Mise en situation professionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mise en situation professionnelle

Message par waymonice le Jeu 20 Avr 2017 - 15:46

Bonjour à tous,
Je me suis inscrite au Capes LM Troisième voie cette année et j'ai participé à l'épreuve écrite de composition française.
Même si je ne crois pas être admissible, je souhaitais lire des sujets d'oraux et regarder un peu en quoi l'épreuve consistait.
D'abord, je ne trouve pas facilement de sujets (comme on en trouve pour l'écrit) et en lisant le rapport 2014 (le premier de cette épreuve), j'ai cru comprendre que les candidats admissibles disposaient d'un texte et d'une question de grammaire qui ne sont pas forcément les mêmes pour tous. Ai-je raison ou suis-je dans l'erreur ?
Pouvez-vous m'aider à m'y retrouver dans cette épreuve (la seule épreuve orale pour le 3ème concours) ?
Merci !

waymonice
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en situation professionnelle

Message par Euphrasie Fauchelevent le Jeu 20 Avr 2017 - 18:16

Coucou Way.
Inscrite au CAPES externe, j'attends les résultats de l'écrit aussi.
En ce qui concerne la MSP, oui, tu as une explication de texte (environ 25 mn, plutôt linéaire, les rapports soulignent que l'on "colle" davantage au texte. Ce texte est également agrémenté d'un document iconographique, que tu dois évoquer à un moment donné de ton explication) à l'issue de laquelle tu dois ensuite traiter un point de grammaire durant environ 10 mn ("L'adverbe dans ce texte", les Compléments circonstanciels dans ce texte", "les relatives dans ce texte etc"  etc). Il faut que ton traitement soit organisé. Un document de manuel de collège est souvent joint, mais d'après ce que j'ai compris, ne pas trop s'appuyer dessus: c'est ta science universitaire qu'ils attendent, pas le recrachage du document pédagogique. TU en cites le manuel qui t'est proposé que pour préciser dans ton propos en quoi tel point de grammaire colle au programme (d'après ce que j'ai compris mais je précise que je suis candidate libre) As-tu travaillé la grammaire universitaire ou pas du tout? J'ai préparé des fiches pour un copain Troisième voie mais si tu n'as pas du tout travaillé la grammaire, j'ai peur que cela t'effraie plus qu'autre chose.
avatar
Euphrasie Fauchelevent
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en situation professionnelle

Message par waymonice le Dim 23 Avr 2017 - 10:24

Merci pour ces précisions !
Donc, il y a plusieurs sujets par session : des textes, des points de grammaire et des iconographies différents pour les candidats ?
Existe-t-il sur Internet des annales de sujets et/ou des corrigés sur des sujets précis ?
Quels livres conseillez-vous pour se former à l'explication de texte ?

Je n'ai rien travaillé pour l'instant. Je pense attendre les résultats car mon admissibilité me paraît très peu probable abi

waymonice
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum