Idées pour occuper des CM2 pendant une heure de français ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Idées pour occuper des CM2 pendant une heure de français ?

Message par jeanne le Lun 24 Avr 2017 - 11:18

Jeudi prochain, mes 6èmes sont en sortie mais je récupère à la place un groupe de 30 CM2 à qui je dois visiblement faire un cours de français ; les années précédentes ils étaient répartis par groupes de 5 ou 6 dans différents cours mais là je n'aurai qu'eux : auriez-vous des idées d'activités à leur faire faire ? Avez-vous déjà mené ce type de séance ? Je n'ai pas envie de passer trop de temps à préparer quelque chose pour une heure qui n'a à mon avis que peu d'utilité...
jeanne
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées pour occuper des CM2 pendant une heure de français ?

Message par Hermiony le Lun 24 Avr 2017 - 11:36

@jeanne a écrit:Jeudi prochain, mes 6èmes sont en sortie mais je récupère à la place un groupe de 30 CM2 à qui je dois visiblement faire un cours de français ; les années précédentes ils étaient répartis par groupes de 5 ou 6 dans différents cours mais là je n'aurai qu'eux : auriez-vous des idées d'activités à leur faire faire ? Avez-vous déjà mené ce type de séance ? Je n'ai pas envie de passer trop de temps à préparer quelque chose pour une heure qui n'a à mon avis que peu d'utilité...

Chez nous, c'est toujours organisé comme cela. Je commence par leur présenter rapidement ce qu'on fait en français en 6e (grammaire, écriture, lecture, en insistant sur ces deux points parce que je sais qu'en CM2, beaucoup ne le font pas) et ensuite...je leur donne un cours de 6e de début d'année sur le nom et le GN (le même que mes élèves donc), avec les exos qui vont avec, pour qu'ils voient un peu à quelle sauce ils seront mangés.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Empereur

Message par LouisedeL le Lun 24 Avr 2017 - 11:46

Pareil, c'est toujours organisé ainsi dans mon collège. Je fais comme Hermiony, puis je leur distribue un texte. Je les fais lire, je leur pose des questions (comme je vois dans la journée 2 à 3 classes de CM2, cela me donne une idée du niveau général), puis je leur enseigne ce qu'est un champ lexical, que nous surlignons dans le texte. A l'oral, nous établissons le champ lexical de l'école. L'heure passe vite, et ils ont l'impression d'avoir appris quelque chose (qu'ils ont oublié dès leur entrée en 6ème Laughing)
LouisedeL
Niveau 5

Message par frimoussette77 le Lun 24 Avr 2017 - 17:07

Cette année, je vais avoir 3 heures les mêmes CM2, j'ai décidé de faire trois séances sur les Métamorphoses. Etude d'un texte, vocabulaire et ex d'écriture.
frimoussette77
Vénérable

Message par Thalie le Lun 24 Avr 2017 - 17:20

(coucou Jeanne)
Idem, pour une heure je prenais un texte mythologique qui plaît genre une métamorphose et je leur montre ce que peut être une lecture analytique au collège.
Thalie
Doyen

Message par jeanne le Mer 12 Juil 2017 - 19:01

Honteuse, je me rends compte trois mois plus tard que je ne vous avais pas remerciées pour vos idées !
jeanne
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut