Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
diline
Niveau 1

étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap  Empty étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap

par diline Mar 18 Avr 2017 - 18:01
Bonjours à tous,

Je suis actuellement en deuxième année de Master MEEF 1er degré. Pour cette fin de master, je dois rendre un mémoire. J'ai choisi pour cela qu'il soit un outil pour moi mais également pour autrui. En effet, le sujet de mon mémoire porte sur les enseignants débutants en situation de handicap. Je m'explique, il y a un an j'ai fait une chute de cheval qui m'a rendu paraplégique. J'ai tout de même choisi de poursuivre mes études et devenir professeur des écoles. Je me retrouve donc confrontée à devoir réfléchir à toute l’adaptabilité que je dois envisager pour mon futur métier. Je cherche alors des témoignages qui pourraient m'aider à envisager ma future fonction mais aussi réaliser mon mémoire. Merci à vous tous. Cordialement.
avatar
Astuce
Niveau 7

étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap  Empty Re: étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap

par Astuce Mar 18 Avr 2017 - 18:38
Peux-tu préciser les questions que tu te poses ?
avatar
diline
Niveau 1

étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap  Empty Re: étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap

par diline Mar 18 Avr 2017 - 20:25
Je me pose des questions sur ce que l'éducation nationale doit faire et fait vraiment. L'organisation qu'un professeur en situation de handicap doit avoir ( spatiale avec la disposition de la classe, ce qui est nécessaire dans une école, le matériel qui est nécessaire, les outils et les astuces que les professeurs en situation de handicap ont ... )
Merci beaucoup
avatar
Astuce
Niveau 7

étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap  Empty Re: étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap

par Astuce Mar 18 Avr 2017 - 21:12
Il faut rencontrer le médecin de prévention de ton académie qui déterminera les aménagements qui sont nécessaires : matériel et humain.
avatar
diline
Niveau 1

étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap  Empty Re: étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap

par diline Mar 18 Avr 2017 - 21:15
Oui, je suis tout à fait d'accord mais je parle au sein de la classe. Comment gérer le tableau, le Tbi. Quelles sont les petites astuces qu'il faut avoir pour gérer sa classe et son handicap. ?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap  Empty Re: étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap

par olive-in-oil Mar 18 Avr 2017 - 22:05
C'est tout le paradoxe de l'EN ! On a de belles phrases et de beaux dispositifs mais dans la réalité, les établissements ne sont que rarement adaptés ! Chez nous, dès qu'un gamin doit se déplacer en fauteuil (pour des raisons souvent temporaires), c'est toute une histoire car il n'y a pas assez de salles au rdc ! Alors pour le cas d'un professeur, tableau noir à bonne hauteur et autres aménagements, j'aimerais vraiment que ce soit possible ! Mais l'Etat n'est pas le meilleur exemple en la matière !
avatar
diline
Niveau 1

étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap  Empty Re: étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap

par diline Mar 18 Avr 2017 - 22:15
Commencer gérer au mieux alors notre espace? J'ai réalisé quelques stages et le Tbi semblait être la meilleure solution. Cependant gérer l'espace du tbi est tout un art. Je ne maîtrise pas encore
Rime
Rime
Niveau 5

étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap  Empty Re: étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap

par Rime Mer 19 Avr 2017 - 15:24
diline a écrit:Bonjours à tous,

Je suis actuellement en deuxième année de Master MEEF 1er degré. Pour cette fin de master, je dois rendre un mémoire. J'ai choisi pour cela qu'il soit un outil pour moi mais également pour autrui. En effet, le sujet de mon mémoire porte sur les enseignants débutants en situation de handicap. Je m'explique, il y a un an j'ai fait une chute de cheval qui m'a rendu paraplégique. J'ai tout de même choisi de poursuivre mes études et devenir professeur des écoles. Je me retrouve donc confrontée à devoir réfléchir à toute l’adaptabilité que je dois envisager pour mon futur métier. Je cherche alors des témoignages qui pourraient m'aider à envisager ma future fonction mais aussi réaliser mon mémoire.  Merci à vous tous. Cordialement.

Mais si tu es en 2e année, n'es-tu pas affectée en tant que stagiaire à mi-temps ? Dès lors tu devrais déjà avoir un bon aperçu des contraintes quotidiennes ?
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap  Empty Re: étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap

par Escargot Géant Mer 19 Avr 2017 - 15:47
Rime a écrit:
diline a écrit:Bonjours à tous,

Je suis actuellement en deuxième année de Master MEEF 1er degré. Pour cette fin de master, je dois rendre un mémoire. J'ai choisi pour cela qu'il soit un outil pour moi mais également pour autrui. En effet, le sujet de mon mémoire porte sur les enseignants débutants en situation de handicap. Je m'explique, il y a un an j'ai fait une chute de cheval qui m'a rendu paraplégique. J'ai tout de même choisi de poursuivre mes études et devenir professeur des écoles. Je me retrouve donc confrontée à devoir réfléchir à toute l’adaptabilité que je dois envisager pour mon futur métier. Je cherche alors des témoignages qui pourraient m'aider à envisager ma future fonction mais aussi réaliser mon mémoire.  Merci à vous tous. Cordialement.

Mais si tu es en 2e année, n'es-tu pas affectée en tant que stagiaire à mi-temps ? Dès lors tu devrais déjà avoir un bon aperçu des contraintes quotidiennes ?

La personne cherche en plus des témoignages pour compléter son mémoire.
skindiver
skindiver
Érudit

étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap  Empty Re: étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap

par skindiver Mer 19 Avr 2017 - 16:16
Tu peux aussi différencier handicap visible et handicap non visible.
Une collègue BOE s'est pris une réflexion comme quoi c'était scandaleux le fait qu'elle n'ait pas eu de concours à passer.
avatar
Astuce
Niveau 7

étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap  Empty Re: étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap

par Astuce Mer 19 Avr 2017 - 16:44
"Tu veux ma place ? Prends mon handicap ! "
avatar
diline
Niveau 1

étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap  Empty Re: étudiante en Master MEEF, témoignage des professeurs en situation de handicap

par diline Mer 19 Avr 2017 - 17:14
Je suis en deuxième année PEPA c'est à dire que je re preparer le concours. Je n'ai fait que deux stages en étant en fauteuil, tous les autres je les ai fait en étant valide.
J'ai eu quelques aperçus des contraintes et des choses à changer mais pour rédiger un mémoire il faut également s'appuyer sur des écrits et des témoignages. C'est pour cela que je me tourne vers vous tous. Je prépare également le concours qui a lieu demain et vendredi. On ne sait jamais.
Merci beaucoup pour vos réponses
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum