nouveau brevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouveau brevet

Message par Julianne le 1/8/2009, 7:24 am

Dans le post sur l'histoire des arts, un point m'a intriguée c'est la validation des compétences du socle commun, palier 3 ; quelqu'un peut me dire en quoi ça consiste ?
Honte à moi mais le socle commun ne m'a jamais passionnée ...

Julianne
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouveau brevet

Message par Julianne le 24/8/2009, 6:54 am

Je fais remonter le sujet puisque dans quelques jours je suis censée présenter le nouveau brevet à mes élèvse et je sèche toujours sur ce point. Crying or Very sad

Julianne
Fidèle du forum

Message par kensington le 24/8/2009, 7:25 am

Tu peux voir sur cette page du site Eduscol les grilles d'évaluation qui ont été proposées pour l'évaluation du socle.
Les élèves sont évalués aux paliers 1 et 2 en primaire et au palier 3 en fin de 3e et ce dans les sept compétences du socle. La compétence 2 (langue vivante) est évaluée depuis deux ans. Le principe est étendu à toutes les compétences du socle et la validation de l'ensemble devrait être obligatoire pour l'obtention du brevet (en plus de l'examen et des notes de contrôle continu en 3e). C'est la version officielle mais nous avons déjà vu en langues des élèves obtenir tout de même le brevet sans avoir validé le niveau requis en langue.

kensington
Esprit éclairé

Message par Julianne le 24/8/2009, 9:19 am

Donc si j'ai bien tout compris, il faudra que l'élève ait validé toutes ces compétences pour obtenir le brevet...

Julianne
Fidèle du forum

Message par kensington le 24/8/2009, 9:28 am

En effet c'est ce qui est prévu... scratch

"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014

kensington
Esprit éclairé

Message par Julianne le 24/8/2009, 9:46 am

Pfff ! Je m'étais motivée cette année pour faire davantage de B2i mais entre cela et l'histoire des arts, mes séquences vont être réduites à peau de chagrin.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Stered le 24/8/2009, 9:51 am

C'est déjà le cas pour le niveau d'anglais et le B2i : s'ils ne l'ont pas, ils sont censés ne pas avoir le brevet.
Dans les faits, on valide sans trop se poser de questions...

Mes collègues d'anglais se sont cassés il y a deux ans à créer un test oral pour vérifier le niveau des 3e (dans le flou puisqu'elles étaient dans la même situation que nous avec cette histoire d'HdA). Au final l'IPR leur a gentiment dit de valider tout le monde, sauf vraiment les cas extrêmes qui ne savent pas compter jusqu'à trois...

Stered
Grand sage

Message par kensington le 28/8/2009, 11:52 am

Sur le site Eduscol, du nouveau et des ressources pour l'évaluation du socle commun au collège. ICI

Calendrier

* Année scolaire 2009-2010
Généralisation à tous les établissements de l'expérimentation de la validation des compétences acquises testée dans certains collèges en 2007-2008 et en 2008-2009.
* Session 2010 du DNB
Seules compétences exigibles :
o maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication - à travers le brevet informatique et internet (B2i),
o pratique d'une langue vivante étrangère - avec le niveau A2 en langue vivante.
* Session 2011
Prise en compte de l'acquisition de toutes les compétences du socle commun.

Bon, cette année on expérimente; c'est bien, ils ne précipitent pas les choses pour une fois.

kensington
Esprit éclairé

Message par Julianne le 28/8/2009, 1:03 pm

Merci pour tous ces éclaircissements !

Julianne
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut