Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babarette
Doyen

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Babarette Mar 25 Avr 2017 - 20:29
Tamerlan a écrit:
Babarette a écrit:
Tamerlan a écrit:
Babarette a écrit:Je crois qu'il faut acheter du cirage pour inspecteur et s'entraîner à dire le plus grand nombre d'âneries possible en un temps record, en remplaçant la ponctuation par "exigence et bienveillance". :dehors2:

C'est cela Babarette, c'est là où sont recrutés tous les participants du complot qui vous font passer d'après vos dires pour une enseignante très médiocre.

Hé bien, vous êtes sympatique vous.
Alors pour vous répondre :
- je n'ai jamais dit que j'étais une bonne enseignante, bien au contraire, j'ai reconnu ne pas l'être
- l'ESPE est unanimement considérée comme un moulin à conseils débiles, reconnaissez-le au moins.

Je ne suis pas plus sympathique que vous. Vous insultez sans aucun problème tout un tas de collègues alors ne vous étonnez pas. A plaisir d'offrir, joie de recevoir non?  C'est bien la moindre des choses.

Ah oui, décidément, vous êtes d'une gentillesse exceptionnelle.
Je n'insulte personne, ne serait-ce que parce que je plaisante, ce que visiblement, vous n'êtes pas capable de comprendre.
L'ESPE dispense-t-elle une formation de qualité? Non. Point.

D'ailleurs, entre la critique et l'insulte, il y a plus d'une nuance, qu'il est regrettable que vous ne distinguiez pas.
Isidoria
Isidoria
Doyen

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Isidoria Mar 25 Avr 2017 - 23:29
Dites, une question: est-il prévu un allégement des épreuves pour ceux qui sont déjà formateurs? Une peu comme une reconnaissance des acquis?
avatar
Invité
Invité

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Invité Mar 25 Avr 2017 - 23:51
Isidoria a écrit:Dites, une question: est-il prévu un allégement des épreuves pour ceux qui sont déjà formateurs? Une peu comme une reconnaissance des acquis?

Mon académie pratique une dispense de l'entretien d'admissibilité si le collègue intervient en formation depuis au moins 3 ans. Il reste donc pour l'admission l'observation et le mémoire et sa soutenance.
Isidoria
Isidoria
Doyen

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Isidoria Mar 25 Avr 2017 - 23:54
Merci Tamerlan! C'est donc au bon vouloir de chaque académie, si je comprends bien?
avatar
Invité
Invité

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Invité Mer 26 Avr 2017 - 0:19
J'ai bien peur oui.
Azad
Azad
Habitué du forum

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Azad Mer 26 Avr 2017 - 13:29
D'accord, merci pour ces précisions. Je vais tranquillement me préparer à la certification, on verra bien pour la suite.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par olive-in-oil Mer 26 Avr 2017 - 13:49
Tamerlan a écrit:
Isidoria a écrit:Dites, une question: est-il prévu un allégement des épreuves pour ceux qui sont déjà formateurs? Une peu comme une reconnaissance des acquis?

Mon académie pratique une dispense de l'entretien d'admissibilité si le collègue intervient en formation depuis au moins 3 ans. Il reste donc pour l'admission l'observation et le mémoire et sa soutenance.

C'est le cas dans mon académie aussi !
Isidoria
Isidoria
Doyen

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Isidoria Mer 26 Avr 2017 - 14:11
Si quelqu'un par hasard sait pour l'académie de Créteil, je suis preneuse.
Quand il est demandé trois ans d'expérience de formation, c'est quoi exactement? Parce que moi j'ai un statut à l'étranger de conseiller pédagogique et formateur, mais bon, s'il faut présenter "x" jours de formations, il faut que je compte tout ce que j'ai mis en place.
avatar
horribla
Niveau 6

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par horribla Mer 26 Avr 2017 - 15:06
Question un peu bête. Une collègue qui passe la certification m'a expliqué que pour l'observation un formateur ou deux observaient le postulant formateur observer un stagiaire. Est-ce que c'est vraiment comme cela que ça se passe ? Parce que j'imagine le stagiaire qui se retrouverait avec autant de monde dans sa classe, cela me paraît bien compliqué.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par DesolationRow Mer 26 Avr 2017 - 15:07
Mais qui observera l'observateur d'observateur ?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par olive-in-oil Mer 26 Avr 2017 - 15:24
horribla a écrit:Question un peu bête. Une collègue qui passe la certification m'a expliqué que pour l'observation un formateur ou deux observaient le postulant formateur observer un stagiaire. Est-ce que c'est vraiment comme cela que ça se passe ? Parce que j'imagine le stagiaire qui se retrouverait avec autant de monde dans sa classe, cela me paraît bien compliqué.

Ce n'est pas du tout cela :lol: !
Lorsque l'on est formateur, on met en place des formations. C'est lors d'une journée de formation, face à un groupe, qu'un IPR vient "observer" tout cela pour la validation.
avatar
Invité
Invité

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Invité Mer 26 Avr 2017 - 16:12
Chez nous il y deux personnes qui viennent voir ce qu'il se passe, un IPR et un personnel Espe (comme ça DR ils peuvent aussi s'auto-observer en loucedé Razz ). Cela peut concerner effectivement un groupe en formation initiale ou continue. Mais aussi un entretien avec un stagiaire en formation initiale.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Elyas Mer 26 Avr 2017 - 18:05
olive-in-oil a écrit:
horribla a écrit:Question un peu bête. Une collègue qui passe la certification m'a expliqué que pour l'observation un formateur ou deux observaient le postulant formateur observer un stagiaire. Est-ce que c'est vraiment comme cela que ça se passe ? Parce que j'imagine le stagiaire qui se retrouverait avec autant de monde dans sa classe, cela me paraît bien compliqué.

Ce n'est pas du tout cela :lol: !
Lorsque l'on est formateur, on met en place des formations. C'est lors d'une journée de formation, face à un groupe, qu'un IPR vient "observer" tout cela pour la validation.

Non, c'est effectivement l'une des deux possibilités pour l'épreuve d'admission. Dans cette possibilité, un professeur d'ESPE et un IA-IPR viennent observer le candidat observant le cours d'un stagiaire puis ils observent l'entretien entre le candidat et le stagiaire et ensuite ils font entretien avec le candidat (sans le stagiaire) sur le cours observé et l'entretien. C'est assez amusant comme situation (et assez surréaliste).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par RogerMartin Mer 26 Avr 2017 - 18:07
Et tellement respectueux du stagiaire.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Zagara Mer 26 Avr 2017 - 18:13
Ça fait trois personnes en même temps dans la classe du stagiaire ?
C'est mettre une pression affreuse sur les pauvres stagiaires. :|
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par RogerMartin Mer 26 Avr 2017 - 18:16
Seulement quatre. Mais c'est vrai, ce n'est probablement pas stressant et cela ne modifie pas du tout l'attitude des élèves.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Anaxagore Mer 26 Avr 2017 - 18:19
C'est quand même "marrant" ce test de conformité idéologique sur des gens qui sont supposés exercer avec leur liberté pédagogique.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Thalie
Thalie
Grand sage

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Thalie Mer 26 Avr 2017 - 18:22
Etes-vous sûrs qu'ils assistent aussi au cours du stagiaire ? Dans ce que j'ai lu, j'avais compris qu'ils assistaient seulement à l'entretien entre le formateur et le stagiaire.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par olive-in-oil Mer 26 Avr 2017 - 18:30
Apparemment, les pratiques académiques divergent. J'ai eu confirmation auprès de mon IPR que l'observation se passait sur une formation, justement pour éviter une pression injustifiée pour un potentiel stagiaire en situation d'enseignement ou un truc du genre, histoire de ne pas faire une double observation. Mais cela doit effectivement dépendre des académies et des disciplines.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par dami1kd Mer 26 Avr 2017 - 18:47
olive-in-oil a écrit:Apparemment, les pratiques académiques divergent. J'ai eu confirmation auprès de mon IPR que l'observation se passait sur une formation, justement pour éviter une pression injustifiée pour un potentiel stagiaire en situation d'enseignement ou un truc du genre, histoire de ne pas faire une double observation. Mais cela doit effectivement dépendre des académies et des disciplines.

Non, ce choix est au B.O. :

B.O. a écrit:L'admission comporte deux épreuves :
1° Une épreuve de pratique professionnelle, consistant soit en une analyse de séance dans le cadre du tutorat, soit en l'animation d'une action de formation professionnelle, pédagogique ou éducative - disciplinaire, interdisciplinaire, intercycles, interdegrés -, à l'échelle d'un établissement, d'un district ou d'un bassin d'éducation et de formation, suivie d'un entretien avec le jury


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par olive-in-oil Mer 26 Avr 2017 - 21:13
dami1kd a écrit:
olive-in-oil a écrit:Apparemment, les pratiques académiques divergent. J'ai eu confirmation auprès de mon IPR que l'observation se passait sur une formation, justement pour éviter une pression injustifiée pour un potentiel stagiaire en situation d'enseignement ou un truc du genre, histoire de ne pas faire une double observation. Mais cela doit effectivement dépendre des académies et des disciplines.

Non, ce choix est au B.O. :

B.O. a écrit:L'admission comporte deux épreuves :
1° Une épreuve de pratique professionnelle, consistant soit en une analyse de séance dans le cadre du tutorat, soit en l'animation d'une action de formation professionnelle, pédagogique ou éducative - disciplinaire, interdisciplinaire, intercycles, interdegrés -, à l'échelle d'un établissement, d'un district ou d'un bassin d'éducation et de formation, suivie d'un entretien avec le jury


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors le choix est fait d'office du côté de l'IPR qui m'a lui-même donné cette information ! Wink
Thalie
Thalie
Grand sage

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Thalie Mer 26 Avr 2017 - 21:18
mais le B.O. dit "analyse de séance dans le cadre du tutorat" cela veut bien dire que le jury assiste à l'analyse de la séance dans le cadre du tutorat, cela ne veut pas forcément dire que le jury assiste à la séance (du stagiaire)
avatar
Invité
Invité

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Invité Mer 26 Avr 2017 - 21:26
Oui le BO précise juste cela. J'imagine que cela doit entrainer des pratiques différentes dans les académies. Je peux aller grappiller des infos sur comment cela se passe dans la nôtre.
Pour le choix c'est quand même un truc très piloté et les IPR ont la main. Si le collègue intervient à la fois sur du tutorat et de la formation en groupe c'est lui qui choisit la situation de formation.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par olive-in-oil Mer 26 Avr 2017 - 22:25
Thalie a écrit:mais le B.O. dit "analyse de séance dans le cadre du tutorat" cela veut bien dire que le jury assiste à l'analyse de la séance dans le cadre du tutorat, cela ne veut pas forcément dire que le jury assiste à la séance (du stagiaire)

Je ne vois pas bien comment l'IPR pourrait juger de la pertinence de l'analyse de la séance sans assister à celle-ci. :|
Thalie
Thalie
Grand sage

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Thalie Mer 26 Avr 2017 - 23:30
Je pense qu'ils sont là pour juger de la qualité de l'entretien mené plus que l'analyse d'une séance.
avatar
Mamavai
Niveau 1

prof - Devenir prof à l'ESPE - Page 2 Empty Re: Devenir prof à l'ESPE

par Mamavai Jeu 18 Mai 2017 - 9:07
Alors pour l'avoir vécu récemment (je suis stagiaire), le tuteur espé a été observé durant l'entretien par un collègue espé, et un IPR, placés en face de moi , de chaque côté du tuteur. Le collègue espé et l'Ipr étaient présents durant la séance également. Pression de malade!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum