des notions essentielles sur la musique en général qui m'échappent complètement (parce que je n'ai pas construit ma séquence comme elle l'aurait fait)...Ma tutrice établissement est très peu intervenue pendant l'entretien, sauf pour m'enfoncer un peu plus. Elle a affirmé découvrir complètement cette séquence (alors que nous avions travaillé dessus lors des précédentes vacances)...
BREF je ne détaillerai pas la descente aux enfers que je vis depuis le début de l'année scolaire, ça serait trop long, mais je cherche la meilleure manière de faire car je suis inquiet. Je ne comprends pas trop comment les rapports de visite formative comptent dans la titularisation, ça m'a l'air assez nébuleux. Je pense de toute façon répondre à ce rapport et surtout aux affirmations mensongères (et aux contradictions par rapport au premier rapport). Je sais aussi que des stagiaires en difficulté les années précédentes avaient eu une troisième visite formative avec un autre formateur ESPE, je me demande si je peux de mon propre chef demander une telle visite, pour montrer ma bonne volonté, et vérifier comment ça se passerait avec un autre formateur ESPE...Est-ce qu'on peut me le refuser ? Je pense aussi communiquer à mon syndicat un mail avec tout ce que j'ai pu me prendre de sympathique dans la tête depuis le début de l'année...
C'est pénible car ça m'entame le moral, je passe plus de temps à essayer de trouver comment me défendre au mieux qu'a travailler sur mes projets avec mes élèves.
Je mesure aussi de plus en plus le niveau d'hypocrisie de cette formation où les formateurs se contredisent tous tout en le niant. Le discours officiel est "nous sommes tous là pour vous aider"... Mais là je me sens vraiment seul contre tous. :-(
Merci d'avance
User21929
Expert

Re: Visite formative : cata

par User21929 le Dim 16 Avr 2017 - 20:02
Quand je lis cela, j'ai mal "à mon métier".

Ne te décourage pas tu es l'avenir, elle est le passé !

Demander une troisième visite, avec un(e) autre, me parait une bonne démarche en effet.
avatar
Marie-Henriette
Niveau 8

Re: Visite formative : cata

par Marie-Henriette le Dim 16 Avr 2017 - 20:32
Cela confirme qu'il y a de dangereux psychopathes parmi les formateurs ESPE.
Quand bien même ta séance/séquence serait entièrement à revoir, aucun enseignant stagiaire ne devrait être traité ainsi.
Est-ce que, de ton point de vue, ça se passe globalement bien avec tes classes? Si la réponse est oui, on t'envoie toutes nos bonnes ondes pour ta titularisation, et demain sera un autre jour.
Quant à l'opportunité de solliciter une troisième visite «formative» (appellation visiblement mensongère), je ne sais pas...
làoùfinitlaterre
Niveau 8

Re: Visite formative : cata

par làoùfinitlaterre le Dim 16 Avr 2017 - 20:33
Elle a tout d'une c....aricature  ta tutrice !
Un collègue nous racontait qu'il s'était fait "descendre" par un IPR et encenser par un autre ... pour le même cours !!! Il était, entretemps, devenu directeur.
Tel que tu nous le racontes, ta tutrice n'a ni savoir-vivre, ni bienveillance élémentaire, et ne manifeste aucun désir pédagogique de t'aider. Ne la laisse pas te destabiliser. Peux-tu, dans ton établissement, échanger avec d'autres collègues de ta matière ?
avatar
Poupoutch
Neoprof expérimenté

Re: Visite formative : cata

par Poupoutch le Dim 16 Avr 2017 - 20:40
Dan certaines académies il existe un dispositif d'aide aux stagiaires en difficulté que le stagiaire peut lui-même solliciter et qui permet d'obtenir une troisième visite conseil. Toutefois, si ta formatrice n'est pas également la responsable de formation à l'ESPE, je te conseillerais plutôt de demander au responsable une nouvelle visite effectuée par un tiers (mais sans doute sans remettre en question ta visiteuse, plutôt en demandant un autre avis pour te permettre de progresser).
Quoiqu'il en soit, courage, le rapport de visite conseil n'est dit-on "que" formatif et ne compte pas dans l'avis émis par l'ESPE... Cette année est bientôt finie !

_________________
Es ist nicht deine Schuld, dass die Welt ist wie sie ist. Es wär nur deine Schuld wenn sie so bleibt...
avatar
Rabelais
Grand Maître

Re: Visite formative : cata

par Rabelais le Dim 16 Avr 2017 - 21:29
Que de nuisances.
Je suis outrée.
Nul n'a le droit de te parler ainsi,
Mais purée, quand filmera-T-on les entretiens!!!!!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
trompettemarine
Grand sage

Re: Visite formative : cata

par trompettemarine le Dim 16 Avr 2017 - 22:07
Protège-toi en contactant un ou plusieurs syndicats (tous, sauf le syndicat pro-formateur).
Vérifie éventuellement que ta formatrice n'appartienne pas au même syndicat que toi. Consigne tous les mots, tous les propos. Sois très factuelle.
Syndicalise-toi auprès de celui de qui tu te sens la plus proche et le plus à même de te défendre sur le terrain.
N'agis pas seule, mais toujurs défendue par une personne morale.
Etant donné la façon dont cela se passe, je ne sais pas si un stagiaire a le droit qu'un représentant syndical puisse être présent lors de l'entretien ? (Question sérieuse)
Cela aurait le mérite d'empêcher tout humiliation d'un collègue qui a réussi un concours, de la part d'un "petit chef".
avatar
ZeSandman
Habitué du forum

Re: Visite formative : cata

par ZeSandman le Dim 16 Avr 2017 - 22:20
Ce qui t'arrive, au-delà de ce que peut représenter ta séance sur le fond, est tout bonnement insupportable, et ce du discours qui t'est tenu jusqu'a l'absence totale de soutien de ta collègue tutrice.

Où est passé cette bienveillance dont ils se voudraient les chantres, dont ils nous rabattent les oreilles mais qui dans les faits est dévoyée afin de culpabiliser l'enseignant et lui faire porter le chapeau de tous les échecs institutionnels en matière d'éducation.

Je te souhaite tout le courage nécessaire pour t'accrocher, décrocher ton année  et enfin rageusement lever le majeur en direction de ces girouettes qui prétendent nous apprendre notre métier.

fleurs2

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
Sépia
Niveau 9

Re: Visite formative : cata

par Sépia le Lun 17 Avr 2017 - 7:21
Courage, tu n'es pas seul. J'ai moi aussi beaucoup souffert de la visite formative (et c'était un ipr).

Ils voient une partie de ton travail, ils jugent sur une fraction de ce que tu fais. Rappelle le toi, et concentre toi sur tes élèves.

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
avatar
Eleven
Fidèle du forum

Re: Visite formative : cata

par Eleven le Lun 17 Avr 2017 - 9:25
Courage, ce que tu vis n'est pas normal mais tu n'es pas le seul, malheureusement, je l'entends et je le lis de plus en plus

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
avatar
amethyste
Grand sage

Re: Visite formative : cata

par amethyste le Lun 17 Avr 2017 - 9:30
Courage ! Je trouve quand même effrayant de lire qu'il faut se raccrocher au fait que tu n'es pas le seul à vivre un tel mépris (même si c'est malheureusement vrai).
Contacte un syndicat, comme conseillé au-dessus.

_________________
- Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
- L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves.
Einstein
avatar
wanax
Fidèle du forum

Re: Visite formative : cata

par wanax le Lun 17 Avr 2017 - 13:20
tutrice ESPE, tutrice établissement...
avatar
Païkan
Niveau 6

Re: Visite formative : cata

par Païkan le Lun 17 Avr 2017 - 14:35
@Marie-Henriette a écrit:
Quand bien même ta séance/séquence serait entièrement à revoir, aucun enseignant stagiaire ne devrait être traité ainsi.

C'est scandaleux! Est-ce ainsi qu'on est "bienveillant" dans les EPSE? Pfff c'est lamentable et je t'envoie tout mon soutien! Ne te laisse pas faire, contacte un syndicat, mets les points sur les i avec ta "tutrice"! Evil or Very Mad
avatar
superpedro
Niveau 6

Re: Visite formative : cata

par superpedro le Lun 17 Avr 2017 - 14:36
Whypee a écrit:Quand je lis cela, j'ai mal "à mon métier".

Ne te décourage pas tu es l'avenir, elle est le passé.

+ 1

_________________

  • "Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." Merci Van Damme.
avatar
MmeCécile
Niveau 5

Re: Visite formative : cata

par MmeCécile le Lun 17 Avr 2017 - 15:10
Ne te formalise pas sur le rapport, il ne compte pas dans ton avis ESPE (chez moi en tout cas ça ne compte pas ^^)
J'ai péter un câble quand j'ai eu le rapport de ma première visite : "l'enseignante n'est clairement pas à l'aise avec les TICE, il est dommage d'avoir accès à un VPI et de ne pas s'en servir. " paf, compétence invalidé. Mon VPI m'avait laché le matin même, je lui ai répéter peut être  fois pendant l'entretien, mais ce n'est pas comme si elle m'écoutait.
Maintenant j'ai décider de ne pas me battre plus que ça. Plusieurs histoires ont suivit avec cette formatrice (mise en alerte sans prévenir notamment, voire mauvaise fois " ah bon, je vous ai mis en alerte ? Votre séance était bonne pourtant !" ...)
Renseigne-toi sur la formatrice, elle a peut être le même passé ?
Demander une troisième visite, pourquoi pas. Faire appel au syndicat ? D'après moi un des meilleurs moyens de se mettre l'ESPE à dos. Alors "juste" pour un rapport, est-ce que ça en vaut la peine ? L'année est bientôt fini, tu pourras faire appel si tu n'es pas titularisé !


Dernière édition par MmeCécile le Lun 17 Avr 2017 - 18:33, édité 1 fois
avatar
zouz
Fidèle du forum

Re: Visite formative : cata

par zouz le Lun 17 Avr 2017 - 15:57
Enregistre-la au cas où. C'est inadmissible.
avatar
Marie-Henriette
Niveau 8

Re: Visite formative : cata

par Marie-Henriette le Lun 17 Avr 2017 - 21:07
Enregistrer qqn sans son consentement???
avatar
Marie-Henriette
Niveau 8

Re: Visite formative : cata

par Marie-Henriette le Lun 17 Avr 2017 - 21:13
@MmeCécile a écrit:Ne te formalise pas sur le rapport, il ne compte pas dans ton avis ESPE (chez moi en tout cas ça ne compte pas ^^)
J'ai péter un câble quand j'ai eu le rapport de ma première visite : "l'enseignante n'est clairement pas à l'aise avec les TICE, il est dommage d'avoir accès à un VPI et de ne pas s'en servir. " paf, compétence invalidé. Mon VPI m'avait laché le matin même, je lui ai répéter peut être  fois pendant l'entretien, mais ce n'est pas comme si elle m'écoutait.
Maintenant j'ai décider de ne pas me battre plus que ça. Plusieurs histoires ont suivit avec cette formatrice (mise en alerte sans prévenir notamment, voire mauvaise fois " ah bon, je vous ai mis en alerte ? Votre séance était bonne pourtant !" ...)
Renseigne-toi sur la formatrice, elle a peut être le même passé ?
Demander une troisième visite, pourquoi pas. Faire appel au syndicat ? D'après moi un des meilleurs moyens de se mettre l'ESPE à dos. Alors "juste" pour un rapport, est-ce que ça en vaut la peine ? L'année est bientôt fini, tu pourras faire appel si tu n'es pas titularisé !

C'est amusant car moi, je ne suis pas à l'aise avec les TICE, j'en use avec parcimonie, un VPI, je ne sais même pas ce que c'est, et non seulement je fais cours, mais l'administration refuse de me lâcher car on manque de profs. Cet acharnement à dégoûter ou décourager les jeunes (ou moins jeunes) qui veulent entrer est donc surprenante.
avatar
MmeCécile
Niveau 5

Re: Visite formative : cata

par MmeCécile le Lun 17 Avr 2017 - 21:38

C'est amusant car moi, je ne suis pas à l'aise avec les TICE, j'en use avec parcimonie, un VPI, je ne sais même pas ce que c'est, et non seulement je fais cours, mais l'administration refuse de me lâcher car on manque de profs. Cet acharnement à dégoûter ou décourager les jeunes (ou moins jeunes) qui veulent entrer est donc surprenante.

VPI : vidéo projecteur interactif, c'est comme un TNI mais on peut écrire au feutre dessus .
Mais je pense que cette formatrice prend un malin plaisir à décourager les stagiaires.
avatar
Docteur OX
Grand sage

Re: Visite formative : cata

par Docteur OX le Lun 17 Avr 2017 - 21:57
Quelle horreur ! L'alliance de la bêtise, de l'incompétence et de la méchanceté. Courage Eusebius.

fleurs fleurs fleurs fleurs
avatar
zouz
Fidèle du forum

Re: Visite formative : cata

par zouz le Lun 17 Avr 2017 - 21:59
@Marie-Henriette a écrit:Enregistrer qqn sans son consentement???

Ben elle ne va pas lui demande l'autorisation...elle pourrait ensuite contacter la presse ou poster sur les réseaux sociaux et joindre l'audio pour témoigner anonymement de la violence subie. Cela pour expliquer en partie pourquoi certains stagiaires (trop) sont épuisés, démotivés et déprimés. Courage à toi !
avatar
Olympias
Prophète

Re: Visite formative : cata

par Olympias le Lun 17 Avr 2017 - 23:45
On pensait qu'avec la disparition des IUFM ce serait la fin de tour ça. Mais non, c'est pire.
avatar
Lowpow29
Niveau 9

Re: Visite formative : cata

par Lowpow29 le Mar 18 Avr 2017 - 10:41
Bonjour Eusebius, tu n'es visiblement pas repassé par ici depuis dimanche mais je suis aussi en éducation musicale donc n'hésite pas si tu as besoin d'aide. Pendant le stage, il faut vraiment se plier à la doxa, en tout cas je t'y encourage sincèrement. Les personnes de mauvaise foi ne sont malheureusement pas si rares qu'on l'espérerait. Dans quelle académie es-tu ? N'hésite pas à me contacter en mp si besoin.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate
avatar
Marie-Henriette
Niveau 8

Re: Visite formative : cata

par Marie-Henriette le Mar 18 Avr 2017 - 12:01
@zouz a écrit:
@Marie-Henriette a écrit:Enregistrer qqn sans son consentement???

Ben elle ne va pas lui demande l'autorisation...elle pourrait ensuite contacter la presse ou poster sur les réseaux sociaux et joindre l'audio pour témoigner anonymement de la violence subie. Cela pour expliquer en partie pourquoi certains stagiaires (trop) sont épuisés, démotivés et déprimés. Courage à toi !
Il n'y a que moi que cette proposition fait halluciner?
avatar
miss sophie
Esprit éclairé

Re: Visite formative : cata

par miss sophie le Mar 18 Avr 2017 - 12:08
@Marie-Henriette a écrit:
@zouz a écrit:
@Marie-Henriette a écrit:Enregistrer qqn sans son consentement???

Ben elle ne va pas lui demande l'autorisation...elle pourrait ensuite contacter la presse ou poster sur les réseaux sociaux et joindre l'audio pour témoigner anonymement de la violence subie. Cela pour expliquer en partie pourquoi certains stagiaires (trop) sont épuisés, démotivés et déprimés. Courage à toi !
Il n'y a que moi que cette proposition fait halluciner?

Non, moi aussi ; cela me semble dangereux, car illégal.
Contenu sponsorisé

Re: Visite formative : cata

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum