Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut

Message par slynop le Mar 18 Avr 2017 - 13:07

Selon vous, peut-on voir un écho du mythe du Minotaure dans le tribut de 300 jeunes garçons et 300 jeunes filles, puis le Morholt comme une représentation actualisée du Minotaure, le combat sur l'île évoquant le labyrinthe et Tristan s'assimilant à Thésée ?

Merci à vous pour vos avis Smile
slynop
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le combat contre le Morholt dans Tristan et Iseut

Message par Thalia de G le Mar 18 Avr 2017 - 13:11

Pour moi oui. Dans un contrôle de lecture j'avais posé la question suivante (de mémoire) : À quels mythes antiques vous fait penser ce combat ? C'était mieux formulé, mais j'attendais Thésée et le Minotaure et David et Goliath.

Modérateur

Message par slynop le Mar 18 Avr 2017 - 13:52

Merci à toi.
slynop
Niveau 7

Message par Marie-Henriette le Mar 18 Avr 2017 - 14:12

Oui. J'ai étudié ce texte et certains élèves ont vu d'eux-mêmes la référence.
Marie-Henriette
Niveau 6

Message par sifi le Mar 18 Avr 2017 - 16:15

C'est aussi une référence qui m'est venue à l'esprit. On est dans le même registre, à mon avis. D'ailleurs, le proposeriez-vous en 6ème? Je sais qu'on peut y faire du médiéval, et du coup dans une séquence sur les héros et les monstres, ça pourrait coller, selon vous?
sifi
Habitué du forum

Message par Iphigénie le Mar 18 Avr 2017 - 16:35

Il y a  de toutes façons d'autres échos avec l'histoire de Thésée,comme l'histoire des voiles noires et blanches
Iphigénie
Esprit sacré

Message par slynop le Mar 18 Avr 2017 - 19:09

@sifi a écrit:C'est aussi une référence qui m'est venue à l'esprit. On est dans le même registre, à mon avis. D'ailleurs, le proposeriez-vous en 6ème? Je sais qu'on peut y faire du médiéval, et du coup dans une séquence sur les héros et les monstres, ça pourrait coller, selon vous?

Ce chapitre pourrait effectivement bien coller, pour montrer aussi l'adaptation d'un mythe à son époque.
slynop
Niveau 7

Message par Irisse le Mer 19 Avr 2017 - 16:03

Ne pas oublier qu'au Moyen Âge, on a réécrit les mythes antiques (Le Roman de Thèbes, Le Roman d'Enéas, Le Roman d'Alexandre et ses "alexandrins"), ce qui constituait la "matière antique", les romans s'inspirant des légendes celtes relevant de la "matière de Bretagne" et les cycles des chansons de la "matière de France". Nul doute que cette matière de Bretagne s'inspire encore de l'Antiquité et de ses mythes, de l'image du héros antique qui combat les monstres. Un numéro ancien de l'Ecole des Lettres présentait d'ailleurs dans une séquence pour illustrer ce combat un texte racontant ces morceaux de la légende de Thésée..., rapprochement que j'opère depuis longtemps avec les 5èmes.
Irisse
Niveau 5

Message par Alancya le Ven 21 Avr 2017 - 14:25

Je ne fais que répéter ce qui a été dit précédemment : selon moi, on peut tout à fait. D'autant que comme le rappelle Iphigénie il y a également l'épisode des voiles blanches et noires qui conduisent à la mort.
Certains élèves ont fait le rapprochement tout seul (nous avions brèvement revu Thésée au début de l'année).

Alancya
Niveau 2

Message par Oudemia le Ven 21 Avr 2017 - 19:36

Mes élèves font aussi, parfois spontanément, ces rapprochements, c'est toujours un moment enrichissant.
Oudemia
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut