Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Augustin d'Humières -"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Message par gauvain31 le Ven 19 Mai 2017 - 20:17

@roxanne a écrit:Ben, oui mais on est coincé. Il ne peut pas redoubler, on ne peut pas le forcer à se réorienter. Si on veut que les STMG ne deviennent pas un  dépotoir et que des élèves motivés puissent y réussir, et bien, c'est la seule solution.

Il le sait l'élève qu'on le mettra en S pour préserver les STMG ?

gauvain31
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Message par roxanne le Ven 19 Mai 2017 - 20:18

Ben, oui et non. C'est dit en conseil mais bon, ui, il ressort avec "passage en S".
roxanne
Enchanteur

Message par Balthazaard le Ven 19 Mai 2017 - 20:20

@cléo a écrit:
@V.Marchais a écrit:
@cléo a écrit:
@roxanne a écrit:Sauf qu'une fois qu'il y sera, ben, on nous demandera d'être indulgents, qu'il finira peut-être par avoir un bac et qu'à côté , le gamin calme avec des résultats identiques voire meilleurs, ben, lui il ne sera pas pris en S.

Je suis d'accord, c'est scandaleux, et en même temps je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu "courageux" de ton CDE de dire ça, de jouer franc jeu, de montrer la débilité du système sans noyer le poisson, et de ne pas pourrir les STMG. Parce que c'est sur cette filière que tout ça pèse dramatiquement...

Ce n'est pas du courage, c'est du cynisme et de l'indifférence pour le sort de cet enfant (et celui de ceux qui devront se l'infuser là où il n'a rien à faire).
Le courage, ce serait de s'opposer.

On est d'accord, mais ce que je veux dire c'est que la plupart du temps c'est : "bon bah passage en STMG, hein ? ". Les élèves qui choisissent cette filière, et qui sont de bons élèves dans cette filière, voient leurs deux ans de lycée pourris par des gamins qui n'ont pas choisi cette filière et y font n'importe quoi. Ils sont en plus humiliés. Alors, faire porter le poids des débilités du système à toutes les filières, quitte à exhiber aux yeux de tous l'absurdité du truc, ma foi...Peut-être que quand les classes de S seront elles aussi pourries par des gens qui captent rien et foutent la zone, comme en STMG, les parents bougeront.

La scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans règlera tout ça.
Balthazaard
Expert

Message par Ma'am le Ven 19 Mai 2017 - 20:22

@egomet a écrit:
@cléo a écrit:
@Ma'am a écrit:Dites, les gens, j'ai une question en tant que parent.
Si je refuse l'orientation proposée par le conseil de classe, j'ai le droit de demander le maintien, non ?

On ne peut pas obliger mon enfant à s'inscrire dans une filière que je n'ai pas choisie et, accessoirement, dans un autre lycée ?

Tu peux demander le maintien mais tu ne l'obtiendras pas.
Tu peux forcer le passage dans n'importe quelle section sans tenir compte de l'avis des professionnels, c'est l'orientation choisie, maintenant. Pour le choix du lycée, si c'est une filière techno, c'est Affelnet qui décide, en fonction du classement et des voeux.

La loi prévoit le maintien dans ce cas-là. Ma'am est dans son droit. Maintenant je ne sais pas ce que vaut l'application de la loi.

On verra bien, je vous raconterai...
Ma'am
Fidèle du forum

Message par egomet le Ven 19 Mai 2017 - 20:23

Cela dit, j'ai vu un peu plus haut que Roxanne parlait d'un nouveau BO. Mes infos datent de quelques mois.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/
egomet
Sage

Message par gauvain31 le Ven 19 Mai 2017 - 23:31

@roxanne a écrit:Ben, oui et non. C'est dit en conseil mais bon, ui, il ressort avec "passage en S".

Et que disent les professeurs de Sciences dans leur appréciation sur le bulletin? Et au niveau de l'appréciation générale qu'est-ce qui se dit ?
gauvain31
Doyen

Message par roxanne le Sam 20 Mai 2017 - 7:05

Je vous raconterai puisque là, c'est la tractation d'avant-conseil entre le pp et l'adjointeq; mais je l'ai vu faire pouyr des ES l'année dernière que j'ai récupérés cette année. Et pour une ça a presque marché :3 de MG, taux d'absentéisme record, mais pas de réorientation, elle va en Term!
roxanne
Enchanteur

Message par Celadon le Dim 21 Mai 2017 - 13:28

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-l-ecole-dernier-rempart-contre-l-obscurantisme-19-05-2017-2128590_1886.php
La réalité, c'est que la plupart des élèves, au moment de l'épreuve anticipée de français, fin première (c'est dans trois semaines), sont incapables de lire un texte sans le désarticuler, l'ânonner, butant sur chaque mot, incapables de comprendre le sens global. Alors, pour ce qui est de le commenter…

Pourtant, à ces élèves, nous sommes censés mettre des notes décentes — pour ne pas désespérer leurs parents, et surtout pour faire plaisir au système, qui nous l'impose. Et leur permettre d'entrer dans le supérieur, qui leur présentera l'addition et où ils se casseront le nez.
La formation des maîtres en accusation

Mais comment sont formés ces petits fonctionnaires zélés qu'on appelle des profs ? À des lecteurs qui ne sont pas au fait des concours de recrutement, et qui ignorent quels types de Khmers rouges président aux épreuves de « didactique », véritable couperet du recrutement, le livre d'Augustin d'Humières fera froid dans le dos. L'épreuve de didactique, dont le haut coefficient lui permet de servir de guillotine à de futurs enseignants, est une copie de l'expérience de Milgram — une appréciation de la capacité du futur fonctionnaire à obéir en appliquant à la lettre les doctrines pédagogiques les plus mortifères. De quoi s'agit-il ? De débiter sentencieusement les injonctions des pédagogues qui sévissent dans les concours et dans les ESPE : « L'intérêt de ce langage abscons, dit très bien l'auteur, dont on sait pertinemment qu'il est sans rapport aucun avec la réalité d'une salle de classe, tient à ce qu'il permet d'évaluer le degré de soumission et de docilité du futur professeur. »
L'école de l'inégalité assumée

Quant à la discrimination positive, qui a amené Sciences po Paris à intégrer les meilleurs élèves des banlieues perdues, c'est un écran de fumée. « À ce jour, pas un seul des élèves que Sciences po a drainés via son dispositif ZEP n'est entré à l'ENA. On a rameuté à cor et à cris tous les meilleurs élèves de ZEP pour les faire demeurer dans une antichambre » — parce qu'on ne leur aura jamais enseigné les codes qui permettent de réussir. Dommage : « Nous aurions eu des énarques très contents de leur sort, avec peut-être une autre ambition que de draguer les banques. Tout se passe comme si ce dispositif d'excellence à destination des élèves de ZEP avait surtout eu pour effet de protéger l'élite et l'entre-soi. »

Je ne veux pas déflorer plus avant un petit livre passionnant, qui se lit comme un roman — le roman vrai d'une faillite collective, dont chaque prof qui se tait est complice.
Augustin d'Humières, comme quelques autres (trop peu nombreux) a choisi de ne pas se taire : qu'il en soit remercié.

Un petit fonctionnaire, d'Augustin d'Humières, éditions Grasset, 15 €.
Celadon
Demi-dieu

Message par Ashtrak le Dim 21 Mai 2017 - 20:58

@Celadon a écrit:http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-l-ecole-dernier-rempart-contre-l-obscurantisme-19-05-2017-2128590_1886.php

La formation des maîtres en accusation

Mais comment sont formés ces petits fonctionnaires zélés qu'on appelle des profs ? À des lecteurs qui ne sont pas au fait des concours de recrutement, et qui ignorent quels types de Khmers rouges président aux épreuves de « didactique », véritable couperet du recrutement, le livre d'Augustin d'Humières fera froid dans le dos. L'épreuve de didactique, dont le haut coefficient lui permet de servir de guillotine à de futurs enseignants, est une copie de l'expérience de Milgram — une appréciation de la capacité du futur fonctionnaire à obéir en appliquant à la lettre les doctrines pédagogiques les plus mortifères. De quoi s'agit-il ? De débiter sentencieusement les injonctions des pédagogues qui sévissent dans les concours et dans les ESPE : « L'intérêt de ce langage abscons, dit très bien l'auteur, dont on sait pertinemment qu'il est sans rapport aucun avec la réalité d'une salle de classe, tient à ce qu'il permet d'évaluer le degré de soumission et de docilité du futur professeur. »

Et il est évident que les profs ayant passé l'épreuve de didactique en débitant des "injonctions de pédagogues" se trouvent instantanément lobotomisés et ne peuvent qu'être, au long de leur carrière, soumis et dociles. C'est dingue comme ils sont forts ces pédagos !

@Celadon a écrit:http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-l-ecole-dernier-rempart-contre-l-obscurantisme-19-05-2017-2128590_1886.php

L'école de l'inégalité assumée

Quant à la discrimination positive, qui a amené Sciences po Paris à intégrer les meilleurs élèves des banlieues perdues, c'est un écran de fumée. « À ce jour, pas un seul des élèves que Sciences po a drainés via son dispositif ZEP n'est entré à l'ENA. On a rameuté à cor et à cris tous les meilleurs élèves de ZEP pour les faire demeurer dans une antichambre » — parce qu'on ne leur aura jamais enseigné les codes qui permettent de réussir. Dommage : « Nous aurions eu des énarques très contents de leur sort, avec peut-être une autre ambition que de draguer les banques. Tout se passe comme si ce dispositif d'excellence à destination des élèves de ZEP avait surtout eu pour effet de protéger l'élite et l'entre-soi. »

Je ne veux pas déflorer plus avant un petit livre passionnant, qui se lit comme un roman — le roman vrai d'une faillite collective, dont chaque prof qui se tait est complice.
Augustin d'Humières, comme quelques autres (trop peu nombreux) a choisi de ne pas se taire : qu'il en soit remercié.

Un petit fonctionnaire, d'Augustin d'Humières, éditions Grasset, 15 €.

Et il est aussi évident que si tu fais Sc PO et que tu ne fais pas l'ENA, tu as raté ta vie (et si en plus tu n'as pas de rolex...)

Brighelli et son copain prendraient-ils nos jeunes collègues pour des andouilles ? (les vieux ayant suivi des cours merveilleux (entre napoléon 3 et pompidou) sont immunisés)

Fidèle du forum

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut