Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MmeCécile
MmeCécile
Niveau 5

heures supplémentaires stagiaire Empty heures supplémentaires stagiaire

par MmeCécile Jeu 20 Avr 2017 - 18:07
Bonjour à tous,
Un professeur de mon collège à démissionné ce matin, on se retrouve donc avec 5 classes, dont une 3e sans prof de maths.
Nous avons essayé de s'organiser avec mes collègues ( nous ne sommes donc plus que 3) pour reprendre ses heures, mais mes deux collègues faisant chacun 22h, c'est compliqué. Moi je pourrais prendre pas mal d'heures, puisque je n'en fait que 8 en tant que stagiaire, mais ma tutrice n'est pas sûre que j'ai le droit de faire des heures supplémentaires.
J'ai déjà eu une HSE, qui m'a été payé sans problème.
Ma CDE a envoyé un mail à l'inspecteur pour savoir si je peux prendre des heures ou non. Cependant ça me tracasse, parce que j'ai vraiment pas envie que les élèves n'ai pas de maths pendant 2 mois.
Sauriez-vous si je vais pouvoir prendre ces heures ou non? Cela m'aiderai à dormir cette nuit.

Bonne soirée et Merci

jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par jonjon71 Jeu 20 Avr 2017 - 18:21
Je crois que non, tu ne peux pas faire d'heures sup mais d'autres sur néos sont plus compétents que moi pour te répondre.

Cela dit, ce n'est pas à toi, ni à tes autres collègues, de gérer le départ de ton collègue. Que le rectorat se débrouille pour trouver un remplaçant. Je trouve démesuré que tu dises que cela t'empêche de dormir.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Aspasie Jeu 20 Avr 2017 - 18:22
Bonjour, d'autres auront sans doute des avis plus experts que le mien, mais il me semble que le service d'un stagiaire étant déchargé, ce sont les HSA qui sont impossibles, pas les HSE... Donc, ça devrait être possible...
Voilà... et donc bonne nuit !! Wink
Provence
Provence
Bon génie

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Provence Jeu 20 Avr 2017 - 18:42
MmeCécile a écrit:Bonjour à tous,
Un professeur de mon collège à démissionné ce matin, on se retrouve donc avec 5 classes, dont une 3e sans prof de maths.
Nous avons essayé de s'organiser avec mes collègues ( nous ne sommes donc plus que 3) pour reprendre ses heures, mais mes deux collègues faisant chacun 22h, c'est compliqué.
C'est déjà énorme. Vous n'allez pas vous partager 18 heures à trois.

Moi je pourrais prendre pas mal d'heures, puisque je n'en fait que 8 en tant que stagiaire, mais ma tutrice n'est pas sûre que j'ai le droit de faire des heures supplémentaires.
Je ne pense pas que tu le puisses, et heureusement. Cela reviendrait à suggérer que l'on peut charger la mule pour les stagiaires.

Cependant ça me tracasse, parce que j'ai vraiment pas envie que les élèves n'aient pas de maths pendant 2 mois.
Ce n'est pas toi qui dois être tracassée mais: le CDE, les parents d'élève, le rectorat... Professeur est un métier; personne ne peut exiger de nous une posture de sacrifice. Tu n'es pas responsable personnellement des problèmes de recrutement ni des mesures désastreuses prises ces dernières années.

Cela m'aiderait à dormir cette nuit.
Pour bien dormir, je te conseille plutôt d'accepter un certain détachement vis-à-vis de ce qui ne relève pas de ta responsabilité.


Aspasie
Aspasie
Niveau 10

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Aspasie Jeu 20 Avr 2017 - 18:50
Provence a écrit:
Moi je pourrais prendre pas mal d'heures, puisque je n'en fait que 8 en tant que stagiaire, mais ma tutrice n'est pas sûre que j'ai le droit de faire des heures supplémentaires.
Je ne pense pas que tu le puisses, et heureusement. Cela reviendrait à suggérer que l'on peut charger la mule pour les stagiaires

On peut aussi voir la chose autrement : si un stagiaire ne peut pas avoir d'HSE cela signifie que s'il surveille un devoir ou un bac blanc en dehors de son EDT, ou s'il décide de faire du soutien, ou que sais-je encore, il ne peut pas être payé. Et ça, ça me semblerait être une méchante injustice aussi non ?
skindiver
skindiver
Érudit

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par skindiver Jeu 20 Avr 2017 - 18:54
C'est possible de faire des HSA (en tout cas lorsque le stagiaire est à 18h) même si c'est déconseillé.
Provence
Provence
Bon génie

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Provence Jeu 20 Avr 2017 - 18:55
Aspasie a écrit:
Provence a écrit:
Moi je pourrais prendre pas mal d'heures, puisque je n'en fait que 8 en tant que stagiaire, mais ma tutrice n'est pas sûre que j'aie le droit de faire des heures supplémentaires.
Je ne pense pas que tu le puisses, et heureusement. Cela reviendrait à suggérer que l'on peut charger la mule pour les stagiaires

On peut aussi voir la chose autrement : si un stagiaire ne peut pas avoir d'HSE cela signifie que s'il surveille un devoir ou un bac blanc en dehors de son EDT,  ou s'il décide de faire du soutien, ou que sais-je encore, il ne peut pas être payé. Et ça, ça me semblerait être une méchante injustice aussi non ?
Non: cela voudrait dire qu'il ne doit pas surveiller un devoir en dehors de son emploi du temps...

Par ailleurs, une HSE ponctuelle, ce n'est pas la même chose que de reprendre le service d'un collègue.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Aspasie Jeu 20 Avr 2017 - 19:02
skindiver a écrit:C'est possible de faire des HSA (en tout cas lorsque le stagiaire est à 18h) même si c'est déconseillé.
Et en tant que stagiaire déchargé (donc entre 8 et 10h) ?

Provence a écrit:
Aspasie a écrit:
Provence a écrit:
Moi je pourrais prendre pas mal d'heures, puisque je n'en fait que 8 en tant que stagiaire, mais ma tutrice n'est pas sûre que j'aie le droit de faire des heures supplémentaires.
Je ne pense pas que tu le puisses, et heureusement. Cela reviendrait à suggérer que l'on peut charger la mule pour les stagiaires

On peut aussi voir la chose autrement : si un stagiaire ne peut pas avoir d'HSE cela signifie que s'il surveille un devoir ou un bac blanc en dehors de son EDT,  ou s'il décide de faire du soutien, ou que sais-je encore, il ne peut pas être payé. Et ça, ça me semblerait être une méchante injustice aussi non ?
Non: cela voudrait dire qu'il ne doit pas surveiller un devoir en dehors de son emploi du temps...

Par ailleurs, une HSE ponctuelle, ce n'est pas la même chose que de reprendre le service d'un collègue.
Non, en effet, ce n'est pas la même chose.

Ceci étant, là, notre collègue ne nous demande pas si elle doit ou ne doit pas le faire (on peut considérer que c'est là un choix personnel, tout comme ce serait un choix personnel que de décider de surveiller ou pas un devoir en dehors de son EDT ou de faire du soutien en dehors de son EDT). Elle nous demande juste si c'est possible.

J'entends bien ceci étant que les messages précédents lui rappellent le cadre général dans lequel nous exerçons et notamment ce qui devrait, en effet, relever de l'organisation des services de remplacement qui ont été patiemment mais efficacement détricottés à une autre échelle que la nôtre...


Dernière édition par Aspasie le Jeu 20 Avr 2017 - 22:12, édité 1 fois (Raison : orthographe...toujours)
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Aspasie Jeu 20 Avr 2017 - 19:06
Après un petit tour sur le forum, j'ai trouvé ceci : https://www.neoprofs.org/t73120-resolu-un-stagiaire-a-t-il-le-droit-de-faire-des-hse
La réponse est donc oui, c'est possible.
avatar
Invité
Invité

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Invité Jeu 20 Avr 2017 - 19:29
B.O. sur les stagiaires 2014 2015
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80401



"L'objectif de l'année de stage étant de permettre aux stagiaires de se former, ils n'ont pas vocation à se voir confier des heures supplémentaires."
Ma'am
Ma'am
Érudit

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Ma'am Jeu 20 Avr 2017 - 19:32
On a le droit aux HSE, mais pas aux HSA.

Dans ce cas, même si c'est payé en HSE, ça s'apparente quand même à des HSA dans l'esprit, puisqu'il s'agirait d'alourdir ton service.
Si le collègue qui a démissionné avait un service de 18 heures, il faut qu'il soit remplacé.

Si on est à mi-temps, c'est pour une bonne raison. Il ne faut pas scier la branche sur laquelle on est assis...
neocdt
neocdt
Habitué du forum

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par neocdt Jeu 20 Avr 2017 - 19:58
Will.T a écrit:B.O. sur les stagiaires 2014 2015
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80401



"L'objectif de l'année de stage étant de permettre aux stagiaires de se former, ils n'ont pas vocation à se voir confier des heures supplémentaires."
"Un stagiaire n'a pas vocation a..." ne veut pas dire que c'est interdit... mais fortement non recommandé ! Smile

Laissons le CDE et Mme CÉCILE prendre leur responsabilité... Mme Cécile, apparemment, ne demandait que si c'était possible ou pas, elle ne demandait pas notre jugement...
avatar
Invité
Invité

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Invité Jeu 20 Avr 2017 - 20:08
neocdt a écrit:
Will.T a écrit:B.O. sur les stagiaires 2014 2015
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80401



"L'objectif de l'année de stage étant de permettre aux stagiaires de se former, ils n'ont pas vocation à se voir confier des heures supplémentaires."
"Un stagiaire n'a pas vocation a..." ne veut pas dire que c'est interdit... mais fortement non recommandé ! Smile

Laissons le CDE et Mme CÉCILE prendre leur responsabilité... Mme Cécile, apparemment, ne demandait que si c'était possible ou pas, elle ne demandait pas notre jugement...
MlleCecile pas provence
Je n'ai pas dit que c'était interdit je n'ai fait que trouver un BO.

Cela étant dit je conseillerais de voir un syndicat pour connaître la politique académique en la matière et ne pas se retrouver fin juin en ayant fait des heures que le service financier refuse de payer...
neocdt
neocdt
Habitué du forum

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par neocdt Jeu 20 Avr 2017 - 20:16
Will.T a écrit:
neocdt a écrit:
Will.T a écrit:B.O. sur les stagiaires 2014 2015
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80401



"L'objectif de l'année de stage étant de permettre aux stagiaires de se former, ils n'ont pas vocation à se voir confier des heures supplémentaires."
"Un stagiaire n'a pas vocation a..." ne veut pas dire que c'est interdit... mais fortement non recommandé ! Smile

Laissons le CDE et Mme CÉCILE prendre leur responsabilité... Mme Cécile, apparemment, ne demandait que si c'était possible ou pas, elle ne demandait pas notre jugement...
MlleCecile pas provence
Je n'ai pas dit que c'était interdit je n'ai fait que trouver un BO.

Cela étant dit je conseillerais de voir un syndicat pour connaître la politique académique en la matière et ne pas se retrouver fin juin en ayant fait des heures que le service financier refuse de payer...
J'avais vu mon erreur, merci Will T !

A mon sens, ce n'est pas le service financier qui posera problème, mais l'inspection au moment de la validation... ou non (ce que je n'espère évidemment pas).

L'année dernière, un inspecteur m'avait demandé de ne pas mettre d'HSA à un stagiaire, c'était la seule raison invoquée...
skindiver
skindiver
Érudit

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par skindiver Jeu 20 Avr 2017 - 22:40
Ma'am a écrit:On a le droit aux HSE, mais pas aux HSA.

Dans ce cas, même si c'est payé en HSE, ça s'apparente quand même à des HSA dans l'esprit, puisqu'il s'agirait d'alourdir ton service.
Si le collègue qui a démissionné avait un service de 18 heures, il faut qu'il soit remplacé.

Si on est à mi-temps, c'est pour une bonne raison. Il ne faut pas scier la branche sur laquelle on est assis...

C'est faux! J'ai une collègue stagiaire avec 2HSA donc à 20h/ semaine. J'ai moi même une HSA.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Dadoo33 Ven 21 Avr 2017 - 0:12
Skindiver, Mà ´ am a raison. En théorie, le stagiaire n'a pas le droit aux hsa mais hse. Après, effectivement, entre la théorie et la pratique...

Concernant la situation évoquée ici, la collègue peut, donc, faire des hse mais pas des hsa. Attention, toutefois, MmeCécile, car si tu tombes sur un cde pointilleux, ce dernier pourrait ne pas te payer, une fois tes cours à l'espe terminés. En effet, n'ayant plus de formation, tu ne seras qu'à mi-temps mais payée à temps plein.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par olive-in-oil Ven 21 Avr 2017 - 0:28
Oui, dans la pratique, 1 ou 2 HS ça passe quand même, si tout le monde est ok évidemment.

Mais en relisant le message de Mme Cécile, il semblerait qu'elle parle de beaucoup plus puisque ses deux collègues sont déjà à 22h et elle parle de prendre "pas mal d'heures" donc là, je pense que cela ne passera pas ! Et puis ce n'est pas si simple ! Elle va les faire quand ces heures ? Quand elle doit se rendre à l'ESPE ? Ça va forcément coincer au niveau des EDT ! Sans parler des conséquences si quelque chose coince alors qu'elle n'est "que" stagiaire. A mon avis, le CDE et le rectorat ne prendront pas de risques. Pour dépanner dans l'attente d'un remplaçant pourquoi pas mais j'ai des doutes pour assurer le reste de l'année.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Aspasie Ven 21 Avr 2017 - 10:56
skindiver a écrit:
Ma'am a écrit:On a le droit aux HSE, mais pas aux HSA.

Dans ce cas, même si c'est payé en HSE, ça s'apparente quand même à des HSA dans l'esprit, puisqu'il s'agirait d'alourdir ton service.
Si le collègue qui a démissionné avait un service de 18 heures, il faut qu'il soit remplacé.

Si on est à mi-temps, c'est pour une bonne raison. Il ne faut pas scier la branche sur laquelle on est assis...

C'est faux! J'ai une collègue stagiaire avec 2HSA donc à 20h/ semaine. J'ai moi même une HSA.
Il faut distinguer les stagiaires plein temps et les stagiaires mi-temps.
Un stagiaire mi-temps (entre 8 et 10h d'EDT donc) est déchargé d'heures de cours (entre 10 et 8h) pour aller se former à l'ESPE. Cette décharge de service implique l'impossibilité d'HSA (la logique étant qu'on ne peut être autorisé à avoir d'un côté la décharge avec salaire complet et de l'autre la possibilité d'ajouter des heures à l'EDT avec salaire en plus).
Un stagiaire plein-temps (15h pour un agrégé-18h pour un certifié) n'a pas de décharge -il n'est pas censé aller en formations à l'ESPE, et quand ça arrive, ça n'est qu'exceptionnel et très ponctuel. Il peut donc faire des HSA sans problème. Un service de 20h/semaine, c'est donc un service de stagiaire plein-temps : 18h + 2HSA.
colombane
colombane
Fidèle du forum

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par colombane Ven 21 Avr 2017 - 11:30
Peut-être est-ce juste le temps d'avoir un remplaçant "officiel"...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
neocdt
neocdt
Habitué du forum

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par neocdt Ven 21 Avr 2017 - 11:38
Le BO mentionné par Will T est clair (ou pas !) :

"L'objectif de l'année de stage étant de permettre aux stagiaires de se former, ils n'ont pas vocation à se voir confier des heures supplémentaires."

Sans distinction de stagiaire mi-temps ou temps plein... "n'ont pas vocation à", je le répètes, n'est pas une interdiction, mais une forte recommandation...

Maintenant, chaque CDE peut l'interpréter comme il l'entend :

Par nécessité de service, le CDE peut confier des HSE/HSA à un stagiaire, mais cela est fortement déconseillé.

Dans le cas que je citais, l'inspecteur m'avait demandé (pas imposé) de ne pas mettre d'HSA à une stagiaire (temps plein) pourtant contractuelle depuis pas mal de temps dans le même établissement... ce que j'ai respecté, mais elle faisait régulièrement des HSE pour remplacer des collègues par exemple sans aucuns problèmes...

C'est donc au CDE et à Mme Cécile de décider ensemble ce qu'il convient de faire dans le cas présent, mais légalement parlant, Mme Cécile peut prétendre aux HSE.

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Provence
Provence
Bon génie

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Provence Ven 21 Avr 2017 - 12:06
colombane a écrit:Peut-être est-ce juste le temps d'avoir un remplaçant "officiel"...
Compte tenu de la pénurie actuelle, on ne se dépêchera pas de trouver un remplaçant si les collègues en place acceptent le service.


Ma'am a écrit:
Si on est à mi-temps, c'est pour une bonne raison. Il ne faut pas scier la branche sur laquelle on est assis...

Tout à fait! heures supplémentaires stagiaire 2252222100
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Plutarque Ven 21 Avr 2017 - 13:03
olive-in-oil a écrit:Et puis ce n'est pas si simple ! Elle va les faire quand ces heures ? Quand elle doit se rendre à l'ESPE ? Ça va forcément coincer au niveau des EDT !

Il me semble que les cours à l'ESPE sont finis ou en passe d'être finis dans la plupart des académies (sauf peut-être pour ceux qui ont à valider un M2 MEEF), ce qui le cas échéant laisse deux jours pleins dans l'emploi du temps.

olive-in-oil a écrit:Sans parler des conséquences si quelque chose coince alors qu'elle n'est "que" stagiaire. A mon avis, le CDE et le rectorat ne prendront pas de risques. Pour dépanner dans l'attente d'un remplaçant pourquoi pas mais j'ai des doutes pour assurer le reste de l'année.

Si par "coincer" tu entends que la titularisation peut mal se passer, je pense tout le contraire. Une collègue stagiaire qui prend sur elle de faire des 10aines d'heures pour éviter à une classe de rester sans professeur pendant plusieurs semaine mérite une titularisation d'office. D'ailleurs, un refus de titularisation dans ces conditions serait à mon avis immédiatement cassé par le TA, et ce même si elle a été volontaire pour ces heures.

Si par "coincer" tu entends que sa CDE peut se faire taper sur les doigts, alors là oui. Mais si elle est prête à prendre le risque, c'est à elle de voir.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Madame_Prof Ven 21 Avr 2017 - 13:22
MmeCécile a écrit:Cependant ça me tracasse, parce que j'ai vraiment pas envie que les élèves n'ai pas de maths pendant 2 mois.
Sauriez-vous si je vais pouvoir prendre ces heures ou non? Cela m'aiderai à dormir cette nuit.

Il va vraiment falloir apprendre à ne pas te tracasser pour ce genre de choses... Tu es prof de maths en Ile-de-France, crois-moi, tu vas en croiser des classes sans profs de maths... Et, ça n'est pas TON problème ou TA responsabilité. 

De plus, comme cela a été dit plus haut, le rectorat ne trouvera certainement pas urgent de trouver un remplaçant si les collègues commencent à se répartir les heures.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Dadoo33 Ven 21 Avr 2017 - 15:38
neocdt a écrit:Le BO mentionné par Will T est clair (ou pas !) :

"L'objectif de l'année de stage étant de permettre aux stagiaires de se former, ils n'ont pas vocation à se voir confier des heures supplémentaires."

Sans distinction de stagiaire mi-temps ou temps plein... "n'ont pas vocation à", je le répètes, n'est pas une interdiction, mais une forte recommandation...

Maintenant, chaque CDE peut l'interpréter comme il l'entend :

Par nécessité de service, le CDE peut confier des HSE/HSA à un stagiaire, mais cela est fortement déconseillé.

Dans le cas que je citais, l'inspecteur m'avait demandé (pas imposé) de ne pas mettre d'HSA à une stagiaire (temps plein) pourtant contractuelle depuis pas mal de temps dans le même établissement... ce que j'ai respecté, mais elle faisait régulièrement des HSE pour remplacer des collègues par exemple sans aucuns problèmes...

C'est donc au CDE et à Mme Cécile de décider ensemble ce qu'il convient de faire dans le cas présent, mais légalement parlant, Mme Cécile peut prétendre aux HSE.

Merci de confirmer mes propos Wink
avatar
Rokaya
Niveau 2

heures supplémentaires stagiaire Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Rokaya Ven 21 Avr 2017 - 16:58
Aspasie a écrit:Après un petit tour sur le forum, j'ai trouvé ceci : https://www.neoprofs.org/t73120-resolu-un-stagiaire-a-t-il-le-droit-de-faire-des-hse
La réponse est donc oui, c'est possible.
Bonjour
Cette année, j'ai une stagiaire. Le CDE a précisé que les HSA et HSE n'étaient pas possibles pour elle.
En formation, j'ai reposé la question à notre IPR. et c'est non.
J'ai effectué un travail interdisciplinaire avec des collègues dont la stagiaire: avec des hse à la clé (1 seule pour chacun).
J'ai signalé les heures effectuées par chacun et la stagiaire n'a rien obtenu.
Du coup, cela semble dépendre de la bonne volonté du CDE.
Pourtant, il m'a semblé de bonne foi quand il nous a dit que c'était impossible.


Dernière édition par Hélips le Ven 21 Avr 2017 - 17:25, édité 2 fois (Raison : petite correction...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum