Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rokaya
Niveau 2

heures supplémentaires stagiaire - Page 2 Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Rokaya Ven 21 Avr 2017, 16:58
Aspasie a écrit:Après un petit tour sur le forum, j'ai trouvé ceci : https://www.neoprofs.org/t73120-resolu-un-stagiaire-a-t-il-le-droit-de-faire-des-hse
La réponse est donc oui, c'est possible.
Bonjour
Cette année, j'ai une stagiaire. Le CDE a précisé que les HSA et HSE n'étaient pas possibles pour elle.
En formation, j'ai reposé la question à notre IPR. et c'est non.
J'ai effectué un travail interdisciplinaire avec des collègues dont la stagiaire: avec des hse à la clé (1 seule pour chacun).
J'ai signalé les heures effectuées par chacun et la stagiaire n'a rien obtenu.
Du coup, cela semble dépendre de la bonne volonté du CDE.
Pourtant, il m'a semblé de bonne foi quand il nous a dit que c'était impossible.


Dernière édition par Hélips le Ven 21 Avr 2017, 17:25, édité 2 fois (Raison : petite correction...)
avatar
Rokaya
Niveau 2

heures supplémentaires stagiaire - Page 2 Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Rokaya Ven 21 Avr 2017, 17:16
De plus, les absences de prof sont légion. Surtout cette année avec les formations. A mon conseil de classe, des parents se sont plaints des absences (prolongées) de profs. J'ai précisé que c'était un choix politique... des parents.
Un prof a accepté de nombreuses heures. Je trouve que c'est la porte ouverte à de nombreuses dérives.
Si certains peuvent le faire... tout le monde le fera dans son service.
Il me semble que la seule raison pour laquelle on pourrait remplacer l'un de ses collègues ce serait dans une forme solidaire. Sans être payé. J'y ai pensé quand une de mes collègues a eu son mari qui a fait un avc et qu'elle s'est retrouvée sur les routes (collège, enfants, hôpital).
Le CDE s'est montré compréhensif. Cela ne sera peut-être pas toujours le cas.
Nous devons inventer des formes d'entraide. Qu'elles viennent de nous.
Pour le reste, évitons d'ouvrir la boîte de Pandore. Elle sera bien ouverte assez tôt par nos gouvernants!
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

heures supplémentaires stagiaire - Page 2 Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Aspasie Ven 21 Avr 2017, 17:35
Rokaya a écrit:.
Du coup, cela semble dépendre de la bonne volonté du CDE.
Comme l'a clairement indiqué neocdt, le texte est formel et laisse libre champ à l'interprétation...

neocdt a écrit:Le BO mentionné par Will T est clair (ou pas !) :

"L'objectif de l'année de stage étant de permettre aux stagiaires de se former, ils n'ont pas vocation à se voir confier des heures supplémentaires."

Sans distinction de stagiaire mi-temps ou temps plein... "n'ont pas vocation à", je le répètes, n'est pas une interdiction, mais une forte recommandation...

Maintenant, chaque CDE peut l'interpréter comme il l'entend :

Par nécessité de service, le CDE peut confier des HSE/HSA à un stagiaire, mais cela est fortement déconseillé.

Dans le cas que je citais, l'inspecteur m'avait demandé (pas imposé) de ne pas mettre d'HSA à une stagiaire (temps plein) pourtant contractuelle depuis pas mal de temps dans le même établissement... ce que j'ai respecté, mais elle faisait régulièrement des HSE pour remplacer des collègues par exemple sans aucuns problèmes...

Toute la subtilité d'écriture est dans le fait de tenir ensemble ces deux aspects... "n'ont pas vocation à" :
  • pour un CDE qui voudrait donner des HSE
  • pour un IPR qui voudrait insister pour que cela soit impossible
  • pour un stagiaire qui demanderait à en faire
  • pour un CDE qui le refuserait catégoriquement
  • etc.


Donc oui, question d'interprétation...

Mais là où ça me semble quand même poser problème, c'est sur ce point :
Rokaya a écrit:J'ai effectué un travail interdisciplinaire avec des collègues dont la stagiaire: avec des hse à la clé (1 seule pour chacun).
J'ai signalé les heures effectuées par chacun et la stagiaire n'a rien obtenu.
Je suppose que le travail interdisciplinaire a donné lieu à accord préalable du CDE. A partir de quoi, décider de ne pas payer la stagiaire pour un travail qu'on l'a autorisé à effectuer en HSE, ça n'est pas défendable.
Il me semble donc que ressortir le texte du BO au CDE pour demander la juste rétribuation de la stagiaire serait utile... parce que la bonne foi du CDE compte parfois sur le fait qu'on ne va pas vérifier les textes... il suffit souvent de signaler qu'on connait la formulation exacte et la part d'interprétation qu'elle donne, et ici, de demander au CDE de bien vouloir confirmer qu'il refuse d'interpréter le texte dans le sens d'une possibilité de rétribution, pour que finalement, rétribution il y ait.
Au besoin, la demande peut être faite par un représentant syndical et de préférence après que le CDE ait donné son avis de titularisation pour la stagiaire, histoire d'être certain de ne pas la mettre dans une situation inconfortable...

Enfin, en tout cas, clairement, je trouve qu'il y a là une injustice pour la stagiaire.

avatar
Rokaya
Niveau 2

heures supplémentaires stagiaire - Page 2 Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Rokaya Ven 21 Avr 2017, 18:32
En fait, il n'y pas eu tromperie de la part du Cde. Il nous avait bien dit que la Hse ne serait pas acceptée. La stagiaire a souhaité tout de même y participer et moi, j'ai essayé de voir ce que cela donnait si je déclarais l'heure...
avatar
pampilulu
Niveau 5

heures supplémentaires stagiaire - Page 2 Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par pampilulu Sam 22 Avr 2017, 00:15
Plutarque a écrit:
Il me semble que les cours à l'ESPE sont finis ou en passe d'être finis dans la plupart des académies (sauf peut-être pour ceux qui ont à valider un M2 MEEF), ce qui le cas échéant laisse deux jours pleins dans l'emploi du temps.

Renavoir avec le sujet initial de conversation mais pour nous, c'est jusqu'au 13 juin (en ayant eu peut-être 1 à 2 demi journées de libérées au cours de l'année)

Fin du hors sujet !
avatar
Alyénor
Niveau 3

heures supplémentaires stagiaire - Page 2 Empty Re: heures supplémentaires stagiaire

par Alyénor Sam 22 Avr 2017, 00:53
pampilulu a écrit:
Plutarque a écrit:
Il me semble que les cours à l'ESPE sont finis ou en passe d'être finis dans la plupart des académies (sauf peut-être pour ceux qui ont à valider un M2 MEEF), ce qui le cas échéant laisse deux jours pleins dans l'emploi du temps.

Renavoir avec le sujet initial de conversation mais pour nous, c'est jusqu'au 13 juin (en ayant eu peut-être 1 à 2 demi journées de libérées au cours de l'année)

Fin du hors sujet !

A Versailles en lettres, c'est terminé yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum