Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Jeu 13 Avr 2017, 15:52
J'ai chopé un coup de soleil en corrigeant sur la terrasse Embarassed
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Jeu 13 Avr 2017, 16:02
simone43 a écrit:Hello les (anciens) néotits !
J'aurais besoin de votre avis. Je désespère du niveau de mes élèves et surtout du fait qu'ils ne travaillent jamais chez eux : ils n'ont aucun mal à l'affirmer Sad .
Quand j'étais collégienne, ma professeure d'histoire faisait des petits contrôles de connaissance à chaque début d'heure de cours. On devait toujours avoir 1/2 feuille sur la table et répondre de manière concise aux questions qu'elle posait. J’envisage de faire la même chose dans mes cours, en langue principalement mais aussi en lecture sur quelques procédés littéraires abordés dans les textes.
Qu'en pensez-vous ?

Je me rends compte que dans mes devoirs, ils n'ont jamais à "recracher" le cours, du coup, ils doivent se dire qu'ils n'ont rien à apprendre.

Sinon, que faites-vous pour vous assurer qu'ils travaillent un minimum chez eux, sans que cela soit chronophage pour le cours en lui-même et pour vous-même ?
Bon courage à ceux qui attendent encore les vacances Smile

Après tout dépend du profil de tes classes? S'agit-il d'élèves que cela contrarierait d'avoir un 0 ou 1-2 ?
Non parce-que si c'est pour te prendre la tête à faire des interros alors qu'ils s'en moquent...
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Jeu 13 Avr 2017, 17:20
mafalda16 a écrit:J'ai chopé un coup de soleil en corrigeant sur la terrasse Embarassed
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 2252222100
Corriger des copies nuit gravement à la santé. professeur
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Niang973 Jeu 13 Avr 2017, 17:31
Dadoo33 a écrit:
simone43 a écrit:Hello les (anciens) néotits !
J'aurais besoin de votre avis. Je désespère du niveau de mes élèves et surtout du fait qu'ils ne travaillent jamais chez eux : ils n'ont aucun mal à l'affirmer Sad .
Quand j'étais collégienne, ma professeure d'histoire faisait des petits contrôles de connaissance à chaque début d'heure de cours. On devait toujours avoir 1/2 feuille sur la table et répondre de manière concise aux questions qu'elle posait. J’envisage de faire la même chose dans mes cours, en langue principalement mais aussi en lecture sur quelques procédés littéraires abordés dans les textes.
Qu'en pensez-vous ?

Je me rends compte que dans mes devoirs, ils n'ont jamais à "recracher" le cours, du coup, ils doivent se dire qu'ils n'ont rien à apprendre.

Sinon, que faites-vous pour vous assurer qu'ils travaillent un minimum chez eux, sans que cela soit chronophage pour le cours en lui-même et pour vous-même ?
Bon courage à ceux qui attendent encore les vacances Smile

Après tout dépend du profil de tes classes? S'agit-il d'élèves que cela contrarierait d'avoir un 0 ou 1-2 ?
Non parce-que si c'est pour te prendre la tête à faire des interros alors qu'ils s'en moquent...

C'est clair qu'il n'y a rien de plus frustrant que de corriger un paquet dans lequel 20 copies sur 28 ont des notes comprises entre 0 et 2 , et que malgré cela les gosses s'en foutent complètement. Moi j'ai de la chance les gosses que j'ai n'ont pas de parents derrière eux , donc une fois qu'ils décident de bosser cela donne de super résultats, mais c'est là la difficulté : les mettre au travail.
Ils ont eu l'habitude les années précédentes d'avoir des collègues qui donnent un devoir maison par mois, voire 2 par trimestre à tout casser. Moi j'en donne un par semaine, alors je peux vous assurer que le mois de Septembre j'ai eu une pléiade de devoirs non rendus.... dans l'esprit des élèves c'était "tant pis si je ne rend pas ,çà me fait un zéro et alors??" mais quand je leur communique leur moyenne et qu'ils réalisent qu'en un mois ils ont eu 4 zéros, çà change un peu leur attitude. Je n'ai que deux élèves à qui cela ne fait ni chaud ni froid, un parce que de toute façon il n'a de note dans aucune matière .... et l'autre parce qu'il a été convaincu depuis l'école primaire qu'il n'est qu'un bon à rien et qu'il n'arriverait à rien dans sa vie, donc il se refuse de fournir le moindre effort. copies blanches sur copies blanches, mais il y a des progrès: il me rend une copie avec son nom, avant je n'avais rien du tout.

Bref tout çà pour dire que je retiens l'idée du ramassage aléatoire de 3 devoirs, çà me fera gagner du temps et cela sera plus productif pour les gosses vu qu'ils auront directement leur copie sous les yeux (sauf les trois dont j'aurais ramassé le travail) pour la correction.

_________________
mon CV:
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Jeu 13 Avr 2017, 18:17
J'ai tenté l'interro orale avec ma classe de "ranafout'" et bien sur 20, j'ai mis 3 notes, tous les autres ont eu zéro.
La même classe que les copies corrigées hier.
Heureusement, j'ai une autre 4e dont j'ai aussi beaucoup d'eleves depuis 2 ans et qui cartonnent. D'ailleurs quand on revoit un truc, ils me disent " ah oui on l'a fait l'an dernier..."
Heureusement qu'ils sont là parce que sinon j'aurais la sensation d'etre la pire prof du monde.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Jeu 13 Avr 2017, 18:44
Dadoo, j'en ai quelques uns qui semblent (et encore, ils m'ont surprise avant les vacances) n'en avoir rien à faire des notes mais j'en ai aussi, qui, je pense ont arrêté d'apprendre parce qu'ils savent que je ne fais pas de contrôle de connaissances. Des élèves avec des moyennes très basses. Je me dis qu'en remettant les contrôles de connaissances à l'ordre du jour, ça leur ferait reprendre certaines habitudes ou ça me permettrait de contacter les parents avec la preuve qu'il y a un défaut de travail personnel.
Et j'en aussi qui travaillent mais n'y arrivent pas.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Jeu 13 Avr 2017, 18:55
simone43 a écrit:Dadoo, j'en ai quelques uns qui semblent (et encore,  ils m'ont surprise avant les vacances) n'en avoir rien à faire des notes mais j'en ai aussi, qui,  je pense ont arrêté d'apprendre parce qu'ils savent que je ne fais pas de contrôle de connaissances. Des élèves avec des moyennes très basses. Je me dis qu'en remettant les contrôles de connaissances à l'ordre du jour,  ça leur ferait reprendre certaines habitudes ou ça me permettrait de contacter les parents avec la preuve qu'il y a un défaut de travail personnel.
Et j'en aussi qui travaillent mais n'y arrivent pas.

Dans ces cas-là, vas-y Wink. Toutefois, personnellement , je ramasserais toute la classe très souvent car j'ai peur que décourage certains élèves se découragent ou se disent qu'ils ont appris pour rien. Tu sais ceux qui veulent "remonter" leur moyenne, ceux qui font l'effort d'apprendre, ceux qui ont du mal avec les autres types d'exo proposés mais qui s'en sortent en interro... Enfin, tu vois.
Ce n'est que mon humble avis.

Hs: sinon, j'espère que tu vas bien. 😊
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Jeu 13 Avr 2017, 19:08
Je peux ramasser en plus du tirage au sort, les copies d'élèves volontaires. C'est ce que je fais pour les traces écrites, sinon c'est moi qui vais très vite être découragée Very Happy

Oui, oui je vais bien. Je profite des vacances en pensant légèrement au travail.
Et toi ? En vacances ou pas encore ? Bises !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Jeu 13 Avr 2017, 19:14
Ouais j'aime bien ta méthode Wink

Ça va, en vacances comme toi. On s'appelle au risque de flooder ce fil Wink
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Jeu 13 Avr 2017, 19:42
Ça marche Smile
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Ven 14 Avr 2017, 11:14
J'ai pas envie d'y retourner mardi, la période va être longue et interminable :decu:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Ven 14 Avr 2017, 11:21
Heste, Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 1547453357 et je plussoie ton message. C'est fou comme le temps libre passe à une vitesse folle.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Ven 14 Avr 2017, 12:06
Je compatis, les filles !! Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 1547453357 Dites vous qu'avec le beau temps, vous pourrez travailler dehors, au soleil. Wink

Je n'y retourne que dans 10 jours mais pas envie. Mais bon, je me dis que c'est la dernière ligne droite de ma dernière année d'enseignement avant… ?? Et avec la préparation du déménagement et tout ça, quelque chose me dit que cette période va passer très très vite !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 14 Avr 2017, 15:43
Cicyle a écrit:Je compatis, les filles !! Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 1547453357 Dites vous qu'avec le beau temps, vous pourrez travailler dehors, au soleil. Wink

Je n'y retourne que dans 10 jours mais pas envie. Mais bon, je me dis que c'est la dernière ligne droite de ma dernière année d'enseignement avant… ?? Et avec la préparation du déménagement et tout ça, quelque chose me dit que cette période va passer très très vite !
Mais non, mais non, tu vas vite enseigner à nouveau ! :|

Ma collègue-copine de promo ( qui était venue squater hier un transat au soleil) et moi nous sommes réveillées ce matin avec la même déprime à l'idée de reprendre mardi: motivation zéro, sentiment d'inutilté totale, paresse maxi-géante, intérêt néant.
La période va être plus que longue.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Seifer
Seifer
Érudit

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Seifer Ven 14 Avr 2017, 16:51
Je n'ai pas envie de reprendre non plus cafe

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Lun 17 Avr 2017, 17:11
J'ai rouvert mon cartable. Je ne regrette vraiment pas d'avoir bossé la 1ère semaine, ça me donne vraiment l'impression d'avoir coupé la 2ème semaine. Je suis au moins reposée mais heureusement que c'est la dernière période.
Pour moi cette année a été beaucoup plus éprouvante que l'année de stage et j'espère l'an prochain ne pas être en lycée pour pouvoir au moins rentabiliser les cours préparés cette année et arrêter de passer mon temps à préparer des cours.
J'ai déjà entré la date des prochaines vacances dans mon compte à rebours sur mon portable Razz
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 17 Avr 2017, 17:40
@Heste, je te le souhaite! C'est cool de réutiliser des cours, de travailler à partir d'une base construite.
Bon, il faut qu'on s'oblige à se coucher tôt, sinon nous allons être très fatiguées ( és) et déprimées (és) demain matin.
Je commence par ma pire journée, une heure de pause méridienne, de l'AP inutile en première heure. Beurk.
Mon sac est plein à craquer, j'ai dû en prendre un second pour ne pas me détruire les cervicales, copies et réserves d'eau et de café obligent.
Plus ma tablette pour projeter au cas où Internet soit encore en panne, comme d'habitude. Mais.....j'ai prévu une tenue très très chouette, histoire de me sentir au top. ( ah, le mensonge, y a que ça de vrai).
Allez, bon retour au boulot et pour les autres, bonnes vacances méritées !

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Lun 17 Avr 2017, 18:20
La reprise s'annonce douce pour moi. J'ai 4 heures decours et ensuite je reprends jeudi matin. Ma pire journée etant le lundi, je reste zen.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Lun 17 Avr 2017, 18:25
Super, Simgajul! Very Happy

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Lun 17 Avr 2017, 19:32
@rabelais, courage pour demain fleurs2
@simgajul grâce au 1er et au 8 mai tu vas pouvoir faire sauter deux lundis.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Lun 17 Avr 2017, 20:03
et début juin aussi !

Heste, pour moi aussi cette année est vraiment dure. Moins que pour toi. Je n'ai plus de problème de gestion de classe mais je n'ai qu'une classe avec laquelle j'accroche vraiment. Du coup, je passe le temps mais je n'ai pas vraiment envie.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Lun 17 Avr 2017, 22:11
Je crois que je vais avoir plus d'heures qui sautent que d'heures de cours, ces dernières semaines. (Stages du PAF, oraux terminale, jours fériés, et autres.)
Par contre je viens de commencer les corrections, et ohmondieu. Je crois que certains élèves ont régressé depuis le début de l'année Sad
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mar 18 Avr 2017, 17:15
Petit coucou en passant.
J'espère que votre reprise s'est bien passée… fleurs2
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Niang973 Mar 18 Avr 2017, 19:14
coucou,
Pour moi plus que 10 jours avant les vacances de Mai.
Mais je suis effrayé , il ne reste plus que 9 semaines de cours.... c'est clair que je ne finirai pas ma progression , la réforme a eu raison de moi (c'est la première année que je ne boucle pas une progression.... Sad )
En plus c'est sans compter que le mois de Mai est un gruyère! on peut dire que tous les éléments étaient contre moi : la sécheresse, la rentrée "pépèèèèèèèèèèèwe" au  rythme mahorais (traduction : 2 semaines avant de pouvoir faire un "vrai cours" , pour le coup je comprends mieux pourquoi la rentrée a eu lieu le 22 Aout.... :| ) ,le mois de vacances en décembre pour que les "expat" aient du temps pour profiter de leur famille en métropole pendant les fêtes de fin d'année..... mais çà aurait pu être pire: des grèves par exemple.... je touche du bois, on y a échappé belle (mais il y a grève jeudi, donc il ne faut pas se moquer de celui qui se noie (le primaire : 2 mois de grève) avant d'avoir atteint la rive )

bref je relativise: mes gosses aiment venir en maths, je suis obligé de fermer la porte à clef pour éviter les "passagers clandestins" Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 1427763993 Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 1427763993 je me suis retrouvé à plusieurs reprises avec des élèves supplémentaires, et je ne m'en rendais compte que lorsque les autres élèves faisaient la remarque :lol: :lol: c'est plus facile de noter une absence , qu'une présence  supplémentaire mdrrrr  :aaq:
Bref c'est là la vraie récompense: ces gosses sont avides de savoir.... j'en arrive à faire des "heures supp" alors que j'ai déjà des semaines de 26h , rien que parce que les élèves me supplient de les accepter en classe pour qu'ils aillent sur D'cole ou pour faire des jeux mathématiques (échecs dames etc...) ... en 15 ans de vie active , je ne me suis jamais senti autant utile dans un métier. Je n'ose pas dire à la documentaliste qu'il y a des élèves qui sèchent le CDI pour venir faire des cours de maths (halalala ces 6emes Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 558662839 )

Bref c'était juste un petit message Wink courage à toutes

_________________
mon CV:
Seifer
Seifer
Érudit

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Seifer Jeu 20 Avr 2017, 18:08
Oui bah en 6ème non plus je ne terminerai pas. Enfin, je vais faire un chapitre de deux semaines sur le théâtre dans deux semaines et je terminerai avec l'Odyssée. J'aurais bien aimé faire un récit d'aventure ou même Harry Potter.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 4 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 20 Avr 2017, 20:44
Les 4e m'ont mis la tête de travers ce soir avec leurs bavardages, j'ai dû sévir.
Cette heure du jeudi soir ne me va décidément pas, je n'ai pas l'impression que c'est eux, je n'ai pas l'impression d'être moi.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum