Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Voulet
Je viens de m'inscrire !

passer le CAPES dans une académie où l'on n'habite pas Empty passer le CAPES dans une académie où l'on n'habite pas

par Voulet Dim 23 Avr 2017 - 18:49
Bonjour,

J'ai 25 ans et je travail aujourd'hui dans l'industrie aéronautique à Toulouse. Peu épanoui dans mon métier, j'aimerais aujourd'hui devenir professeur de mathématiques au lycée.

J'ai cependant quelques questions :

J'habite aujourd'hui à Toulouse mais ma fiancé habite à la Réunion (sisi c'est possible.) J'aimerais me rapprocher d'elle. ( bisous )

Est-ce que je peux m'inscrire au CAPES dans l'académie de la Réunion, pour peu que je déclare que j'habite chez elle ?

J'ai cru comprendre qu'il était très difficile de se faire muter dans un département d 'outre-mer. Est-ce qu'en commençant directement là-bas, je pourrais directement y avoir un stage puis un poste si je suis reçu au concours ? Cela ne serait donc pas considéré comme une mutation ?

Aussi, est-ce faisable de le passer «en candidat libre» sans passer par le master MEEF ? Autant je pense que je ne serais pas trop mauvais à l'admissibilité (avec un travail régulier) mais pour les épreuves orales, j'imagine que la pédagogie dont on doit faire preuve ne s'invente pas...

Merci pour vos réponses. Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

passer le CAPES dans une académie où l'on n'habite pas Empty Re: passer le CAPES dans une académie où l'on n'habite pas

par *Fifi* Dim 23 Avr 2017 - 20:50
Le capes est national. Les affectations en tant que stagiaire puis en tant que titulaire se font au niveau national et ne tiennent pas compte du lieu de passage du concours. Elles se font par des barèmes de points selon notamment le classement (pour l'année de stage seulement) et la situation familiale (il vaut donc mieux vous pacser ou vous marier).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
MmeCécile
MmeCécile
Niveau 5

passer le CAPES dans une académie où l'on n'habite pas Empty Re: passer le CAPES dans une académie où l'on n'habite pas

par MmeCécile Dim 23 Avr 2017 - 21:04
Si on en croit les dernières barres d'admission de la Réunion, si tu n'es pas natif de là bas ( ce qui apporte un bonus de point), tu n'as malheureusement quasiment aucune chance d'obtenir un poste à la réunion. Même en maths ^^'

_________________
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...

2017-2018 : une seconde (PP), une 1èreS , une T ES et une T ST2S (20h)
2016-2017 : stagiaire , deux 5e (8h)
skindiver
skindiver
Érudit

passer le CAPES dans une académie où l'on n'habite pas Empty Re: passer le CAPES dans une académie où l'on n'habite pas

par skindiver Dim 23 Avr 2017 - 21:24
Tu risques de faire ton année de stage en métropole, c'est arrivé à une collègue de la réunion qui est stagiaire en métropole et qui ne rentre pas à la réunion malgré sa bonification de points à la fin de l'année.
avatar
Voulet
Je viens de m'inscrire !

passer le CAPES dans une académie où l'on n'habite pas Empty Re: passer le CAPES dans une académie où l'on n'habite pas

par Voulet Dim 23 Avr 2017 - 21:29
Merci pour vos réponses.

Auriez-vous des liens internet pour voir quelles sont les dernières barres d'admission selon les académies ? Avec google, je trouve tout et rien...

Se marier/pacser ne suffirait donc pas ? MmeCécile, vous annoncez  que cela est impossible. *Fiti*, quand vous dites que «j'aurais plus de chance» vous pensez que cela est envisageable ou bien très difficile comme le dit Mme Cécile ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

passer le CAPES dans une académie où l'on n'habite pas Empty Re: passer le CAPES dans une académie où l'on n'habite pas

par *Fifi* Dim 23 Avr 2017 - 21:31
Je ne connais pas les barèmes. Je disais simplement que le lieu du concours n'avait rien à voir.
Tu peux taper "barres inter académiques " et choisir un syndicat.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Voulet
Je viens de m'inscrire !

passer le CAPES dans une académie où l'on n'habite pas Empty Re: passer le CAPES dans une académie où l'on n'habite pas

par Voulet Dim 23 Avr 2017 - 22:24
Ah oui en effet, la barre était à 1000 points pour les maths en 2017... Sachant que le rapprochement du conjoint rapporte 150 points, cela parait relativement impossible.
skindiver
skindiver
Érudit

passer le CAPES dans une académie où l'on n'habite pas Empty Re: passer le CAPES dans une académie où l'on n'habite pas

par skindiver Lun 24 Avr 2017 - 18:12
Voulet a écrit:Ah oui en effet, la barre était à 1000 points pour les maths en 2017... Sachant que le rapprochement du conjoint rapporte 150 points, cela parait relativement impossible.

Si tu es originaire de la réunion tu as une bonification de 1000 points il me semble.
Danska
Danska
Prophète

passer le CAPES dans une académie où l'on n'habite pas Empty Re: passer le CAPES dans une académie où l'on n'habite pas

par Danska Lun 24 Avr 2017 - 18:38
Exact, mais ça ne semble pas être le cas de Voulet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum