Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
slynop
Habitué du forum

Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut Empty Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut

par slynop Mar 18 Avr 2017 - 13:07
Selon vous, peut-on voir un écho du mythe du Minotaure dans le tribut de 300 jeunes garçons et 300 jeunes filles, puis le Morholt comme une représentation actualisée du Minotaure, le combat sur l'île évoquant le labyrinthe et Tristan s'assimilant à Thésée ?

Merci à vous pour vos avis Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut Empty Re: Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut

par Thalia de G Mar 18 Avr 2017 - 13:11
Pour moi oui. Dans un contrôle de lecture j'avais posé la question suivante (de mémoire) : À quels mythes antiques vous fait penser ce combat ? C'était mieux formulé, mais j'attendais Thésée et le Minotaure et David et Goliath.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
slynop
slynop
Habitué du forum

Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut Empty Re: Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut

par slynop Mar 18 Avr 2017 - 13:52
Merci à toi.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut Empty Re: Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut

par Marie-Henriette Mar 18 Avr 2017 - 14:12
Oui. J'ai étudié ce texte et certains élèves ont vu d'eux-mêmes la référence.
sifi
sifi
Érudit

Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut Empty Re: Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut

par sifi Mar 18 Avr 2017 - 16:15
C'est aussi une référence qui m'est venue à l'esprit. On est dans le même registre, à mon avis. D'ailleurs, le proposeriez-vous en 6ème? Je sais qu'on peut y faire du médiéval, et du coup dans une séquence sur les héros et les monstres, ça pourrait coller, selon vous?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut Empty Re: Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut

par Iphigénie Mar 18 Avr 2017 - 16:35
Il y a  de toutes façons d'autres échos avec l'histoire de Thésée,comme l'histoire des voiles noires et blanches
slynop
slynop
Habitué du forum

Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut Empty Re: Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut

par slynop Mar 18 Avr 2017 - 19:09
sifi a écrit:C'est aussi une référence qui m'est venue à l'esprit. On est dans le même registre, à mon avis. D'ailleurs, le proposeriez-vous en 6ème? Je sais qu'on peut y faire du médiéval, et du coup dans une séquence sur les héros et les monstres, ça pourrait coller, selon vous?

Ce chapitre pourrait effectivement bien coller, pour montrer aussi l'adaptation d'un mythe à son époque.
Irisse
Irisse
Niveau 6

Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut Empty Re: Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut

par Irisse Mer 19 Avr 2017 - 16:03
Ne pas oublier qu'au Moyen Âge, on a réécrit les mythes antiques (Le Roman de Thèbes, Le Roman d'Enéas, Le Roman d'Alexandre et ses "alexandrins"), ce qui constituait la "matière antique", les romans s'inspirant des légendes celtes relevant de la "matière de Bretagne" et les cycles des chansons de la "matière de France". Nul doute que cette matière de Bretagne s'inspire encore de l'Antiquité et de ses mythes, de l'image du héros antique qui combat les monstres. Un numéro ancien de l'Ecole des Lettres présentait d'ailleurs dans une séquence pour illustrer ce combat un texte racontant ces morceaux de la légende de Thésée..., rapprochement que j'opère depuis longtemps avec les 5èmes.
avatar
Alancya
Niveau 3

Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut Empty Re: Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut

par Alancya Ven 21 Avr 2017 - 14:25
Je ne fais que répéter ce qui a été dit précédemment : selon moi, on peut tout à fait. D'autant que comme le rappelle Iphigénie il y a également l'épisode des voiles blanches et noires qui conduisent à la mort.
Certains élèves ont fait le rapprochement tout seul (nous avions brèvement revu Thésée au début de l'année).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut Empty Re: Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut

par Oudemia Ven 21 Avr 2017 - 19:36
Mes élèves font aussi, parfois spontanément, ces rapprochements, c'est toujours un moment enrichissant.
Serge
Serge
Médiateur

Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut Empty Re: Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut

par Serge Mer 27 Nov 2019 - 10:57
Quels sont les autres références à des mythes qu'on y retrouve ?

Je vois aussi celle d'Orphée quand il flotte mourant dans sa barque, mais je sais qu'il y en a beaucoup d'autres qui ne me reviennent pas.

_________________
Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut Empty Re: Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut

par Celadon Mer 27 Nov 2019 - 11:00
Thésée ? Le tribut humain ? La voile du retour ?
Serge
Serge
Médiateur

Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut Empty Re: Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut

par Serge Mer 27 Nov 2019 - 11:08
Oui, cela a déjà été évoqué sur le topic. Il y a des liens plus ténus avec le mythe d'Orphée (tous deux sont musiciens, ils meurent tous deux de la vengeance de femmes rejetées, la chagrin inconsolable de Tristan loin d'Yseut ressemble à la vie d'Orphée sans Eurydice, etc.) Il faudra que je me replonge pour voir s'il n'y a pas d'autres références mythologiques, peut-être dans la mort rapprochée et la ronce qui les unit (Pyrame et Thisbé peut-être ?)

_________________
Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum