Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
foirest67
Niveau 1

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par foirest67 Lun 17 Avr 2017 - 18:47
Bonsoir.
Je viens d'être inspectée sur demande de mon chef d'établissement, et l'inspecteur m'a dit que mon contrat pouvait être interrompu ou prolongé avec un tutorat.
Dans le cas où il serait interrompu: Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est possible de continuer à enseigner ailleurs? Dans la même Académie? Avez-vous rencontré le même problème? Et eu des difficultés à trouver d'autres contrats dans l'Enseignement?
Merci par avance de vos réponses.
skindiver
skindiver
Érudit

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par skindiver Lun 17 Avr 2017 - 21:10
C'est quand même plus que rare qu'un contrat soit interrompu....
avatar
catala250
Niveau 4

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par catala250 Lun 17 Avr 2017 - 23:06
Bonsoir foirest67,

Quelles sont tes relations avec ton chef d'établissement et comment se passe ton année scolaire avec tes classes ?

Le CDE demande rarement une inspection lorsque "selon lui" tout se passe bien surtout pour un contractuel qui débute et je crois que c'est ton cas. Lorsqu'il demande une inspection pour un contractuel débutant c'est qu'il n'est pas tout à fait satisfait car sinon il n'a aucune raison de demander une inspection.

L'inspecteur peut passer sans sa demande n'importe quand, mais là c'est différent. Ce n'est pas une visite "sanction".

Lors d'un licenciement, tu ne peux pas repostuler dans l'académie où tu as été licencié mais tu peux te présenter dans les autres académies.

Lorsque j'étais en stage d'observation en M1, ma tutrice était agrégée d'espagnol et elle devait après mon stage de deux semaines, aider une collègue contractuelle en difficulté. Une mission que lui avait confiée l'inspectrice en dernière chance pour la collègue sinon elle allait être licenciée.

Je ne connais pas ta situation mais je te souhaite bon courage !

Bonsoir skindiver,

En effet c'est plutôt rare mais cela arrive. Mais c'est aussi rare lorsque les relations sont bonnes entre tous que le CDE demande expressément une inspection pour un contractuel. S'il le fait, c'est qu'il a une raison et comme je l'expliquais, c'est qu'il n'est pas satisfait pour X raisons en générale.

_________________
2017/2018: Professeur contractuel 1ere catégorie (6 4e, 1 5e) sur deux établissements
2016/2017: Professeur contractuel 1ere catégorie (1 5e, 1 4e, 2 3e)
avatar
eleonore69
Érudit

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par eleonore69 Mar 18 Avr 2017 - 5:59
skindiver a écrit:C'est quand même plus que rare qu'un contrat soit interrompu....

pas tant que cela... Plusieurs cas en anglais dans mon académie.
skindiver
skindiver
Érudit

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par skindiver Mar 18 Avr 2017 - 7:30
eleonore69 a écrit:
skindiver a écrit:C'est quand même plus que rare qu'un contrat soit interrompu....

pas tant que cela... Plusieurs cas  en anglais dans mon académie.

Il y a quand même surement des raisons pour que ce soit fait....
avatar
foirest67
Niveau 1

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par foirest67 Mar 18 Avr 2017 - 20:04
Bonsoir.
Merci catala250 pour ta réponse tellement rapide.
En effet, c'est la chef d'Etablissement qui a demandé l'inspection car j'ai du mal pour gérer la classe et pour construire des progressions annuelles.
Par contre, j'ai discuté ce matin avec la responsable régionale de recrutement des suppléants dans l'Enseignement Privé (c'est la personne qui m'avait contacté à l'origine).
Elle m'a dit que si mon contrat est interrompu suite à un avis négatif de l'inspectrice régionale, je ne pourrai plus enseigner dans l'Education Nationale.
Qu'en pensez vous?
Bonne soirée.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par olive-in-oil Mar 18 Avr 2017 - 20:11
foirest67 a écrit:Bonsoir.
Merci catala250 pour ta réponse tellement rapide.
En effet, c'est la chef d'Etablissement qui a demandé l'inspection car j'ai du mal pour gérer la classe et pour construire des progressions annuelles.
Par contre, j'ai discuté ce matin avec la responsable régionale de recrutement des suppléants dans l'Enseignement Privé (c'est la personne qui m'avait contacté à l'origine).
Elle m'a dit que si mon contrat est interrompu suite à un avis négatif de l'inspectrice régionale, je ne pourrai plus enseigner dans l'Education Nationale.
Qu'en pensez vous?
Bonne soirée.

Normalement, le Rectorat ne recrute qu'après avis d'un IPR qui a étudié ton dossier et idéalement (je dis bien idéalement), a pu te rencontrer pour attester de tes capacités à enseigner. Donc j'en déduis que si un IPR dit "NON", cela peut effectivement être une entrave !
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par Jaenelle Mer 19 Avr 2017 - 16:22
+ 1 avec Olive. La seule porte qui ne te sera pas fermée, c'est de réussir le capes ou l'agreg.
avatar
eleonore69
Érudit

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par eleonore69 Mer 19 Avr 2017 - 16:50
catala250 a écrit:Bonsoir foirest67,

Quelles sont tes relations avec ton chef d'établissement et comment se passe ton année scolaire avec tes classes ?

Le CDE demande rarement une inspection lorsque "selon lui" tout se passe bien surtout pour un contractuel qui débute et je crois que c'est ton cas. Lorsqu'il demande une inspection pour un contractuel débutant c'est qu'il n'est pas tout à fait satisfait car sinon il n'a aucune raison de demander une inspection.

L'inspecteur peut passer sans sa demande n'importe quand, mais là c'est différent. Ce n'est pas une visite "sanction".

Lors d'un licenciement, tu ne peux pas repostuler dans l'académie où tu as été licencié mais tu peux te présenter dans les autres académies.

Lorsque j'étais en stage d'observation en M1, ma tutrice était agrégée d'espagnol et elle devait après mon stage de deux semaines, aider une collègue contractuelle en difficulté. Une mission que lui avait confiée l'inspectrice en dernière chance pour la collègue sinon elle allait être licenciée.

Je ne connais pas ta situation mais je te souhaite bon courage !

Bonsoir skindiver,

En effet c'est plutôt rare mais cela arrive. Mais c'est aussi rare lorsque les relations sont bonnes entre tous que le CDE demande expressément une inspection pour un contractuel. S'il le fait, c'est qu'il a une raison et comme je l'expliquais, c'est qu'il n'est pas satisfait pour X raisons en générale.

Justement la collègue débute, il faut peut-être lui laisser le temps d'apprendre. On parle beaucoup de bienveillance avec les élèves mais rarement avec les jeunes collègues. Franchement vous étiez " bon " en début de carrière , J'ai commencé comme maître aux  et mon 1er remplacement a été assez calamiteux, si on m'avait envoyé l'inspecteur, je pense qu'il aurait peut être interrompu mon remplacement ou mis un avis un avis défavorable pour l'année suivante... Il faut du temps pour être un prof "acceptable" surtout dans les conditions des contractuels : sans formation, sans conseils...


Dernière édition par eleonore69 le Mer 19 Avr 2017 - 21:43, édité 2 fois
avatar
catala250
Niveau 4

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par catala250 Mer 19 Avr 2017 - 21:18
Bonsoir foirest67,

Tu peux toujours essayer de postuler dans une autre académie. Je vois que tu enseignes l'espagnol et il manque énormément d'enseignants d'espagnol depuis la réforme du collège qui introduit la LV2 à partir de la 5e. Dans l'académie de Versailles où je suis, le rectorat recrute à tour de bras et l'inspectrice a même déjà recruté des étudiants dans les universités espagnoles pour la rentrée prochaine en France. La pénurie est forte.

Mais avant de faire cela, demande toi si tu te sens capable de ne plus refaire les mêmes erreurs. N'accepte pas tous les postes que l'on te propose (poste loin, heures supplémentaires, REP, professeur principal...). Pourquoi pas un mi-temps si cela est possible bien sûr ? Je suis à 12h, je gagne un SMIC mais je n'aurais pas été capable de faire dès ma première année 18h ou plus comme certains néo-contractuels en espagnol de mon académie. Les stagiaires qui ont réussi le concours ont un mi-temps de 9h environ et ont une formation et un suivi continus à côté. Les contractuels sans rien, faire 18h, c'est extrêmement difficile. Surtout si on souhaite faire bien. Pour ma part, je préfère faire peu mais bien que beaucoup et "mal".

D'autre part, comme disent les collègues, l'accès aux concours du CAPES et agrégation ne t'est pas fermé sous condition de diplômes.

Bonsoir eleonore69,

Pour ma part, il s'agit de ma première année d'enseignement et j'ai la chance de travailler avec des collègues enseignants, vie scolaire et direction très bienveillants avec moi. J'ai la formation du Master MEEF donc ça m'aide énormément. Pour les autres contractuels que je vois en formation pour les non-titulaires (4 jours sur toute l'année scolaire), en effet, ils viennent de tout horizon et se retrouvent rapidement en difficulté car ils ne connaissent pas les méthodes d'enseignement.

Cependant, comme tu le dis si bien, une fois la première année passée, je suis persuadé que la deuxième année se passe mieux. Les premiers jours face aux élèves sont cruciaux et la majorité des personnes ne reproduisent pas les mêmes erreurs d'une année sur l'autre.

_________________
2017/2018: Professeur contractuel 1ere catégorie (6 4e, 1 5e) sur deux établissements
2016/2017: Professeur contractuel 1ere catégorie (1 5e, 1 4e, 2 3e)
avatar
eleonore69
Érudit

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par eleonore69 Mer 19 Avr 2017 - 21:45
catala250 a écrit:Bonsoir foirest67,

Tu peux toujours essayer de postuler dans une autre académie. Je vois que tu enseignes l'espagnol et il manque énormément d'enseignants d'espagnol depuis la réforme du collège qui introduit la LV2 à partir de la 5e. Dans l'académie de Versailles où je suis, le rectorat recrute à tour de bras et l'inspectrice a même déjà recruté des étudiants dans les universités espagnoles pour la rentrée prochaine en France. La pénurie est forte.

Mais avant de faire cela, demande toi si tu te sens capable de ne plus refaire les mêmes erreurs. N'accepte pas tous les postes que l'on te propose (poste loin, heures supplémentaires, REP, professeur principal...). Pourquoi pas un mi-temps si cela est possible bien sûr ? Je suis à 12h, je gagne un SMIC mais je n'aurais pas été capable de faire dès ma première année 18h ou plus comme certains néo-contractuels en espagnol de mon académie. Les stagiaires qui ont réussi le concours ont un mi-temps de 9h environ et ont une formation et un suivi continus à côté. Les contractuels sans rien, faire 18h, c'est extrêmement difficile. Surtout si on souhaite faire bien. Pour ma part, je préfère faire peu mais bien que beaucoup et "mal".

D'autre part, comme disent les collègues, l'accès aux concours du CAPES et agrégation ne t'est pas fermé sous condition de diplômes.

Bonsoir eleonore69,

Pour ma part, il s'agit de ma première année d'enseignement et j'ai la chance de travailler avec des collègues enseignants, vie scolaire et direction très bienveillants avec moi. J'ai la formation du Master MEEF donc ça m'aide énormément. Pour les autres contractuels que je vois en formation pour les non-titulaires (4 jours sur toute l'année scolaire), en effet, ils viennent de tout horizon et se retrouvent rapidement en difficulté car ils ne connaissent pas les méthodes d'enseignement.

Cependant, comme tu le dis si bien, une fois la première année passée, je suis persuadé que la deuxième année se passe mieux. Les premiers jours face aux élèves sont cruciaux et la majorité des personnes ne reproduisent pas les mêmes erreurs d'une année sur l'autre.

Je ne dirais pas mieux ! J'ajouterais que lors de mon 1er remplacement j'étais en ZEp  où je suis fait dévorer et lors du second dans un collège semi-rural tranquille avec des collègues sympas et là j'ai réellement appris mon métier.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par neocdt Jeu 20 Avr 2017 - 7:04
Bonjour,
dans le post initial, il est fait mention "d'un tutorat" possible avant interruption du contrat...
Pourquoi ne pas envisager cette solution? Cette aide sera sans doute précieuse...
Bon courage.

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
foirest67
Niveau 1

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par foirest67 Sam 22 Avr 2017 - 23:02
Bonsoir.
Juste un petit mot pour dire merci à eleonore69 et catala250 pour vos commentaires, remarques et conseils.
Je vous tiens au courant.
avatar
foirest67
Niveau 1

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par foirest67 Jeu 4 Mai 2017 - 10:39
Bonjour à tous.
Je suis convoqué le vendredi 12 à une entretien au Rectorat dans le cadre de l'examen de ma situation.
Je viens d'apprendre que si mon contrat est finalement interrompu je pourrai pas faire des autres interventions en tant que contractuel ailleurs.

Je vous tiens au courant.
zouz
zouz
Fidèle du forum

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par zouz Jeu 4 Mai 2017 - 11:22
Merci pour le retour foirest. Comment vas-tu ? Es-tu toujours en poste actuellement ? Auras-tu la possibilité / l'envie de prendre conseil auprès d'un syndicat avant la convocation ?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par GaliNéo Jeu 4 Mai 2017 - 11:36
foirest67 a écrit:Bonsoir.
Je viens d'être inspectée sur demande de mon chef d'établissement, et l'inspecteur m'a dit que mon contrat pouvait être interrompu ou prolongé avec un tutorat.
Dans le cas où il serait interrompu: Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est possible de continuer à enseigner ailleurs? Dans la même Académie? Avez-vous rencontré le même problème? Et eu des difficultés à trouver d'autres contrats dans l'Enseignement?
Merci par avance de vos réponses.

Je les vois très mal interrompre un contrat, car dans ce cas là ça va coûter très cher à l'employeur (en l'occurrence le rectorat). Mais entendre cela est assez violent pour un contractuel (et j'en suis un). C'est remise en cause avec un uppercut pour te dire que tu es nul, toi le contractuel, alors que tu débutes. Si tu peux prolonger avec un tutorat, et si le métier te plaît toujours, fonce ! Il ne faut pas hésiter une seule seconde. Maintenant, si ton contrat est malheureusement interrompu, il me semble que tu es cramée à vie dans toutes les académies, sauf si tu obtiens un jour ton concours.

Comment ça se passe dans ta classe ? Avec les élèves, les collègues, les surveillants, la direction ? Peut-être ton CDE ne t'aime pas...

Je suis de tout cœur avec toi ! Courage !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
zouz
zouz
Fidèle du forum

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par zouz Jeu 4 Mai 2017 - 12:25
GaliNéo a écrit:
foirest67 a écrit:Bonsoir.
Je viens d'être inspectée sur demande de mon chef d'établissement, et l'inspecteur m'a dit que mon contrat pouvait être interrompu ou prolongé avec un tutorat.
Dans le cas où il serait interrompu: Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est possible de continuer à enseigner ailleurs? Dans la même Académie? Avez-vous rencontré le même problème? Et eu des difficultés à trouver d'autres contrats dans l'Enseignement?
Merci par avance de vos réponses.

Je les vois très mal interrompre un contrat, car dans ce cas là ça va coûter très cher à l'employeur (en l'occurrence le rectorat). Mais entendre cela est assez violent pour un contractuel (et j'en suis un). C'est remise en cause avec un uppercut pour te dire que tu es nul, toi le contractuel, alors que tu débutes. Si tu peux prolonger avec un tutorat, et si le métier te plaît toujours, fonce ! Il ne faut pas hésiter une seule seconde. Maintenant, si ton contrat est malheureusement interrompu, il me semble que tu es cramée à vie dans toutes les académies, sauf si tu obtiens un jour ton concours.

Comment ça se passe dans ta classe ? Avec les élèves, les collègues, les surveillants, la direction ? Peut-être ton CDE ne t'aime pas...

Je suis de tout cœur avec toi ! Courage !

Bah non, un contractuel peut être licencié...il verra bien ce qu'il en ressort, il y a d'autres voies en dehors de l'EN.
avatar
foirest67
Niveau 1

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par foirest67 Jeu 4 Mai 2017 - 13:28
@GaliNéo et Zouz:
Un grand merci pour vos réponses et votre intérêt:
En effet, l'inspection est demandée pour Mme. la CDE. Je suis en poste depuis le 4 septembre, avec les collègues, les surveillants et pas mal d'élèves tout se passe très bien, voire génial, mais j'ai une vrai manque de formation donc les cours et la discipline en classe sont un bazar, je l'avoue.
J'ai contacté deux syndicats qui me donnent des conseils (je suis déjà syndiqué) et aussi à l'antenne juridique.
C'est bien dommage parce que j'aime le métier, mais c'est déjà peut être un peu tard pour trouver une solution à mon problème.
On reste en contact et merci à tous.
alanne
alanne
Fidèle du forum

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par alanne Jeu 4 Mai 2017 - 14:25
Tu sais, les rectorats disent toujours aux personnes licenciees qu'elles ne peuvent postuler ailleurs et cela est complètement faux. Tu peux postuler dans une autre académie ( oubli de mentionner cet événement ) .

_________________
Wait and see
avatar
foirest67
Niveau 1

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par foirest67 Jeu 4 Mai 2017 - 15:17
@alanne:
Merci pour ta réponse.
Tu as raison, dans l'antenne juridique de mon syndicat on m'a assuré aussi que je peux tout à fait postuler ailleurs... Mais c'est fort regrettable avoir une tache dans mon dossier.
Encore merci!
avatar
foirest67
Niveau 1

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par foirest67 Ven 12 Mai 2017 - 20:55
Bonsoir à tous.
D'abord un grand merci pour vos retours, conseils et remarques.
Je viens de finir mon entretien avec le secrétaire général du Recteur et bon, malgré le rapport catastrophique de l'inspectrice on me permet de continuer dans mon établissement mais je recevrai bientôt une nouvelle visite pédagogique pour vérifier que j'ai amélioré ma façon d'enseigner et tenir la classe depuis l'inspection du mois dernier.
Bref, je suis plutôt satisfait.
On reste en contact!
henriette
henriette
Médiateur

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par henriette Ven 12 Mai 2017 - 22:06
Contente pour toi de cette tournure. Bonne chance pour la suite !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
catala250
Niveau 4

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par catala250 Ven 12 Mai 2017 - 22:15
Bonsoir foirest67,

Bon courage pour cette fin d'année scolaire et tiens nous au courant. Pour la gestion de classe à partir de mi-mai, je pense que ça risque d'être difficile. Les élèves sont en générale plus excités à cette période. Pour moi qui débute comme toi, je l'ai ressenti dès la reprise après les vacances de Pâques et avec les jours fériés, ça n'arrange rien. Je ne les vois plus très souvent donc ils perdent le rythme de travail. Bref, fais de ton mieux et l'année prochaine tu t'y prendras autrement avec tes nouveaux élèves dès le début de l'année. Comme j'avais dit dans un post précédent, on fait tous des erreurs la première année et on les corrige par la suite. De par ce que j'ai vécu, j'ai compris que les premières semaines sont cruciales pour s'imposer face aux élèves.

Animo ! Smile

_________________
2017/2018: Professeur contractuel 1ere catégorie (6 4e, 1 5e) sur deux établissements
2016/2017: Professeur contractuel 1ere catégorie (1 5e, 1 4e, 2 3e)
avatar
foirest67
Niveau 1

prof - Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel Empty Re: Inspection 'couperet' et interruption de contrat d'un prof contractuel

par foirest67 Sam 13 Mai 2017 - 19:42
@Henriette, merci bien!
@catala250: Que te dire! Merci infiniment pour tes conseils, ton avis et tes encouragements car ils sont toujours précieux.
Bon weekend!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum