Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
amethyste
Doyen

Congrès du SNALC à Blois le 4 mai Empty Congrès du SNALC à Blois le 4 mai

par amethyste Mer 19 Avr 2017 - 9:53
Nous accueillerons nos deux responsables nationaux de la pédagogie, Jean-Rémi GIRARD et Alice EISSEN, ainsi que notre ami Frédéric ELEUCHE. Comme vous le savez, Jean-Rémi GIRARD représente le SNALC au Conseil Supérieur de l'Éducation et dans de très nombreuses réunions ministérielles. Du Primaire au Supérieur, en passant par le collège, il répondra avec plaisir et justesse à toutes vos questions. Même les prédicats n'ont pas de secrets pour lui... Je tenais particulièrement à sa présence, car il a accompagné l'équipe académique au Rectorat pour notre audience avec la Rectrice, et il pourra vous exposer mieux que quiconque l'usine à gaz mise en place dans notre académie pionnière avec la réforme du collège. Du PPCR à la question des retraites, nos autres intervenants, Alice EISSEN et Frédéric ELEUCHE, sont presque incollables... a écrit:

Quelqu'un y assiste ?
J'y vais et si je peux profiter de l'occasion pour rencontrer des Néos... Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Congrès du SNALC à Blois le 4 mai Empty Re: Congrès du SNALC à Blois le 4 mai

par Daphné Mer 19 Avr 2017 - 14:26
Ici on a fait ce congrès le 6 avril. C'était très intéressant.
Audrey
Audrey
Oracle

Congrès du SNALC à Blois le 4 mai Empty Re: Congrès du SNALC à Blois le 4 mai

par Audrey Mer 19 Avr 2017 - 19:55
Rhooo... un congrès SNALC à Blois, ma ville natale... J'aurai une pensée pour vous, et je vous assure que ce sera une chouette journée.
avatar
amethyste
Doyen

Congrès du SNALC à Blois le 4 mai Empty Re: Congrès du SNALC à Blois le 4 mai

par amethyste Mer 19 Avr 2017 - 19:57
Je ne doute pas que ce sera intéressant,pour l'instant, on est 2 Néos cheers .
avatar
amethyste
Doyen

Congrès du SNALC à Blois le 4 mai Empty Re: Congrès du SNALC à Blois le 4 mai

par amethyste Mar 25 Avr 2017 - 9:44
up
avatar
amethyste
Doyen

Congrès du SNALC à Blois le 4 mai Empty Re: Congrès du SNALC à Blois le 4 mai

par amethyste Jeu 4 Mai 2017 - 20:43
Une journée intéressante effectivement, grâce à la présence des intervenants et aussi au réconfort de voir que je ne suis pas la seule à trouver que l'EN marche parfois sur la tête ! On a des infos décourageantes intéressantes qu'on se fera une joie de partager avec les rares collègues qui sont prêts à les écouter. J'ai eu le plaisir aussi de rencontrer une Néo cheers
Honchamp
Honchamp
Doyen

Congrès du SNALC à Blois le 4 mai Empty Re: Congrès du SNALC à Blois le 4 mai

par Honchamp Jeu 4 Mai 2017 - 20:51
amethyste a écrit:Une journée intéressante effectivement, grâce à la présence des intervenants et aussi au réconfort de voir que je ne suis pas la seule à trouver que l'EN marche parfois sur la tête ! On a des infos décourageantes intéressantes qu'on se fera une joie de partager avec les rares collègues qui sont prêts à les écouter. J'ai eu le plaisir aussi de rencontrer une Néo cheers

Je suis prête à les écouter !
Le SNALC, par sa présence sur Neos (merci Celeborn, et d'autres) , a largement contribué à informer sur la réforme, et pour ma part, cela m'a souvent servi à faire un contre/discours dans mon établissement.
Je pense que si aussi peu de gens complètent les compétences dans Pronote dans mon collège, c'est grâce aux explications des documents du SNALC, que je transmets....

Donc, merci pour tout ça.

L'affaire n'est pas finie. La fille (une des...) chargée de l'éducation chez Macron , F.Anor,je crois, confond la marge et le temps de cours pris pour faire les EPIs !!!!
On n'est pas sortis des ronces !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
amethyste
Doyen

Congrès du SNALC à Blois le 4 mai Empty Re: Congrès du SNALC à Blois le 4 mai

par amethyste Jeu 4 Mai 2017 - 21:03
Les infos concernaient le LSU et donc le fait qu'il n'y a bien que les domaines à remplir et aucune compétence si on ne le souhaite pas, des conseils pour essayer de limiter les dégâts dans certains établissements sur la réforme du collège, des échanges sur la liberté pédagogique et comment essayer de la préserver, une présentation du projet du SNALC pour le bac s'il y a encore une réforme du lycée....
Et surtout, pas mal d'infos sur le PPCR, avec une synthèse très claire sur ce qui nous attend. Ceux qui ont lu les docs sont à peu près au courant, mais là, on a pu poser des questions concrètes avec des exemples précis (et déprimer). Des infos aussi sur le passage à la classe exceptionnelle, avec des explications sur le nombre d'admis que je n'avais pas du tout comprises auparavant (peut-être parce que je me sentais peu concernée ). Un petit bonus sur les retraites et comment dire ? :pleurs:
Edit : des infos aussi sur la mise en place particulière de la réforme dans l'académie d'O-T et le bilan de la réunion avec le recteur. J'espère n'avoir rien oublié.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Congrès du SNALC à Blois le 4 mai Empty Re: Congrès du SNALC à Blois le 4 mai

par Honchamp Jeu 4 Mai 2017 - 21:14
Merci !
Il y a des choses particulières à Orleans-Tours ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
amethyste
Doyen

Congrès du SNALC à Blois le 4 mai Empty Re: Congrès du SNALC à Blois le 4 mai

par amethyste Jeu 4 Mai 2017 - 21:18
A priori une inflation de tableaux de compétences à remplir et de cases à cocher, sur incitation du rectorat, qui ne sont pas demandés dans les autres académies.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Congrès du SNALC à Blois le 4 mai Empty Re: Congrès du SNALC à Blois le 4 mai

par Agrippina furiosa Jeu 4 Mai 2017 - 21:40
amethyste a écrit:Les infos concernaient le LSU et donc le fait qu'il n'y a bien que les domaines à remplir et aucune compétence si on ne le souhaite pas, des conseils pour essayer de limiter les dégâts dans certains établissements sur la réforme du collège, des échanges sur la liberté pédagogique et comment essayer de la préserver, une présentation du projet du SNALC pour le bac s'il y a encore une réforme du lycée....
Et surtout, pas mal d'infos sur le PPCR, avec une synthèse très claire sur ce qui nous attend. Ceux qui ont lu les docs sont à peu près au courant, mais là, on a pu poser des questions concrètes avec des exemples précis (et déprimer). Des infos aussi sur le passage à la classe exceptionnelle, avec des explications sur le nombre d'admis que je n'avais pas du tout comprises auparavant (peut-être parce que je me sentais peu concernée ). Un petit bonus sur les retraites et comment dire ? :pleurs:
Edit : des infos aussi sur la mise en place particulière de la réforme dans l'académie d'O-T et le bilan de la réunion avec le recteur. J'espère n'avoir rien oublié.
Vu les intervenants, la qualité et la clarté du contenu ne m'étonnent pas. Merci pour ce petit bilan !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum